Essaie routier d'une de ces voitures si controversées
D'aspect Physique
Comme c'est souvent le cas lorsque vous rencontrez pour la première fois une voiture que vous n'avez jamais vu mais à propos de laquelle vous savez presque tout, la prise de contact vous met un rien mal à l'aise.
Dans le cas de la DeLorean, tout ce que j'avais lu à son sujet me revint à l'esprit instantanément: Design de Giugiaro, moteur PRV en porte à faux arrière, influence de lotus, Coque en Inox...
Et ma foi, pour une voiture dessiné il y a plus de dix ans sa ligne est tout-à-fait contemporaine, moderne même, avec une certaine réserve dans le design, qui en fera peut etre un jour une grande "classique" une voiture de collection!!
Une chose en tout cas est sûr la Delorean ne donne aucune impression d'être un de ces méchant kitcar montées hâtivement avec les moyens du bord... le professionalisme est perceptible dans tous les détails: assemblage parfait, avec peu de jours entre les panneaux de carrosserie, interieur soigné et bien fini, exellent agencement de tous les composants mécaniques, bref nous sommes à milles lieux d'une GT baclée et nous sommes absolument certain que toutes les critiques publiées ne concerne que les premiers modèles de 81 à début 82 !!
Cockpit
C'est en s'installant DANS la voiture que l'influance de Lotus devient flagrante.On se croirait presque dans une "esprit" tellement la ressemblance est flagrante, même styling de la planche de bord avec une nacelle d'instrument séparée qui à l'air d'être posés devant le volant, même plage dégarnie devant la place passager, et même console central hinabituellement haute sur laquelle on repose lecoude et tout l'avant bras à l'horizontal!!
L'ergonomie général est très étudiée, toutes les commandes tombes naturellement sous la main, le frein de parking est à gauche du siège, comme dans l'esprit, et on éprouve le même sentiment d'être dans un petit avion :sol: .
Dès qu'on a fermé la portière, on se sens entouré et la position de conduite donne la sensation "de faire corps" avec la voiture!!
L'absence d'une vrai fenêtre latérale ouvrante engendre (et c'est presque inévitable) une sensation de claustrophobie, passagère ou permanante selon la sensibilité du sujet.
La visibilité depuis le poste de conduite est assez critiquable. On ne distingue pas les extrémité de l'avant du capot, et l'épaisseur des montant de parbrise, ainsi que les rétroviseurs exterieurs obstruent une portion trop importante du champ visuelle.La visibilité du 3/4 arrière est bien plus bonne que la majorité des voitures à moteur arrière ou central, tandis que le rétroviseur central vous donne l'impression d'être myope, et on distingue mal l'image perçut au travers des louves de la lucarne arrière, les maneouvres en marche arrière ou sur des parking sont donc hazardeuse.
Les sièges sont très confortable malgrés un manque de rembourage et de support latéral, leur fourchette de réglage est assez importante comme la colone de direction qui est aussi réglable, chacun y trouvera donc sa position de conduite idéale.
Le pédalier est fonctionel et parfaitement agencé, mais il est regrétable l'absence de repose pied à gauche de la pédale d'embrayage, que l'on cherche pour prendre appuis en virage, et c'est franchement gênant!!
La DeLorean est une stricte deux places, vous le savez, mais le rangement des bagage à été bien pensé.Derrière les sièges, un filet bien tendu peu maintenir en place les petits objets que l'on peut emporter sur la plage arrière, et il y a un petit coffret verrouillable, derrière le siège conducteur. Le coffre avant est de capacité raisonnablemais il est peu profond à cause de la roue de secour qui est posée en position honrizontale.
prochaine épisode SUR LA ROUTE
la ressemblance est là

_________________
............

.............

-----

-----
Quand on frappe un chien, il ne t'en veut pas mais ne t'oublie pas...
attention au coin de la rue...à méditer