Sage? A la base, je ne l étais pas vraiment, non...
Je ne crois pas avoir été le seul à douter de l'utilité des limitations.
Je me souviens, qd j'ai eu mon permis, je roulais vite, très vite, partout! Les lignes blanches, j'en avais franchement rien à f.... non plus
J'ai eu beaucoup de chance de ne blesser personne (et de ne pas me tuer) et de toujours avoir mon permis.
Avec votre système de permis à points, je serais piéton à l'heure actuelle, mais à zéro de bonus malus, seuil en dessous duquel on ne peut plus descendre.
Je me suis fait flaché il y a un an et demi (96 au lieu de 50), mais j'essayais mon turbo qui avait des problèmes: mise en sécurité à 105 compteur qd j'étais en pleine charge sur autoroute. Comme c'est dangereux de se retrouver sans puissance sur autoroute, je me suis dit: trouve une côte sans trop de circulation pour faire des essais, vu qu'ils sont trop bêtes chez VW, aussitôt dit, aussitôt fait.
J'accélère, j'arrive à 105 et d'un coup, plus de puissance, mais un joli (un pu***n) éclair une seconde plus tard!
J'ai eu très peur de passer devant le tribunal de roulage et de me faire retirer mon permis. Je m'en suis sorti avec un pv de 300?,mais c'était la première fois que je me faisais flaché. A 5 km/h près, j'étais mal, c'était tout de suite une autre catégorie d'infraction; et en plus, ils étaient débordés de travail, ils m'ont donc proposé une transaction. OUf!
Depuis, je fais vraiment attention, c'est vrai qu'avec un tdi 90, ca pose pas trop de problèmes. Parfois je fais une petite accélération qd même pour me faire plaisir, mais rouler calmement me gâche tout le plaisir.
Par contre, avec la scirocco, qui est déjà plus nerveuse, on se retrouve vite à 140 au lieu de 120 si on ne fait pas attention, et je suis surpris à chaque démarrage, on est tout de suite à 60 ou 70, alors que la puissance,(85cv) reste tout à fait modeste.
Cela dit, qd on regarde des crashtests réalisés à 50, puis à 60 km/h, on se rend compte de leur utilité; les dégâts sont presques doublés, c'est physique. Les véhicules sont pourtant de plus en plus sûrs, en absobant mieux les chocs, en étant équippés de divers dispositifs comme l'ABS,ESP, l'aide au freinage d'urgence qui permettent d'éviter des accidents, ou les minimisant, "ds certaines limites" bien entendu.
Je trouve normal de limiter la vitesse à proximité d'écoles, terrains de jeux, lotissements...mais se retrouver à 50 sur certaine routes, sans qu'on en comprenne la raison, c'est stupide! Par contre, il y a des endroits ou respecter les limitations (maxi autorisé, bien sûr...) peut être dangereux.
Si tu es déjà passée par les bois du Sart -Tilman (Université de Liège =ulg , hopital CHU, complexe de recherche scientifique...) ou la vitesse est limité à 70, c'est pour voler dans le décor qd il fait humide. C'est truffé de virages en épingles et le revêtement est assez limite.
Même ma cousine qui roule comme une grand mère à failli s'y tuer.
Les limitations, oui, qd elle sont utiles, mais adaptées au contexte de circulation.
Que veux tu dire en parlant de sucrage de panneaux?