Tout à fait!!!
Et pour avoir fait partie du métier (expertise automobile), je ne peux que conseiller de faire expertiser une ancienne...juste au cas ou....(Ok, l'ai pas encore fait avec la mienne). Ca peut éviter de longues discussions, mais il faut tout de même que l'expertise, réalisée à titre privé, soit réaliste: 50.000€ pour une Scirocco, va falloir expliquer que l'étain a été remplacé par de l'or
Si on part sur une base saine, achetée à un prix correct bien-entendu, et que de gros travaux de carrosserie / mécanique ont été réalisés, ils augmentent naturellement la valeur du véhicule: je ne laisserais pas partir ma série 1 gts à la casse pour 3000€ de dégât, au vu des travaux effectués.
En '97, j'en ai eu pour l'équivalent de plus de 1000€ de vandalisme, (auteur identifié) et l'expert a trouvé le véhicule en très bon état, compte-tenu de son âge et de la probabilité de trouver un véhicule dans cet état, et pour ce prix, il n'a pas hésité une seconde pour me dire "Ne vous tracassez pas, on ne va pas m une Scirocco pour un pare brise". Il y avait qd-même le toit, rétro, feux arrières aussi...
Ce que je comprends moins, c'est que le sinistre ne soit pas inscrit dans le dossier, puisque transmis à la partie adverse. Chez nous, les assurances travaillent en "RDR" (règlement direct) pour certains sinistres (montant limité, pays d'origine de l'assuré sans tiers étranger, sans blessé...), et partagent leurs informations entre Cies à une vitesse supérieure à celle du KGB durant la guerre froide.
Je suppose donc qu'il s'agit d'une demande de réparation pour dommage à un bien, dommage chiffré, mais ne faisant pas apparaître les coordonnées de l'assuré, mais donc une facture établie au nom du carrossier...
J'ai bien compris, ou je vais en dernière chance directement ?