Il est possible que la conso GPL soit +- 10% supérieur à l'essence.
Ok, passons au moteur.
Le GPL possède a peu près la même valeur énergétique que l'essence. Il est donc théoriquement installable sur tous les moteurs essences.
Il est stocké dans le réservoir à l'état liquide.
A) Les critères d'installations:
Paterpilar a écrit :
Salut,
je voulais savoir si le moteur a besoin de "test", en fait si la compression, le nombre de kils ou autre rentre en jeux sur l'install ou sur l'utilisation
et heuu je viens d'apprendre que n'importe quel parking souterrain refuse les voiture équipés du GPL..

Beaucoup d'installateurs recommandent que le véhicule ait - de 100000 km.
Cependant, mon véhicule avait 110000km au compteur, l'installateur a effectivement vérifié le TAUX DE COMPRESSION, qui était suffisement éléve et équivalant sur les 4 cylindres.
Par contre Paterpilar, je n'ai pas entendu parlé des "kils" et je ne sais pas ce que c'est
B) Les types d'installations:
Il existe beaucoup de types d'installations possibles (même pour une seul type de véhicule parfois)
- Par aspiration ou Injection
- Injection direct, indirecte, continue ou moteur pas à pas avec vis sans fin pour doser ...
- Injection gazeux ou liquide du GPL
Enfin bref, tous les gouts sont dans la nature.
Ainsi, je ne vais vous parler que de mon install sur moteur carbu, sans catalyseur, ni sonde lambda (forcement, pas d'injection

)
Sur carbu, l'installation par aspiration est la plus courante.
Tout d'abord avant d'être aspiré dans les cylindres le GPL est rendu à l'état gazeux avec un détendeur.
Ce détendeur est branché sur le circuit de refroidissement, avec le liquide de refroidessement il réchauffe le GPL liquide qui devient GAZEUX

.
Ensuite le gaz est envoyé vers la boite à air derrière le filtre, le plus proche possible des venturis du carbu. Ici on peut regler la pression d'arrivé du gaz.
Voici les VENTURIs GPL.
Donc c'est ici que le gaz se combine à l'air, juste avant de rentrer dans le carbu... La suite vous la connaissez...
C) L'utilisation
Sur certains véhicule il faut démarrer à l'essence puis passé au GPL en roulant, peut-etre le temps que le moteur chauffe.
Dans mon cas, je démarre et coupe au GPL sans problème. Je peux bien-sur basculé du GPL à l'essence. Par contre lorsque l'on passe de l'essence au GPL, il faut préalablement "vider " la pompe à essence sinon les deux carburant entre dans les cylindre se qui fait broute le moteur. Il ne peut pas tout digerer en même temps
Dans l'habitacle il y a un switch qui permet de selectionner le carburant et qui indique le niveau.
A l'utilisation, le moteur est beaucoup plus souple. L'explosion du GPL dans les cylindres est moins violente que celle de l'essence, donc les bielles, l'arbre moteur et toutes les pièces en mouvement resistent mieux.
C'est pour cela que l'on dit que les véhicules GPL font plus de kilomètres.
L'autre avantage réside dans la souplesse et le couple accrus du moteur. On peut repartir entre 1000 et 1500 tr en 5ieme pour reaccélerer, sans sentir le moteur se démonter sous la pédale d'accelerateur. C'est très pratique en montagne, en tous le monde me dis que je suis en sous régime.
Le fonctionnement au GPL est plus silencieux.
Une propiété très interressantes, est que les cylindres sont toujours NICKELs, il n'ya qu'a regarder l'huile, elle parle d'elle-même...
Toujours translucide, on a l'impression quel est toujours neuve. Même après vidange je pourrais la refiler à quelqu'un d'autre...
Mais il y a un bémole. L'explosion au GPL est bien plus chaude que l'essence. Ainsi le collecteur d'echappement en prend plein les dents, j'ai déja du le changer.
J'ai perlé (fondu) mes première bougies (bosch standart), je les ai remplacé par des bougie "froides" NGK, plus courtes elles évacuent mieux la chaleur donc elles ne perlent pas. (Et sont souvent utilisé pour un usage sportif)
Etant donné cette chaleur plus élevé le moteur à plutot interêt à être costaux. Les scirocco, pas de souci au niveau du bloc ni de la culasse. Mais exit les culasses en papier d'aluminium façon "tefal" qui se tordent pour un oui pour non...
Voili voilou pour aujourdhui...