l' "ancien" bloc est vendu, je l'ai livré et j'ai récupéré son remplaçant...
Petit article sur le moteur remplaçant…
L'historique : ce bloc DX a été modifié en 2006 et sortait environ 130ch dans sa première configuration. Il a ensuite continué d'évoluer vers sa version actuelle datant de 2010. Retour en arrière et au fil des ans donc, pour vous faire partager le montage de ce 1800 GTI 8 soupapes !
Première étape, réfection du bloc…



Et avec une périphérie qui subit le même traitement.

Une fois les bases saines, c'est le bas moteur qui a été travaillé, seconde étape de ce montage.
Ici, que de la pièce VAG ; pistons et bielles proviennent d'un bloc Audi 2,3l E. Les bielles sont microbillées et mise au poids, puis c'est l'ensemble bielle/piston qui est équilibré.



Même chose pour le vilebrequin, équilibré lui aussi, notamment avec le volant moteur allégé.

Le remontage du bas moteur peut commencer avec de la visserie, joint et autres éléments neufs.
Il sera refermé avec un carter d'origine cloisonné et une flasque anti-barbotage.




La troisième partie ; on remonte pour passer au haut moteur. Là aussi, de la pièce VAG avec une pipe d'admission d'Audi 80 qui sera retravaillée pour s'ajuster au papillon d'Audi 100.

Revenons à la culasse. Avant de s'attaquer aux usinages, c'est le montage de l'arbre à cames qui doit être fait.
Il y a comme une différence… l'origine étant à droite.

Ca touche chef… besoin d'un usinage.


Une fois le montage de l'AAC ok, la culasse peut être travaillée ; usinage des chambres avec ajustement des volumes, usinage des conduits et usinage des sièges de soupapes en 3 angles.

Enfin remontage complet de la culasse à neuf (poussoirs, joint renforcé, etc), avec l'AAC et sa poulie Vernier.

Voilà pour la partie technique. Dernièrement, ce bloc a eu droit à un petit rafraichissement, ce qui nous donne ça :


Les éléments périphériques apportent beaucoup sur ces blocs anciens, voici donc ce qui l'accompagne :
- admission : pompe à essence Bosch 054, régulateur de P° d'essence PowerBoost, K-jet de Golf 2 16s, boîte à air Scirocco mk2 GTX 16v.
- allumage : bougies Bosch F5DPO, faisceau Magnecor 8,5, module MSD 6AL, bobine MSD blaster 2
- échappement : collecteur acier d'époque Supersprint 4-1 enrubanné et avec emplacement Lambda, ligne inox en 60mm
- refroidissement : radiateur eau 65cm, radiateur huile 16 rangs
Verdict à confirmer : ce DX est donné pour environ 160 cv et 18 m.kg de couple.
Pour la transmission, c'est ma boîte FM qui sera montée. L'embrayage est neuf, le volant moteur allégé et puis la commande boîte est full rotulée. Voici quelques images de détail, c'est du fait maison qui fonctionne parfaitement.


