JMalko a écrit :
C'est pour ça que je pensais à une prépa d'indépendant, autrement dit, un amateur très très averti avec de solides connaissances méca...

Du coup, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la prépa est trop précise pour être fait par un amateur, surtout quand tu vois les réalisations de certains, largement au niveau des pro.
Les pistons me confortent dans mon idée du mecs qui a pioché dans les banques de pièces...
Les 924 ont un moteur 2l (athmo puis turbo) basé sur un 1600 audi.
Ensuite, les 924S sont équipés du 2,5l de la 944, moteur issu du V8 Porsche de la 928.
C'est à se demander si ton bas moteur n'est pas celui d'une 924 en fait... au moins l'équipage mobile.
A voir avec les réf.
Je suis curieux de voir les conduits aussi, c'est possible ?
Ah, moi, je penche aussi pour ça. J'ai cherché des mois des informations sur le bloc 924 turbo (car selon la légende il est conçu à partir du bloc vAG etc...) et je me demandais comment mettre un 924 turbo dans une Scirocco et que ça ressemble à du VAG...

Mais en regardant ce bloc (924), il y a quand même de sacré différences esthétiques extérieures avec un bloc H... même si ça "ressemble";
Bref, il y a eu un paquet de préparateurs confirmés, des amateurs éclairés et des préparateurs du dimanche, mais bien inspirés qui y sont allés de la manière empirique, et ça pouvait fonctionner.
Du coup tu ne peux rien supposer sans connaitre l'historique de l'auto, car rien ne te prouve que l'AAC que tu y as trouvé est bien celui mis lors de la préparation initiale. On peut imaginer que ce bloc a été bidouillé par le fils du patron du garage Renault qui n'y connaissaient rien ni l'un ni l'autre... ou pas...) bref que des conjectures.
De même, ce bloc a pu tourner en weber 45 puis être repassé en injection par la suite pour un usage plus civil, qui sait? c'est arrivé dans plusieurs cas d'autos de compétition qui se sont retrouvées dans des mains moins expertes et ont fiabilisé les mécaniques pour des usages plus récréatifs... une sorte de "dé-préparation", quoi...
A moins de faire une recherche historique en remontant la généalogie de l'auto... et encore ce sera basé sur les souvenirs de plusieurs personnes... moi, je dis: tu n'en sauras jamais rien.
La seule chose dont tu peux être certain, c'est de la comparaison des pièces par rapport à ce qu'il y avait sur le marché à l'époque (et là encore, ça puisait allègrement des les banques des autres marques...) et de valider ce que tu observes et que tu peux confirmer maintenant.