DERLEA a écrit :
Oui, je sais que ça demande beaucoup de précision...
Je suis d'accord avec toi excepté sur le point où tu dis que le moteur stock permet sans soucis d'adapter des Weber et avec un gain conséquent...
Un 1600 FR monté en Weber sortira peut-être 100/105cv, un GTI marchera quand même plus fort... Et monter des Weber sur un GTI tu vas gagner 10/15 cv en gardant le reste stock... tous ça en te cassant la tête pour adapter les gicleurs etc...
J'ai déja essayé, le 1600 FP en carbus Solex de 40 avec buses en 32mm, ça n'a jamais été correctement, le moteur engorgeait et pourtant ce n'était pas des gros gicleurs etc...
Donc moi ce que j'aurai voulu, c'est de laisser mes Weber 45 dans la configuration actuelle et choisir un AAC en conséquence avec la config des Weber... biensûre comme tu l'as dis, il faudra la cylindrée exact, course du piston etc...
Mais si il serait possible de changer les buses et gicleurs de mes Weber afin que les moteur soit encore plus performant et, c'est encore mieux!!

Mais je veux être sûr qu'il n'y aura pas de soucis d'engorgement si la config est trop "grosse" ect...

je connais un FR monté de 2 weber 40 et je peux te dire qu'il suit un DX 1800 stock, sans souci, le moteur est stock, et a plus de 300 000kms !!! Hein Olivier
si tu as des soucis d'engorgement, quelle que soit ta prépa, ta cylindrée, même stock, c'est que ta config de carbu n'est pas bonne...
l'avantage des weber c'est qu'ils peuvent s'adapter à presque tous les types de moteurs
il faut l'équilibre le plus parfait possible entre gicleurs d'air et essence en fonction de ton moteur pour avoir le meilleur remplissage de tes cylindres. que ta pompe de reprise soit en bon état et bien calibrée... bref une config adaptée exactement à ta cylindrée
si tu as des grosses soupapes et aac méchant , tu vas pouvoir admettre beaucoup plus de mélange air-essence (donc gicleurs plus gros), avec donc une compression plus forte et rendement plus élevé.
une buse de carbu plus étroite = meilleures reprises et vivacité à bas et moyens régimes, buse plus grosses = moteur plus creux dans ces régimes là, mais puissance en augmentation et régimes plus élevés (vitesse de pointe + haute aussi)
à savoir quelle va être l'utilisation de la voiture. quotidien/circuit etc...