www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Vendredi 02 Mai 2025 22:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [EX 87] Cliquetis... help!
Message Publié : Mercredi 12 Septembre 2012 22:43 
Hello les passionnés,

Alors voilà. Je viens de terminer le changement de joint de culasse. J’ai tenté de démarrer la belle et elle calait au bout de quelques secondes, sauf si je tenais la pédale au fond, un peu comme si elle roulait sur 3 cylindres si vous voyez ce que je veux dire. Elle me le faisait dans une moindre mesure à froid avant la réparation, que j’ai faite moi-même. Il y avait de l’huile dans le liquide de refroidissement et de la fumée blanche au démarrage, alors je n’avais pas de doute que le joint était hs.
Donc, je l’ai envoyé à la casse, euh non :lol: , chez un mécanicien de confiance pour qu’il voit un peu. J’ajoute que lors du démontage, les bougies étaient noires, de même que les têtes de pistons et les soupapes. J’ai enlevé cette cochonnerie délicatement et tout nettoyé avant de remettre la culasse du moteur. Après le démarrage difficile, ma crainte était que des miettes de carbone aient pu se loger entre les pistons et la paroi du cylindre et tout bousiller.
Mais mon mécano est catégorique, la compression est constante à 200 psi (ou 13,8 bar) sur les 4 cylindres, donc mieux que du neuf. Ce bout là m’échappe mais bon… :? au moins ça suppose que les cylindres sont top, même après 200 000 kilos.
Il a réglé un peu l’allumage alors elle démarre et tient un bon ralenti (un peu élevé mais je vais voir ça plus tard). Il m’a dit que ce n’était pas parfait mais n’avait pas eu le temps de faire mieux.
Je me suis rendu à la maison avec (6-7-km) mais elle fait un cliquetis d’enfer. Elle le faisait avant, mais une fois réchauffée ça s’estompait. J’ai pas trop poussé, mais elle semblait bien tirer.
Je n’ose pas trop rouler avec, ne sachant pas trop à quoi est dû ce cliquetis.
Avant de la démarrer après avoir déculassé, j’ai versé un demi litre de «kleen-flo» pour dégommer les ressorts et poussoirs, j’ai tenu le régime quelques minutes et j’ai fait la vidange d’huile. Je lui ai mis de la 20w50. Je suis au Québec, je ne roule avec que l’été (et encore…) et j’ai déjà eu une sonde de pression d’huile qui déconnait après avoir mis de la 5w30 alors sur les conseils de plusieurs je m’en tiens maintenant à la mélasse minérale.
Alors que la culasse était sur le plan de travail, il me semblait qu’un poussoir avait un jeu, mais je ne suis pas certain si ces poussoirs hydroliques ne doivent pas êtres vérifiés à chaud pour être bien huilés (la culasse était déposé depuis 2-3 semaines).
Donc selon vous, à quoi pourrait être dû ce cliquetis?

Une huile trop visqueuse qui ne se rends pas bien jusqu’aux poussoirs?
Les poussoirs morts?
Les bougies ?
Un câble d’allumage qui déconne?
Une avance trop décalée?
Le détergent qui a décollé une crasse et qui bloque un passage d'huile?

Le mécano m’a conseillé de l’envoyer dans un atelier pour faire planer la tête (chose que j’aurais dû faire avant selon lui) et vérifier si elle n’est pas craquée. Mon avis est que ces 8v sont pas tuables et d’autres m’ont confirmé qu’il faut vraiment leur foute une sacré raclée pour que la tête torde ou fende, chose que je n’ai pas fait (certes une journée de piste l’an passée mais rien qu’elle n’avait pas déjà vu… je m’en tient sous les 6000 tours généralement :wink: ).

Alors voilà, vos avis sont toujours appréciés.

Et tant que j’y suis, elle roule trop riche (d’où le carbone sur les bougies je crois). Sur ces 2 E2, je sais ou régler le ralenti, mais bêtement j’ignore comment régler la richesse…?
Merci.
-Bruno

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [EX 87] Cliquetis... help!
Message Publié : Jeudi 13 Septembre 2012 12:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6589
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
pour la dépose des poussoirs hydroliques tu n'as pas utilisé d'aimant ?

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 13 Septembre 2012 16:05 
GTII a écrit :
pour la dépose des poussoirs hydroliques tu n'as pas utilisé d'aimant ?

Non, je n'ai pas déposé les poussoirs, j'ai constaté le jeu avec l'aac monté.
Le plan c'était de refaire le joint de culasse et d'y mettre un aac sport (270* ou similaire). Je crois que j'aurais changé les poussoirs de toute façons, par prévention.
Mais avant de faire ce travail, j'aimerais savoir si je devrai investir des dollars sur la tête... ça risque de changer les plans.

Pour ce qui est de la richesse, j'ai relu le manuel du Pierburg (trouvé ici, merci!) et je dois bien jouer avec la «vis de contrôle d'air de ralenti» (no. 9 sue le schéma de la première page) ?

re-merci :cheers:

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 13 Septembre 2012 17:44 
Hors-ligne
Admin boulet

Message(s) : 6082
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
brunod87 a écrit :
Avant de la démarrer après avoir déculassé, j’ai versé un demi litre de «kleen-flo» pour dégommer les ressorts et poussoirs, j’ai tenu le régime quelques minutes et j’ai fait la vidange d’huile. Je lui ai mis de la 20w50. Je suis au Québec, je ne roule avec que l’été (et encore…) et j’ai déjà eu une sonde de pression d’huile qui déconnait après avoir mis de la 5w30 alors sur les conseils de plusieurs je m’en tiens maintenant à la mélasse minérale.
Alors que la culasse était sur le plan de travail, il me semblait qu’un poussoir avait un jeu, mais je ne suis pas certain si ces poussoirs hydroliques ne doivent pas êtres vérifiés à chaud pour être bien huilés (la culasse était déposé depuis 2-3 semaines).

Dans les deux cas tu n'as pas la bonne huile... 5W trop fluide pour ces anciennes voitures, mais 20W50 c'est carrément visqueux!
Mets de la 10W40, c'est un bon compromis :wink: et ca graissera un peu mieux.

Pour le buit: Avez-vous par hasard touché à l'échappement ou l'admission?
Si ca fait vraiment beaucoup de bruit c'est pas les poussoirs, c'est les soupapes que tu entends.
Donc penche ta tete plutot vers l'admission/echappement pour voir si c'est pas les joints de collecteur qui sont HS (ou le collecteur d'échappement percé/fendu)

Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 13 Septembre 2012 18:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6589
Région: Alsace
perso je trouve la 20 w 50 trop fluide à chaud est pas assez à froid

la 10 w 40 comme dit Doudou est un bon compromis

le bruit viens bien du haut, pas du bas moteur ?

le reniflard est pas bouché ?

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 13 Septembre 2012 21:07 
GTII: reniflard pas bouché. Le bruit vient du haut du moteur, clairement un «tic-tic-tic-tic» aïgu.

doudou38: afin de m'épargner des soucis (et des jurons :wink: ), j'ai simplement déposé le carbu et défait les serres en «C» qui tiennent l'échappement au collecteur et j'ai déculassé avec les collecteurs d'admission/échappement montés.
Lors du remontage, j'ai mis un nouveau joint entre l'échappement et le collecteur. J'ai aussi enlevé la partie de plastique de l'admission, avant le filtre à air. Donc oui j'ai touché à l'admission/échapement, mais pas tant que ça...
Effectivement ça vient peut-être les soupapes.

Je crois que je vais commencer par le début: je vais faire caler l'allumage au poil, ensuite je vais mettre de la 10w40 et tenter d'ajuster la richesse (sans lien avec le cliquetis mais ça peut pas nuire) et je verrai ensuite.

Merci du support! :cheers:

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 15 Septembre 2012 22:25 
Hors-ligne
Roule en 4eme
Roule en 4eme

Message(s) : 177
brunod87 a écrit :
J’ajoute que lors du démontage, les bougies étaient noires, de même que les têtes de pistons et les soupapes.

C'est le signe que la combustion n'était pas bonne.

brunod87 a écrit :
Mais mon mécano est catégorique, la compression est constante à 200 psi (ou 13,8 bar) sur les 4 cylindres, donc mieux que du neuf. Ce bout là m’échappe mais bon… :? au moins ça suppose que les cylindres sont top, même après 200 000 kilos.

Si tu met un peu d'huile dans les cylindres et que l'étanchéité de tes soupapes est bonne tu peux avoir des valeurs comme ça même avec un vieux bloc.

brunod87 a écrit :
Je me suis rendu à la maison avec (6-7-km) mais elle fait un cliquetis d’enfer.

je pense que c'est plutôt un claquement qu'un cliquetis (le cliquetis est un problème de combustion à l'intérieur du bloc que l'on peut résoudre soit en diminuant l'avance, soit en mettant une essence avec un taux d'octane supérieur).

brunod87 a écrit :
Elle le faisait avant, mais une fois réchauffée ça s’estompait. J’ai pas trop poussé, mais elle semblait bien tirer.
Je n’ose pas trop rouler avec, ne sachant pas trop à quoi est dû ce cliquetis.

Je pense que le bruit de claquement dont tu parles est un bruit de poussoir. Suivant l'année de ton bloc, ils peuvent être soit mécaniques soit hydrauliques. Si mécaniques, tu peux les changer facilement la culasse montée sur le bloc, si hydrauliques tu aurais du les remplacer pendant que ta culasse était sur l'établi.
Quand à l'huile dans ces vieux brols, il ne faut surtout pas leur mettre une huile moderne style 0w30 (ou liquide comme de la flotte), mais plutôt une semi-syntèse style 15w50 (l'huile servant aussi à faire étanchéité).

brunod87 a écrit :
Le mécano m’a conseillé de l’envoyer dans un atelier pour faire planer la tête (chose que j’aurais dû faire avant selon lui) et vérifier si elle n’est pas craquée. Mon avis est que ces 8v sont pas tuables et d’autres m’ont confirmé qu’il faut vraiment leur foute une sacré raclée pour que la tête torde ou fende, chose que je n’ai pas fait (certes une journée de piste l’an passée mais rien qu’elle n’avait pas déjà vu… je m’en tient sous les 6000 tours généralement :wink: ).

Je ne comprend pas, pourquoi lorsque ton mécano à envoyé rectifier ta culasse, il n'a pas fait faire un rectifiage des soupapes et des sièges ainsi qu'un changement des guides car à 200mkm, il doivent être dans un triste état (c'est un problème sur ces blocs). Il aurait profité de cette intervention pour s'occuper des poussoirs.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 16 Septembre 2012 19:23 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course

Message(s) : 1332
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
Salut,

Je te conseillerais aussi de passer à un indice d'octane supérieur (as-tu laissé de l'essence longtemps ds le réservoir? Si c'est le cas, tu devrais le vider) et de faire une vidange (je crois que de la 10W40 est un bon choix, mais en semi-synthétique, pas de la full synthétique). Ensuite, tu peux diminuer ton avance à l'allumage et voir si ton cliquetis est toujours présent en roulant à bas régime et en réaccélérerant progressivement en côte. Si le cliquetis ne diminue pas, il est probable que le bruit provienne de tes poussoirs hydrauliques, mais ce bruit s'atténue souvent à chaud.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 20 Septembre 2012 16:00 
VW-Audi a écrit :
Je ne comprend pas, pourquoi lorsque ton mécano à envoyé rectifier ta culasse, il n'a pas fait faire un rectifiage des soupapes et des sièges ainsi qu'un changement des guides

Petite précision: la culasse n'a pas été rectifiée car j'ai fait moi-même le joint puis j'ai amené la voiture chez le mécano ensuite seulement il m'a conseillé de déculasser de nouveau et faire rectifier le tout. Ce que je n'ai pas fait... :lol:

Enfin, je dirais problème résolu malgré tout: avance à l'allumage mieux calé et une huile plus liquide (10w40) ont diminué puis éliminé le bruit (claquement ou cliquetis, je sais plus trop). Aussi, richesse diminuée un peu, pas parfaite mais c'est mieux, les bougies devraient m'en être reconnaissantes :roll: .
Donc je garde mes sous pour la prochaine réparation :wink:

Elle roule suffisament bien alors je l'ai prise pour venir travailler ce matin. Ce qui fait que je viens, par cette promenade de 20 km, de doubler mon kilométrage annuel pour cette année :smt082 .
Ah , ce que ça commence bien une journée une promenade en 'rocco...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci du soutien les pros :cheers:

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 20 Septembre 2012 20:57 
Hors-ligne
Admin boulet

Message(s) : 6082
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
La rectif de culasse c'est si elle a trop chauffé, ce qui n'est pas ton cas.

Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]