Comme je viens de le dire, voici un petit résumé du bricolage de ce WE sur la petite
Alors, cette fois-ci, c'était plutôt mécanique, donc une première photo du 1.6FR "dans son jus" :

le cache culbu est pas très propre, il va falloir remédier à ça (prochaine étape, le joint est déjà commandé

)
Passons aux choses sérieuses, on commence par monter tout ça sur chandelle pour pouvoir bricoler dessous en toute sécurité :

alors, je vous rassure, ce n'est pas de la rouille, j'ai juste joué avec les couleurs de la photo et lorsqu'elle avait eut un coup de jeune (il y a 10 ans) beaucoup de chose avait étaient peintes, mais de manière non voulue car pas masqué, donc forcément, ça fait cracra quand ça vieillit .... (mais on va remédier à ça dès que possible

)

Par contre, comme vous pouvez le voir, le carter a un peu frotté.... l'ancien proprio était plus bas que ce qu'elle l'est actuellement je pense....
En plus d'être un peu cabossé, il est bien gras et bien cracra.....

Allez, let's go : on vidange le carter

En attendant que ça s'écoule, on en profite pour nettoyer la jauge d'huile et le bouchon de cache culbu
Avant :

Après :

Changement du filtre à huile :

Démontage du carter :

On regarde l'état de tout ça, là-dessous :

Et là, on retrouve deux jolis copeaux bloqués en dessous du filtre de la pompe à huile :

Aucune idée d'où ils peuvent provenir.... (ils sont planes, pas cylindrique et dans un acier assez mou...)
Le carter neuf :

Avec son joint tout neuf aussi :

Remontage à la clé dynamométrique (serrage à 20N.m pour les vis CHC - depuis les modèles début 76)

Remontage du bouchon de vidange neuf avec son joint cuivre :

Et voila, c'est quand même plus propre :

Même si il reste des zones un peu crades autour (mais c'est une question de temps...)
Changement du filtre à air (ainsi que du filtre à essence):

Fiche de la dernière vidange : (effectivement, pas beaucoup de kilomètres parcourus depuis - 5000km)

Ensuite, je me suis occupé des capuchons de pédales (frein et embrayage) :

Avant :

Après :

Ensuite, dernière opération (du "pauffinage") :
Voila comment était l'entourage de goulotte d'essence (avec les vis apparentes) :

Après pose de l'autocollant d'origine :

Voila ce qui a été fait ce WE, pas eut le temps d'en faire plus...
Prochainement de prévu :
changement du joint de cache culbu
mise en peinture du cache culbu
trouver ce problème de marche arrière et surtout résoudre mon dernier pb :
un bruit un peu bizarre de "frottement du ventilo" on dirait et le voyant de la batterie qui s'allume....
Pas de multimètre, donc pas pu tester si c'était pas l'alternateur qui chargeais plus, mais vous avez des avis?
Merci