désolé si les textes ne concordent pas avec la date mais il s' agit de la copie du post que j' ai fait sur un forum de ma région.a savoir que cette restauration c' est déroulé sur un an a peut près a raison de 2 heures chaques soirs et 4 heures presque tous les samedi matin.
bon, enfin, je commence les présentations bonne lecture a vous tous.
je ne voulais pas la présenter avant d' être sûre que le projet aboutisse car je vois beaucoup de monde qui abandonnent sur les autres forum et j' avais un peu peur que ça m' arrive aussi.
donc , voici ma pitite scirocco.
il s' agit d' une série 1A de 1977 1100 cm3 a l' origine, achetée a chon il y a un peu plus d' 1 an dans l' état.


pas mal de carrosserie a refaire sur cette auto car en plus des parties qui rouillent naturellement d' origine elle a subit plusieurs réparations pas très bien faites qui on causé pas mal de dégâts.
début du chantier, l'aile arrière gauche.

désolé pour la photo, mon téléphone a déconné et c' est la plus représentative que j' ai de ce morceau.
petit traçage de la découpe.

présentation de la future tôle


j' ai également refait la bordure et remis un petit morceau de tôle a l' intérieur mais j'étais énervé cette journée là et je n' ai pas pris de photo avant.


ensuite, la jupe arrière.

traçage de la découpe

petite tôle formée a la main s' il vous plait

découpe

traitement anti-rouille et découpe de la tôle d' a coté.

tout ça soudé et meulé.

même opération pour la tôle du bas.



ensuite, la porte gauche très abimée sur le bas.




désolé,j' ai abrégé certaines étapes dans le feu de l' action.


la même en plus petit sur le bas de la porte droite.

maintenant, gros travaux sur l' aile avant droite, (j'aurais dû la changer)


même le renfort intérieur était mort




petite tôle sure la tranche du haut également.

j' aurais vraiment dû la changer.
puis viens le tour du capot





ensuite, la baie de pare brise qui a une forme a la c...





petite vision d' horreur, le longeron gauche.

suivi du plancher

et du passage de roue (partie habitacle)

c' est là qu'on commencé les travaux d' hercule.
plancher neuf (merci volkswarenhause pour mettre des planchers de scirocco 1 en vente alors que c' est pour scirocco 2)

pas grave, au point ou j' en étais, j' ai adapté.
les étapes:
découpe du quart de plancher avant,découpe du longeron d' origine et récupération d' un longeron sur une scirocco 2 (pas simple)





ah tien, un petit chantier intermédiaire histoire de tuer le temps.
le contour de coffre.



après quelques passages de mastique et quelques heures de ponçage, passage en apprêt.


après toute ces émotions, je me suis attaqué au compartiment moteur.
comme j' avais un kr qui trainait a la maison, je me suis décidé a le mettre a la place du 1100 (je suis un peu sado et je me torture tout seul)
donc, on vire ce support moteur

et on le met plus loin

ensuite, je me suis dit qu'il y avait trop de tôle dans ce compartiment moteur alors j' ai viré le séparateur d' eau.

j' ai également dessoudé la traverse supérieur car je ne pouvais pas passer les doigts pour poncer correctement et elle avait plus besoin d' un sablage.


voilà un joli compartiment moteur apprêté.

pas fait grand chose de l'hiver et en plus, je me suis un peu fait mal au doigts (j' aurai bien mis des photos mais c' est un peu gore et ça risque de choquer les plus jeunes) en restaurant une porsche un peu trop pourrie donc accident de travail + vacances de fin d' année = rien br...é.
sur ce,viens le tour de l' anti-gravillon mais je suis tombé sur une galère.
j' ai voulu le faire en blanc et ça c' est mal passé, le blanc, c' est de la me...de et dessous la caisse, il faut que je l' enlève car il est trop sec et il pèle malgré le décapage que j' ai fait Blue_Light_PDT_01_46 .
enfin, il a tenu dans les passage de roue c' est déjà pas mal ça a permis de peindre un peu.

donc, voici un compartiment moteur peint avec un moteur en phase d' être monté.

puis monté

puis une vue avec la traverse remontée.

en attendant quelques pièces, pour le moteur (poussoirs, joints de culasse, distri et tout ce qu'il faut pour le remettre en route sans problèmes), je me suis attaqué a polir le couvre culasse (n' importe quoi)

petit aperçu des weber, eh oui quand on a commencé Blue_Light_PDT_01_30

j' en ai profité pour repeindre aussi le train arrière.

petite découverte dans le garage de mon beau-père, des rétros d' origine de golf 1 en inox.

et petit achat cette semaine

voila, pour l'instant, j' en suis là.
normalement, la semaine prochaine, montage des amortos, du réservoir (après décapage et peinture) et du train arrière.

remise en état du réservoir.
2 heures de décapage,

peinture,


antigravillon sur la partie inférieure (comme a l' origine.

depuis presque 3 semaine a raison de 2heures tous les soir, j' ai entrepris un décapage de dessous de caisse (suite a un essai raté de blacson blanc) Blue_Light_PDT_01_45
voici quelques photos de ces heures de galère et de solitude.
début des hostilités


je n' étais pas parti pour faire ça mais en décapant la protection d' origine, je me suis aperçus qu'elle renfermer des débuts de corrosion par endroit.


une vrai misère a décaper ce produit d' origine (même le décapant en gel n' y pouvait rien) donc tout a la main.


suivi du camouflage Blue_Light_PDT_01_46 Blue_Light_PDT_01_46
je hais la camouflage

quand y' en a plus y' en a encore, quelque parties restant a décaper au niveau du levier de vitesses.

ensuite, un bon coup d' après antirouille ( phosphatant)

puis on refait les joints afin d' éviter au maximum les infiltrations d' eau.

ça ne donnera pas la même chose que l' origine car on a pas la machine donc encore tout a la main.

maintenant, on laisse sécher pour le week-end et prochaine étape, blacson et de bonne qualité a ce coup car j' aime bien décaper mais il ne faut pas abuser quand même. Blue_Light_PDT_01_06
voila le résultat avec du bon blacson de chez " blinker" .


c' est quand même super vachement beaucoup plus mieux que la saleté de blacson blanc de chez "u-pol" qui s' est mis a craquer de partout des le premier jour.
désolé de ne pas avoir de photos de ce ù,;*::!^$ de blacson blanc, (j'étais trop énervé pour en prendre)
ça avance doucement, et il va falloir que je m' affole pour trouver les quelques pièces qui vont me manquer.
pour l' instant, j' en suis là =>
mise en apprêt de mon quart de plancher et collage des plaques de goudron (presque comme a l' origine Blue_Light_PDT_01_15

fabrication d' une barre anti rapprochement arrière.

blacson des ailes avant.


mise en apprêt des ailes.



peinture de l' intérieur des ailes, montage des ailes et peinture de l' intérieur de la caisse.



ce matin, mise en cabine pour préparation peinture.



prochaines étapes:
préparation des portes, du capot et du haillon cette semaine (si tout se passe bien) et peinture de tout ça samedi matin.
quelques photo de l'avancé du chantier.
petit aperçu de la peinture.





ensuite, ponçage des mastiques de la porte gauche et décapage de la droite (encore un gros chantier de m....) je les sauve pour l' instant mais il faudra que je pense a en trouver en bon état car là, elles sont vraiment pas chouettes.





il va pas mal ce décapant. Blue_Light_PDT_01_06
certains vont dire que je suis vicieux mais en voyant le tas de peinture pelé au final et la balance qui trônait pas loin, j' ai pesé tout ça et en tout, j' ai enlevé 315 grammes de peinture et mastique en tout genre sur cette porte.
pour les curieux, voici la marque du décapant:

voici la porte gauche en apprêt.

quelques news de l'évolution de cette première semaine de vacance.
je précise que le but était de remonter la voiture au maximum afin rapatrier avant la fermeture du garage pour les congés donc quelques pièces sont montées temporairement.
place au photos
voici la porte droite décapée a blanc.

j' ai passé la phase mastique car la porte était vraiment pas belle a voir et le gars était trop poussiéreux pour faire des photos. Blue_Light_PDT_01_16
peinture de la porte gauche.


ponçage de l' apprêt et mise en cabine du capot et du coffre.

en attendant que ça soit peint, remontage de la porte gauche et d' une partie de l' intérieur.

ensuite, remontage du haillon et des feux arrière.

viens le tour du capot puis de la face avant "temporairement car je n' avait pas les bonnes platines de phare".

montage du pare choc arrière, des baguettes et des vitres arrière et tant qu'elle était sur le pont, je lui ai présenté ces nouvelles roulettes.

montage 'temporaire aussi" du pare choc avant car je n' avait pas les ferrures.

quelques petites pour le fun.


la voici prête a s' élancer pour monter sur la remorque qui va la porter enfin vers la maison.


et la voici devant sa nouvelle chambre.

maintenant il reste encore du boulot.
-remontage des bonnes platines de phare, et des quelques joints d' occase que j' ai récupérer hier chez luc (gtfr1).
-remontage des bonnes ferrures de pare choc avant et de sa bande caoutchouc.
-finitions compartiment moteur (circuit de refroidissement, purge, faisceau,réglages etc...)
- quelques finitions a faire a l' intérieur également.
-trouver les quelques pièces qui vont me manquer ( manivelles de lèves vitres, guide de vitres avant, joint de vitre latérale ar gauche, lèches vitres extérieur des portes etc...)
-réglage du train avant, essai sur route, assurance, ct et ça roule.
un grand remerciement a luc pour toute les pièces qu' il m' a fourni car ça va pas mal m' aider pour les finitions.