Peut-on changer de taille de jantes (pneus) facilement? Qu'est ce qui est autorisé? Et le CT

? Beaucoup d'interrogations, bien légitimes

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Concernant nos Sciroccos, la réponse est oui, on peut facilement augmenter la taille des Pneumatiques/jantes, mais attention, il y a des règles

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La monte de base est en 175/70/13:
- 175 mm de largeur nominale de semelle du pneu
- 70 % est le ratio hauteur du flanc / largeur du pneu,
- 13 est le diamètre de la jante, exprimé en pouces (rien n'est trop simple!

)
Dans cette monte, la circonférence de roulement est de 57,52 cm. Il existe des tolérances: 56,66 (mini) à 58,38 (maxi).
Le reste est simple: pour gagner une monte (de 13 à 14 pouces), il faut jouer sur la hauteur de flanc et la largeur de la bande de roulement...
La correspondance est 185/60/14
Les possibilités sont nombreuses, dans le même diamètre ou dans des diamètres différents. Pour plus de simplicité, je les ai recensées, mais vous pourrez vous rendre compte par vous même sur certains sites très clairs!
175/70/13 > 57,52
185/65/13 > 57,07
195/65/13 > 57,04
205/60/13 > 57,62
195/65/13 > 58,37
185/60/14 > 57,76
195/50/15 > 57,60
205/40/16 > 57,04
Attention, potentiellement, toutes les tailles peuvent exister, mais elles correspondent a des marchés. Alors, certaines n'exsitent plus ou n'existeront jamais, car pas, peu ou plus plébiscitées par les contructeurs automobiles pour leur production (cas du 185/65/13 qui n'existe plus depuis 15 ans! à voir pour le 195/65/13...?
Bien sûr, il faut aussi respecter l'indice de charge et l'indice de vitesse (ex, pour GLi S1: indice H, alors que c'est indice T pour les autres...)
De nombreux sites peuvent vous aider, alles sur Wolfsburg.be, puis laissez-vous guider par les simulations de certains sites!)
Après, vous pouvez avoir des contraintes esthétiques (tuning)ou mécaniques (rallye, course...) et c'est une autre histoire!
Par exemple, nos voisins Allemands et belges réalisent de magnifiques Golf 1 rabassées à l'extrème

et pour que ça passe, ils sont obligés de ne pas respecter les normes que je viens d'exposer: ex, du 175/50/13 qui permet à la jante de ne pas frottre dans l'aile arrière et à l'avant de s'orienter sans toucher l'aile avant!
D'autres éléments sont à prendre en compte: le coût du pneumatique à l'unité, le poids de l'ensemble pneu/jante (roue, quoi!), largeur de la jante/largeur du pneu... nous évoquerons ces points ultérieurement.
