Hey les gars,
Depuis quelques mois, je suis piéton (plus de YamR1 et plus de VW) et fervent utilisateur du tram de Clermont voir même assez souvent de mon vélo... parait que c'est cool pour la planète et ma santé.
J'ai commencé par "pimpé" mon vélo à ma sauce pour qu'il me plaise (récup de mon père... 40 ans le vélo course) mais on ne se refait pas et le manque de petit joujou motorisé s'est fait sentir de plus en plus.
Comme vous vous en doutez, j'ai fini par craqué !
Pour la petite histoire, cette petite GTI dont nous parlons est arrivé de belgique en passant par le nord de la france et déposée sur paris où j'habitais à l'époque. Le but : la redémarrer pour la sauver et que mon frère (le proprio) puisse l'utiliser. Après quelques recherches, elle démarre sans trop se faire prier.

Elle a ensuite droit à une bonne révision avec le montage de pièces neuves indispensables vu l'état des vieilles : réservoir, goulotte, pompe/relai, bougies, courroie, vidange huile/LDR et j'en passe...
Une petite purge des freins et changement des durites (passage en avia) plus tard, elle finit par rejoindre son point de destination où l'attendent des papiers en règles : poitiers.
Sa configuration il y a un an environ après quelques heures de nettoyage intérieur/extérieur :

Après plusieurs mois d'utilisation en daily, mon frère se trouve un utilitaire (renault laguna break) qui lui parait nettement plus adaptée à son besoin, à savoir un truc qui ne craint rien, sans aucune peur de l'abîmer et à l'utilisation en mode "rienàbattredemacaisse".
La petite Golf se retrouve tristement remisée au fond du sous sol des parents, toute endormie.
Cela fait maintenant quelques mois que ça me travaille et l'avancement du scirocco de piste me laisse voir une fin de projet qui n'est pas pour demain et toujours pas de vieille VW pour rouler.
Très tenté par une cab, j'ai finalement repensé à cette gti dont mon frère ne se préoccupe pas et qu'il serait dommage de revendre trois fois rien.
Il y a une semaine, je me suis décidé, je vais la reprendre en main et la sortir de son antre pour son plus grand plaisir..... et le mien.
Petit état des lieux : je suis certain que c'est une auto qui a couru un peu, on retrouve des platines de fixation d'arceau dans l'auto et une bonne prise secondaire dans la calandre, certainement pour une rampe supplémentaire. Ce qui confirme aussi une partie électrique à reprendre un jour de grisaille, même si aucun souci pour l'instant. Les bons côtés : carrosserie très saine excepté une face avant qui a vécu, une boîte FM et une culasse refaite il y a quelques années tout comme la peinture (ou alors elle a été super bien entretenue).
En vrac, voici le programme avec la majeure partie des pièces prêtes à être posées sur l'auto :
- refaire la face avant (neuve à dispo) et un point de rouille sous le feu arrière gauche.
- pose d'un set complet de stickers GTI neuf
- réfection calandre 2 phares liseret rouge
- pare choc et cligno avant neufs, réfection support de plaque
- petite lame avant de GLS et clips neufs
- réfection de tout le système de freinage, le point faible des One GTI, aux grands maux les grands remèdes : disques brembo, plaqettes Ferodo DS2500, kit complet tambours arrières Ferodo
- réfection chassis : triangles, rotules et silent-blocs neuf, pose de filetés (Janspeed) et coupelles neuves
- remplacement ou réparation (dossier HS) du siège conducteur, pommeau balle de golf
- pour les roulettes j'attends une réponse; si ça le fait, montage d'un set de OZ Turbo et en plus, un jeu de tôles de One élargie en 7' x13. Si pas de OZ, montage des Ronal R8.
Reste à trouver : dossier ou siège conducteur (le arc en ciel rouge) et puis le support de plaque.
Voilà l'objectif...... nan, pas de photo, vous verrez au fur et à mesure, ça va prendre un peu de temps mais au moins cette VW là, elle roule et elle a la santé.