Bonjour,
j'ai commencé la remise en état de ma Scirocco II de 1982 moteur EG en 2006 sans avoir trop le temps et les moyens.
J'avais commencé par sortir le moteur qui était bloqué. J'en ai trouvé un tournant dans une casse que j'ai ensuite remis dedans.
Pièce jointe :
demontage1.jpg [ 74.3 Kio | Consulté 9430 fois ]
A l'époque j'avais remplacé la courroie de distribution, changé les joints de carter et de cache culbuteur, les filtres, la tête d'allumeur. Mais elle ne voulais pas démarrer pour un problème d'arrivé d'essence. Je n'y ai donc pas touché pendant plusieurs années.
Puis cet été, j'ai décidé de me relancer dans la remise en état de cette Scirocco.
Pièce jointe :
download_20141017_164326.jpeg [ 153.63 Kio | Consulté 9430 fois ]
Le piston du doseur distributeur était grippé. Un copain ayant eu le problème sur un K-jetronic de Porsche à ouvert la tête du distributeur, nettoyé et remonté.
J'ai remplacé la pompe à essence et après plusieurs heures d'acharnement elle a finit par tousser.

Pour çà, j'ai dû schinter le relais de pompe à essence. Tester et retester que j'avais bien une étincelle aux bougies.
J'ai sortit les 4 injecteurs pour les contrôler en levant le plateau du doseur distributeur manuellement (1 sur les 4 HS).
J'ai donc remplacé l'injecteur défaillant par un neuf.
Le relais de pompe à essence a également été remplacé.
J'ai malgré tout le voyant d'huile qui clignote au tableau de bord. J'ai pourtant remplacé les 2 sondes de pression.
Ne trouvant pas le défaut, j'ai décidé de mettre de côté la partie moteur sachant que l'essentiel était là: Elle démarre

.
On s'est lancé sur la remise en état du train avant.
Pièce jointe :
IMG_20141007_194904 resized.jpg [ 279.68 Kio | Consulté 9425 fois ]
Toutes les pièces démontés ont pu être nettoyées puis peintes.
Pièce jointe :
IMG_20141009_184951 resized.jpg [ 335.68 Kio | Consulté 9425 fois ]
Voici un petit avant/après.
Pièce jointe :
IMG_20141007_173502 resized.jpg [ 263.12 Kio | Consulté 9424 fois ]
J'en ai profité pour remplacer les amortisseurs ainsi que les flexibles de frein. J'ai pu remarquer que les roulement avant sont à changer mais j'ai du remonter l'ensemble en attendant qu'ils arrivent.
Un soufflet de cardan côté roue a été remplacé.
Pièce jointe :
IMG_20141001_172224 resized.jpg [ 247.41 Kio | Consulté 9424 fois ]
Nous sommes passés à l'essieu arrière qui est actuellement déposé. Je lui réserve le même sort que la partie avant.
Pièce jointe :
IMG_20141016_104752 resized.jpg [ 277.63 Kio | Consulté 9425 fois ]
Vous pouvez remarquer qu'il manque un morceaux de silencieux arrière. Le travail de la rouille a bien marché. J'ai remplacé le silencieux intermédiaire mais toutes mes commandes de silencieux arrière sont annulées pour cause de rupture de stock. Je galère un peu sur ce sujet.
J'ai eu également un souci au moment de démonter les flexibles de frein arrière. L'un des raccords était récalcitrant. L'écrou très rouillé est devenu rond. J'ai finit par malheureusement casser le tuyau de frein. Je vais devoir le remplacer entièrement.