Bonjour à tous,
Je restaure actuellement un bloc FR 85cv de 1982 et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience à partager à ce sujet.
Tout d'abord première difficulté et pas des moindres, les pistons en cote origine ou réparation n'existent tout simplement plus (pas exemple la ref MAHLE 0345402 n'est plus produite).
J'ai vu que certains avaient entrepris des travaux en profondeur sur ce bloc (c.f.
viewtopic.php?f=1&t=7717)
Les seuls pistons que l'on peut trouver sont des 1600 GTI, mais comme il l'a très justement été relevé dans le sujet cité précédemment, ils ne sont pas compatible avec le FR en raison de leur volume trop "creusé" (pour info même en mettant des Woessner donné pour 11,6:1 en GTI sur un FR cela donne un taux théorique au alentour de 7,5:1....)
Donc seule solution trouvée aujourd'hui --> faire refabriquer des pistons sur mesure par des boites type Aprotec (~1000€ les 4).
Ensuite, vu qu'on rentre dans le sur mesure, pourquoi ne pas en profiter pour remonter (très) légèrement le Taux de compression en travaillant la forme de la calotte du piston...
Le taux origine du FR est donné pour 8,2:1 pour un indice d'octane mini de 91 (ancienne essence ordinaire), sachant que le EG est donné pour 9,5:1 mais en octane mini 98.
Etant donné que l'on roule au SP95 maintenant (je précise que je ne souhaite pas passer au SP98...) est ce que certains on déjà exploré les limites de cliquetis / Taux comp. en SP95 sur ce moteur ?
(Une règle de trois basique aurait tendance à nous amener sur un taux théorique autour de 8,8:1.... Pas énorme mais un 1/2 point gratuit c'est toujours ça...)
Merci par avance, pour vos retours d'expérience.
Thierry