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soufflet de cardan
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Auteur :  eddiabolo [ Vendredi 16 Mai 2008 15:41 ]
Sujet du message :  soufflet de cardan

bon je fais un nouveau post, ce sera plus simple.

alors côté roue : quelle technique pour remettre le soufflet neuf?

la noix n'a pas l'air démontable alors comment fait on pour passer le soufflet sur l'arbre?
sur le lien mis sur un autre post le gars utilise un cône huilé, pour pouvoir glisser le soufflet et passer la noix, est-ce la seule solution? :?:

Auteur :  rod [ Vendredi 16 Mai 2008 16:44 ]
Sujet du message : 

Biensûr que la noix est démontable.

une fois que tu as enlevé le cardan et qu'il est dans l'étau, il faut donner un coup sec avec un maillet pour extraire la noix.


Image

ensuite tupeux enlevé toutes les billes et la cage et tout nettoyer soigneusement.

Image

Auteur :  eddiabolo [ Vendredi 16 Mai 2008 17:29 ]
Sujet du message : 

ah ok, avec les tofs c'est nickel...

je vais essayer sur mon vieux cardan d'abord pour me faire la main :D

merci :!:

Auteur :  madwind [ Vendredi 16 Mai 2008 20:20 ]
Sujet du message : 

la fameuse Douille mâle 12 pans XZN
C'est du M8

Image

Auteur :  eddiabolo [ Samedi 17 Mai 2008 13:27 ]
Sujet du message : 

oh ben cette clè je dois l'avoir depuis au moins 15 ans comme la clè à pipe de 30 d'ailleurs :D

Auteur :  eddiabolo [ Vendredi 30 Mai 2008 10:12 ]
Sujet du message : 

bon pour revenir sur ce sujet,

j'ai galèrer pour rien en fait.

vu ce que tu m'avais dit Rod, me suis dit : vais d'abord essayer sur mon vieux cardan HS...

et là impossible de déboîter la noix, même avec une massette rien à faire. ça commençait bien. :evil:

j'ai démonté mon "bon" cardan avec soufflet HS et ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que celui-ci était siglé "VW" et pas le vieux, donc pas d'origine !!!
j'ai essayer d'enlever la noix du "bon" et là, hop premier coup, tout par terre ?!

donc méfiance, les cardans adaptables ne sont pas tous démontables....

après jeu d'enfant. merci Rod. :wink:

du coup je change celui côté boîte avant qu'il lâche. :D

Auteur :  rod [ Vendredi 30 Mai 2008 13:58 ]
Sujet du message : 

Bien vu !

tu as bien serrer l'écrou de cardan au couple prescrit ? j'avais fait une bourde il y a pas mal d'années. ça m'avait bousiller le disque de frein et le roulement.

Auteur :  WhiteArrow [ Dimanche 01 Juin 2008 20:26 ]
Sujet du message : 

Tu connais le couple de serrage? je vais devoir y passer aussi pour un soufflet côté bte, je 'en profiterai pour bien tout nettoyer.

Auteur :  GTFR1 [ Lundi 09 Juin 2008 10:41 ]
Sujet du message : 

Suite à mon passage chez VAG ce jour pour la même opération (noix de cardan droit côté roue droite, il s'avère que la pièce ne serait plus dispo (jusqu'à 1980)... et là, je me demande pourquoi cette date? diamètre cardan? car je ne vois rien d'autre à avoir changé sinon la BV5, mais pareil quel serait le rapport?

Des pistes? Sinon, je ne sais pas si les détaillants de pièces (AD) en auront... :roll:

Auteur :  eddiabolo [ Lundi 09 Juin 2008 13:38 ]
Sujet du message : 

ben je vois pas pourquoi, les noix de cardans sont un peu plus grosses, mais largement après 1980.

ma Rocco est une boîte 4 montée en boîte 5 prélevée sur une SL de 1981, et y'a pas de différence.

ils en vendent chez mécatechnic sinon, et pour AD c'est possible aussi à voir.

@Rod : pour le serrage je n'ai jamais eu de souci, quand je remonte le cardan, je serre d'abord le gros écrou côté roue (sans la bloquer définitivement), puis les vis coté boîte,

après côté roue je le fais avec une clé à pipe de 30, et surtout je ne met pas de rallonge dessus pour serrer plus fort ! je le fais à la main et comme c'est un écrou-frein, il s'agit pas de serrer comme un âne non plus :D ça bougera pas.

j'ai toujours fais comme ça depuis que j'ai des VW ((15 ans déjà! 8O ) et jamais eu aucun souci.
:D

Auteur :  GTFR1 [ Lundi 09 Juin 2008 14:00 ]
Sujet du message : 

Eddy: je me souvenais bien des modifs sur la tienne... pareil pour mes interrogations, vois pas pourquoi...
Je vais pister chez AD en premier...
Merci. :wink:

Auteur :  VWAddict [ Lundi 09 Juin 2008 22:37 ]
Sujet du message : 

Ils n'auraient pas changé le nombre de cannelures ?
Coté roue, je ne pense pas, mais à l'intérieur du cardan :?:

Auteur :  rod [ Mercredi 11 Juin 2008 20:15 ]
Sujet du message : 

eddiabolo a écrit :
@Rod : pour le serrage je n'ai jamais eu de souci, quand je remonte le cardan, je serre d'abord le gros écrou côté roue (sans la bloquer définitivement), puis les vis coté boîte,

après côté roue je le fais avec une clé à pipe de 30, et surtout je ne met pas de rallonge dessus pour serrer plus fort ! je le fais à la main et comme c'est un écrou-frein, il s'agit pas de serrer comme un âne non plus :D ça bougera pas.

j'ai toujours fais comme ça depuis que j'ai des VW ((15 ans déjà! 8O ) et jamais eu aucun souci.
:D


Justement si c'est pas serrer assez fort, même avec l'écrou qui est un peu écrasé pour ne pas se desserer, ça arrive quand même à bouger.

Auteur :  eddiabolo [ Mercredi 11 Juin 2008 21:57 ]
Sujet du message : 

enfin c'est pareil tu le serres avec une douille, ou une clé à pipe?

parce qu'avec la clè à pipe on serre fort mine de rien, moi quand il faut que je le redémonte, suis obligé de mettre une rallonge sur la clè d'au moins 40cm, sinon bouge pas :(

sinon jamais eu aucun souci à ce niveau

Auteur :  sudji [ Samedi 27 Décembre 2008 0:14 ]
Sujet du message : 

Salut

Je déterre ce topic car je n'arrive pas à enlever la noix, j'ai pourtant le même cardan que sur la photo.
Y-a-t-il une manoeuvre spéciale à faire pour enlever la noix :?:

Auteur :  GTII [ Samedi 27 Décembre 2008 1:16 ]
Sujet du message : 

sudji a écrit :
Salut

Je déterre ce topic car je n'arrive pas à enlever la noix, j'ai pourtant le même cardan que sur la photo.
Y-a-t-il une manoeuvre spéciale à faire pour enlever la noix :?:


il faut donner un coup sec avec un maillet alu sur la noix :wink:

Auteur :  eddiabolo [ Samedi 27 Décembre 2008 10:45 ]
Sujet du message : 

regarde en premier lieu si ton cardan est siglé VW-audi,
car ceux la sont démontables alors que les adapables pas tous...

Auteur :  scoubidoo [ Samedi 27 Décembre 2008 12:13 ]
Sujet du message : 

salut a tous

pour le couple de serrage de l ecrou de cardan, il est donné a 23 metres/kilos.

Auteur :  sudji [ Samedi 27 Décembre 2008 23:04 ]
Sujet du message : 

scoubidoo a écrit :
salut a tous

pour le couple de serrage de l ecrou de cardan, il est donné a 23 metres/kilos.


Et en N.m?


Bon, j'ai regardé il y a pas marqué VW sur le cardan :cry: mais il est mis ou normalement?
Mais, je comprend pas un truc. Pourquoi la petite bague que j'ai sur le cardan qui est une bague comme sur l'image donc on est obligé d'enlever la noix pour le mettre celle-la et même pour l'enlever?

Auteur :  doudou38 [ Dimanche 28 Décembre 2008 10:31 ]
Sujet du message : 

en N.m tu fais fois 10 donc 230

Heu.... tant que ca????

Auteur :  GTII [ Dimanche 28 Décembre 2008 12:10 ]
Sujet du message : 

sudji a écrit :
Mais, je comprend pas un truc. Pourquoi la petite bague que j'ai sur le cardan qui est une bague comme sur l'image donc on est obligé d'enlever la noix pour le mettre celle-la et même pour l'enlever?


tu peux reformuler j'ai pas tout saisis et met une photo , parfois ont comprends mieux :wink:

Auteur :  Mik [ Dimanche 28 Décembre 2008 13:30 ]
Sujet du message : 

oubliez pas d'enlever la goupille avant hein ! c'est c*n m'enfin parfois :roll: :wink:

Auteur :  scoubidoo [ Dimanche 28 Décembre 2008 13:41 ]
Sujet du message : 

retour aux cours de math de l'école.
silence dans la classe je donne donc que Mr Newton a dis que un poid de 1Kg placer sur une barre d'1 metre nous donne un couple de 1M/Kg.
jusque la logique.
en tenant compte de plein de parametres que je ne citerais pas ici cela nous donne une mesure de 9.8Newton, ou 0.98DaN.
donc 10Metre/kilos nous donne 9.8DaN/metres ou 98 N/metres.

tout ca pour dire que 23 Metre/Kilos nous donne 225.4N/metre
ou22.54DaN/metres.

pour ceux qui n'ont pas suivi dans le fnt e la classe pres du radiateur, cours de rattrapage le soir appres 22h00 (sutout la jolie demoiselle au fond )

d'accord je sort

Auteur :  eddiabolo [ Dimanche 28 Décembre 2008 16:17 ]
Sujet du message : 

rod a écrit :
Biensûr que la noix est démontable.

une fois que tu as enlevé le cardan et qu'il est dans l'étau, il faut donner un coup sec avec un maillet pour extraire la noix.


Image


sur cette photo?

la bague métallique est sous ta noix, c'est elle qui fait office de "circlips" et bloque ta noix.
si elle est en bon état après démontage pas besoin de la changer.

mais si ton cardan n'est pas estampillé VW, alors sans doute pas démontable :(
les sigles VW-AUDI sont gravés sur l'arbre, et sur la noix.

Auteur :  sudji [ Dimanche 28 Décembre 2008 22:43 ]
Sujet du message : 

GTII a écrit :
sudji a écrit :
Mais, je comprend pas un truc. Pourquoi la petite bague que j'ai sur le cardan qui est une bague comme sur l'image donc on est obligé d'enlever la noix pour le mettre celle-la et même pour l'enlever?


tu peux reformuler j'ai pas tout saisis et met une photo , parfois ont comprends mieux :wink:


Je ferai une photo demain.
Et je voulais dire collier pas bague.

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