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homologation - changement de moteur
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Auteur :  doudou38 [ Dimanche 19 Octobre 2008 10:20 ]
Sujet du message :  homologation - changement de moteur

Alors, la question qui tue:

Comme je vais recuperer un moteur de GTi (et tout ce qui va avec) je souhaiterais par la suite faire homologuer tout ca.
Quelles sont les demarches?
Est-ce facile?
Cher?

Merci pour vos bons conseils je suis sur que certains ici sont deja passes par la 8)

Auteur :  GTFR1 [ Dimanche 19 Octobre 2008 10:34 ]
Sujet du message : 

Si je ne me trompe pas:
- avis du constructeur.... bon courage....
- parcours DRIRE pour réception mines à titre isolé... encore bon courage avec une administration, dont les fonctionnaires ne sont pas dans une logique de prise de risques...
- c'est pas gratuit...

Autre possibilité (à confirmer):
Nous sommes dans l'UE:
- effectuer l'opération dans un pays plus tolérant comme la GB qui a pu immatriculer bon nombre de véhicules "custom, hot rod ..." et ensuite importer le véhicule modifié, mais tu auras peut-être une CG "modifiée"... autant faire les modifs sur ta caisse, dire que tu as perdu la CG et lui faire faire une CG Collection "GTi" par la FFVE, non?

Auteur :  GTII [ Dimanche 19 Octobre 2008 12:04 ]
Sujet du message : 

modification qui peux prendre pas mal de temps et d'argent
car c'est pas un simple swat il faut tout les périphériques (radiateur d'eau moteur, radiateur d'huile moteur, canalisation d'essence, pompes a carburant ect ...)
a méditer :wink:

Auteur :  VWAddict [ Dimanche 19 Octobre 2008 13:19 ]
Sujet du message : 

Et surtout le véhicule devra répondre aux exigences actuelles.

Il est où ton cata ? :lol:

Auteur :  eddiabolo [ Dimanche 19 Octobre 2008 15:03 ]
Sujet du message : 

euh laisse tomber l'homologation par la DRIRE à titre isolé, argent+prise tête+refus au final...

il vont réformer la CG collection à partir de 2009, à voir les conditions (?!)
ça sera du tout bon ou du tout mauvais

Auteur :  rod [ Dimanche 19 Octobre 2008 15:14 ]
Sujet du message :  Re: homologation - changement de moteur

Téléphone à VW et demande-leurs :lol:


Volkswagen France
Service des homologations
11 av Boursonne
02600 VILLERS COTTERETS
tel : 03 23 73 80 80

Auteur :  GTII [ Dimanche 19 Octobre 2008 18:32 ]
Sujet du message : 

ou achète la serie 3 c'est une injection :lol:

Auteur :  doudou38 [ Dimanche 19 Octobre 2008 19:03 ]
Sujet du message :  Re: homologation - changement de moteur

rod a écrit :
Téléphone à VW et demande-leurs :lol:


Volkswagen France
Service des homologations
11 av Boursonne
02600 VILLERS COTTERETS
tel : 03 23 73 80 80


Je sens que tu te moques.... me trompes-je? :D

Auteur :  zone_rouge [ Dimanche 19 Octobre 2008 20:05 ]
Sujet du message : 

Changement de moteur et/ou transmission d'un véhicule



Le changement de moteur et/ou de la transmission sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité : tenue de route, freinage, résistance au choc frontal. Préalablement à la transformation, l'avis du constructeur du véhicule doit être demandé. Quatre cas peuvent alors se produire :

* Le constructeur autorise la transformation
d'un véhicule de type X, et précise que le véhicule devient conforme à un modèle connu (le cas échéant après adaptation) de type Z : la réception à titre isolé peut être accordée. La puissance fiscale du véhicule transformé sera identique à celle du modèle connu vendu en France.

* Le constructeur autorise la transformation, mais le véhicule transformé n'est pas complètement conforme au modèle connu
: la réception à titre isolé peut être accordée, mais la puissance fiscale sera recalculée. Elle sera probablement supérieure à celle du modèle connu.

* Le constructeur ne se prononce pas sur la transformation
: la demande devra être transmise à la Division Contrôles technique de la DRIRE pour examen. Des essais spécifiques peuvent alors être demandés (comme le freinage, essais réalisés par un laboratoire reconnu tel que l'UTAC)

* Le constructeur s?oppose à la transformation
: la réception à titre isolé ne sera pas possible.

Dossier à constituer à déposer en Préfecture

* Imprimé CERFA de demande d'immatriculation, rempli et signé.

* Un chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.).

* Descriptif précis des modifications effectuées.

* Carte grise actuelle du véhicule de type X + photocopie.

* Justificatifs de l'origine du moteur et/ou de la transmission, par exemple :

o certificat de destruction du véhicule de type Y dont les éléments utilisés proviennent,

o facture d'achat du moteur précisant le type et le numéro du moteur et/ou de la transmission, ainsi que la dénomination commerciale du véhicule sur lequel il était monté (ex : BX 15, 405 SRI...) ou son type Y.

* L'avis technique du constructeur précisant l'ensemble des transformations à effectuer pour l'adaptation du moteur et/ou de la transmission du type Y, et indiquant si le véhicule de type X devient ou non conforme à un modèle déjà réceptionné de type Z.

* Une attestation établie par le transformateur (sur papier à entête, précisant les nom et qualité du signataire) certifiant que la transformation a été réalisée selon les règles de l'art et les prescriptions fixées par le constructeur du véhicule

* Notices descriptives des types des véhicules avant (type X) et après transformation (type Z), sinon d'origine du moteur et/ou de la transmission (type Y)

* Un ticket de contrôle des émissions de polluants, accepté (par exemple réalisé dans un centre de contrôle technique des véhicules légers).

* Un rapport de contrôle des émissions sonores, établi par une Brigade de contrôle technique de la police nationale, accepté

* Une attestation de contrôle de l'antiparasitage par les services techniques de Télédiffusion de France, accepté (sauf si le nouveau moteur est diesel)

* Des bulletins de pesée du véhicule à vide, en ordre de marche, essieu par essieu et total

* Si le véhicule a plus de 4 ans, copie des procès-verbaux (initial et complémentaires) de contrôle technique des véhicules légers en cours de validité.

Nota

* Une plaque en métal portant les informations ci-dessous devra être rivetée à proximité de la plaque constructeur d'origine.

Marque :


DIMENSIONS : 10 x 7 cm environ

CARACTERES : hauteur 4 mm minimum

Type : MOD

N° de série :

Motif RTI : CHANGEMENT MOTEUR ET/OU TRANSMISSION

DATE RTI. :

Où :

La marque, le type et le numéro de série (VIN) seront ceux figurant la carte grise actuelle.

La date R.T.I. sera celle du rendez-vous pris pour la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.

Auteur :  zone_rouge [ Dimanche 19 Octobre 2008 20:05 ]
Sujet du message : 

ça fait un sacré bazar quand même.... :?

Auteur :  Sadebrien86 [ Dimanche 19 Octobre 2008 20:30 ]
Sujet du message : 

zone_rouge a écrit :
Changement de moteur et/ou transmission d'un véhicule



Le changement de moteur et/ou de la transmission sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité : tenue de route, freinage, résistance au choc frontal. Préalablement à la transformation, l'avis du constructeur du véhicule doit être demandé. Quatre cas peuvent alors se produire :

* Le constructeur autorise la transformation
d'un véhicule de type X, et précise que le véhicule devient conforme à un modèle connu (le cas échéant après adaptation) de type Z : la réception à titre isolé peut être accordée. La puissance fiscale du véhicule transformé sera identique à celle du modèle connu vendu en France.

* Le constructeur autorise la transformation, mais le véhicule transformé n'est pas complètement conforme au modèle connu
: la réception à titre isolé peut être accordée, mais la puissance fiscale sera recalculée. Elle sera probablement supérieure à celle du modèle connu.

* Le constructeur ne se prononce pas sur la transformation
: la demande devra être transmise à la Division Contrôles technique de la DRIRE pour examen. Des essais spécifiques peuvent alors être demandés (comme le freinage, essais réalisés par un laboratoire reconnu tel que l'UTAC)

* Le constructeur s?oppose à la transformation
: la réception à titre isolé ne sera pas possible.

Dossier à constituer à déposer en Préfecture

* Imprimé CERFA de demande d'immatriculation, rempli et signé.

* Un chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.).

* Descriptif précis des modifications effectuées.

* Carte grise actuelle du véhicule de type X + photocopie.

* Justificatifs de l'origine du moteur et/ou de la transmission, par exemple :

o certificat de destruction du véhicule de type Y dont les éléments utilisés proviennent,

o facture d'achat du moteur précisant le type et le numéro du moteur et/ou de la transmission, ainsi que la dénomination commerciale du véhicule sur lequel il était monté (ex : BX 15, 405 SRI...) ou son type Y.

* L'avis technique du constructeur précisant l'ensemble des transformations à effectuer pour l'adaptation du moteur et/ou de la transmission du type Y, et indiquant si le véhicule de type X devient ou non conforme à un modèle déjà réceptionné de type Z.

* Une attestation établie par le transformateur (sur papier à entête, précisant les nom et qualité du signataire) certifiant que la transformation a été réalisée selon les règles de l'art et les prescriptions fixées par le constructeur du véhicule

* Notices descriptives des types des véhicules avant (type X) et après transformation (type Z), sinon d'origine du moteur et/ou de la transmission (type Y)

* Un ticket de contrôle des émissions de polluants, accepté (par exemple réalisé dans un centre de contrôle technique des véhicules légers).

* Un rapport de contrôle des émissions sonores, établi par une Brigade de contrôle technique de la police nationale, accepté

* Une attestation de contrôle de l'antiparasitage par les services techniques de Télédiffusion de France, accepté (sauf si le nouveau moteur est diesel)

* Des bulletins de pesée du véhicule à vide, en ordre de marche, essieu par essieu et total

* Si le véhicule a plus de 4 ans, copie des procès-verbaux (initial et complémentaires) de contrôle technique des véhicules légers en cours de validité.

Nota

* Une plaque en métal portant les informations ci-dessous devra être rivetée à proximité de la plaque constructeur d'origine.

Marque :


DIMENSIONS : 10 x 7 cm environ

CARACTERES : hauteur 4 mm minimum

Type : MOD

N° de série :

Motif RTI : CHANGEMENT MOTEUR ET/OU TRANSMISSION

DATE RTI. :

Où :

La marque, le type et le numéro de série (VIN) seront ceux figurant la carte grise actuelle.

La date R.T.I. sera celle du rendez-vous pris pour la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.


:eek: :eek: :eek: :eek:

Auteur :  rod [ Dimanche 19 Octobre 2008 20:53 ]
Sujet du message : 

@ zone rouge : je m'étais renseigné il y a pas mal de temps pour faire cette modif.

en effet devant la complexité du processus j'ai abandonné.

déjà avant d'entreprendre la démarche il faut :
- soit la carte grise de l'ancien véhicule d'où proviennent le moteur/boite et le reste des accéssoires.
- soit une facture d'un professionnel qui détaille les éléments qui vont servir à la modif avec entre autre le n° de série du moteur et le N° de série de la boite.


@ doudou38 : je ne me moque pas, mais rien que le fait d'écrire : téléphone à V.,@+"*n

ça me fait rire.

Auteur :  doudou38 [ Dimanche 19 Octobre 2008 21:27 ]
Sujet du message : 

@Rod: :lol: :lol: :lol:

@VWaddict: je voulais mettre un 95ch catalyse mais j'en ai pas trouve :lol:

@les autres: bin c'est pas gagne cette histoire :?

Auteur :  rod [ Lundi 20 Octobre 2008 19:03 ]
Sujet du message : 

Bon alors t'as appelé VW pour savoir exactement ?

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