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Scirocco GTX Kamei

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SCIROCCO GTX Kamei commercialisé d'avril 1983 à juillet 1984

 

La GTX avec kit carrosserie Kamei est la deuxième série spéciale de la Scirocco série 2. Pendant sa commercialisation qui aura duré 16 mois, 9472 exemplaires seront produits et durant cette période il n'y aura pas d'évolution esthétique, si ce n'est l'abandon de l'essuie-glace mono-balai comme sur toutes les autres Scirocco en novembre 83. La GTX Kamei ne fut pas importée en France.

Millésime 83

Cette version intègre des équipements en options sur d'autres versions notamment les 3 teintes de carrosserie métallisées (sans supplément de prix pour la GTX). Par ailleurs cette version s'impose par un caractère sportif affirmé, grâce à son kit carrosserie Kamei composé d'élargisseur de bas de caisse, spoilers avant et arrière. De part ses équipements elle se situe finalement un cran au dessus de la GT et deviendra ainsi le haut de gamme en 1985.

Extérieur : cette version était immédiatement reconnaissable de part son kit carrosserie aérodynamique Kamei X1, dont les éléments sont peints de la couleur de la carrosserie. La face avant est particulièrement agressive avec le spoiler plutôt anguleux.

Un certain nombre d'éléments sont repris de la GT comme les phares et les longue-portés, le jonc de pare-chocs ainsi que les pare-chocs sont noirs. Mais le sigle VW de calandre est chromé, il n'y a pas les liserés rouges sur la calandre et les pare-chocs sont dépourvus de lave-phares.

Cependant comme sur la GT La vitre du hayon possède l'inscription SCIROCCO sous forme d'un autocollant collé à l'intérieur de l'habitacle. Le hayon ne possède aucun monogrammes, mais deux autocollants. Volkswagen est collé au dessus du feu arrière gauche et Scirocco-GTX au-dessus du feu arrière droit. La panoplie des éléments aérodynamiques est complété par un becquet de marque Zender. L'entourage du hayon est noir au moyen d'un autocollant. L'essuie-glace de la vitre arrière est en option sur la GTX. Le rétroviseur extérieur côté passager est livré en série, et les deux rétroviseurs ne possède pas de jonc chromés. Les baguettes de protection latérale ne sont pas livrées en série, cependant en option on peut les obtenir. Les jantes en alliage VW sont montées en série, elles sont de type Avus en 6x14" de couleur Gris Dolomites (référence : 171 601 025H).

Intérieur : il est typiquement inspiré de la GT. La moquette est en velours, les sièges avant "sport" sont réglables en hauteur et les pare-soleil sont intégrés dans un plafonnier épousant toute la largeur du pavillon. Les panneaux de portes sont entièrement moulés et recouvert de skaï, une partie évidée au niveau des coudes sert d'accoudoir (à la différence de ceux de la GT ils ne possèdent pas les 2 joncs chromés). Les vide-poches de portières sont en série sur la GTX. Une tablette porte-documents supplémentaire se trouve côté passager sous la boîte à gants. A l'intérieur du coffre il y a un tapis qui recouvre la roue de secours et, il n'y a les revêtements en mousse sur les passages de roues.

Le volant sport à 4 branches possède une inscription Scirocco sur le cache central, sur la console centrale au dessus de l'autoradio (en option) le thermomètre de T° d'huile est livré de série.

La sellerie s'inspire aussi de la GT puisqu'elle est en tissus de type écossai à gros carreaux noir et argent mais en plus sombre. Le pommeau du levier de vitesse est en cuir.

A l'inverse de la GT (du même millésime) la plage arrière en une seule partie est revêtue de moquette velours ainsi que les parties latérales où se trouvent l'emplacement pour les HP arrières

Coté moteurs la GTX Kamei peut être livrée soit avec le 1600cc à carburateur type FR de 85ch soit avec le 1800cc à injection type DX de 112ch. Les performances pour le 1600cc : en accélération de 0 à 100km/h en 11,1 sec, la vitesse de pointe 174 km/h. Et pour le moteur à injection : accélération de 0 à 100km/h en 9,1 sec, la vitesse de pointe 191 km/h grâce au CX amélioré : 0,38 au lieu de 0,42

Un certain nombre d'options étaient disponibles pour la GTX Kamei, comme le toit ouvrant, la climatisation, les lève-vitres électrique, l'essuie-glace arrière. Mais il était impossible d'avoir l'intérieur cuir ou les phares-antibrouillards.

Version
Scirocco   GTX Kamei

Code de   la version

S734

Nombre   d’exemplaires

9472 (sur l'ensemble de la durée de production)

Commercialisation

Allemagne, Suisse

Durée   de commercialisation

04-1983 07-1983

Sellerie garniture tissus

Tissu   noir et argent à gros carreaux / code 23

Teintes de carrosserie

Cirrus Métal / LK5V –   Platine Diamant Métal / L98E – Noir Montégo Métal / LY9V

Motorisation

8V à carburateur

8V à injection

Moteur

1588 cc   type FR

1781 cc   type DX

Puissance

85 ch /   63 kW à 5600 tr

112 ch   / 82 kW à 5800 tr

Couple

125 Nm   à 3800 tr

153 Nm   à 3500 tr

Alimentation

Carburateur   2B2

Injection   K-Jetronic

Boîte

4+E

5

Jantes   alliage

6 J x 14

6 J x 14

Pneumatiques

185/60 R14 82H

185/60 R14 82H

0 à 100   / Vitesse maxi

11,1   sec / 174 km/h

9,1 sec   / 191 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série spéciale GTX Kamei de 1983 ici de couleur noir montégo métal

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Le GTX de 1983 ici de couleur Cirrus métal, reconnaissable à son essuie-glace mono-balai

Les jantes alliage VW de type Avus et le kit carrosserie Kamei donnent la touche sportive

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Vue de 3/4 arrière, essuie-glace de vitre arrière et baguettes de protection latérales en option

 

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Vue de l'arrière on remarque bien les signes distinctifs du GTX : becquet Zender, lettrage SCIROCCO sur la vitre du hayon

et les monogrammes Volkswagen et Scirocco-GTX sous forme d'autocollants

 

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La sellerie des GTX Kamei de type écossais noir et argent à gros carreaux, l'inscription Scirocco sur le cache central du volant

 

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Millésime 1984

La GTX Kamei est maintenant livrable soit avec le nouveau moteur à carburateur 1800cc type EX de 90ch en remplacement du 1600cc FR de 85ch, soit avec le 1800cc type DX de 112ch.

A partir de novembre 1983 abandon de l'essuie glace mono balai au profit d'un double essuie glace sur tous les modèles, bras d'essuie-glace côté conducteur avec déflecteur aérodynamique.

A partir de janvier 1984, montage du réservoir de 55 litres à la place du réservoir de 42 litres, de ce fait une roue "galette" servira de roue de secours, mise en place d'une nouvelle fixation pour la ligne d'échappement.

Aujourd'hui le Scirocco GTX Kamei est un collector.

Version
Scirocco   GTX Kamei

Code de   la version

S734

Nombre   d’exemplaires

9472 (sur l'ensemble de la durée de production)

Commercialisation

Allemagne, Suisse

Durée   de commercialisation

08-1983 07-1984

Sellerie garniture tissus

Tissu   noir et argent à gros carreaux / code 23

Teintes de carrosserie

Cirrus Métal / LK5V –   Platine Diamant Métal / L98E – Noir Montégo Métal / LY9V

Motorisation

8V à carburateur

8V à injection

Moteur

1781 cc   type EX

1781 cc   type DX

Puissance

90 ch /   66 kW à 5200 tr

112 ch   / 82 kW à 5800 tr

Couple

145 Nm   à 3300 tr

153 Nm   à 3500 tr

Alimentation

Carburateur   2E2

Injection   K-Jetronic

Boîte

4+E

5

Jantes   alliage

6 J x 14

6 J x 14

Pneumatiques

185/60 R14 82H

185/60 R14 82H

0 à 100   / Vitesse maxi

9,9 sec   / 178 km/h

9,1 sec   / 191 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un GTX Kamei de 1984, reconnaissable à son double essuie-glace, couleur Platine Diamant métal à noter les jantes BBS qui ne sont pas de série

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Vue de 3/4 arrière
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Le compartiment moteur, ici le 1800 à injection de 112 ch
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Mise à jour le Dimanche, 13 Mai 2018 10:50