SCIROCCO CL sera commercialisé d'avril 1981 à juillet 1984
Pendant les 4 premières années de la commercialisation de la Scirocco série 2, la version CL est en France, la version d'entrée de gamme. Un grand nombre d'équipements montés de série sur la GT ne seront pas disponibles sur la CL. Lors du millésime 1985 la CL disparaît au profit de la GT qui devient à ce moment là, la version d'entrée de gamme.
Toutes les variantes énumérées ci-dessous sont celles qui ont été commercialisées en France, pour certains pays les équipements et teintes de carrosserie pouvaient être différents.
Millésime 1981 et 82
Pour les CL importés en France :
A l'extérieur cette version était identifiable surtout grâce aux joncs chromés sur les pare-chocs (joncs noir pour la finition GT). Sur la face avant il n'y a qu'une paire d'optique simple rectangulaire translucide (jaune sur la GT). La calandre de la CL est noire avec en son centre le sigle VW chromé, de part et d'autre de celle-ci, il n'y a pas les longues-portées ou antibrouillards mais 2 caches en plastiques noirs du même dessin que la calandre. Sur le hayon on trouve le monogramme Scirocco-CL, mais il n'y a pas de monogrammes sur les montants centraux du pavillon.
Les principaux équipements de série étaient :
spoiler intégré à l’avant, pare-brise feuilleté, essuie-glace mono balai, becquet sur le hayon, phares simples à iodes rectangulaires, lunette arrière dégivrante, ceintures de sécurité à enrouleur à l’avant, garnitures des sièges en tissu (motif diagonal) les sièges sont "plats" et pas réglables en hauteur, volant 2 branches, pare-soleils orientables, patères sur les montants de porte, rétroviseur intérieur jour/nuit, vide-poches côté conducteur sous tableau de bord, console centrale, les panneaux de portes sont entièrement moulés et recouvert de skaï avec accoudoirs intégrés. Moquette aiguilletée, plage arrière en une seule partie recouverte de moquette aiguilletée. Le tableau de bord est noir et capitonné, en option disponible en 2 coloris : brun et ....
Combiné porte-instruments avec indicateur de vitesse, montre à quartz, température d’eau, jauge à essence, voyant batterie, clignotants des phares, starter (moteur 60ch), compte-tours (moteur 85ch) ventilateur d’air à 3 vitesses, dossier de banquette rabattable, fond de coffre muni d'un tapis en moquette aiguilletée, l'essuie-glace de la vitre arrière et le feu antibrouillard arrière sont montés en série sur la CL.
Le rétroviseur extérieur côté conducteur ne possède pas de jonc chromé et il n'est pas réglable de l'intérieur. On note l'absence de baguettes de protection latérale.
Les principaux équipements dont n'était pas pourvu la Scirocco CL :
Allume-cigare, vide poches de portières, tablette porte-documents sous la boîte à gant, compte-tours (moteur 60ch), l'entourage du hayon ne possède pas les autocollants noirs.
Le lettrage SCIROCCO sur la vitre arrière et le rétroviseur côté passager sont en option.
Pour ces 2 premiers millésimes (81 et 82) côté moteur on retrouve les deux même moteurs que sur la génération précédente. A savoir le 1300cc type GF de 60ch et le 1600cc type FR de 85ch. Les performances globales n'évoluent guère par rapport à la première génération du fait de l'augmentation du poids. Pour le 1300cc il perd 1,6 sec de 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe gagne 2 km/h (156 km/h). Pour le 1600cc en accélération de 0 à 100km/h il gagne 2 dixièmes passant de 11,3 à 11,1 sec, la vitesse de pointe qui gagne 2 km/h (174 km/h) grâce au CX amélioré : 0,38 au lieu de 0,42.
Version |
Scirocco CL |
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Code de la version |
- |
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Nombre d’exemplaires |
- |
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Commercialisation |
Europe |
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Durée de commercialisation |
04-1981 → 07-1981 et 08-1981 → 07-1982 |
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Sellerie garniture tissus "motif diagonal" * Selleries en option |
Noir / BE – Gazelle / BG – Bleu roi / BL – Rouge Carmin / BM * garnitures sièges sports en tissus : Noir et Argent / KY * garnitures sièges similicuir "gros grain" : Noir / NA – Gazelle / NM – Rouge carmin / ND – Bleu roi / NC |
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Teintes de carrosserie * couleurs en option |
Jaune Lagos / LK1A – *Rouge Mars / LA3A – Bleu Baïkal / LK5A – Blanc Alpin / L90E – *Cosmos Métal / LK5Y – *Rouge Surinam Métal / LA3Y – *Cirrus Métal / LK5V – *Brun Soudan Métal / LK8V – *Argent Métal / L97A – *Vert Cèdre Métal / LK6Y – *Sable Métal / LA1V – Sur commande spéciale : Noir / L041 |
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Motorisation |
8V à carburateur |
8V à carburateur |
Moteur |
1272 cc type GF (81-82-83) |
1588 cc type FR (81-82-83) |
Puissance |
60 ch / 44 kW à 5600 tr |
85 ch / 63 kW à 5600 tr |
Couple |
95 Nm à 3000 tr |
125 Nm à 3800 tr |
Alimentation |
Carburateur 34PITC5 |
Carburateur 2B2 |
Boîte |
4 |
4+E ou Auto |
Jantes tôle |
5 J x 13 |
5 J x 13 |
Pneumatiques |
155 SR13 80S |
175/70 SR13 80S |
0 à 100 / Vitesse maxi |
14,8 sec / 156 km/h |
11,1-13,8 sec / 174-169 km/h |
Le combiné porte-instruments de la Scirocco CL avec moteur 1300cc de 60 ch
Ci-dessous le combiné porte-instruments de la Scirocco CL avec moteur 1600cc de 85 ch
Millésime 1983
A partir du millésime 83 (1er août 1982) toutes les Scirocco série 2 (européennes) adoptent les phares des versions CL et GL, c'est à dire les grands feux rectangulaires.
Extérieur : pas de changements notables, on note juste l'apparition d'un sabot de protection contre les gravillons sur l'avant des ailes arrières.
Le rétroviseur côté passager est toujours une option ainsi que le lettrage Scirocco sur la vitre du hayon. Les baguettes de protection latérales sont maintenant en option, elles possèdent un jonc chromé. Elles sont plus fines et placées différemment que les baguettes de la version GTS.
Version |
Scirocco CL |
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Code de la version |
- |
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Nombre d’exemplaires |
- |
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Commercialisation |
Europe |
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Durée de commercialisation |
08-1982 → 07-1983 |
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Sellerie garniture tissus "motif diagonal" * selleries en option |
Noir / BE – Saïga/ WH – Baléares / WJ – Aubergine / WL * garnitures sièges sports : Noir et Argent / ZZ * garnitures sièges cuir : Noir / TP * garnitures sièges similicuir "gros grain" : Noir / NA |
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Teintes de carrosserie * couleurs en option |
Jaune Lagos / LK1A – *Rouge Mars / LA3A – Bleu Baïkal / LK5A – Blanc Alpin / L90E – *Champagne Métal / LK3V – *Cosmos Métal / LK5Y – *Rouge Bourgogne Métal / LK3Y – *Vert Papyrus Métal / LB6V – *Rouge Sienne Métal / LD3V – *Cirrus Métal / LK5V – *Brun Soudan Métal / LK8V – *Argent Métal / L97A – Sur commande spéciale : Noir / L041 |
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Motorisation |
8V à carburateur |
8V à carburateur |
Moteur |
1272 cc type GF (81-82-83) |
1588 cc type FR (81-82-83) |
Puissance |
60 ch / 44 kW à 5600 tr |
85 ch / 63 kW à 5600 tr |
Couple |
95 Nm à 3000 tr |
125 Nm à 3800 tr |
Alimentation |
Carburateur 34PITC5 |
Carburateur 2B2 |
Boîte |
4 |
4+E ou Auto |
Jantes tôle |
5 J x 13 |
5 J x 13 |
Pneumatiques |
155 SR13 80S |
175/70 SR13 80S |
0 à 100 / Vitesse maxi |
14,8 sec / 156 km/h |
11,1-13,8 sec / 174-169 km/h |
Scirocco CL de 1983, on peut noter le rétroviseur passager en option, le sabot anti-gravillons sur l'avant de l'aile arrière
Vue de 3/4 avant, on remarque bien le jonc chromé du pare-chocs et les deux caches en plastiques noirs à la place des longues-portées de chaque côté de la calandre
L'intérieur avec le tissus à motif "Diagonal" de couleur noire, le volant 2 branches
L'arrière du Scirocco CL de 83, l'entourage du hayon couleur carrosserie, l'essuie-glace AR de série en France et le lettrage SCIROCCO en option
Millésime 1984
Pour la dernière année de commercialisation du Scirocco CL, deux nouveaux moteurs sont disponibles, mais un seul pour le marché Français :
Le 1600cc type EW de 75 ch en remplacement des 1300cc GF de 60 ch.
A partir de novembre 1983 abandon de l'essuie glace mono balai au profit d'un double essuie glace sur tous les modèles, bras d'essuie-glace côté conducteur avec déflecteur aérodynamique.
A partir de janvier 1984, montage du réservoir de 55 litres à la place du réservoir de 42 litres, de ce fait une roue "galette" servira de roue de secours, mise en place d'une nouvelle fixation pour la ligne d'échappement.
Version |
Scirocco CL |
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Code de la version |
- |
|
Nombre d’exemplaires |
- |
|
Commercialisation |
Europe |
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Durée de commercialisation |
08-1983 → 07-1984 |
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Sellerie garniture tissus "motif diagonal" * selleries en option |
Noir / BE – Saïga/ WH – Baléares / WJ – Aubergine / WL * garnitures sièges sports : Noir et Argent / ZZ * garnitures sièges cuir : Noir / TP – Brun /94 * garnitures sièges similicuir "gros grain" : Noir / NA |
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Teintes de carrosserie * couleurs en option |
Rouge Mars / LA3A – Rouge Bordeaux / LB3A – Vert Irlande / LB6B – Blanc Alpin / L90E – *Champagne Métal / LK3V – *Gris Bronze Métal / LA8Y – *Turquoise Métal / LA6Y – *Bleu Aéro Métal / LD5V – *Gris étain Métal / LA7Y – *Vert Papyrus Métal / LB6V – *Cirrus Métal / LK5V – *Argent Métal / L97A – Sur commande spéciale : Noir / L041 |
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Motorisation |
8V à carburateur |
8V à carburateur |
Moteur |
1595 cc type EW |
1781 cc type EX |
Puissance |
75 ch / 55 kW à 5000 tr |
90 ch / 66 kW à 5200 tr |
Couple |
125 Nm à 2500 tr |
145 Nm à 3300 tr |
Alimentation |
Carburateur 2E2 |
Carburateur 2E2 |
Boîte |
4 |
4+E ou Auto |
Jantes alliage |
5 J x 13 |
5 ½ J x 13 |
Pneumatiques |
155 SR13 80S |
175/70 HR13 82H |
0 à 100 / Vitesse maxi |
12,2 sec / 167 km/h |
9,9-12,4 sec / 178-173 km/h |
Scirocco CL de 1984 identifiable grâce à son double essuie-glace (celui conducteur possède un déflecteur aérodynamique), rétroviseur passager toujours en option
La face avant n'a pas changée : jonc chromé de pare-chocs, optiques rectangulaires simples, logo VW de calandre chromé
Juillet 1984 disparition de la Scirocco CL