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Remplacement d'un soufflet de cardan

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Remplacement d'un soufflet de cardan ou joint homocinétique

Lorsqu’un soufflet de cardan ou joint homocinétique est percé il est impératif de le changer au plus tôt. La graisse s’échappe et les éléments mécaniques (billes, moyeu, cage, arbre de roue extérieur) vont rapidement se détériorer.

L’opération consiste à déposer de l’arbre de transmission, au remplacement du joint défectueux et à la repose de l’arbre de transmission.

 

 

L’outillage nécessaire :

- Douille multipans S+K M8 - Pince à sertir les colliers - Pince coupante - Grande rallonge - Poignée coulissante

- Douille de 30 mm -  Clé dynamométrique - Marteau ou Maillet - Cale en bois - Dégraissant  - Chiffons

- Cliquet carré de 1/2  -  Ciseaux - Tube métallique longueur : 1500 mm d’un Ø de 30 mm

 

Le kit de réparation d’un joint homocinétique comprend :

- Soufflet caoutchouc  - Ecrou de cardan - Tube de graisse - Rondelles et clips

 

 

Les différents éléments sur lesquels nous allons travailler

 

 

 

 

 

1) Dépose de l’arbre de transmission.

 

La voiture étant sur un sol plat débloquer (sans les enlever) les 6 vis de l’arbre de transmission côté boîte à l’aide du cliquet et de la douille multipans M8.

Pour avoir accès à toutes les vis faire avancer ou reculer la voiture.

 

Les vis de fixation de l'arbre de transmission sur le flasque du différentiel

 

 

 

Bloquer les roues avant en freinant (se faire aider) et débloquer l’écrou de cardan sans l’enlever (voir flèche) avec la douille de 30mm, la poignée coulissante et la grande rallonge.

 

 

La douille de 30mm la poignée coulissante et la barre de 1,5 m pour débloquer l'écrou central

 

 

Débloquer les 4 vis de la roue, puis lever au moyen d’un cric d’atelier la Scirocco, déposer la roue et caler la voiture avec une chandelle, bloquer les roues arrière à l’aide du frein à main afin d’immobiliser le véhicule et retirer le cric d’atelier.

 

 

Enlever les 6 vis côté boîte, puis l’écrou de fusée et déposer le cardan du porte moyeu en braquant la direction d’un côté ou de l’autre pour extraire le cardan du porte moyeu.

 

 

 

2) Dépose du soufflet de cardan défectueux (côté roue).

 

Avec la pince coupante faire sauter les 2 colliers métalliques du soufflet et extraire le soufflet en le coupant en 2 avec les ciseaux.

 

Bloquer l’arbre de transmission dans un étau. Enlever le plus possible la graisse sur l’arbre de roue extérieur avec des chiffons.

 

Extraire l’arbre de roue extérieur en donnant un coup sec avec soit un maillet plastique soit un marteau en une cale en bois = ceci pour que l’arbre de roue puisse passer le clips de retenue.

 

Extration de l'arbre de roue extérieur en frappant un coup sec

 

 

 

 

Enlever le clips de retenue, la rondelle plastique et la rondelle “Belleville”.

 

 

 

Nettoyer au dégraissant soigneusement toutes les pièces (billes, moyeu, cage, et l’intérieur de arbre de roue extérieur) puis sécher toutes les pièces avant remontage.

 

Les pièces nettoyées

 

 

 

 

Réassembler l’arbre de roue extérieur avec ses pièces : billes, moyeu, cage.

 

 

 

Engager le nouveau soufflet sur l’arbre de transmission, puis monter les rondelle “Belleville” et rondelle plastique neuves et en dernier le clips de retenue neuf en bout d’arbre.

 

 

Mettre toute la graisse “haute température” fourni dans le kit de réparation, graisser abondement l’arbre de roue extérieur et toutes les pièces de cet ensemble mécanique.

 

 

 

Emmancher l’arbre de roue extérieur sur l’arbre de transmission à l’aide du maillet plastique ou du marteau et d’une cale en bois (pour passer le clips).

 

 

Positionner le soufflet et sertir les 2 colliers métalliques neufs à l’aide d’une pince à sertir.

 

 

 

Le cardan ou arbre de transmission est prêt au remontage.

 

 

 

 

 

 

3) Repose de l’arbre de transmission sur le véhicule.

 

Procéder à la repose de l’arbre de transmission dans le sens inverse de la dépose, en respectant les couples de serrage prescrits par le constructeur. (m/kg ou dan.M)

Ecrou de fusée : 23

Vis de fixation de l’arbre de transmission sur flasque de différentiel : 4,5

Vis de roue : 11

 

Mise à jour le Samedi, 23 Octobre 2010 16:34