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Scirocco Turbo 1982 (usine)

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Volkswagen Scirocco Turbo

 

Article paru dans la presse allemande, Auto motor und sport du 13 juillet 1983.

 

1) Introduction :

Dans les premières années de production de la Scirocco série 2, de plusieurs prototypes furent développés sous la responsabilité du département sport de VW. De tous les prototypes réalisés bien peu ont été connu en France à l'époque. Ils avaient pour but de déboucher sur une version plus sportive du coupé Scirocco, voire obtenir une homologation en rallye. En effet les 110 puis 112 cv (août 82) étaient un peu juste face à la concurrence de l’époque qui contre-attaquait avec des voitures de plus en plus puissantes, Renault Fuego turbo, Honda Prélude Coupé, Toyota Célica Coupé, etc…

Le prototype Turbo, un véhicule si mystérieux que les quelques informations qui nous sont dévoilées si dessous nous font frémir, tant une version comme celle-là aurai comblé les amateurs du coupé Scirocco.

 

2) Quelle est la Scirocco qui a servi de base au projet ?

C’est probablement pendant le millésime 1982 que ce prototype fût conçu (avant la srtie du 1800cc type DX. A priori il s’agit d’une GT et non pas d’une GTX Kamei qui a servi de base au projet, explications...

Extérieurement tout d’abord :

Sur le logo collé sur le montant central du toit est écrit GT, de plus les laves-phares étaient de série sur la GT. On note également l’absence de baguettes de protection latérales ce ne sont que des autocollants. L’essuie-glace mono balai à l’avant caractéristique de cette époque, deux essuie-glace à partir de novembre 83. L’essuie-glace du hayon était en option sur la GTX Kamei, de série sur la GT. Mais il y a l’aileron Zender comme sur la GTX Kamei, je suppose que cet aileron doit apporter plus d’appui aérodynamique sur le train arrière à haute vitesse, c’est pour cela qu’il a été choisi en remplacement du « petit » aileron, le seul disponible à ce moment là.

Les jantes sont des Ronal en 6x14 souvent montées sur les modèles VW et Audi à cette époque. Le Prototype Turbo est paré du fameux Kit Carrosserie Kamei pour diminuer sensiblement la traînée aérodynamique par rapport à la version standard, qui à l’époque ne possédait pas de kit carrosserie. Mais attention les plus observateurs d’entre-vous auront noté que le spoiler avant n’est pas tout à fait identique à ceux des deux version commercialisé par VW, que se soit sur la Scirocco California Edition ou sur la Scirocco GTX Kamei, celui-ci est un peu plus "plat" et il intègre un échangeur air/air.

Intérieurement :

On voit peu de choses mais la plage arrière ressemble à celle qui équipait les GT, c’est à dire en deux parties revêtu de simili-cuir.Tout ces détails font donc pencher la balance du côté pour une GT du millésime 82.

 

Cette version Turbo est conservée au musée VW à Wolfsburg

 

3) La motorisation

Dans le compartiment moteur on trouve et ce contrairement à ce que la photo laisse penser un moteur d’une cylindrée de 1,7 litres. Je n’ai pas réussi à connaître le type du moteur, est-ce un 1600 réalésé pour ce prototype ou le 1700 qui était monté sur les Rabbit (Golf) en exportation vers les USA. On peut observer aussi sur la photo, le réservoir pour l’huile de direction assistée à côté du réservoir de lave-glace où d’ailleurs on note que la pompe pour le lavage des phares est fixée entre les deux réservoirs. Le radiateur d’huile est fixé sur la calandre à côté du radiateur d’eau. De grosses durites d’air plongent sur l’avant de la boîte de vitesse vers un l'échangeur air/air. Le boîtier d’injection avec son filtre à air a été déplacé (sur le côté droit de la voiture), à l’emplacement habituel du gros réservoir du lave-glace/lave-phare de 8 litres. A noter la forme spécifique du collecteur d’admission d’air. 

Le compartiment moteur entièrement revu pour acceuillir les nouveaux éléments

 

L’article

4) Un prototype Turbo est expérimenté

Lorsqu'il s'agit de puissance pure et de performances un moteur suffit également au coupé Scirocco. C’est ainsi qu’est né le concept d'une autre variante, une alternative à la Scirocco Bimoteur : le Prototype Turbo, développé par les ingénieurs du département Motorsport de VW. Le résultat de ces efforts peut au moins être observé sur le papier. La cylindrée de 1,7 litres du moteur développe 178 cv (130 kW) et une vitesse de pointe de 220 km/h. Avec ce potentiel, des mesures très impressionnantes ont été enregistrées. Donc ce n’est pas par hasard si une mécanique comme celle-là n’a jamais été installée dans une Scirocco de série. Une voiture avec 178 cv aux roues avant et légère à l’arrière ne peut pas être mise entre les mains de tout le monde.

Ce Scirocco Turbo complètement remanié et surpuissant, roule aussi bien sur route sèche que mouillée et également sur le verglas. Malgré les efforts des ingénieurs de Wolfsburg qui ont travaillés sur les trains roulants et fait un essais d’aérodynamisme face à une soufflerie surpuissante, cette Scirocco est indomptable. En effet le turbo qui s'enclenche spontanément ne leur a pas facilité le travail. Ce comportement était enfin une cause de renversement sage. Les ingénieurs de Volkswagen n'ont pas choisi à la réorientation du VW Scirocco vers un moteur à quatre soupapes par cylindre avec une puissance de 139 cv (102 kW). Cette réorientation nécessaire en regard aux nombres de ventes du Scirocco a profité sans aucun doute de l'expérience passée du Prototype Turbo. Avec le Prototype Turbo, les ingénieurs châssis ont appris à connaître les limites du Scirocco, et ainsi toutes les conditions ont été données pour construire un modèle haut de gamme plus harmonieux : Le Scirocco 16V

Le meilleur pour la fin : Voici une photo qui n’est pas dénouée d’intérêt puisqu’il s’agit bien de deux prototypes roulant côte à côte sur l’anneau de vitesse VW : La Scirocco Bimoteur de 1983 avec la Scirocco Turbo.

 

Mise à jour le Mercredi, 06 Août 2014 13:01