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Essai : Scirocco Oettinger par Walter Röhrl

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Le champion du monde Walter Röhrl a testé la plus brûlante des Volkswagen :c’est un truc de fou !

Le double champion du monde Walter Röhrl est enchanté : « c’est un truc de fou ! »  a t-il dit lorsque, pas mal impressionné, il est descendu de la VW Scirocco. L’auto qui a tant impressionné le professionnel du rallye n’était cependant pas une simple Scirocco fabriqué en série. Le prototype est passé entre les mains d’un spécialiste de l’amélioration des VW, l’ingénieur Gerhart Oettinger de Friedrichsdorf, de la région de Hess. Au lieu des 112 chevaux attribué à la fabrication en série, celle-ci possède 142 chevaux qui font avancer les roues avant, avec le tempérament d’un pur sang. Le secret de cette puissance démultipliée : quatre soupapes par cylindre, seul Oettinger le proposait, bien avant Volkswagen. Mais, pas seulement la surpuissance de la Scirocco Oettinger impressionnait Walter Röhrl.

L'amateur de voitures hors norme plébicitait toutes les caractéristiques de cette "Scirocco 1800 E/16", qui est le nom officiel de ce prototype. Je suis fasciné par le comportement du moteur et la facilité de piloter, le moteur monte très vite en régime c'est un enchantement. Ce prototype va jusqu'à 208 Km/h, elle tient la cadence des cinq rapports comme si l’on conduisait une voiture équipée d’un turbo, mais elle n’a pas de turbo !

Walter Röhrl a testé cette Scirocco est l’a comparé a un ours, tellement elle est forte, il l’a poussé au maximum, aussi bien sur les nationales de sa province de Bayern que sur le Nürburgring, sur lequel il a laissé échapper plusieurs volutes, mais dans l’ensemble et sur route normale, cette Scirocco est d’une conduite très sûre. Si un virage serré se présente, il suffit de prendre les mesures adéquates et voilà tout. Si elle devait glisser des roues avant, cela est sans conséquences car facilement rattrapable, cette voiture peux être conduite par n’importe qui.

Tuning As Oettinger qui a dans son programme de la Coccinelle jusqu'à l’Audi Quattro, propose des améliorations pour le moteur ainsi que les trains roulants et dispose pratiquement de toutes les pièces détachées en stock. Le moteur de la 1800 E/16 est proposé aux environs de 50000 Deutschemarks, bien entendu à ce prix les accessoires et un embrayage renforcé sont compris. 

Le modèle que Walter Röhrl a testé fait parti d’une pré série spéciale avec un train roulant renforcé, des jantes alliage, et des pneus larges, l’ensemble est très décent. La consommation est très raisonnable par rapport a une Scirocco GTI, par contre le prix de 39800 deutschemarks est un peu élevé. La mimique des conducteurs de Porsche, quand ils se font doubler par une Scirocco justifie le surcoût pour les clients d’Oettinger.

Source : Bild am Sonntag.1982.

Mise à jour le Jeudi, 07 Juillet 2011 17:39