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Scirocco Bimoteur 282 cv - 1983

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La Scirocco Bimoteur de 282 cv de 1983 (2ème Prototype)

En route pour l’homologation ?

Le second prototype de Scirocco à deux moteurs était un spécimen plutôt différent. Le projet était maintenant aux mains du Dr Ulrich Seifert du département développement de VW. Cette Scirocco était un véhicule de présérie en vue d’une production à 200 exemplaires de la Bimoteur, ceci afin de viser une homologation par la FIA en rallye. En effet, a cette époque il fallait procéder ainsi pour intégrer le championnat du monde des rallyes en Groupe B. C’est pour cela que le degré de finition élevé de ce deuxième prototype a été requis.

Photo extraite de la brochure spéciale Scirocco Bi-motor

Photo de couverture magazine Auto Motor und Sport 13 juillet 1983

1) L’extérieur

La voiture porte un kit carrosserie particulièrement réussi qui rappelle toutefois celui de sa cousine (L’AUDI Quattro) dont elle reprend les jantes. Ce kit, très évasé englobe parfaitement les pare-chocs avant et arrière. A noter les prises d’air sur les ailes arrières pour alimenter en air frais le compartiment moteur arrière. Cette magnifique Scirocco revêt un rouge métallique du plus bel effet. Les deux sorties d'échappement ont été ordonnées et centrées.

La Bi-motor à l'attaque sur sol mouillé

 

2) L’intérieur

Ouvrez le hayon, le niveau de finition continue de flatter le regard. Le compartiment moteur arrière est complètement capitonné. Une armature métallique forme une structure rigide horizontale jusqu’à la cloison verticale dans l’habitacle, l’ensemble a été garni de moquette noire. Avec la tablette (plage arrière) en place au-dessus du moteur, toute l'installation mécanique n'est ainsi pas visible. L'intérieur de la voiture a également été soigné. Au lieu d'une batterie de manomètres supplémentaires accaparant la console centrale comme dans le premier prototype, un combiné d’instruments fait sur commande spéciale a été assemblé par VDO (fournisseur de tous les instruments pour VW). S'adaptant dans l’emplacement standard du tableau de bord, celui-ci  comprent une paire de compte-tours identiques (1 pour chaque moteur), un tachymètre LCD au centre. En dessous de chaque compte-tours deux thermomètres, un de T° d’huile et un autre de T° d'eau ont été placés, enfin le centre est occupé par la jauge à essence.

3) Les moteurs

La vue sous le capot est plutôt impressionnante. Maintenant que le nouveau moteur 1800cc de VW (1781cc exactement depuis août 1982) est disponible, ce second prototype emploi ce bloc, mais coiffé d’une culasse à 16 soupapes ! Ce moteur 1800E/16 préparé par Oettinger développe une puissance 141 cv à 6100 tr/min et un couple de 168 Nm à 5500tr/min. L'injection en carburant est un système Bosch K-Jetronic modifié, et le rapport de compression de 10,2 à 1. Chaque moteur trasmet sa puissance aux roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à 3 rapports.

Cette motorisation peu paraître en retrait au niveau puissance par rapport au premier prototype, c’est en fait une version "civile" et non pas un engin près à disputer une épreuve du championnat du monde des rallyes. Les boîtes de vitesses automatiques ont été modifiées pour optimiser leur temps de réponse et les points de changement des vitesses ont été ajustés pour convenir aux caractéristiques des moteurs sportifs Oettinger. L'ensemble fonctionne très bien parce que le léger glissement dans les convertisseurs de couple aide à compenser lorsque les deux moteurs manquent de synchronisme. Comme par exemple quand l'équilibre de puissance entre le moteur avant et le moteur arrière est modifié.

le compartiment moteur arrière

les 2 moteurs 1800 cc et 16 soupapes Oettinger développant chacun 141 chevaux

  

4) Conclusion et analyse personnelle

La première Bimoteur a été construite pour effectuer la mise au point mécanique et technique et examiner son potentiel afin de convaincre les dirigeants de VW d’engager en rallye une voiture d’une conception originale. Elle s'est justement avérée avoir 40 cv de plus que la première l'Audi Quattro homologuée en Groupe B, début 1982. Elle l’a égalée en l'accélération et dépassée en vitesse maximale. La seconde Bimoteur était plutôt une voiture « client » pour faire des expositions mais également des tests. VW Motorsport et Audi Sport auraient concourus en tant que deux constructeurs distincts dans le même championnat. Les départements Sport de deux marques ont décelés un élément de rivalité entre eux, incitant les ingénieurs de VW à renoncer au projet, car à cette période Audi était sous les feux de la rampe dans le championnat du monde des rallyes.

 

Quelles sont peut-être les autres raisons de l’abandon du projet Bi-Motor Scirocco?

1)     La première raison est sans aucun doute le fait qu’il y aurai fatalement eu une concurrence directe entre Audi et VW risquant de compromettre la stabilité du groupe VAG.

2)     Le développement du prototype Bi-Motor Scirocco ce serai avéré bien plus coûteux a mettre au point que le concept « Audi Quattro ».

3)     Les retombées commerciales étaient plus incertaines et difficiles a prévoir avec un véhicule qui resterai marginal dans la gamme d’un grand constructeur généraliste. Une Scirocco surpuissante équipée deux moteurs aurai eu probablement ses chances en rallye face aux concurrentes du moment, mais pour combien de temps ?

Enfin, Audi eu le bonheur de tirer partie de cette nouvelle conception de l’automobile. Toute la gamme Audi c’est trouvée dynamisée par le phénomène Quattro. Contrairement au concept Bimoteur, le système Quattro pouvait être étendu sur l’ensemble des véhicules de la gamme Audi.

Mise à jour le Vendredi, 20 Août 2010 13:43