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Remplacement du liquide de frein

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Remplacement du liquide de frein

  Valable pour toutes les Scirocco 1 et 2. Cette opération qui ne requiert pas de compétences particulières en mécanique doit tout de même être réalisée de manière méthodique et soigneuse, l’intervention de deux personnes est toutefois obligatoire.

Le liquide de frein (huile hydraulique) est corrosive pour la peinture, surtout ne pas en faire tomber sur la carrosserie de la voiture.Les personnes ne disposant pas de fosse peuvent réaliser quand même cette opération.

Attention, si vous ne vous sentez pas de le faire même avec l’aide de la RTA, allez chez votre garagiste habituel. Avant de commencer, mettre le véhicule sur un plan parfaitement horizontal, effectuer cette manip dans son garage est un gage de réussite et de sécurité. Etant donné que l’on devra déposer au fur et à mesure les quatre roues il est strictement impensable de faire cette opération de maintenance dans n’importe quelle conditions.

L’outillage nécessaire :

- Douille de 17 mm ;  Grande rallonge ;  Petite rallonge ;  Carré de force ;  Clé dynamométrique ;  Clé mixte de 7 mm ;  Chiffons ;  Liquide de frein DOT4 (contenance du circuit 1/2 litre environ) ;  Cric hydraulique ;  Chandelle ;  Cales en bois

Matériel :

- Bocal pour récupérer l’ancien liquide ;  Durite transparente pour purger les freins (à acheter dans un centre auto)

 

   1)    Dépose de  la roue la plus éloignée du maître cylindre

- Ouvrir le capot moteur, enlever le bouchon du réservoir du liquide de frein et l’envelopper dans un petit chiffon propre. Débloquer les quatre vis de la roue arrière droite, puis mettre le cric d’atelier pour lever le véhicule à l’arrière droit. Positionner la chandelle (sur la traverse train arrière par exemple) de manière à ce que le véhicule soit en sécurité. A l'avant mettre deux cales en bois de chaque côté d'une roue pour éviter que la voiture ne bouge. Déposer la roue, puis faire descendre doucement le cric hydraulique pour que la chandelle maintienne à elle seule la voiture.

- Enlever le capuchon protecteur en caoutchouc de la vis de purge, mettre en place la clé de 7 mm sur la vis de purge et la débloquer. Puis resserrer modérément la vis de purge et positionner sur cette dernière la durite transparente qui ira jusqu’au fond du bocal pour récupération de l’ancien liquide de frein.

- A partir de ce moment il faudra impérativement être deux pour continuer. C’est la personne qui se trouvera au niveau du cylindre récepteur (roue) qui donnera les ordres. 

Méthode en pompant avec le pied sur la pédale de frein.

Attention lors de la purge, en pompant au pied sur la pédale de frein ne jamais aller jusqu’en en butée. Le circuit étant ouvert : il ne faut pas faire toute la course que pourrai permettre la pédale de frein libérée de toute contrainte. S’arrêter aux ¾ de la course de la pédale de frein comme lorsque l’on freine véhicule en marche.

Les purges successives doivent être régulières et lentes. Ne pas appuyer ni trop fort, ni trop rapidement.

 

  2)    Purge proprement dite

- Ouvrir doucement la vis de purge, puis demander à la personne qui se sera placée à la place du conducteur d’appuyer sur la pédale de frein pour faire sortir l’ancien liquide de frein.

- Course descendante de la pédale de frein =  Phase de compression du liquide de frein.

- Course montante de la pédale de frein = Phase de décompression du liquide de frein.

Faire pomper environ quatre fois et s’assurer qu’il n’y a pas de bulles d’air dans la durite transparente. Lors de la cinquième fois pendant que votre « aide mécanicien » enfonce la pédale de frein (phase de compression) serrer la vis de purge. A ce moment là, la pédale de frein doit être dure.

- Allez regarder le niveau du réservoir du liquide de frein (qui à du baisser) puis compléter le niveau avec du liquide de frein neuf. Surtout ne jamais descendre le niveau en dessous d’un seuil qui permettrai l’entrée de l’air dans le circuit. Compléter à mesure avec du liquide neuf, quand le niveau baisse.

- Reprendre la purge de la roue arrière droite en pompant modérément sur la pédale de frein. L’opération sur cette roue sera effective lorsque le liquide de frein neuf apparaît au travers de la durite transparente = couleur claire.

- Terminer ce cylindre de roue en bloquant la vis de purge pendant la phase de compression du liquide de frein.  Contrôler le niveau et refaire l’appoint, contrôler si la pédale de frein est dure, puisque le circuit est fermé. Déposer la durite transparente, enlever la clé mixte de 7 mm et remettre le capuchon de protection en caoutchouc sur la vis de purge. Reposer la roue arrière droite. Enlever la chandelle, le cric et passer au prochain cylindre récepteur = roue arrière gauche. Répéter l’opération de purge citée plus haut.

Continuer par la roue avant droite et terminer par la roue avant gauche. Contrôler le niveau du réservoir du liquide de frein et remettre le bouchon avant de refermer le capot moteur. Serrer toutes les vis des quatre roues à la clé dynamométrique au couple de 110 nm.  

 

 

 

Mise à jour le Dimanche, 24 Mai 2009 08:19