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 Sujet du message : montage étriers différents
Message Publié : Mardi 25 Mars 2014 10:36 
Bonjour à tous,

Pour le remontage de mon scirocco 1A équipé d'origine d'étrier de ce type:
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J’hésite à monter des étrier de ce type:
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En effet, le dernier type est beaucoup mon encombrant en terme de volume et permet de monter n'importe quel type de jante contrairement à ceux d'origine qui ont tendance à toucher à l'intérieur de la jante.

Ma question est la suivante : Je sais que ces étriers nécessitent également des moyeus différents, mais à part ça, nécessitent ils le changement d'autre chose? La tuyauterie est la même? La rotule de suspension de fixation du moyeu n'est pas un poil plus grosse?, le mastervac est le même?...

Merci de m'apporter votre savoir! :D


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Message Publié : Mardi 25 Mars 2014 21:23 
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L etrier n est pas complet sur la deuxième photo, c est juste la partie "mobile" il manque la partie rigide.

Tu veux monté quoi comme jantes ?


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Message Publié : Mercredi 26 Mars 2014 10:00 
oui, pour les photos, je sais, c'est juste pour vous montrer de quel type d'étrier je parle... :wink:

En fait, sur beaucoup de jantes alu j'ai ce problème (par exemple avec les RM qui étaient montées avant que j’attaque la resto)...
Le problème n'est pas tellement l'ET de la jante mais la distance entre la face d'appui de la jante contre le disque et la face intérieure de la jante.
Alors, je sais, beaucoup vont me dire monte des jantes d'origine en tôle, mais.....non!


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Message Publié : Mercredi 26 Mars 2014 15:18 
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l'étrier que tu montres est celui monté sur scirocco 1 et 2 à partir de 81, pour avoir fait le changement il y a bien longtemps, je ne me souviens pas que cela posait le moindre problème d'adaptation, par contre il te faut l'ensemble : l'étrier de ta photo + la partie fixe sur le moyeu,

peut-être aussi les flexibles de freins sont différends.

je n'ai pas souvenir d'avoir changer les moyeux, si j'ai le temps aujourd'hui je vérifie sur mes voitures, vu que j'ai une scirocco avec anciens étriers et l'autre avec nouveaux (ceux que tu veux mettre).


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Message Publié : Mercredi 26 Mars 2014 15:33 
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Changés sur le mien sans toucher au moyeu.

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Message Publié : Mercredi 26 Mars 2014 18:22 
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Sur la photo l etrier de droite est celui d origine (petites plaquettes), à gauche c est un etrier comme tu as montré en photo que tu souhaites

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Le deport entre la fixation et le point le plus large est de 75mm pour les deux, voir 1 ou 2mm de moins pour celui d origine. Donc ça ne changera rien à ton problème, la solution serait de mettre une calle entre la roue et le moyeu.

Sinon pour tes RM si jamais tu sais pas quoi en faire je t envoi mon adresse par MP si besoin :mrgreen:


Dernière édition par manu-42 le Jeudi 27 Mars 2014 15:14, édité 2 fois.

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Message Publié : Mercredi 26 Mars 2014 19:13 
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Si je ne me trompe pas, les deux étriers présentés sont ceux pour châssis mk1 GTI/GLI (entre autre), le premier étant le VW1 et le second le VW2.
Le porte moyeux est le même dans les deux cas (et d'ailleurs pour tout châssis mk1), donc à partir du moment ou tu as la chappe (ou support fixe) qui va avec l'étrier, tu le monteras sans problème et sans modif.
Et en passant, tu y gagneras en freinage puisque le VW2 auras des plaquettes de plus grande taille et tant qu'à faire, si ce n'est aps déjà monté, pose des disques ventilés.
;)

Concernant l'ET de la jante, je ne suis d'accord avec toi, pour moi il a un impact, surtout avec des roulettes monobloc et 2 parties (avec voile extérieur démontable). Je m'explique : sur tes RM, la "face" de la jante et le voile intérieur ne font qu'un, donc la différence d'ET entre deux jantes RM va se faire sur le déport de la surface d'appui sur le moyeux.
Le voile extérieur va influer sur la valeur de l'ET uniquement parce qu'il influe sur la largeur de la jante, mais l'autre partie, en appui sur le moyeux, ne change pas.

Exemple :
A ma gauche, une RM avec un ET 35.
A ma droite, une RM avec un ET 25.
La seule différence va se faire au niveau de la surface d'appui sur le moyeux, celle avec l'ET 25 aura un déport épais de 10mm, comme si on avait soudé une cale directement sur la jante.

N'hésite pas à me dire si je ne suis pas clair. ;)

_________________
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Message Publié : Jeudi 27 Mars 2014 9:31 
JMalko a écrit :
Si je ne me trompe pas, les deux étriers présentés sont ceux pour châssis mk1 GTI/GLI (entre autre), le premier étant le VW1 et le second le VW2.
Le porte moyeux est le même dans les deux cas (et d'ailleurs pour tout châssis mk1), donc à partir du moment ou tu as la chappe (ou support fixe) qui va avec l'étrier, tu le monteras sans problème et sans modif.
Et en passant, tu y gagneras en freinage puisque le VW2 auras des plaquettes de plus grande taille et tant qu'à faire, si ce n'est aps déjà monté, pose des disques ventilés.
;)

Concernant l'ET de la jante, je ne suis d'accord avec toi, pour moi il a un impact, surtout avec des roulettes monobloc et 2 parties (avec voile extérieur démontable). Je m'explique : sur tes RM, la "face" de la jante et le voile intérieur ne font qu'un, donc la différence d'ET entre deux jantes RM va se faire sur le déport de la surface d'appui sur le moyeux.
Le voile extérieur va influer sur la valeur de l'ET uniquement parce qu'il influe sur la largeur de la jante, mais l'autre partie, en appui sur le moyeux, ne change pas.

Exemple :
A ma gauche, une RM avec un ET 35.
A ma droite, une RM avec un ET 25.
La seule différence va se faire au niveau de la surface d'appui sur le moyeux, celle avec l'ET 25 aura un déport épais de 10mm, comme si on avait soudé une cale directement sur la jante.

N'hésite pas à me dire si je ne suis pas clair. ;)



Si si, tu es très clair! :)
Mais ton exemple marche pour une simple et bonne raison : tu prends la même jante avec 2 ET différents...
Si par exemple je prends une RM avec un ET 35 et si je prends une jante "Tartempion" avec un ET de lambda ta règle ne marche plus car il n'est pas dit que la distance C de la jante (voir photo ci-dessous) soit la même...

Image

Par contre, concernant les montage sur nos autos, je suis d'accord avec el diablo :

eddiabolo a écrit :
l'étrier que tu montres est celui monté sur scirocco 1 et 2 à partir de 81,


Les étrier que je souhaites monter (photo n°2) son bien les "grosses plaquettes" issues de golf et scirocco après les années 79 (approximativement).




eddiabolo a écrit :
si j'ai le temps aujourd'hui je vérifie sur mes voitures, vu que j'ai une scirocco avec anciens étriers et l'autre avec nouveaux (ceux que tu veux mettre).

Je ne suis pas préssé, mais intéréssé lorsque tu as 2 min! :wink:



Sadebrien86 a écrit :
Changés sur le mien sans toucher au moyeu.

Ok, merci! :wink:
Et donc juste un changement étrier et partie fixe entre moyeu et partie mobile?




Merci à tous pour vos retours :D


manu-42 a écrit :
Sinon pour tes RM si jamais tu sais pas quoi en faire je t envoi mon adresse par MP si besoin :mrgreen:


heuuuuuuuuuuuuuuu............ NON! :lol:


manu-42 a écrit :
Ps : je t ai envoyé la photo par MP, l iphone prend des photos beaucoup trop bien pour ce forum :smt033

Pour les MP aussi je pense car ton MP est vide....! :roll:


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Message Publié : Jeudi 27 Mars 2014 15:13 
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J'ai édité mon message :mrgreen:

Les deux etriers en photo se montent sur le même porte moyeu


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Message Publié : Jeudi 27 Mars 2014 15:34 
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je confirme c'est "plug and play" faut avoir l'étrier + partie fixe, et hop !


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Message Publié : Jeudi 27 Mars 2014 16:02 
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En fait pour mon exemple avec les ET, je prends des jantes ayant la même largeur C+B sur ton schéma. ;)
On se rejoint donc sur les explications.
Quel est l'ET de tes RM ?

Comme le dit Manu-42, peut importe l'étrier que tu vas choisir, il va falloir que tu te payes une paire de cales.
Un bon site pour ça :
http://www.elargisseurdevoie.com

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Message Publié : Lundi 31 Mars 2014 8:33 
Merci pour vos réponses! :)
Pour les BBS, c'est des origines golf2 EO, je ne connais pas l'ET de tête.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles de cales...
Le but de mon changement et justement d'éviter ce type de montage là! :wink:


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Message Publié : Lundi 31 Mars 2014 9:24 
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Je pense que c'est un ET33 si je ne me plante pas.
Il est indiqué au centre de ta jante, à côté du type de RM.

Il est possible que l'encombrement des deux types d'étrier soit identique, donc la jante viendra toujours toucher... et dans ce cas, pas d'autre choix qu'une cales de 5 ou 10mm pour déporter ta jante.
Mais vu les formes des étriers, ça devrait le faire. Je croise les doigts en tout cas. ;)

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Message Publié : Lundi 31 Mars 2014 12:36 
oui, ça doit être 33... Je sais ou le regarder, mais je n'ai pas les jantes sous la main, donc je n'ai pas vérifié! :wink:
Pour les étrier, l'encombrement n'est pas du tout de le même non, ça je l'avait vu avant démontage, c'était la raison principale de ma volonté de changement!
Selon mes mesures, pas besoin de cales et ça tombes bien car c'est le but recherché, sinon, je ne change rien, je remet juste en état! :)


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Message Publié : Lundi 31 Mars 2014 20:22 
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53FR1 a écrit :
oui, ça doit être 33... Je sais ou le regarder, mais je n'ai pas les jantes sous la main, donc je n'ai pas vérifié! :wink:
Pour les étrier, l'encombrement n'est pas du tout de le même non, ça je l'avait vu avant démontage, c'était la raison principale de ma volonté de changement!
Selon mes mesures, pas besoin de cales et ça tombes bien car c'est le but recherché, sinon, je ne change rien, je remet juste en état! :)


Pourquoi tu poses la question alors :mrgreen:

Je t'ai montré sur la photo au dessus que l'encombrement était le même ! :smt033


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Message Publié : Lundi 31 Mars 2014 23:08 
bj, il n y a pas besoin de cale si tu monte l'étrier 2 de la premiere foto , j"ais des pls daytona en 5 édemi 13 et sa passe sans problème sans cales .


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Message Publié : Mardi 01 Avril 2014 9:48 
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Manu, je trouve qu'avec ta photo, à fixation égale, on voit justement la différence de largeur, non ?
:mrgreen: :wink:

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Message Publié : Mercredi 02 Avril 2014 17:17 
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JMalko a écrit :
Manu, je trouve qu'avec ta photo, à fixation égale, on voit justement la différence de largeur, non ?
:mrgreen: :wink:


J'ai mesuré au reglet et il y a maximum 1mm de différence et encore ...

La photo est mal prise :bangin:

Dans tous les cas c'est pas un problème d'etrier, il y a pleins de mecs en golf 1 / scirocco / jetta qui roulent avec des BBS RM et ça gène pas :smt033

Tu as fixé l'étrier du bon coté, tu avais mis le disque :smt033

Non plus sérieusement je pense pas que le soucis vienne des jantes ou de l'etrier mais plûtot d'ailleurs

Sauf si les RM ont été retouchées pour augmenter l' ET ?


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Message Publié : Jeudi 03 Avril 2014 15:36 
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manu-42 a écrit :
Dans tous les cas c'est pas un problème d'etrier, il y a pleins de mecs en golf 1 / scirocco / jetta qui roulent avec des BBS RM et ça gène pas :smt033


+1 c'est vraiment bizarre cette histoire...

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Message Publié : Vendredi 04 Avril 2014 21:35 
j'ai un exemple type.... :
On m'avait donné des jantes montées sur une golf 1 avec les étriers "petits modèles" (le second en photo donc) et bien sur, la voiture était roulante et lors du montage sur mon auto avec les "étriers "grands modèles" (le premier en photo), bah ça ne passait pas, l'intérieur de la jante touchait à l'étrier!

Les BBS que j'ai n'ont pas été retouchées, l'ET est celui d'origine et se montent parfaitement sur les autres véhicules.
Pour moi, il y a vraiment une différence de largeur entre les deux modèles d’étriers...


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Message Publié : Mardi 08 Avril 2014 9:50 
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Une seule façon de le savoir pour être certain : monter cet étrier VW2 et ta RM. :D
Je parie que ça passe.

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Message Publié : Jeudi 10 Avril 2014 6:27 
Je vais voir ouai... je ne me suis pas encore décide...! :)


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Message Publié : Jeudi 10 Avril 2014 9:09 
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53FR1 a écrit :
Je vais voir ouai... je ne me suis pas encore décide...! :)


Tu es de quel coin déjà ?


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Message Publié : Jeudi 10 Avril 2014 11:09 
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Tu les as en stock les deux type d'étriers ?

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Message Publié : Jeudi 10 Avril 2014 20:10 
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Moi oui, mais 53FR1 je pense pas sinon il poserait pas la question :smt033


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Traduit en français par Maël Soucaze.