www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 19:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mardi 15 Juin 2010 16:17 
J'ouvre ce post pour mettre en ligne la marche que j'ai suivi pour passer de boite 4 à 5 sur mon GT.Attention,il s'agit d'un 1.6,la plupart des pièces sont déjà bonne par rapport aux petites cylindrée dont la commande diffère il me semble.
Tout d'abord,démonter la commande en entier,levier,barre de commande,etc etc.

-J'ai commencé par le levier,rien de compliquer,on retire le pommeau de vitesses et le soufflet,et on dévisse les 4 vis (c'est du 10)
Image
Image

-Puis par en dessous, dévisser la vis axiale de maintient (un côté en 13,l'autre en 10) (sur cette photo,c'était lors du remontage,les pièces étaient nettoyées en gros ou neuves)
Image

-Voilà la première partie est faite,le levier de vitesses est sorti.Je n'ai pas changer la "boule" du levier ni le ressort de marche arrière car tout est en très bon état sur mon scirocco,sinon,les pièces sont dispos chez VW normalement.
Image

-Ensuite,dévisser les 5 vis (c'est du 13) qui maintiennent la tôle de blindage,et les sélecteurs en place dans l'ordre suivant
1 - vis de maintient de la tôle de blindage
2 - vis de maintient basse du grand selecteur
Image
3 - vis de maintient haute du grand selecteur
Image
4 et 5 -les vis de maintient de l'axe de la barre de commande
Image

-Voilà,il ne reste plus qu'à désolidariser le tout,et toute la commande est au sol,et la,on ne s'inquiète pas,c'est pas la fin des haricots!!

-On poursuit: il faut enlever le support noir qui est sous le levier de vitesses et le remplacer par un modèle de boite 5 vitesses,il suffit d'un tout petit coup de marteau vers le haut et il se décolle,il y a une petite mousse collant qui le maintient,elle n'est pas référencée dans l'ETKA,je ne l'ai pas remplacer,ce n'est pas absolument nécessaire.
Image

Différence boite 4 - boite 5
Image
Image

- En refixant le levier de vitesses et le support noire,ne pas oublier d'aligner les deux petits trous,sinon,galère pour retrouver ses vitesses par la suite!!
Image

- Ensuite,nettoyage (ou pas mais bon) des pièces préalablement toutes démontées,puis on remonte le tout.Pensez à faire un élément après l'autre,ça évite de mélanger ou d'avoir un doute sur les éléments.

- En refixant la barre de commande sur le levier (vis de 13 écrou de 10),remplacer les deux bagues si elles sont usées.
Image

- Remontage de l'axe de la barre de commande,un peu de graisse ne fait pas de mal.Une fois de plus l'ETKA ne mentionne pas les petites gaines et soufflets qui sont dessus,j'ai donc récupérer les vieux en mauvais état,je verrais si la référence me permet d'en avoir des neufs.Pensez au graissage !!
Image

- Remontage du grand selecteur (deux vis de 13,haute et basse),et pensez à remplacer les bagues hautes et basses en plastique pour qu'il n'y ai plus de jeu.Attention,il faut un modèle de boite 5 vitesses pour le petit selecteur car il est plus grand que le modèle boite 4 !! Et la tôle de blindage.
Image
Image
Image

- Pensez à ne pas serrer trop fort le collier de maintient de la barre de commande dans le petit selecteur,car pour le réglage il faudra pouvoir le coulisser (vis de 13)
Image


Voilà pour cette partie.La suite dès que je remonte le moteur,je préciserais les bagues à changer pour avoir une commande précise,et la méthode de réglage dès que je l'aurait testé !!! A très bientôt !!


Dernière édition par Touristeux57 le Mardi 15 Juin 2010 21:27, édité 3 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 15 Juin 2010 16:25 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
euh moi de mon 1600 (fr) pour passer de quatre à cinq vitesses pas eu besoin d'enlever le levier de vitesse, la platine etc....

juste la tringlerie avec le renvoi qui est plus grand et les biellettes !


:?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 15 Juin 2010 21:23 
En fait en plus du passage de boite 4 vitesses à 5,je change toutes les bagues,car le jeu devenait important.Tu n'as pas changé le support noir en dessous de la caisse pour passer en 5 vitesses?
J'ai préféré le faire,d'après l'ETKA,si tu veux juste passer en 5 sans refaire et nettoyer ta commande,il faut effectivement "juste" changer les deux biellettes et le petit selecteur (que tu appelle tringlerie de renvoi je pense) mais également ce support,donc j'ai pas cherché plus loin,je l'ai pris plutôt que de risquer des complications.
Le but de ce tuto est simplement de facilité autant le changement de boite que de simplement corriger les jeu de la commande pour ceux qui voudrait le faire sans forcément être trop sur.
J'essaye d'aider un peu,si ca sert tant mieux,sinon ben euhhhhhh le plaisir de raconter ma vie :lol: :lol: :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 15 Juin 2010 21:42 
Pour remettre à neuf la tringlerie mecatechnic fournit un kit de réparation. (bagues plastiques, boule du levie, ressort, ....) 29€ à ce jour et en faisant parti du club c'est remisé.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 16 Juin 2010 14:31 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
Touristeux57 a écrit :
En fait en plus du passage de boite 4 vitesses à 5,je change toutes les bagues,car le jeu devenait important.Tu n'as pas changé le support noir en dessous de la caisse pour passer en 5 vitesses?
J'ai préféré le faire,d'après l'ETKA,si tu veux juste passer en 5 sans refaire et nettoyer ta commande,il faut effectivement "juste" changer les deux biellettes et le petit selecteur (que tu appelle tringlerie de renvoi je pense) mais également ce support,donc j'ai pas cherché plus loin,je l'ai pris plutôt que de risquer des complications.
Le but de ce tuto est simplement de facilité autant le changement de boite que de simplement corriger les jeu de la commande pour ceux qui voudrait le faire sans forcément être trop sur.
J'essaye d'aider un peu,si ca sert tant mieux,sinon ben euhhhhhh le plaisir de raconter ma vie :lol: :lol: :lol:

non rassure toi, il est très bien ton tuto, avec photos nickel,
c'est le but aussi d'un forum :mrgreen:
moi à l'époque ou j'ai mis la 5, la voiture n'avait que 110 000kms donc rien d'usé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 27 Juin 2010 21:34 
Alors,j'ai fini mon remontage et alignement de la boite,mais y'a pas grand chose a mettre en photo...un avis sr la suite de ce tuto?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 27 Juin 2010 22:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6484
Localisation : France [48 Lozèèèèèèèère]....Suisse [Vaud, vache, cochon...]
Un avis, ou plutôt une demande.
Je peux mettre ce post en "post-it" ?

bon boulot touristeux57 :wink:

_________________
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
__________________

GTS 1800 84 grise

Scala 16V 91


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 28 Juin 2010 9:07 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
Le kit de topwagen c'est bien celui pour Golf 1 Cab?
http://www.topwagen.com/reparation-tringlerie-p-39.html

Merci

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 28 Juin 2010 20:12 
@MADWIND : pas de problèmes,si tu penses qu'il le vaut bien! :lol:

Je vais faire les dernières photos dans la semaine pour finir le post.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 28 Juin 2010 21:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6484
Localisation : France [48 Lozèèèèèèèère]....Suisse [Vaud, vache, cochon...]
aussi taudis, aussi tofé :lol:
Oui, il le mérite :wink:

_________________
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
__________________

GTS 1800 84 grise

Scala 16V 91


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.