www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 21:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nouvelle acquisition
Message Publié : Dimanche 04 Septembre 2022 22:21 
Hors-ligne
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Inscription : Dimanche 04 Septembre 2022 19:40
Message(s) : 2
Scirocco: Pas de Scirocco pour le moment
Région: Bretagne
Bonjour à tous,

Premier message de ma part sur ce forum, petite présentation donc:

Nathan, 22 ans, électronicien missile dans la Défense, passionné de voitures anciennes: restauration d'une Fiat Dino 2400 et Fiat 125s en cours avec un proche, ancien propriétaire d'une BX 1.9 D Millésime 1991 et d'une Xantia 2.0 HDI.

Je bricole un peu, niveau électricité je me débrouille, mécanique simple ça va, plus complexe je préfère faire faire par un pro ou me faire aider car j'ai pas super confiance en mes talents de mécanicien.

Je m'intéresse à cette belle voiture qu'est la Volkswagen Scirocco Mk 2 et j'aurais quelques questions concernant une acquisition future.

Je vais aller voir bientôt un modèle phase 2 de 1987, 1.8 carbu boite automatique 3 rapports.

1) Quelle différence entre une boite manuelle 5 rapports et boite automatique 3 rapports? Niveau puissance ça marche pareil? Niveau entretien c'est plus/moins compliqué, ça tient mieux dans le temps?

2) Le carbu n'est apparemment pas celui d'origine, est-il une bonne idée de remettre celui d'origine? Ou peut-il être une bonne idée de changer de carbu pour mettre un double corps histoire encore une fois de gagner un peu en puissance ? Je ne souhaite pas avoir un monstre de puissance mais je conduis une 307 boite automatique de 2004 qui fait 140 chevaux et j'aimerais bien pouvoir dépasser les divers véhicules agricoles de ma région sans avoir besoin de tomber 2 rapports avant.. avant je conduisais une BX 1.9D et une Xantia 2.0 HDI et c'était pas facile parfois..

3) Quelles conséquences cela impliquera-t-il de changer le carbu si j'ai une boite automatique par rapport à une boite manuelle ? Est-ce qu'il y a une incidence?

4) Si vous avez d'autres considérations à porter à mon attention je suis tout ouïe.

Je reste à votre disposition si il manque des informations pour que vous puissiez répondre à mes questions.

En remerciant les intéressés qui prendront le temps de répondre à mes interrogations,

Nathan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouvelle acquisition
Message Publié : Mardi 06 Septembre 2022 21:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
Bonjour aardenys,

Pour faire simple, une scirocco en bv automatique n'est pas un foudre de guerre, elle ne sont pas rependues dans l’hexagone.

en théorie le modèle en bv automatique si carbu, c'est un pierburg 2e2 avec capsule 4 points, boite manu 3 points.

si la scirocco que tu convoite a une bv auto avec autre carburateur, assure toi qu'elle a bien un maintien du régime lors du passage en drive.

pour ce faire réellement une idée, c'est de l'essayer, par contre le vendeur devra la démarrer a froid pour voir comment se comporte la petite.

si le carbu est remplacé par un weber avec starter manuel, je doute fortement sur son efficacité en bv auto.

ici quelques info sur le carburateur

https://www.golf1cabriolet.com/manuel-d ... rburg-2e2/

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouvelle acquisition
Message Publié : Mercredi 07 Septembre 2022 9:28 
Hors-ligne
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Inscription : Dimanche 04 Septembre 2022 19:40
Message(s) : 2
Scirocco: Pas de Scirocco pour le moment
Région: Bretagne
Bonjour GTII,

Merci pour votre réponse, à laquelle je vais répondre par d'autres questions :

Est-ce qu'il y a une raison au fait que les BVA ne soient pas communes en France ?

Pour le maintient du régime au passage en Drive, j'imagine un démarrage sur P, moteur 1000tr/mn puis passage en D1 et le moteur doit rester à 1000tr/mn ?

Il est effectivement convenu un essai du véhicule avec démarrage à froid évidemment.

Pourquoi doutez-vous de l'efficacité avec un autre carbu que celui d'origine sur une BVA ? Quelle est l'explication technique derrière cet avis ?

Merci beaucoup pour la fiche technique sur le carbu de base de la Mk 2, je garde ça sous le coude.

Bonne journée à vous,

Nathan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouvelle acquisition
Message Publié : Samedi 10 Septembre 2022 8:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
la scirocco en boite auto est simplement pas sportive et plus gourmande en carburant.

pour faire simple, je ne connais que le 2e2 en capsule 4 point qui rempli la fonction pour bv auto.

oui lors du passage en D le régime doit être maintenu

il se peut que la scirocco que tu convoites a un weber modifié pour bv auto, a toi de voir si c'est bien le cas

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouvelle acquisition
Message Publié : Dimanche 11 Septembre 2022 9:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : Lundi 11 Mai 2009 19:01
Message(s) : 1299
Localisation : CHAMALIERES
Scirocco: Scirocco 1 1.6l injection
Région: Auvergne
Bonjour aardenys,

bienvenue parmis nous.

pour compléter la synthèse technique déja très complète de Thierry, je répondrais à ta question sur les Boites auto.

contextuellement en France, les boites autos dans les années 70/80 n'étaient pas courantes (quel que soit la marque) pour les raisons suivantes:
- pas encrés dans les moeurs (contrairement aux usa par exemple)
- un plus énergivores (il faut quasiment compter 1l de conso moyenne en plus)
- moins performants à moteur équivalent : en général les BA de l'époque offraient seulement 3 vitesses (contrairement aux nouvelles générations de BA)
- puissance fiscale mois favorable (à moteur équivalent)
- accessoirement les routes de l'époque se prêtaient surement moins à cet usage...

cela dit, pour ne pas te dissuader d'acheter une BA, il y a aussi des avantages car:
- l'usage plus "calme" pour sauvegarder les points du permis!
- les BA étant de vrais rareté, ta future scirocco aura le mérite de l'originalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nouvelle acquisition
Message Publié : Vendredi 16 Septembre 2022 9:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 8419
Localisation : Grenoble
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Rhône-Alpes
bienvenue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.