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 Sujet du message : Mr Bricolage
Message Publié : Dimanche 28 Octobre 2018 22:30 
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Bonsoir,
J'ai été voir cet après-midi le scirocco mk2 d'un ami.
Quelle histoire, un 1.8l carbu d'origine, bidouillé en 1
8l injection à l'aide d'un haut moteur de golf 2.
Ça a fonctionné un temps, puis callage et plus rien. :(
Envois du scirocco chez le mécano, et pas moins de 9 mois plus tard ( 8-O )mon ami force le mécano à lui rendre le scirocco, qui ne fonctionne toujours pas.
C'est là que j'interviens.
La taille du bazar !
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Moi avec mon DX, j'y vais fleur au fusil et je decouvre le truc.
En fait je decouvre que c'est à la base une injection Digifant avec un module TSZ, et un allumeur sans capsule dépression
Je m'aperçois de suite qu'll n'y a pas d'allumage, que la pompe à essence principale ( rajoutée avec un fusible planqué sous la moquette du siège avant :o ) ne fonctionne plus suite à un fil arraché .
Bref pompe ok, mais concernant le digifant, il y a des astuces pour le vérifier ?
Le TSZ, je vais le vérifier en le mettant sur mon scirocco,
Le transmetteur de Hall de l'allumeur, ce n'est qu'un capteur facilement vérifiable.
La bobine a l'air pas trop déconnante, 3Ohms d'un côté 3kOhms de l'autre ( de mémoire ).
Je persiste à dire que le faisceaux est bien bidouillé.
il y a un debitmetre d'air, des infos sur les données qu'il devrait sortir ?
Je n'ai les schémas électriques du digifant que sur Golf ( 1?) Et Jetta, une autre source est possible ?
Des points à vérifier de suite ?
Merci

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Lundi 29 Octobre 2018 12:03 
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Pour moi, c'est le haut moteur d'un 1.8 PB. Cela peut peut-être t'orienter pour la recherche de doc.
La gestion Digifant est apparue sur les Golf mk2, notamment les GTI 8s (y compris les G60).
Pour les 16s, si je ne plante pas, ce n'est apparu que sur les 2l des Corrado et Golf mk3.

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Lundi 29 Octobre 2018 18:52 
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Hello Étienne

j'ai les plans du digifant en germanique (2H), je peux te les envoyer par phone si tu me passes ton cell par MP
j'ai aussi le fascicule VW du digifant pour la golf cab de 1990 si jamais sa peux t'aider

n'hésite pas :wink:

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Lundi 29 Octobre 2018 23:04 
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J'adore le titre! :smt082
Oui Digifant sur les 8S catalysés 1.8 et 2L. (golf 3, corrado...)
L'idée de base est bonne, mais la réalisation c'est pas trop ca visiblement

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Lundi 29 Octobre 2018 23:28 
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Merci à tous !
Mp envoyé GTII :D
Je confirme, la réalisation se résume à un mot : Pourrie

Cependant c'est une remise en route qui me botte carrément, par contre le scirocco est à une heure de chez moi :| , dehors :? , sans fosse :(
Alors que c'est typiquement le genre de truc ou je voudrais prendre mon temps, et travailler à l'abris, dès que je peux.
Bon, on va quand même essayer de faire quelque chose dans ces conditions là. :roll:

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mardi 30 Octobre 2018 9:44 
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J'ai fouillé, c'est très clairement un moteur PB de Golf

Plein de lecture là: http://vw-passat-mk3-35i.blogspot.com/2 ... ntrol.html

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mardi 30 Octobre 2018 19:02 
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répondu par mail :-)

dis voir il y a une lambda sur ce montage ?

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mardi 30 Octobre 2018 21:22 
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Au secours !!!!!!!!!!


Vite il faut virer le circuit d'essence de l'habitacle. Ca craint ce truc il risque de mettre le feu à la voiture


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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2018 8:51 
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doudou38 a écrit :
J'ai fouillé, c'est très clairement un moteur PB de Golf

Plein de lecture là: http://vw-passat-mk3-35i.blogspot.com/2 ... ntrol.html

Oui, j'ai trouvé ce site hier soir

GTII a écrit :
dis voir il y a une lambda sur ce montage ?

Je ne sais pas encore

rod a écrit :
Au secours !!!!!!!!!!


Vite il faut virer le circuit d'essence de l'habitacle. Ca craint ce truc il risque de mettre le feu à la voiture

Le circuit essence passe en dessous de la caisse comme à l'origine, par contre oui, la commande de la pompe n'est pas sécurisé comme sur les injections avec le relais spécifique qui contrôle la rotation du moteur...

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2018 13:14 
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rod a écrit :
Vite il faut virer le circuit d'essence de l'habitacle. Ca craint ce truc il risque de mettre le feu à la voiture

Ca fera griller la merguez, c'est souvent ce qu'on fait d'ailleurs :mrgreen:

Concernant l'essence ce qui est le plus gênant c'est ce filtre monté un peu à l'arrache: il est lourd et force sur les durites rigides, surtout qu'il n'a pas l'air tenu à la caisse (ne pas le faire tenir sur le moteur ce serait pire)
Il faudrait arriver à le caser sous la caisse comme sur les voitures avec ce type de moteur idéalement. Mais pour ça il faudrait les durites rigides de modèle injection.

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2018 14:58 
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Je n'ai pas regardé ce "détail "
Je le note.
Merci

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2018 21:03 
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Salut Étienne,
J'ai aussi une documentation VAG Manuel de Réparation moteur PB
Brochure # Système d'allumage et d'injection Digifant#
Édition 06.89
Si t'as besoin

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2018 23:02 
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Super intéressant !
Je note aussi !
Je vais voir si je ne peux pas ramener la voiture chez moi histoire de bricoler tranquillement.

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Vendredi 02 Novembre 2018 20:07 
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Ca serait top.

Ce qui me ferait vraiment peur ça serait l'absence de capteur de cliquetis.
Et là justement je ne le vois pas sur ta photo (il est devant le bloc, emplacement rond qu'on voit bien).
Sans lui tu détériores vite ton moteur. Faudrait regarder les compressions.

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Vendredi 02 Novembre 2018 20:20 
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doudou38 a écrit :
Ca serait top.

Ce qui me ferait vraiment peur ça serait l'absence de capteur de cliquetis.
Et là justement je ne le vois pas sur ta photo (il est devant le bloc, emplacement rond qu'on voit bien).
Sans lui tu détériores vite ton moteur. Faudrait regarder les compressions.


Le capteur de cliquetis, sur ma golf GTI moteur PB, il y a des années qu'il est débranché et je n'ai pas de problème a condition de ne rouler qu'au SP 98 au E5 si vous voulez

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Vendredi 02 Novembre 2018 20:49 
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Ok, mais de ce que j'ai compris ce capteur de cliquetis, c'est quand même lui qui remplace la capsule de dépression pour décaler l'allumage en fonction de la vitesse du moteur...
Je suis donc plutôt de l'avis de Doudou... A moins que ce ne soit dans la cartographie du digifant en fonction du débit d'air à l'entrée ( et donc la vitesse moteur )
A vous les studios !

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Vendredi 02 Novembre 2018 22:30 
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Pour moi le cliquetis se déclenche lorsqu'il y a auto allumage lors de l'utilisation d'un carburant a l'indice d'octane trop bas. Détonation spontanée
Le capteur de cliquetis va détecter ces "cognements" et décaler l'avance a l'allumage pour pallier a ce problème destructeur

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Samedi 03 Novembre 2018 9:28 
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Ça me parait plus logique, oui.
Je n'ai que survolé le truc, je vais me renseigner de mon côté aussi.

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Samedi 03 Novembre 2018 20:57 
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GT60 a écrit :
Pour moi le cliquetis se déclenche lorsqu'il y a auto allumage lors de l'utilisation d'un carburant a l'indice d'octane trop bas. Détonation spontanée
Le capteur de cliquetis va détecter ces "cognements" et décaler l'avance a l'allumage pour pallier a ce problème destructeur


tout a fait, c'est bien résumé :smt023

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mardi 13 Novembre 2018 21:41 
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Juste pour info, pour l'instant je n'ai toujours pas le véhicule à dispo, mais j'avais emmené le module TSZ, l'allumeur et le boîtier du digifant pour contrôle.
Capteur hall de l'allumeur ok
TSZ hs
Boitier digifant ??, mais connecteur oxydé.
Ce n'est que le début, J'espère vraiment récupérer la voiture pour la remettre sur route ( et pas version barbec' , hein Rod ?! )

Et pour bosser, j'ai trouvé ce pdf
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15421382283990.jpg [ 139.71 Kio | Consulté 6056 fois ]

C'est ce que tu as Philippe ?

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mercredi 14 Novembre 2018 23:02 
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Gritche a écrit :
Juste pour info, pour l'instant je n'ai toujours pas le véhicule à dispo, mais j'avais emmené le module TSZ, l'allumeur et le boîtier du digifant pour contrôle.
Capteur hall de l'allumeur ok
TSZ hs
Boitier digifant ??, mais connecteur oxydé.
Ce n'est que le début, J'espère vraiment récupérer la voiture pour la remettre sur route ( et pas version barbec' , hein Rod ?! )

Et pour bosser, j'ai trouvé ce pdf
Pièce jointe :
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C'est ce que tu as Philippe ?

Oui c'est cette Doc

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Dimanche 16 Décembre 2018 21:49 
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Bon, pour reprendre les termes des gilets jaunes, aujourd'hui c'était acte II.
Je suis retourné voir ce scirocco avec bidouilles du haut moteur provenant d'un PB de 89.
La dernière fois on avait remis en route l'arrivée d'essence.
On avait diagnostiqué ensuite un soucis d'allumage, pas d'étincelles...
J'étais retourné chez moi avec quelques pièces à tester, et il s'est avéré que le module TSZ était mort.
Aujourd'hui on l'a remit en place et bataillé pas mal avec les schémas pour savoir comment rebrancher tout ce beau monde. ( au final j'ai utilisé le schéma de la Golf II 1.8 16V qui était le plus ressemblant avec ce qu'on avait ).
Après avoir branché un câble manquant, miracle l'étincelle est là !
On rebranche la bougie, test en vrai et patatra, la batterie nous lâche ( elle était pas terrible au départ, et s'est vidée suite à nos essais ).
On prend les câbles, et p..in le rouge est défectueux.
Vive la rouille et les câbles à 2 balles, je refais presto la pince parce que mon pote qui m'emmenait avait un impératif horaire, et on procédait à l'essai.
Le moteur se lance :Jumpy: , mais câle aussitôt :( .
Est-ce qu'une mauvaise info du retour de température du moteur pourrait en être la cause, car j'ai remarqué un soucis de câblage à ce niveau ?
Sinon une autre idée, car je n'ai pas eu le temps de pousser plus les essais ? :?

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Lundi 17 Décembre 2018 19:28 
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comment est elle enrichie a froid ?

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Lundi 17 Décembre 2018 21:45 
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Bonne question, je ne sais pas trop encore... je n'ai pas vu d'injecteur de démarrage à froid comme les K-Jet.
En regardant sur mes docs, il y'a la soupape de stabilisation du ralenti ( elle est neuve, mais je n'ai pas vérifier si elle fonctionne - vue la tronche du faisceau... )
Je me renseigne


En lisant vite fais le wiki :
Citer :
The 25 pin electronic control unit used in the Golf and Jetta receives inputs from the following sources:

Hall sender unit (provides engine speed signal)
Air Flow Sensor (provides engine load information)
Coolant temperature sensor
Intake Air Temperature sensor
Knock sensor

Citer :
Outputs controlling engine operation include signals to the following:

Fuel injectors
Idle Air Control Valve
Hall control unit
Fuel pump relay
Oxygen sensor heater

et important
Citer :
The amount of fuel delivered is controlled by the duration of actuation of the fuel injector(s). This value is taken from a programme in the ECM that has 16 points for load and 16 points for speed. These 256 primary values are then modified by coolant temperature, intake air temperature, oxygen content of the exhaust, car battery voltage and throttle position - to provide 65,000 possible injector duration points.


En gros pas d'injecteur à froid, tout est mappé dans le digifant, il gère en fonction de ses entrées ( température eau/air, vitesse moteur, charge, cliquetis ) pour envoyer plus ou moins d'essence en fonction du besoin.
Ce qu'il m'aiguille fortement vers mon histoire de sonde de température d'eau mal connecté...

Pour info la soupape de stabilisation du ralenti joue sur l'enrichissement en air.


Chez Seat
http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ ... ection.pdf
ils ont un injecteur de départ à froid.


Et pour finir chez les cousins G60
http://club.corrado.free.fr/corrado/g60 ... ndeg60.htm
Citer :
Transmetteur de température du liquide de refroidissement ou sonde bleue

...
Citer :
Le signal du transmetteur est également utilisé pour :

* l'enrichissement au départ à froid jusqu'à 60 °C


Faut que j’investigue dans ce sens !

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 Sujet du message : Re: Mr Bricolage
Message Publié : Mardi 18 Décembre 2018 22:43 
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oui je pense comme toi, la première piste c'est l'info de température donné au calculateur :wink:

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