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Amelioration freinage
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Auteur :  Freddo69 [ Mardi 27 Septembre 2016 8:16 ]
Sujet du message :  Amelioration freinage

Je ne sais pas si le sujet a deja été abordé concernant l'amelioration du freinage des scirocco 2 , la mienne est de 1982 et je trouve qu'elle freine vraiment mal mais il parait que c'est normal pour les voitures de l'epoque
Tout est pourtant ok , liquide de frein neuf
Controle technique ok

Quand je prend ma C4 et que je freine je suis presque collé au parebrise en comparaison

Peut on par exemple mettre des freins a disque a l'arriere a la place des tambours et ameliorer ceux de devant ?
Peut on mettre un servo frein et un maitre cylindre augmentant le freinage ?

Hier j'ai vu une emission "Les maitres de l'auto" ou on installait 4 freins a disque au lieu des tambours sur une vielle Coccinelle de 1966

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/episode/coeur-main-33948/

Auteur :  JMalko [ Mardi 27 Septembre 2016 9:58 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Doit y avoir des éléments de réponse à droite à gauche sur le sujet.

Avant de se lancer dans les grosses modifs, personnellement, je pense qu'il faut déjà mettre le prix dans du très bon consommable. Sur nos autos légères, les tambours sont aussi efficaces que les disques pour l'arrière, ils chauffent juste plus en usage intensif (garder en tête que l'arrière ne sert essentiellement qu'à stabiliser l'auto au freinage).
Sur l'avant, si tu as déjà des disques ventilés, je pense qu'un ensemble disques/plaquettes EBC (ou autre mais quelques chose de qualité) et puis une grosse purge avec un bon liquide de frein, tu verras déjà une belle différence...

Après oui, tu peux te lancer sur le montage d'un kit fusée supports et étriers de 16s (Golf 2 ou Scirocco) sur ton essieu arrière. Il te faudra remplacer le câble de frein à main et monter un flexible côté tuyauterie.
A l'avant, la bonne évolution serait de monter un ensemble de Scirocco 16s pour garder ton porte-moyeu d'origine (encore qu'il faut être sûr que tu as bien un porte-moyeu VW II (type GTI)). Le hic, c'est que ces pièces de 16s sont difficiles à trouver, surtout les supports d'étriers qui sont spécifiques (les étriers, eux, sont communs et se trouvent sur plein de VW).
Avec tout ça, idéalement, tu peux monter un maître cylindre de 22mm, qui se trouve aussi sur les Scirocco 16s mais pas que... les G60 (et autres) l'ont aussi mais dans ce cas, il faut remplacer le mastervac pour un de Golf 1 Cabriolet de 91/92 (pour que tout soit monté sans modifs...).

Mon expérience: sur mon ex GLI, jai monté des garnitures de qualité et des tambours neuf à l'arrière, un ensemble supports/étriers/durites aviation à l'avant, avec du matos EBC. Je dois avouer que même avec le MC de 19mm, ça freine fort !

Auteur :  eddiabolo [ Mardi 27 Septembre 2016 11:33 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

il suffit que tu mettes des bons disques avant sport, rainurés ou même lisse mais dans ce cas type groupe N (c'est ce que j'ai) et tu mets des plaquettes "sport" tu as EBC, OMP road et Sport, ferodo DS etc... et là avec une bonne purge et liquide de frein neuf (éventuellement durites de freins tressées, mais perso j'en ai pas) et tu ne reconnaitra pas ton freinage ! c'est garanti.

moi en plus, j'ai une petite assistance dessous le maître cylindre qui agit sur l'arrière.

Auteur :  Gritche [ Mardi 27 Septembre 2016 13:10 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

eddiabolo a écrit :
il suffit que tu mettes des bons disques avant sport, rainurés ou même lisse mais dans ce cas type groupe N (c'est ce que j'ai) et tu mets des plaquettes "sport"

En gardant les pistons d'origine ?

Auteur :  eddiabolo [ Mardi 27 Septembre 2016 13:28 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

oui bien sur, pas besoin de changer, les disques "traités" et les plaquettes sport t'amènent un grip nettement supérieur tout en ne chauffant pas, ou du moins beaucoup moins que l'origine.

au final tu appuies moins fort sur ta pédale pour freiner mieux.

sur la GT j'ai des disques ventilés groupe N, donc lisses mais avec traitement de surface + des plaquettes OMP Road&Sport, c'est nickel, le changement est radical

Auteur :  Gritche [ Mercredi 28 Septembre 2016 12:58 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

a méditer donc.
En se qui me concerne, j'ai ( je trouve ) une longue course sur la pédale de frein.
Et lorsque je suis à l'arrêt moteur tournant, pied sur la pédale ( à un feu par exemple ), je ressent ma pédale qui s'enfonce encore ( pas sûr que ça le fasse à chaque fois ).
Auriez-vous une idée du soucis, s'il y'a ?

Je précise que j'ai purgé mon circuit et que la partie freinage arrière est neuve.

Et à noté aussi que je n'ai pas respecté la méthode présidentielle que j'ai découvert il y'a peux:
http://www.passion-scirocco.fr/Joomla/i ... &Itemid=69
qui dit :

"Attention lors de la purge, en pompant au pied sur la pédale de frein ne jamais aller jusqu’en en butée. Le circuit étant ouvert : il ne faut pas faire toute la course que pourrai permettre la pédale de frein libérée de toute contrainte. S’arrêter aux ¾ de la course de la pédale de frein comme lorsque l’on freine véhicule en marche. "

Ma deuxième personne à appuyer à fond...

Auteur :  madwind [ Mercredi 28 Septembre 2016 16:42 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Moteur coupé, si tu pompes (sur la pédale bien sur :mrgreen: ), elle devient dure ? (la pédale toujours hein)
Toujours moteur coupé, en ayant pompé (donc pédale dure normalement), si tu restes appuyé, la pédale descend au bout d'un moment ?
Si oui, fuite circuit dépression.

Auteur :  Gritche [ Mercredi 28 Septembre 2016 16:48 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Oui elle durcie après avoir pompé ( sur la pédale :mrgreen: )
je vérifie ce soir si elle se ramollie après un temps ( la pédale encore ! :tpc: )
merci du conseil

Auteur :  GT2 [ Mercredi 28 Septembre 2016 19:21 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Mais que font les modérateurs :lol: :mrgreen:

Auteur :  madwind [ Mercredi 28 Septembre 2016 20:13 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Ils ramollissent :lol:

Auteur :  Gritche [ Jeudi 29 Septembre 2016 12:53 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Bref :wink: ...
j'ai testé hier, et c'est pas bon !
j'ai beau pomper, la pédale ne durcie pas.
et si je reste appuyé, au bout de quelques secondes, elle s'enfonce...

kekzen dites ?
et ça consiste en quoi une fuite dépression ?

Auteur :  madwind [ Jeudi 29 Septembre 2016 17:17 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Il te faut suivre les durites de dépression, tu dois avoir un dessin du circuit devant le radiateur (autoc gris)
C'est toute les petites durites + une grosse (durite...) qui va du moteur au mastervac.

Auteur :  rod [ Jeudi 29 Septembre 2016 19:43 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Le mieux est de passer avec un maitre cylindre et servo de Scirocco à partir de l'AM 85 avec les réducteur de pression vissé. ça se trouve aussi sur les Golf cab

il y a une belle différence nette la GTS de 84 et la White Cat de 85 toutes les 2 équipées du EX de 90ch, donc disques avant ventilé en 239mm

Auteur :  Gritche [ Jeudi 29 Septembre 2016 20:54 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

rod a écrit :
Le mieux est de passer avec un maitre cylindre et servo de Scirocco à partir de l'AM 85 avec les réducteur de pression vissé.

Ce qui est mon cas, le mien est de 87, et effectivement les réducteurs de pression vissés direct sur le maître cylindre.

Pour en revenir à la fuite de dépression ( le vide quoi, j'avais pas pigé sur le moment :blushing: ), je vais regarder ça.

Auteur :  doudou38 [ Vendredi 30 Septembre 2016 8:49 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Je résume tel que je l'aurais fait (ca rejoint les avis précédents, c'est bon signe), dans l'ordre:

1/ Des bons consommables

2/ Durites avia (ca ne change pas l'efficacité, mais le feeling se rapproche d'une moderne, avec une course raccourcie et une attaque plus franche)

Normalement à ce stade on est plutot bien déjà, mais si ca ne suffit pas:

3/ Maitre cylindre et mastervac post 85

4/ étrier plus gros avec maitre cylindre encore plus gros

5/ acheter une moderne :smt082

---

Pour Gritche: est-ce que tu entends un sifflement parfois en freinant ou lachant la pédale de frein?

Auteur :  Gritche [ Vendredi 30 Septembre 2016 13:04 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

J'ai bien un bruit, mais de la à dire un sifflement...

@madwind
j'ai regardé les durites, et pas de fuite à l'horizon, à mon humble avis.

est-ce que les coupelles inversées dans le maitre cylindre serait la cause ? en sachant que je n'ai jamais vidé mon bocal de ldf.

Auteur :  tornado94 [ Vendredi 30 Septembre 2016 14:48 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Bonjour ,
Pour améliorer le freinage av (endurance et efficacité ) , le plus simple pour toi est de monter des étriers avant complet de scirocco 16s .

La " recette" :

1 jeu d'étrier de golf2 16s + disques en 256 mm de diamètre .
1 jeu de support d'étrier scirocco II 16s , sur le ... coin il y en a des neuf en vente .
et si tu n'est pas équipé il te faut des jantes, 14 pouces au minimum .

Bien sur , avant cette modif il faut régler ton problème de course à la pédale .

Bonne prise en compte
Tornado

Auteur :  Gritche [ Samedi 01 Octobre 2016 9:57 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Merci Tornado94, mais comme tu le dis, je m'occupe d'abord de mon problème avec mes pièces d'origines, après, je dis pas, en fonction du ressenti...

Auteur :  tornado94 [ Dimanche 02 Octobre 2016 11:49 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Bonjour Gritch ,

A mon avis , pour ton problème et aux vues de tes actions , le simple redémontage de tes tambours et un réglage soigné des mâchoires devrait suffire .
Si le phénomène persiste après cela, je ne vois plus que le maître cylindre.

Dommage que tu ne soit pas plus proche de chez moi, on aurait regardé le problème ensemble.

Bonne prise en compte
Tornado

Auteur :  Gritche [ Dimanche 02 Octobre 2016 19:23 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Merci Tornado94,
alors c'est un truc auquel je pensais.
Vu que j'ai refais mes tambours arrières, ils sont peut-être mal réglés.
Cependant j'avais compris que c'était un système à rattrapage automatique, donc au bout de quelques coups de freins, ça devrait se faire tout seul, non ?
Je vais essayer de voir ça ce soir ou cette semaine.

Auteur :  tornado94 [ Lundi 03 Octobre 2016 8:13 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Bonjour Gritche ,

Effectivement il y a un rattrapage automatique du jeu, mais on peu les ajuster plus finement manuellement en avançant le réglage d'un ou 2 crans (faire un repère avant action).

Bon réglage .
Tornado

Auteur :  doudou38 [ Lundi 03 Octobre 2016 20:35 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

@Freddo69, ca répond à la question initiale tout ca?

Auteur :  Freddo69 [ Mercredi 05 Octobre 2016 3:05 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

Merci pour vos réponses
Je vois que le sujet a de l'intérêt
Pour l'instant je vais attendre un peu et changer disques et plaquettes quand ils seront nases par des éléments de meilleur qualité et pareil pour le mastervac et maître cylindre je ferais installer du post 85
Par contre je ne me sent pas de faire l'intervention moi même, d'habitude je vais chez norauto à côté de chez moi et je ne sais pas si ils accepterai de mettre un mastervac et maître cylindre différents de ceux d'origine

Auteur :  Gritche [ Mercredi 05 Octobre 2016 13:13 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

ça m'étonnerait qu'ils s'engagent à ça, mais il faut demander, ça ne coûte rien.

Auteur :  Gritche [ Vendredi 07 Octobre 2016 17:03 ]
Sujet du message :  Re: Amelioration freinage

tornado94 a écrit :
Effectivement il y a un rattrapage automatique du jeu, mais on peu les ajuster plus finement manuellement en avançant le réglage d'un ou 2 crans (faire un repère avant action).

Salut,
je n'ai pas de moyen de réglage, seul le rattrapage automatique existe. :(
"Appuyer une fois à fonds sur la pédale de frein, le frein est réglé."

Par contre j'ai mes tambours qui doivent être en limite d'usure ( 181mm intérieur ) mais je n'ai rien pour mesurer avec précision.
Ce qui expliquerait que mes freins arrières sont à bout de course, donc mauvais freinage, mais ça n'explique pas la pédale plutôt molle :?

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