www.passion-scirocco.fr
http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/

Démontage train arrière - réservoir
http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=5572
Page 1 sur 2

Auteur :  >ludo< [ Jeudi 06 Décembre 2012 22:04 ]
Sujet du message :  Démontage train arrière - réservoir

Bonjour à tous,

J'aimerais démonter mon réservoir pour le faire décaper / sabler. Faut-il comme sur les golf démonter le train arrière? Si oui comment est-ce que l'on procède? J'ai pas réussi à trouver de tuto sur le net.

Merci!

Auteur :  GTFR1 [ Vendredi 07 Décembre 2012 10:28 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

On demande eddiabolo! (qui vient de remplacer son réservoir...)

Auteur :  Sadebrien86 [ Vendredi 07 Décembre 2012 15:11 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

Sur le GLi, Eddy il a carrément tombé le train arrière, après c'est peut être pour d'autres raisons, il me semblait avoir lu quelque part ici, qu'il suffisait juste de le décaler un peu pour passer le réservoir.

Auteur :  eddiabolo [ Vendredi 07 Décembre 2012 16:15 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

suis là....

alors oui c'est mieux de tomber le train arrière sinon galère.

-mettre l'arrière sur chandelles
-enlever les roues arrières
-ouvrir les tambours et décrocher les cables de freins à main (les sortir des tambours)
-désaccoupler les durites rigides de freins sous la caisse juste devant le pont (une partie reste sur le pont jusqu'au tambours)
-il faut enlever aussi la partie arrière de l'échappement ou au moins enlever les silentblocs pour descendre un peu l'échappement
-désserrer les boulons en bas des amortisseurs
-désserrer le pont et le tomber (attention c'est lourd!!!!)

puis désaccoupler les durites de carburants (dégazage-trop plein) il y en a qui vont par dessus le réservoir, le tuyau de jonction entre goulotte et réservoir (il vaut mieux déposer ce tuyau carrèment), la pompe à essence (sur injection)
-penser à débrancher la jauge depuis l'habitacle sous la banquette arrière
-désserrer les sangles qui tiennent le réservoir et hop !!!

-suivant le modèle : desserrer et mettre sur le coté la pompe à essence.
voilà je crois que j'ai rien oublié

Auteur :  >ludo< [ Vendredi 07 Décembre 2012 20:46 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

Super, merci!

Quand tu dis desserrer le pont, où est-ce qu'il est fixé? Comme ça je serais à point pour l'opération. :mrgreen:

Auteur :  eddiabolo [ Vendredi 07 Décembre 2012 21:32 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

sous la caisse devant les roues arrières, deux boulons de chaque côté, tu peux pas les rater :mrgreen:

Auteur :  GTFR1 [ Dimanche 09 Décembre 2012 9:40 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

et attention au remontage du train arrière: il faut caler le jeu aux 4 boulons sous la caisse pour limiter le jeu latéral du train complet. Ca évite d'avoir une roue qui frotte l'arche de roue en appui (amortisseur comprimé).

Auteur :  doumepamp60 [ Mercredi 17 Février 2016 19:39 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

je deterre un peu le sujet car je suis dans cette situation sur ma scirocco EX de 1983.

Puis juste desserer les 4 vis qui maintiennent le train arriere , mettre un cric et le faire descendre tout doucement pour pouvoir enlever le reservoir ? car ca me parait beaucoup de taff de deposer le train arriere en entier .

Merci pour votre reponse .

Auteur :  JMalko [ Mercredi 17 Février 2016 23:58 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

Tu veux démonter le réservoir ou le train arrière ?

Auteur :  Gritche [ Jeudi 18 Février 2016 14:14 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

Pour l'avoir descendu ce fichu train arrière, effectivement, je recommande de défaire les flexibles de frein comme le dit eddiabolo ( le plus accessible étant du côté des rigides, qui viennent du maitre cylindre à l'avant, de chaque côtés des paliers du train arrière).
Perso je n'ai pas eu à toucher à mon pot d'échappement ( la fixation ne doit pas être d'origine apparemment ).
De même, je n'avais pas déconnecté le frein à main côté tambours arrières.
Ensuite effectivement, c'est super lourd le train, utilisez un cric !
A partir de là, je suppose qu'il y'a assez de place pour dégager le réservoir ?

En gros : suivez les instructions de eddiabolo :wink:

Auteur :  doumepamp60 [ Vendredi 19 Février 2016 20:16 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

JMalko a écrit :
Tu veux démonter le réservoir ou le train arrière ?



oui je veux juste sortir le réservoir car il est plein de saleté .

Auteur :  JMalko [ Vendredi 19 Février 2016 22:11 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

Dans ce cas, il faut que tu suives la procédure de Eddiablo. ;)

Voit juste si, sans déconnecter les flexibles de frein ça te laisse un espace suffisant pour sortir le reservoir.

Auteur :  doumepamp60 [ Dimanche 21 Février 2016 14:54 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

bon est la c'est le drame .... une vis de maintien du train a.... cassé net au demontage .

Vous avez des idées de reparation ? j'etais partis pour le souder mais si vous avez d'autres idées ..

Et comment on demonte les durites flexibles de frein ( les souples ) entre le chassis et la caisse ?
j'ai jamais fait et je prefere pas faire d'autres betises .

MErci

Auteur :  Gritche [ Mardi 23 Février 2016 14:27 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

l'idéal est la clé à tuyauter de 10, et une clé plate de 14.
purée, j'ai un doute si c'est du 14 ou du 15....

un détail, c'est très c*n d'accès, j'avais fait tomber le train arrière exprès pour avoir assez de dégagement.

Auteur :  doumepamp60 [ Vendredi 26 Février 2016 19:46 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

bon clé de 10 et 14 pour info.

je l'ai demonter vider , et .... rouiller .... donc je tente les produits restom .

Et pour ma vis casser des solutions ?

Auteur :  dodo41 [ Samedi 27 Février 2016 8:33 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

doumepamp60 a écrit :

Et pour ma vis casser des solutions ?


Bonjour
Mets une photo de la vis cassée
Autrement la solution c'est de percer et de tarauder

Auteur :  doumepamp60 [ Dimanche 28 Février 2016 21:06 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

dodo41 a écrit :
doumepamp60 a écrit :

Et pour ma vis casser des solutions ?


Bonjour
Mets une photo de la vis cassée
Autrement la solution c'est de percer et de tarauder


j'ai pas de photo mais c'est une des 4 vis qui maintient le train arriere sur le chassis .
Je pense percer et mettre une sorte de cheville molly mais pour l'acier , c'est utiliser pour fixer les batiments type algeco.
ca tiendra... je pense.

Auteur :  dodo41 [ Dimanche 28 Février 2016 21:29 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

doumepamp60 a écrit :

j'ai pas de photo mais c'est une des 4 vis qui maintient le train arriere sur le chassis .
Je pense percer et mettre une sorte de cheville molly mais pour l'acier , c'est utiliser pour fixer les batiments type algeco.
ca tiendra... je pense.


et si tu perces la vis cassée et la tôle au dessus tu vas arriver à l’intérieur de la caisse et au dessus tu perces un peu plus gros pour passer une vis style BTR et tu bouches le trou dans la caisse avec une petite plaque en tôle et 2 rivets
je pense que ça peux etre une solution plus solide que de mettre une cheville moly
@ +

Auteur :  doumepamp60 [ Lundi 29 Février 2016 20:45 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

pas bete aussi ton idée . je suis partie sur ma cheville moly ( j’exagère un peu en disant çà ) car ca tient plusieurs tonnes d'un bungalow. Mais le principe de fonctionnement et le même. Et ca rentre a l'outils pneumatique. Je ferais des photos si j'y pense.

MAis j'en Ch*** a perce la vis .

Auteur :  doumepamp60 [ Mardi 01 Mars 2016 20:49 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

c'est ce type d'insert qu'on veut mettre :

http://fr.rs-online.com/web/p/inserts/4257604/

Auteur :  dodo41 [ Mercredi 02 Mars 2016 6:29 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

doumepamp60 a écrit :
c'est ce type d'insert qu'on veut mettre :

http://fr.rs-online.com/web/p/inserts/4257604/

Mais tu vas avoir un petit problème ,car l'insert a un épaulement tu ne pourras mettre la patte de fixation de l'essieu bien à plat sur le longeron !
@+

Auteur :  madwind [ Mercredi 02 Mars 2016 17:48 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

pour info, il existe des inserts un peu différents, il faut fraiser, donc. pas d'épaulement ;-)
Image

Auteur :  doumepamp60 [ Mercredi 02 Mars 2016 21:49 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

oui , on a fraiser un peu et hop c'est rentrer avec une pince pneumatique, pas simple en dessous la voiture sans déposer l'essieu. J’espère ça va le faire dans le temps! ;)

Auteur :  rod [ Lundi 07 Mars 2016 9:59 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

Le mieux c'est de découper et souder un bout de tôle avec une vis soudée sur la tôle

Auteur :  Gritche [ Lundi 07 Mars 2016 14:05 ]
Sujet du message :  Re: Démontage train arrière - réservoir

Au final ça passe le réservoir sans déconnecter les flexibles de freins ?

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/