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Conversions légales de pneumatiques.
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Auteur :  GTFR1 [ Lundi 06 Février 2006 15:55 ]
Sujet du message :  Conversions légales de pneumatiques.

Peut-on changer de taille de jantes (pneus) facilement? Qu'est ce qui est autorisé? Et le CT :roll: ? Beaucoup d'interrogations, bien légitimes :wink: .

Concernant nos Sciroccos, la réponse est oui, on peut facilement augmenter la taille des Pneumatiques/jantes, mais attention, il y a des règles :!: .

La monte de base est en 175/70/13:
- 175 mm de largeur nominale de semelle du pneu
- 70 % est le ratio hauteur du flanc / largeur du pneu,
- 13 est le diamètre de la jante, exprimé en pouces (rien n'est trop simple! :roll: )
Dans cette monte, la circonférence de roulement est de 57,52 cm. Il existe des tolérances: 56,66 (mini) à 58,38 (maxi).
Le reste est simple: pour gagner une monte (de 13 à 14 pouces), il faut jouer sur la hauteur de flanc et la largeur de la bande de roulement...
La correspondance est 185/60/14

Les possibilités sont nombreuses, dans le même diamètre ou dans des diamètres différents. Pour plus de simplicité, je les ai recensées, mais vous pourrez vous rendre compte par vous même sur certains sites très clairs!

175/70/13 > 57,52
185/65/13 > 57,07
195/65/13 > 57,04
205/60/13 > 57,62
195/65/13 > 58,37
185/60/14 > 57,76
195/50/15 > 57,60
205/40/16 > 57,04

Attention, potentiellement, toutes les tailles peuvent exister, mais elles correspondent a des marchés. Alors, certaines n'exsitent plus ou n'existeront jamais, car pas, peu ou plus plébiscitées par les contructeurs automobiles pour leur production (cas du 185/65/13 qui n'existe plus depuis 15 ans! à voir pour le 195/65/13...?

Bien sûr, il faut aussi respecter l'indice de charge et l'indice de vitesse (ex, pour GLi S1: indice H, alors que c'est indice T pour les autres...)

De nombreux sites peuvent vous aider, alles sur Wolfsburg.be, puis laissez-vous guider par les simulations de certains sites!) :wink:

Après, vous pouvez avoir des contraintes esthétiques (tuning)ou mécaniques (rallye, course...) et c'est une autre histoire!
Par exemple, nos voisins Allemands et belges réalisent de magnifiques Golf 1 rabassées à l'extrème 8O et pour que ça passe, ils sont obligés de ne pas respecter les normes que je viens d'exposer: ex, du 175/50/13 qui permet à la jante de ne pas frottre dans l'aile arrière et à l'avant de s'orienter sans toucher l'aile avant!

D'autres éléments sont à prendre en compte: le coût du pneumatique à l'unité, le poids de l'ensemble pneu/jante (roue, quoi!), largeur de la jante/largeur du pneu... nous évoquerons ces points ultérieurement. :wink:

Auteur :  eddiabolo [ Lundi 06 Février 2006 18:49 ]
Sujet du message : 

il y a encore autre chose :
les constructeurs homologuent et établissent pour chaque véhicule une liste de montes possibles (diamètre de jantes, largeur correspondantes etc...)

donc il ne faut pas trop compter mettre du 205/40/16 sur nos scirocco et obtenir une quelconque homologation...

depuis quelques années seulement les constructeurs établissent une liste très large et exhaustive de toutes les tailles autorisées, mais pas au moment ou sortaient nos chères autos (surtout série 1)

je ne sais même pas si le 15'' était autorisé pour une S1 !!!

Auteur :  GTFR1 [ Lundi 06 Février 2006 19:12 ]
Sujet du message : 

En effet, on avait le surtout le choix entre de l'indice T ou H! :lol:

Je plaisante, mais on proposait des jantes alliages en 5,5X13 et pneus 175 70 13, là où la 1ère monte était en 155/13, par exemple... la monte 175 70 13 étant considérée à l'époque comme performante et sportive! Les fameux pneus "taille basse"! :wink:

Auteur :  Mik [ Lundi 06 Février 2006 19:14 ]
Sujet du message : 

MDR, ils diraient quoi de mes 195/50/15 de ma GTs :lol:

Auteur :  GTFR1 [ Lundi 06 Février 2006 19:16 ]
Sujet du message : 

De quand date la généralisation de cette monte, Mik?
Milieu des années 90, non?

Auteur :  Mik [ Lundi 06 Février 2006 20:12 ]
Sujet du message : 

nan, c'est les jantes que j'ai monté sur la GTS aprés l'avoir achetée, mais il n'y a pas eu de 195/50/15 sur la scirocco de série

Auteur :  GTII [ Mardi 07 Février 2006 1:59 ]
Sujet du message : 

Mik a écrit :
nan, c'est les jantes que j'ai monté sur la GTS aprés l'avoir achetée, mais il n'y a pas eu de 195/50/15 sur la scirocco de série

tu as raison la monte maxi est 185/60/14
pour info en allemagne tu peux monter pas mal de tailles il faut que la jante soit specifié sur la carte grise et la taille du pneu aussi et bien sur faut pas que ça frotte !!!

Auteur :  GTFR1 [ Mardi 07 Février 2006 11:34 ]
Sujet du message : 

Merci GTII, c'est là où je voulais en venir: les contraintes esthétiques et techniques.

On choisit des jantes par coup de coeur, pour leur look ou ce qu'elles nous évoquent :wink: ... mais après, il faut que ce soit fonctionnel!

Et oui, c'est beua des jantes à déport, mais il y a parfois des contraintes! :roll:

Auteur :  saebasan [ Mercredi 08 Février 2006 0:26 ]
Sujet du message :  ERTRO

Oui

Et en France, le CT ne verifie que sur le tableau de l'ERTRO.
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
(Là, tu pourras télécharger le tableau) :wink:

Partant de là, tu peux mettre tu 205/ ... R15 si cela te chante.
En France l'important est que le diamètre corresponde toujours à l'origine. Quasiment pas de contrainte sur la largeur du pneu.

Après comme dis GTII il y a les contraintes même du véhicule, et les roue ne doivent pas sortir des ailes du véhicule. C'est tout.

Auteur :  GTFR1 [ Mercredi 08 Février 2006 10:54 ]
Sujet du message : 

En dehors de la contrainte légale et règlementaire/administartive du CT, il y une contrainte technique/sécurité de correspondance largeur du pneumatique et largeur de la jante également...

je n'ai pas les éléments sous les yeux, mais ça va viendre!

Auteur :  saebasan [ Mercredi 08 Février 2006 13:35 ]
Sujet du message : 

Ah bah oui aussi, tu as raison.

Il faut une certaine adéquation entre la roue et le pneu, au niveau largeur de roue, mais aussi entraxe, etc etc...
On ne peut PHYSIQUEMENT pas mettre du 285 sur des galettes de 2CV. On est bien d'accord :)

Auteur :  brteam [ Jeudi 09 Février 2006 10:29 ]
Sujet du message : 

moi sur les sparco j'ai mis des yokohama a520 195 50 15

Auteur :  doudou38 [ Jeudi 09 Février 2006 10:54 ]
Sujet du message : 

http://club.corrado.free.fr/general/pneu/pneu.htm

Auteur :  GTFR1 [ Jeudi 09 Février 2006 11:18 ]
Sujet du message : 

Bravo, doudou 38, on peut dire que ce site rassemble la quasi totalité des infos sur les pneumatiques et jantes!
Merci!

Auteur :  eddiabolo [ Jeudi 09 Février 2006 21:13 ]
Sujet du message : 

pour revenir aux pneus, le montage dit à "flanc tendu" est interdit.

pour le reste effectivement le CT ne vérifie que l'essentiel, mais n'espèrez pas obtenir un quelconque aval du constructeur, et surtout en cas d'accident l'expert se réfère à ce qui est homologué et les modifs autorisées et c'est TOUT...

Maintenant un 195/50/15 peut être toléré par un expert pas trop "chi..." sur S1, car ça ne remet pas en cause la sécurité même du véhiucle et son bon fonctionnement, au contraire... :lol: :lol:

Auteur :  sciroccorado [ Samedi 01 Avril 2006 12:37 ]
Sujet du message : 

quelle est la dimension de jante en 17" que je peux mettre sur ma rocco ainsi que les pneus?????????
a savoir que j'ai les amortos d'origine.
merci de la rep

Auteur :  vince [ Samedi 01 Avril 2006 16:56 ]
Sujet du message : 

Sur ma GT Anglaise de '90, la monte d'origine (inscrite sur la plaque du montant de la porte coter conducteur), c'est du 185/55 R15.

Si quelqu'un vend des jante alu d'origine VW en bon etat acceptant cette taille, ça m'interesser :roll: .

Auteur :  sciroccorado [ Samedi 01 Avril 2006 20:01 ]
Sujet du message : 

bas moi je suis en 195/50 R15

Auteur :  GTII [ Lundi 03 Avril 2006 15:57 ]
Sujet du message : 

vince a écrit :
Sur ma GT Anglaise de '90, la monte d'origine (inscrite sur la plaque du montant de la porte coter conducteur), c'est du 185/55 R15.

Si quelqu'un vend des jante alu d'origine VW en bon etat acceptant cette taille, ça m'interesser :roll: .

c'est certainement du a ton compteur en miles :wink:

Auteur :  vince [ Lundi 03 Avril 2006 17:51 ]
Sujet du message : 

GTII a écrit :
vince a écrit :
Sur ma GT Anglaise de '90, la monte d'origine (inscrite sur la plaque du montant de la porte coter conducteur), c'est du 185/55 R15.

Si quelqu'un vend des jante alu d'origine VW en bon etat acceptant cette taille, ça m'interesser :roll: .

c'est certainement du a ton compteur en miles :wink:


Je pense pas, compteur miles ou kms, c'est les memes... (il est aussi graduer en Kms en petit :roll: ). Et la, elle est en 185/60 R14, et la vitesse est a peut pres normal (y'a un peu moins de 5 km/h d'erreur a 60km/h) :wink: .

Auteur :  GTFR1 [ Lundi 03 Avril 2006 18:01 ]
Sujet du message : 

c'est peut-être juste une homologation pour la GB... font rien comme tout le monde de toute manière! :lol:

Auteur :  GT2 [ Lundi 03 Avril 2006 22:22 ]
Sujet du message : 

La monte en 14" autorisée sur les Scirocco 2 est effectivement du 185/60/14.

Son équivalence en 15" est comme certains l'ont déjà dit du 195/50/15. avec cette monte on perd 1.6mm au diamètre soit 0.8mm au rayon ce qui est totalement insignifiant...et accepté au CT en tous cas pour ma GTII...

En 16", la monte dont le diamètre se rapproche le plus de celui de la monte en 14" est du 195/45/16. Avec cette monte on gagne 4.3mm au diamètre soit 2.15mm au rayon. C'est à mon avis la monte idéale pour la Scirocco 2 qui permet d'allier gros diamètre tout en respectant au mieux le diamètre d'origine et sans risquer de frotter dans le passage de roue en raison d'une largeur de pneu excessive...puisqu'on reste en 195 de largeur. Problème, je sais pas si c'est accepté au CT et surtout, les jantes en 16" ne sont pas forcément monnaie courante...on trouve beaucoup plus de choix en 15" ou en 17"

Pour ce qui est du 17", pas de solution sans prendre prendre presque 2cm de plus au diamètre (pour du 205/40/17). La taille idéale qui permettrait en 17" de garder le même diamètre que la monte d'origine en 14" serait du 205/35/17! Problème : à ma connaissance, cela n'existe pas!!!!
Ensuite du 205 ça commence à faire large, d'ou risque de frottement, surtout si on rabaisse la caisse pour ne pas trop ressembler à un 4x4!

Moi, rabaissé -8cm je trouvais bien le moyen de frotter avec du 185/60/14 avec les roues braquées à fond et en ligne droite avec du 195/50/15 :lol:

Auteur :  GTII [ Lundi 03 Avril 2006 22:29 ]
Sujet du message : 

ha les roues je vois que c'est ton R A Y O N :smt044

Auteur :  GT2 [ Mardi 04 Avril 2006 22:03 ]
Sujet du message : 

GTII a écrit :
ha les roues je vois que c'est ton R A Y O N :smt044


Hahaha, je vais me la noter celle là :smt005

Et comme dit, si y a queq'chose que tu sais pas, tu me demandes 8)

Auteur :  saebasan [ Mardi 04 Avril 2006 22:25 ]
Sujet du message : 

GTII a écrit :
vince a écrit :
Sur ma GT Anglaise de '90, la monte d'origine (inscrite sur la plaque du montant de la porte coter conducteur), c'est du 185/55 R15.

Si quelqu'un vend des jante alu d'origine VW en bon etat acceptant cette taille, ça m'interesser :roll: .

c'est certainement du a ton compteur en miles :wink:



Ah ouais-----

Il n'y a que les miles qui m'aillent.... :smt003

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