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 Sujet du message : Info générales sur les jantes
Message Publié : Vendredi 14 Mai 2010 21:52 
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à mettre en post-it si ça vous dit...

CORRESPONDANCES DES SERIES DE PNEUMATIQUES POUR VOITURE

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IMPORTANT : Lors d’un changement de taille de pneumatique, vous ne devez pas faire varier le diamètre du pneumatique de plus de 2%, ou la circonférence de plus de 30 mm.
C’est pour cela que lors du montage d’un pneumatique taille basse, le diamètre de la jante augmente mais pas celui du pneumatique.
Eviter de monter des pneumatiques dont la largeur ne soit pas en rapport avec la puissance du véhicule.
Sachez également qu’un même pneumatique peut se monter sur plusieurs largeurs de jante.

Quelques renseignements concernant la roue

Une roue est constituée d’un voile et d’une jante.
Le voile est le disque central qui se fixe sur le moyeu à l’aide des écrous de roue.
La jante est le cercle profilé en 1 ou 2 parties et fixé perpendiculairement au voile.


Dimensions

Les dimensions sont toujours données en pouces (1 pouce = 25,4 mm) sauf pour le TRX Michelin qui en millimètres.

Attention : la largeur et le diamètre se calculent par rapport au talon du pneu sur la jante. Pour obtenir la largeur hors tout de la jante, ajouter environ 24 mm (largeur des 2 bords de la jante), à la largeur mesurée au talon.


Déport ou Offset

Il s’agit de la distance entre la face d’appui du voile et l’axe fictif séparant la jante en 2 parties égales dans le sens de la largeur.

Le déport est dit positif si la face d’appui est du côté extérieur de l’axe fictif.
Le déport est dit négatif si la face d’appui est du côté intérieure de l’axe fictif.

Pour trouver le déport d’une roue : Mesurer la cote arrière B et en déduire la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante. Si le résultat est (+), le déport est positif, si le résultat est (-), le déport est négatif.

Si vous connaissez le déport et que vous cherchez la cote arrière B :
Le déport est (-), soustraire le déport à la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante.
Le déport est (+), ajouter le déport à la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante.


Si vous connaissez le déport et que vous cherchez la cote avant A :
Le déport est (-), ajouter le déport à la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante.
Le déport est (+), soustraire le déport à la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante.

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Alésage

Diamètre du trou central du voile, mesurée côté face d’appui qui sur certains véhicules est utilisé comme centrage.


Entraxe

C’est le diamètre du cercle passant par le milieu des trous de fixation de la roue. Pour le connaître, mesurer la distance entre 2 trous côte à côte de centre à centre. Vous obtiendrez la côte A que vous reporterez sur le tableau ci-dessous pour trouver en correspondance l’entraxe B.

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Traduit en français par Maël Soucaze.