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Message Publié : Lundi 19 Mars 2007 16:30 
Les disques et plaquettes de freins font partis des pièces d'usure et il est important de veiller à leur bon état et de les changer quand il le faut. Ce changement a été effectué sur un Scirocco GTi de 1984 équipé de disques de diamètre 239mm et d'étriers VW II .

Avant de commencer il est important de rappeler que les poussières de freins peuvent comporter des traces d'amiante. Il est donc impératif de porter des équipements de protection lors d'interventions sur les freins.

Une fois équipé, voici la marche à suivre pour le remplacement.

Outillage nécessaire :

1 clé pipe de 17
1 clé Allène de 7
1 Tournevis cruciforme ou un tournevis à frapper avec un embout cruciforme
1 marteau

Déposer le roue

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Une fois la roue enlevée vous avez accès à l'étrier et au disque

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Démonter l'étrier

L'étrier est fixé sur la chape par 2 vis qui se trouvent derrière. Une en haut et une en bas.

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Dévisser ces 2 vis avec la clé allène de 7

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Sortir l'étrier en le tirant droit le long des plaquettes

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Le laisser pendre sur le coté.

Il faut ensuite sortir les plaquettes et les ressorts de retenue. Les ressorts se sortent par le haut (flèches vertes), les plaquettes en les faisant coulisser sur leur support (flèches rouges).

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Sortir ensuite le disque de frein.

Le disque est fixé sur le moyeu par une vis à tête fraisée.

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Pour la dévisser utiliser un tourne vis cruciforme. Mais avec le temps et l'eau la vis arrive à gripper et il est parfois utile d'utiliser un tourne vis à frapper, voire plus si elle est vraiment bloqué. Libre à chacun de trouver la meilleure solution pour la sortir sans abîmé le pas de vis dans le moyeu.

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Une fois l'étrier et le disque enlevé, si tout va bien vous devriez avoir çà

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Il est bon à ce moment de prévoir un petit nettoyage avec une brosse à poil nylon et du nettoyant frein. Attention aux poussières d'amiante.

Tout est propre (ou non), c'est le moment de remonter le tout.

On commence par remettre le disque neuf en place. Fixez-le avec une vis neuve montée à la graisse haute température. Ce sera plus facile pour le prochain changement.

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Maintenant c'est le moment de remonter les plaquettes. Attention les 2 plaquettes ne sont pas identiques.

La plaquette du haut est la plaquette qui vient en appui extérieur.
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La plaquette du bas est celle qui vient à l'intérieur. Elle comporte deux évasements pour la chape de l'étrier et la bande de friction est plus étroite.

Remettre les plaquettes et les ressorts de retenue

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La prochaine étape est plus délicate. C'est la remise en place de l'étrier. Mais avant de le reposer il faut d'abord repousser le piston au fond.

Pour ce faire, ouvrir le bouchon du bocal de frein.
Enlever un peu de liquide à l'aide d'une seringue. Attention ce produit est corrosif et dangereux, ne pas en mettre sur la peinture et ne pas l'ingérer.

Pour repousser le piston, soit on utilise un outil spécial, soit on s'en fabrique un, soit on essaie le système D.
Personnellement, j'ai utilisé le système D. Avec un bois (pour rien rayer et rien abîmer), j'ai repoussé le piston en faisant levier sur l'étrier.

Une fois le piston repoussé, on peut le mettre en place sur les plaquettes.

Revisser les 2 vis de fixation qui se trouvent derrière comme vu plus haut lors de la dépose.

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Remonter la roue.

Faire l'appoint de liquide de frein.

Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour mettre en place les nouvelles plaquettes et remettre le piston en appui.

Faire à nouveau l'appoint de liquide de frein si besoin.

Faire un essai sur quelques mètres avant un essai routier.

Pour retrouver un freinage optimal, il va falloir un peu de temps de rodage de ces nouveaux disques et nouvelles plaquettes.


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Message Publié : Lundi 19 Mars 2007 19:45 
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joli reportage :wink:

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Message Publié : Lundi 19 Mars 2007 20:19 
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Ca tombe bien, je voulais faire tout ça sur ma GTII :clap:

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Message Publié : Lundi 19 Mars 2007 21:55 
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génial merci beaucoup bien expliqué bien clair ytout 8)

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Message Publié : Lundi 19 Mars 2007 22:53 
J'ai essayer d'écrire un article dans la page d'accueil, mais j'ai rien compris :oops:
Alors je l'ai mis en post.
:wink:


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Message Publié : Mardi 20 Mars 2007 0:29 
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VWAddict a écrit :
J'ai essayer d'écrire un article dans la page d'accueil, mais j'ai rien compris :oops:
Alors je l'ai mis en post.
:wink:


Quand j'aurais un peu de temps, je le passerais en article (si ça daigne fonctionner :? )

En tout cas, merci M'sieur VWaddict :thumbup1:

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Message Publié : Mardi 20 Mars 2007 11:25 
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Très bien cette présentation. Il faudrait pouvoir la "classer" dans une rubrique spéciale didactique...

Par contre 2 remarques à mon avis, mais tout le monde sait que je suis casse -pieds! :lol: :
- un coup de soufflette au début du démontage (pour ceux qui en ont une!), avec protections, bien évidemment!
- pour alléger la pression du circuit de freinage, on peut faire levier entre l'étrier et le disque à changer avec un tourne vis plat très costaud... ça facilite l'extarction de l'étrier.
- ne pas laisser pendre l'étrier dévissé de la chappe... untiliser un bout de fil de fer en S qui le maintien accroché à une spire de ressort... cela évite de fragiliser inutilement le fexible ...
- veiller à bien dégraisser vos disques neufs, ils sont souvent graissés dans leur boîte... de toute manière, ça évite d'avoir des (mauvaises) surprises lors du premier appui sur les freins... et glacer en plus vos garnitures neuves! :wink:

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Message Publié : Mardi 20 Mars 2007 11:54 
Je pense qu'il faudrait des photos sur la façon de repousser un piston d'étrier pour les novices... ça reste la chose la plus emmerdante quand on change ces freins. Car un piston en travers = Fou ton etrier en l'air


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Message Publié : Mardi 20 Mars 2007 21:53 
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pourquoi pas meme faire un reportage sur la methode de purger

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Message Publié : Mercredi 21 Mars 2007 1:39 
GTFR1 a écrit :
Très bien cette présentation. Il faudrait pouvoir la "classer" dans une rubrique spéciale didactique...

Par contre 2 remarques à mon avis, mais tout le monde sait que je suis casse -pieds! :lol: :
- un coup de soufflette au début du démontage (pour ceux qui en ont une!), avec protections, bien évidemment!
- pour alléger la pression du circuit de freinage, on peut faire levier entre l'étrier et le disque à changer avec un tourne vis plat très costaud... ça facilite l'extarction de l'étrier.
- ne pas laisser pendre l'étrier dévissé de la chappe... untiliser un bout de fil de fer en S qui le maintien accroché à une spire de ressort... cela évite de fragiliser inutilement le fexible ...
- veiller à bien dégraisser vos disques neufs, ils sont souvent graissés dans leur boîte... de toute manière, ça évite d'avoir des (mauvaises) surprises lors du premier appui sur les freins... et glacer en plus vos garnitures neuves! :wink:


:wink:


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Message Publié : Mercredi 21 Mars 2007 10:50 
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:arrow: j'ai dit un truc qui fallait pas? :?:

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Message Publié : Mercredi 21 Mars 2007 14:28 
Non, non, c'est bien d'apporter ces précisions.
Merci.


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Message Publié : Mercredi 21 Mars 2007 22:32 
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ça me fait pensé que j'ai un truc à envoyé à Madwind pour le mettre dans les articles.

Sinon bien fait ton reportage.


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Message Publié : Mercredi 14 Août 2013 1:54 
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je ne m'en rappelais plus de ce topic/tutoriel...
est il possible de l'insérer à la suite de ça?
http://www.passion-scirocco.fr/Joomla/i ... ut=default


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Message Publié : Mercredi 14 Août 2013 8:58 
bonjour,
juste une petite précision, chez vw il ni a plus d'amiante dans les plaquettes et mâchoires de frein depuis 1987 (interdit officiellement dans les années 90), seul la poussière est nocive. La poussière de mastic est tout aussi nocive.
les explications sont bien faite, mais pour ceux qui ont des jantes en alu il faut mettre un peu de graisse sur la surface d'appuie de la jante pour éviter le phénomène de collage due à une réaction chimique entre l'acier du disque et la jante en alu
cdlt


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Message Publié : Mercredi 14 Août 2013 19:30 
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interdit depuis 87 peux être, mais pour ceux qui sont allés dans des garages les changer, pensez bien qu'ils ont quand même écoulé les stock (confession de plusieurs garagistes)


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Message Publié : Mercredi 14 Août 2013 20:35 
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bsheene a écrit :
je ne m'en rappelais plus de ce topic/tutoriel...
est il possible de l'insérer à la suite de ça?
http://www.passion-scirocco.fr/Joomla/i ... ut=default



oui c'est possible de la faire.........


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Message Publié : Samedi 28 Septembre 2013 19:15 
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salut,

j'ai voulu remonter mes disques arrières et me suis confronté à un problème.
Contrairement à l'avant, je n'ai pas cette petite vis qui maintient le disque et le cale...
j'ai tout remonter (enfin tout ce que j'ais démonté) les disques avec ses roulements intérieur et extérieur.j'ai mi cette rondelle canellé en bout d'axe qui est maintenu grace à une goupille.j'ai inséré le "bouchon" en demi sphère en bout d'axe de roue.
Mais voilà même avec les plaquettes neuves en place dans l'étrier, j'ai du jeu, léger mais du jeu quand même!
Qu'est ce que j'aurai oublié? car la roue est seulement solidaire du disque et du coup avec la patte en l'air, la jante aussi à un léger jeu...
des idées?


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Message Publié : Samedi 28 Septembre 2013 21:04 
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Tu as la revue technique ?

Car pour les mettre en place il y a une astuce et surtout faut rien oublié.

De plus il faut graisser mais pas trop etc...

Le montage des disques arrière n'a rien a voir avec l'avant


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Message Publié : Dimanche 29 Septembre 2013 0:07 
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oui je l'ai mais je me suis dis pas besoin... :smt033
en fait comme entre le démontage et le remontage il s'est passé quelque temps, j'ai eu un oubli
faut le faire, j'ai oublié de mettre la rondelle avec son détrompeur et l'écrou final sur l'axe...je m'en suis rendu compte en regardant dans le gobelet des pièces démontées...
ahhh? trop de graisse n'est pas bon non plus?
je vais jeter un oeil sur la doc...


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Message Publié : Dimanche 29 Septembre 2013 8:10 
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Il doit y avoir du jeu avec la rondelle, mais si tu n'a jamais remonter les tambours ou les disques arrières tu aura du mal à définir le jeu adéquat.
Pas assez de jeu tu fume les roulements aux premiers tours de roues.


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Message Publié : Lundi 30 Septembre 2013 10:07 
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oui effectivement c'est bien ce qui est marqué dans la RTA. Seulement pour obtenir ce "jeu" radial de la rondelle, j'ai l'impression que c'est trop desserré et qu'en roulant cela va se dévisser jusqu'à être en buté de la rondelle crenellé maintenu par la goupille... :|
De plus il n'y a aucun couple de serrage prescrit??
Merci du conseil car moi je l'ai serré d'avantage mais elle n'a avancée de 2m pour être au fond de du garage.


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Message Publié : Lundi 30 Septembre 2013 20:00 
que se soit des tambours ou des disques à l'arrière le principe de réglage est le même

Image


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Message Publié : Lundi 30 Septembre 2013 20:34 
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Inscription : Lundi 12 Janvier 2009 21:28
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parfait! merci, je vais revoir mon serrage à la baisse car je n'ai pas ce jeu...


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Traduit en français par Maël Soucaze.