bon c'est dit je me lance dans mon premier tuto
d'abord il faut enlever le cache de devant et de dessous
devisser la vis en haut du compteur face a soi
ensuite il faut enlever le cable du compteur kilometrique en passant sa main par dessous et en faisant une pression sur les deux languette de l'embout du cable
maintenant on a un peu plus de marge et on peut l'incliner vers l'avant ce qui est necessaire pour defaire la durite de l'econometre toujours en passant par en dessous
maintenant il suffit d'enlever les fiches electriques qui sont placé des deux coté pour les anciens
la on peut le sortir mais c'est assez juste alors pas de panique et surtout inutile de forcer :
il faut incliner le compteur un peu vers l'avant , le sortir de ses encoches et l'envoyer vers la droite pour le sortir d'abord par la gauche
une fois passé il passe entre les branches du volant
voila le compteur est dehors maintenant il faut ouvrir l'engin mais il faut etre extremement prudent ca casse comme rien ces bestiaux
il ne faut absolument jamais forcer tout doit se defaire facilement ou rester gripper a jamais !!!!
ceci etant dit onpeut continuer a demonter
il faut defaire les trois ampoules d'eclairage
elle se devisse d'un quart de tour mais sont souvent un peu dure
une fois enlever on peut passer au fiche electrique : les deux support sont clipsé mais en appuyant sur le clip il faut y aller prudement : TRES FRAGILE
on peut constater que j'en ai justement casser un (sur 4

)
maintenant il faut defaire la platine bleue :
elle est maintenue par 8 tetons 2 blancs autours des 2 ampoules du haut
et 2 noirs au bout de mon doigt
maintenant on peut sortir la platine et les blocs compteur (il faut tout sortir ensemble )
la partie qui suit m'a compté un compteur donc si les vis sont foiré c'est foutu je deconseille vivement d'aller plus loin
il faut defaire les 8 vis ( clef de 7) qui entoure le compte tour
ATTENTION !!!
ces vis sont pour la plupart bloqué par du plastique de l'autre coté et elle sont reliées par soudure a un fil tres fin qui alimente soit le compte tour soit la jauge a essence soit la temperature de l'eau
donc si le pas de vis tourne avec l'ecrou le fil cassera et l'indicateur ne fonctionnera plus ce qui n'est pas vraiment reparable
il faut aussi faie tres attention a ne pas endomager la platine bleue avec la clef !!!
les 8 vis
ca yest on peut desolidariser la partie de droite du reste de la platine
pour la partie compte tour l'aiguille est facile a enlever mais elle est tres fragile
il suffit de la devisser en ayant pris soin de reperer le calage a l'arret
le pas de vis est assez long donc patience il ne sert a rien de tirer dessus
une fois devisser on peut enlever la plaque du compte tour et acceder plus facilement au jauge
on peut passer au compteur km/h
la il y a 2 vis qui entoure la fiche du cable de compteur
ce qui donne
ou ca ( oui ben quoi elle a pas 426M ma caisse )
la par contre c'est qu'une histoire de chance ou alors quelqun pourra completer ce tuto
j'ai essayer les deux technique mais la resistance etait trop forte
soit faire levier avec 2 dents d'une fourchette marche
soit vous faites passer l'aiguille audessus de la butée et vous arrivez a la sortir en tirant dessus
soit vous abandonnez l'idée de sortir l'aiguille (ce que j'ai du faire)
j'ai plutot decoupé au cutter mon fond de compteur pour le faire rentrer
c'est du coup pas parfait mais bon
pour remonter le compteur tout ce fais dans l'ordre inverse et avec les meme precautions surtout les aiguilles et la platine bleue