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Audi 80 16v competition
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Auteur :  GTFR1 [ Dimanche 11 Novembre 2012 23:43 ]
Sujet du message :  Audi 80 16v competition

Bon ce n'est plus un secret alors on peut partager des choses ici.

Ben oui, je me suis lancé et j'en ai une depuis lundi dernier...
Donc c'est une 1994 (on aurait deviné, il n'y en a eu que cette année là!) qui a 134.000 km d'origine, soignée et bien abritée par son précédant propriétaire. Pour mémoire il n'y en aurait eu que 1411 exemplaires.

J'adore sa belle couleur rouge , sa ligne et ses spécificités, pourtant je ne suis pas du tout amateur de berlines... Moi c'est le coupé Scirocco1 et sinon, les breaks... mais voilà, les Audi S4 S6 break avec un passé limpide, raisonnablement kilométrées et abordables, et bien c'est mission impossible.

Puis j'ai été piqué au vif tout ça à cause des posts de BRO sur le forum... et je me suis renseigné (c'était en juin-juillet). J'ai éclusé les petites annonces et j'ai répondu à une le dernier jour de sa parution. Son propriétaire m'a contacté 1 mois après car il était en congés... je suis allé la voir mi septembre et elle n'a été disponible que lundi... donc je me suis adapté mais je l'attendais avec impatience!

Quelque photos de son ancien proprio...
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alors sur ces clichés elle apparaît comme un peu ternie mais elle pique dans ce rouge.

Auteur :  GTFR1 [ Dimanche 11 Novembre 2012 23:45 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Bro a écrit :
Tes impressions?

Alors c'est sobre à allure normale, on sent que ça respire bien. Par contre il faut atteindre 3500t pour profiter de la puissance.
Sur autoroute allemande , à 4000 tours on est à 140 ou un peu plus et si tu appuies à peine plus tu montes encore et toujours... je ne suis pas allé à fond. Mais ça tient le rythme. par contre voilà le bruit...

Ensuite ce que je commence à essayer c'est les aptitudes du quattro, notamment sur le mouillé, dans les courbes et les virages... ça tient bien... mais j'ai des appréhensions. avec un peu d'habitude, tu as l'impression de virer en pivotant sur toi-même!

Auteur :  Bro [ Lundi 12 Novembre 2012 0:18 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Le Quattro c'est particulier :wink: , ça tient, mais c'est trompeur :lol:

Quand je roulais encore avec, l'arrière décrochait facilement, même sur sec, et pourtant c'est pas un monstre de puissance! Mais quand ça décroche, ça se rattrape facilement tu verras!

Attention à la monte pneumatique, il vaut mieux sacrifier un peu le porte monnaie si on veut un quattro efficace :wink:

Si les suspensions sont en forme, tu t'apercevras qu'elle vire quasi à plat, un régal :P

Concernant le moulin, ne pas lésiner sur des vidanges régulières et une bonne huile , étant donné la boîte courte et le quattro, il est beaucoup sollicité!

Quelles sont tes valeurs de pression d'huile à chaud, ralenti et en charge?

Auteur :  GTFR1 [ Lundi 12 Novembre 2012 10:39 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

pour la pression d'huile, je ne sais pas et comme le mano est super bien placé en bas de la console... :roll:
Mais je regarderai.

Oui, elle me donne bien l'impression de virer à plat... et je sais aussi que je dois provisionner les 4 pneus dans 1000 km +-...

Auteur :  VW-Audi [ Dimanche 18 Novembre 2012 21:11 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Bro a écrit :
Le Quattro c'est particulier :wink: , ça tient, mais c'est trompeur :lol:


Si tu as de bon pneus et qu'ils sont gonflés à la bonne pression, le quattro à une accroche formidable et est sur.

Bro a écrit :
Quand je roulais encore avec, l'arrière décrochait facilement, même sur sec, et pourtant c'est pas un monstre de puissance! Mais quand ça décroche, ça se rattrape facilement tu verras!?


Contrairement à beaucoup d'autres auto, avec un quattro tu peux accélérer en pleine courbe l'obligeant à travailler, et te faisant passer à des vitesse que tu ne pensais pas possible. Si ça décroche, le plus souvent, il y a un relâché d'accélérateur donc un transfert de masse néfaste au comportement de n'importe quelle auto.

Auteur :  doudou38 [ Dimanche 18 Novembre 2012 23:11 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

VW-Audi a écrit :
Contrairement à beaucoup d'autres auto, avec un quattro tu peux accélérer en pleine courbe l'obligeant à travailler, et te faisant passer à des vitesse que tu ne pensais pas possible. Si ça décroche, le plus souvent, il y a un relâché d'accélérateur donc un transfert de masse néfaste au comportement de n'importe quelle auto.

Entièrement d'accord.
Ca peut être aussi tout simplement la liaison au sol: jeu dans les rotules (j'ai eu), ou amortos HS (j'ai eu aussi :lol:) ou pneus pas top.
Un quattro c'est lourd, donc forcément si la liaison au sol est pas en bon état... ca va décrocher.

Auteur :  rod [ Lundi 19 Novembre 2012 21:14 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Sympa ton Audi.
C'est quoi comme moteur / boite, puissance et tout et tout ?

quelles sont les particularités de la version compétition par rapport aux autres ?

Auteur :  thomas44 [ Lundi 19 Novembre 2012 23:10 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

superbe 80, un futur collector ( si ce n'est pas déjà )
2.0 16v 136 cv ou 150 cv de mémoire

Auteur :  GTFR1 [ Mardi 20 Novembre 2012 11:03 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Alors c'est un modèle spécifique avec plusieurs doutes sur le nombre produit, 1411 exemplaires selon la police et 2500 selon les manifestants :laughing: (2500 selon une source AUDI, mais cela ne précise pas tout...).

C'est un modèle sorti uniquement pour l'année 1994 (mais il y a eu des 16v sorties entre 91 et 93, pas avec les mêmes équipements et pas baugées, en 2 ou 4 RM. Il y a eu aussi une version Sport Edition).
Commémore les 3 victoires consécutives d'Audi en Supertourisme français 1991-92-93.
C'est donc une Audi B4.
Moteur 2.0l 16v code ACE, base 2.0l ABF avec gestion KR, boite courte 5v.
140 Ch (103 Kw) à 5900 tours. 0 à 100 en 9.4s.

Equipements spécifiques (toutes en Quattro):

Equipements extérieurs:
couleurs disponibles:
o rouge Laser,
o gris Argent métallisé,
o noir Volcan nacré

- jantes en alliage à six branches avec cache-écrous central,
- boucliers couleur carrosserie avec spoiler avant (identique à celui du coupé),
- aileron de coffre en aluminium (rare...),
- baguettes latérales, coquilles de rétroviseurs et poignées de portes couleur carrosserie,
- phares anti-brouillard et clignotants blancs intégrés au bouclier avant,
- quatre disques dont deux ventilés à l'avant,
- rétroviseurs électriques et dégivrant,
- châssis sport surbaissé,
- double sortie d'échappement,
- logos "Quattro" sur calandre et porte de coffre (comme sur les "Quattro" de série),
- pas de logos extérieurs spécifiques.

Equipements intérieurs:
- sellerie en Jacquard satiné avec motifs "Quattro" et panneaux de portes assortis (identique à la "S2"),
- sièges sport réglables en hauteur,
- logo "Audi Compétition" sur planche de bord,
- ABS en série,
- volant à quatre branches avec airbag grand volume OU volant sport avec système Procon-Ten,
- indicateurs de température et de pression d'huile, voltmètre (bas de console centrale),
- glaces teintées vertes,
- glaces avant électriques,
- condamnation centralisée.


Seule option de mon auto, phares lenticulaires avants.


Pour répondre à BRO:
Au démarrage à froid: 5 bars,
A chaud a ralenti un peu plus de 1 bar
A chaud à vitesse normale 4 bars.

Auteur :  eddiabolo [ Mardi 20 Novembre 2012 16:22 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

nickel cette pression :mrgreen:

bon quand est-ce que je la vois ???? :mrgreen:

Auteur :  GTFR1 [ Mardi 20 Novembre 2012 21:16 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

je me tâte à aller à Poitiers avec vendredi...

Auteur :  Sadebrien86 [ Mardi 20 Novembre 2012 22:07 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

GTFR1 a écrit :
je me tâte à aller à Poitiers avec vendredi...


Excellente idée :)

Auteur :  typt54 [ Mercredi 21 Novembre 2012 20:42 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

GTFR1 a écrit :
Alors c'est un modèle spécifique avec plusieurs doutes sur le nombre produit, 1411 exemplaires selon la police et 2500 selon les manifestants :laughing: (2500 selon une source AUDI, mais cela ne précise pas tout...).

C'est un modèle sorti uniquement pour l'année 1994 (mais il y a eu des 16v sorties entre 91 et 93, pas avec les mêmes équipements et pas baugées, en 2 ou 4 RM. Il y a eu aussi une version Sport Edition).
Commémore les 3 victoires consécutives d'Audi en Supertourisme français 1991-92-93.
C'est donc une Audi B4.
Moteur 2.0l 16v code ACE, base 2.0l ABF avec gestion KR, boite courte 5v.
140 Ch (103 Kw) à 5900 tours. 0 à 100 en 9.4s.

Equipements spécifiques (toutes en Quattro):

Equipements extérieurs:
couleurs disponibles:
o rouge Laser,
o gris Argent métallisé,
o noir Volcan nacré

- jantes en alliage à six branches avec cache-écrous central,
- boucliers couleur carrosserie avec spoiler avant (identique à celui du coupé), boucliers identique à la S2 différent sur coupé
- aileron de coffre en aluminium (rare...),
- baguettes latérales, coquilles de rétroviseurs et poignées de portes couleur carrosserie,
- phares anti-brouillard et clignotants blancs intégrés au bouclier avant,
- quatre disques dont deux ventilés à l'avant,
- rétroviseurs électriques et dégivrant,
- châssis sport surbaissé,
- double sortie d'échappement,
- logos "Quattro" sur calandre et porte de coffre (comme sur les "Quattro" de série),
- pas de logos extérieurs spécifiques.

Equipements intérieurs:
- sellerie en Jacquard satiné avec motifs "Quattro" et panneaux de portes assortis (identique à la "S2"),
- sièges sport réglables en hauteur,
- logo "Audi Compétition" sur planche de bord,
- ABS en série,
- volant à quatre branches avec airbag grand volume OU volant sport avec système Procon-Ten,
- indicateurs de température et de pression d'huile, voltmètre (bas de console centrale),
- glaces teintées vertes,
- glaces avant électriques,
- condamnation centralisée.


Seule option de mon auto, phares lenticulaires avants.


Pour répondre à BRO:
Au démarrage à froid: 5 bars,
A chaud a ralenti un peu plus de 1 bar
A chaud à vitesse normale 4 bars.


je me permet d'apporté une petite précision :)

Auteur :  GTFR1 [ Mercredi 21 Novembre 2012 22:12 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

oui, en fait je pensais au Cab et non au coupé, en fait! Mais oui, identique "S2"

Auteur :  GTFR1 [ Samedi 24 Novembre 2012 10:30 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Bon, je suis en train de réfléchir à un collecteur sur mesure inox (de toute façon rien n'existe et je ne me sens pas d'immobiliser moi- même ma caisse 2 mois pour adapter un collecteur à la culasse et à la ligne sans démonter la culasse: j'ai pas envie d'y toucher :smt108 ).

Donc il faut à l’artisan une culasse ou un collecteur pour réaliser un gabarit de sortie de culasse (perçage-vissage). Cela permet de lui fournir avant afin d'immobiliser mon véhicule 5 jours de moins...

Comme "on" dit que mon moteur "ACE" est un dérivé du "AB"F ou voire du "9A", y a-t-il quelqu'un pour me le confirmer, peut-être en ayant accès aux bases de données VAG (ETKA)?

Après si la culasse est spécifique ça veut pas dire pour autant que les sorties d'échappement de la culasse sont différentes sur ces 3 modèles non plus...


là, j'ai besoin de votre aide. :console:

Auteur :  typt54 [ Samedi 24 Novembre 2012 18:58 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

il me semble bien que JPZH avait fait réaliser une ligne sur mesure pour la sienne !

Auteur :  GTFR1 [ Samedi 24 Novembre 2012 20:17 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

typt54 a écrit :
il me semble bien que JPZH avait fait réaliser une ligne sur mesure pour la sienne !


Qui? et un lien s'teu plait?

Moi j'ai trouvé une entreprise sur Nantes (1h de route).

Auteur :  typt54 [ Dimanche 25 Novembre 2012 20:38 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

c'est sur A C

je t'envoie ça en MP
des que je le retrouve

Auteur :  GTFR1 [ Dimanche 02 Décembre 2012 16:12 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Bon, la qualité n'est pas top, surtout à cause de la lumière.

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Auteur :  Sadebrien86 [ Dimanche 02 Décembre 2012 16:44 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Faut payer un supplément pour des photos intérieures ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Auteur :  GTFR1 [ Dimanche 02 Décembre 2012 17:36 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Puisque c'est demandé si gentiment...

toujours pas belles les photos, mais bon...

Donc levier de vitesse déchiré, il parait que c'est la maladie, comme de c^té du dossier conducteur. Je suis en recherche de tissus pour les recoudre sur le siège conducteur...

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Auteur :  Sadebrien86 [ Dimanche 02 Décembre 2012 20:09 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

GTFR1 a écrit :
Puisque c'est demandé si gentiment...


Rhoooo, tu devrais me connaitre depuis le temps :lol:

Auteur :  JMalko [ Dimanche 02 Décembre 2012 21:04 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

Belle trouvaille Luc, elle superbe cette 80 Competition...
J'aimerait bien savoir à l'époque, ce qui a motivé Audi de repasser le bloc 2l injection électronique sur l'injection k-jet...

Auteur :  GTFR1 [ Dimanche 02 Décembre 2012 21:13 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

JMalko a écrit :
J'aimerais bien savoir à l'époque, ce qui a motivé Audi de repasser le bloc 2l injection électronique sur l'injection k-jet...

Pareil, en compétition en 91-92-93 Audi a gagné avec des monstres de puissance, et lors de sa sortie en 94, la Golf Gti16v ABF donc même culasse mais avec gestion électronique faisait 150 ch soit 10 de plus...
il paraît qu'avec le K-Jet ça peut pousser plus, mais bon...

A moins que ce soit juste une "recette" pour ne pas faire payer trop cher cette Audi et qu'elle se vende, avec uns technologie plus ancienne?

Auteur :  JMalko [ Dimanche 02 Décembre 2012 21:30 ]
Sujet du message :  Re: Audi 80 16v competition

C'est possible oui. Ou alors il privilégiait le visuel sur ce modèle pour le vendre.

Pour le k-jet ; une première astuce; c'est le montage d'un plateau sonde de golf 1 GTI1600 ;) sur une boîte à air de scirocco 2 GTX16v qui ont une entrée d'air plus grande.
Après, je pense qu'un bon collecteur et une ligne ferait beaucoup pour libérer le bloc. Enfin, pas de secret ; remplacer les arbres à cames pour quelque chose de plus sportif. ;)

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