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Golf mk1 Rabbit GTI
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Page 6 sur 10

Auteur :  JMalko [ Jeudi 21 Mars 2013 12:57 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Back !! :)

Les dernières nouvelles de la GTI. Elle a bougé pour sortir son poumon dans de meilleures conditions...
Et réglé les soucis de freins.

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Et la vieille de partir :

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Je garde donc ma boîte FM qui n'est pas noire, juste crasseuse comme il faut... :D

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Une vue de la grange de mon pote en passant :

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Auteur :  JMalko [ Jeudi 21 Mars 2013 12:58 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

l' "ancien" bloc est vendu, je l'ai livré et j'ai récupéré son remplaçant...

Petit article sur le moteur remplaçant… :)

L'historique : ce bloc DX a été modifié en 2006 et sortait environ 130ch dans sa première configuration. Il a ensuite continué d'évoluer vers sa version actuelle datant de 2010. Retour en arrière et au fil des ans donc, pour vous faire partager le montage de ce 1800 GTI 8 soupapes !

Première étape, réfection du bloc…

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Et avec une périphérie qui subit le même traitement.

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Une fois les bases saines, c'est le bas moteur qui a été travaillé, seconde étape de ce montage.
Ici, que de la pièce VAG ; pistons et bielles proviennent d'un bloc Audi 2,3l E. Les bielles sont microbillées et mise au poids, puis c'est l'ensemble bielle/piston qui est équilibré.

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Même chose pour le vilebrequin, équilibré lui aussi, notamment avec le volant moteur allégé.

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Le remontage du bas moteur peut commencer avec de la visserie, joint et autres éléments neufs.
Il sera refermé avec un carter d'origine cloisonné et une flasque anti-barbotage.

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La troisième partie ; on remonte pour passer au haut moteur. Là aussi, de la pièce VAG avec une pipe d'admission d'Audi 80 qui sera retravaillée pour s'ajuster au papillon d'Audi 100.

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Revenons à la culasse. Avant de s'attaquer aux usinages, c'est le montage de l'arbre à cames qui doit être fait.
Il y a comme une différence… l'origine étant à droite.

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Ca touche chef… besoin d'un usinage.

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Une fois le montage de l'AAC ok, la culasse peut être travaillée ; usinage des chambres avec ajustement des volumes, usinage des conduits et usinage des sièges de soupapes en 3 angles.

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Enfin remontage complet de la culasse à neuf (poussoirs, joint renforcé, etc), avec l'AAC et sa poulie Vernier.

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Voilà pour la partie technique. Dernièrement, ce bloc a eu droit à un petit rafraichissement, ce qui nous donne ça :

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Les éléments périphériques apportent beaucoup sur ces blocs anciens, voici donc ce qui l'accompagne :
- admission : pompe à essence Bosch 054, régulateur de P° d'essence PowerBoost, K-jet de Golf 2 16s, boîte à air Scirocco mk2 GTX 16v.
- allumage : bougies Bosch F5DPO, faisceau Magnecor 8,5, module MSD 6AL, bobine MSD blaster 2
- échappement : collecteur acier d'époque Supersprint 4-1 enrubanné et avec emplacement Lambda, ligne inox en 60mm
- refroidissement : radiateur eau 65cm, radiateur huile 16 rangs

Verdict à confirmer : ce DX est donné pour environ 160 cv et 18 m.kg de couple.

Pour la transmission, c'est ma boîte FM qui sera montée. L'embrayage est neuf, le volant moteur allégé et puis la commande boîte est full rotulée. Voici quelques images de détail, c'est du fait maison qui fonctionne parfaitement.

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;)

Auteur :  tophe62 [ Jeudi 21 Mars 2013 22:19 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

:clapping: :dribble:

magnifique ca fait rever

Auteur :  GTFR1 [ Vendredi 22 Mars 2013 12:29 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

BRAVO, je veux commander la même chose pour un EG!

Concernant les rotules dans le système de commande de boite de vitesses, du coup tu n'as plus de jeu du tout?

Auteur :  JMalko [ Vendredi 22 Mars 2013 12:47 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Merci Toph ;)

Pas de souci Luc, c'est possible tout ça pour un EG. Il suffit que j'en parle à mon préparateur préféré et que tu ne soit pas pressé. :)
Pour la commande de boîte, ce n'est aps encor emonté dans ma GTI mais je l'ai testé dans celle de mon pote, c'est impressionnant, la course du levier est réduite de moitié et c'est précis, quasi plus de jeu. C'est vraiment bien et là, comme il a fait plusieurs perçages, il est possible de jouer sur le débattement du levier.

Auteur :  eddiabolo [ Vendredi 22 Mars 2013 14:09 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

j'veux la même chose :cry: :cry: :cry: :cry:



c'est marrant j'ai eu le même souci sur ma culasse, obligé de réusiner pour que les cames passent....

Auteur :  JMalko [ Vendredi 22 Mars 2013 15:01 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

:lol: :lol:
C'est bon signe ça... :twisted:

Auteur :  tophe62 [ Vendredi 22 Mars 2013 22:06 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

pour les biellettes de boite j'ai les même acheter en angleterre il y a 2 ou 3 ans mais pas encore essayer :smt102

et quand je vois le prix que c'est vendu en france je suis heureux de les avoir acheter en angleterre :lol:

Auteur :  gilles 27 [ Samedi 23 Mars 2013 22:32 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Salut,
super boulot sur le moteur, c'est prometeur tout ça...
J'espère que tes efforts seront recompensés et ça tournera comme une horloge.
Les mécaniques bien affûtées, j'adore.
Gilles.

Auteur :  GTFR1 [ Dimanche 24 Mars 2013 1:31 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

tu as une raison particulière d'avoir choisi le 1800?

Auteur :  JMalko [ Dimanche 24 Mars 2013 15:05 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Merci Gilles ;)
C'est une mécanique déjà éprouvé puisque ce moteur a déjà fait des bornes dans cette configuration. Je pars donc sur quelque chose de très fiable et mis au point nickel.

@Toph : monte les, c'est un régal cette commande de boîte. La mienne, c'est du fait maison par mon pote qui avait (à l'époque) la possibilité de récupérer le nécessaire du matos à son taf. ;)

@Luc : le choix du 1800 s'est fait parce que c'était le bloc d'origine d'une part, pour garder l'esprit GTI d'autre part, et puis les possibilité de modif sont très intéressantes, il y a beaucoup à gratter.
En partant d'un 1600, les blocs étant identiques, il est possible de faire la même chose sans souci.

Auteur :  JMalko [ Mercredi 27 Mars 2013 16:08 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Allez les news. :D

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C'est tout propre, ça change... :)

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A l'occase, je passerai un coup de brosse sur l'alternateur. :)
Une vue finale :

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Il reste du taf en périphérie : echappement, alim en essence, spal, brancher le MSD.
Un bon bout de fait en tout cas. :)

Auteur :  eddiabolo [ Mercredi 27 Mars 2013 17:13 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

je vois que ton AAC ressemble fortement au mien (forme des cames) , il vient d'ou et quel calage tu lui as fait avec ta poulie ?

Auteur :  JMalko [ Mercredi 27 Mars 2013 18:05 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Salut Eddy, je vais me renseigner mais il me semble que c'est un CatCams.
Pour le déphasage, je ne sais pas, je demande ;)

Il vient d'où le tien? et quelles specs ?

Auteur :  eddiabolo [ Mercredi 27 Mars 2013 18:22 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

JMalko a écrit :
Salut Eddy, je vais me renseigner mais il me semble que c'est un CatCams.
Pour le déphasage, je ne sais pas, je demande ;)

Il vient d'où le tien? et quelles specs ?


catcams :mrgreen:

par contre j'ai plus les spécificités
c'est un 282° de mémoire (mais poussoir mécaniques pour moi)

je n'ai pas encore mis de poulie règlable, c'est pour ça que je te demande, j'ai dû usiner de la même façon que toi...

normalement calage 115°, avec jeu au soupapes adm/ech 0.10.

Auteur :  SpiriTT [ Samedi 30 Mars 2013 13:58 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Bonjour JM.

Magnifique cette One.

et merci pour tes mots au sujet du guide sur le Nurburgring que j'ai écrit et que Leito (Morgan) a transféré sur une autre forum. Tu devais t'y rendre avec celle-ci?

Auteur :  JMalko [ Dimanche 31 Mars 2013 0:25 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

SpiriTT a écrit :
Bonjour JM.

Magnifique cette One.

et merci pour tes mots au sujet du guide sur le Nurburgring que j'ai écrit et que Leito (Morgan) a transféré sur une autre forum. Tu devais t'y rendre avec celle-ci?


Hello,

Merci à toi ;)
Cette G1 méritera quand même un passage en carrosserie, ce sera l'étape finale...

Le monde est petit. :)
Ton guide sur le Nurburgring est excellent, j'ai beaucoup aimé le parcourir et je me disais qu'en avoir une copie en PDF, ce serait top.
Quand Morgan l'a partagé, j'ai appris beaucoup de choses.
Et oui, je compte poser un jour les roues sur le Ring. Cette année, ça aurait été avec cette petite GTI oui, mais je vais patienter un peu et du coup, d'ici que ça se fasse, j'aurais surement le choix entre la GTI et, j'espère, la scirocco Gr2 (si terminée d'ici là). ;)

Auteur :  SpiriTT [ Dimanche 31 Mars 2013 15:21 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Merci :wink:

J'ai passé du temps à écrire ce guide. A la base il n'était destiné que pour un seul forum mais Morgan m'a demandé s'il pouvait le mettre sur celui où tu as pu le lire.

Je ne mettrai pas en PDF car je ne veux pas le retrouver partout et il est évolutif sur certains points.

Une fois qu'on y a gouté, c'est foutu :coeur2: (si on respecte bien les règles sinon on est foutu mais pas dans le même sens :no: ), il faut y aller avec une auto rodée et 100% fiable et respecter ce lieu sinon il vous le fait payer cher.

Auteur :  JMalko [ Mardi 02 Avril 2013 11:20 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Aucun souci pour la mise en PDF, je comprends parfaitement. ;)
Effectivement, je ne vais pas y aller tout de suite au Ring ; je suis contraint par le temps et puis je veux avoir une expérience plus solide avant d'y poser les roues...


Sinon les dernières infos du chantier, qui datent de la fin de semaine dernière. :D
Le module MSD est branché, il sera caché derrière la console centrale.

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Encore quelques finitions avant de terminer la partie sous le capot...
Le spal a remonter, fixer le régul de pression d'essence et réduire ses durites, puis boucher l'emplacement de l'injecteur de démarrage à froid.
La mise en eau est faite et il manque juste un peu d'huile pour arriver au niveau voulu.

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Sinon, tout l'échappement est remonté et mise à part un ou deux silentblocs neufs qui manquent, il va falloir trouver un tube pour servir d'entretoise entre la sortie du collecteur et le reste de la ligne en 60... La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas besoin d'ajouter un raccord ou manchon pour faire le lien.

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Par contre, j'adore cette sortie d'échap, c'est parfait! :)

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Auteur :  JMalko [ Mardi 02 Avril 2013 13:49 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

eddiabolo a écrit :
JMalko a écrit :
Salut Eddy, je vais me renseigner mais il me semble que c'est un CatCams.
Pour le déphasage, je ne sais pas, je demande ;)

Il vient d'où le tien? et quelles specs ?


catcams :mrgreen:

par contre j'ai plus les spécificités
c'est un 282° de mémoire (mais poussoir mécaniques pour moi)

je n'ai pas encore mis de poulie règlable, c'est pour ça que je te demande, j'ai dû usiner de la même façon que toi...

normalement calage 115°, avec jeu au soupapes adm/ech 0.10.


Eddy, j'ai les infos pour le mien.
C'est donc bien un CatCams en 288 @0,1 mm de levée.
Avec la Vernier, il est calé à 110 degrés ;)

Auteur :  eddiabolo [ Mercredi 03 Avril 2013 16:39 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

ok merci des infos, faut que j'achète une poulie, depuis le temps ...

Auteur :  JMalko [ Mercredi 08 Mai 2013 21:36 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Un peu de news... c'est presque fini ! :)

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2 jours de taf pour bien avancer sur cette G1. Beaucoup de finitions et d'adaptations au programme.
De mémoire :
- purge des freins ; plus rien à voir avec le nouveau maître cylindre, souci réglé.
- ajustement de la ligne.
- pose d'une lambda + câblage du mano.
- fixation définitive du module MSD + découpe de la console pour l'intégrer.
- montage de l'embase de levier de vitesse rotulée.

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- travail des bords d'ailes avant + garde-boues virés.
- mise en place définitive du régul de P° d'essence + durites raccourcies et reprise des raccords avec du type aviation.

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- injecteur de départ à froid supprimé + fabrication d'un obturateur sur la pipe d'admi et la tête distributrice
- adaptation du spal avec fabrication des supports
- remontage BAR inférieure, supérieure + capot

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- remplacement de la calandre, qu'il va falloir ajourer pour le radia d'huile.
- montage des nouvelles roulettes de piste.

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Un passage à l'air libre ....

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... avant de retrouver le garage pour le reste du travail : fabrication des platines des Recaro et un ou deux détails.
Photo finish :

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;)

Auteur :  Alexandre.B [ Vendredi 10 Mai 2013 17:52 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

C'est du propre ! 8-O

Auteur :  JMalko [ Mardi 09 Juillet 2013 14:54 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

Et bien il manque des news ici... elle a roulé le 15 juin à Magny-Cours!

Fin des préparatifs avec le montage des Recaro, du roulage pour valider le montage du bloc DJEracing, les réglage/rodage des freins et suspension, puis pour finir une bonne géo.
Résultat : une auto qui tourne comme une horloge, des freins puissants et puis 2,5° de carro devant, un para quasi neutre.

15-juin : direction Magny-Cours Club au petit matin.
Pti café, croissant, vérification de l'inscription, récupération des bracelets et couvre-plaques, briefing et go!
Les moteurs commencent à se faire entendre pendant que d'autres belles descendent de leurs plateaux ; du beau monde… Beaucoup de récente ; américaines (Mustang GT500 à compresseur, Camaro), Lotus (Elise prépa, Exige S), Sub et autres nippones, Porsche, des bombinettes françaises (saxo, GTT, une armée de Clio et Megane RS, etc), de bonnes vieilles Alfa (mes copines de jeu), etc...

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C'est parti pour quelques tours de chauffe de la mécanique et de l'âne au volant. J'ai l'impression d'avoir une toute autre auto.
Première sensation : j'ai du mal à trouver la 1ère et la marche arrière avec ce montage de commande rotulée et short shift… un réglage à prévoir. Par contre, une fois lancé, un régal cette commande, ferme précise et très très courte ; je dois avoir 4 ou 5cm de débattement entre 3 et 4!

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Le 1900, c'est une bombe ; rageur, plein quasi partout et une bonne poussée à partir de 4000 trs/min. J'aime beaucoup son couple qui permet de reprendre en 3 sans trop de souci en conservant de l'adhérence, perdue trop facilement en 2 sur la roue intérieure (comme qui dirait qu'un autobloc serait au top!). Jamais le DX n'aura dépassé les 110° constant en T° d'huile, ça rend tout de suite très serein pour envoyer du gros !!

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Niveau chassis, les KW V2 font très bien leur taf et même à mesure que le rythme augmente, ils ne donnent pas de signe de fatigue et se comportent très bien. Evidemment, les coupelles rotulées excentriques aident pas mal, alors avec le carro et le tout pti poil d'ouverture, l'auto est précise en placement et sous vire peu.

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Très vite, on hausse le ton et les sessions s'enchaînent. Autant en octobre, c'était une grosse découverte au volant, autant cette fois ci, c'est le fun qui prend le dessus et je m'éclate! Ce que je préfère, contrairement à la première fois d'ailleurs, c'est le freinage ! Le matos EBC, disques Groove et plaquette Yellow, est top sur une petite auto comme celle-ci. L'arrière à disques suit sans bloquer et joue bien son rôle de stabilisation ; très bon feeling donc. Ce qui rassure, bien sûr, et amène à franchement raccourcir les distances de freinage avant de jeter la caisse dans les virages.

Bref, l'ensemble donne une journée de roulage au top avec une petite GTI fiable.
Bien sûr, les pistes d'évolution de l'auto se font sentir, ce qui motive énormément pour la suite. Dans un futur proche, très proche : montage du stock. Mais bon… c'est toujours le type au volant qui a le plus besoin d'évolution. :lol:

Cadeau :

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Auteur :  GTFR1 [ Mardi 09 Juillet 2013 19:48 ]
Sujet du message :  Re: Golf mk1 Rabbit GTI

décidément, il nous manque le son!
Cool tout cela... :cheers:

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