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 Sujet du message : combattre la rouille
Message Publié : Jeudi 17 Mai 2007 10:58 
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Scirocco: Scirocco 2 1.6l carburée
Région: Provence-Alpes-Côte d'Azur
voila ce que nous somme surement nombreux a devoir faire sur nos anciennes et belles titines

mais comment ?

quels produits et comment le choisir ( composants .... )

comment phosphater ?

voila en gros des questions bete mais vaux mieux passer pour un c*n avec une question bete que de le rester sans en avoir la reponse :lol:

des precedentes reponses que j'ai eu , on ma conseillé de mettre de l'antirouille type julien : est ce que je doit mettre un appret pour finir le traitement si je ne passe pas en peinture dans la foulée ?

est ce que ce type d'antirouille convient a toutes les peintures toujours par rapport au composant des produits

ensuite whitearrow ma proposé une bonne solution mais qui me parait chere vu le nombre de produit a acheté :
Citer :
En fait, le DINITROL est une cire que l'on injecte dans les corps creux afin de les protéger de l'humidité. C'est un produit hydrophobe qui contient en outre un petit inhibiteur de corrosion. Son action est surtout préventive.

Concernant une corrosion à "traiter / stabiliser" il faut utiliser un produit appelé inhibiteur de corrosion. Si tu en trouves, je te conseille le TANIK.

Pour ce qui est du haut de ta porte, il s'agit probablement d'une corrosion venant de l'intérieur, les séries1 en souffrait encore plus.
Il faut savoir que la partie visible et ponçable située à l'extérieur doit avoir une surface corrodée bcp plus importante à l'intérieur. (peut être 3*).

Soit tu veux prolonger ta porte,alors blanchis le mieux possible l'extérieur (attention,possible que tu perces la tôle) , sinon, demande (devis) à ton carrossier de te découper la tôle oxydée et d'en souder une nouvelle.

Sur le haut de ma porte, il y a deux semaines, j'ai poncé une soufflette qui faisait 2mm maxi, on voyait à peine la couleur qui commançait à se soulever, j'ai l' ai vue apparaître en 2 jours. (je la surveille de très très près, surtout les panneaux tels que portes ailes coffres qui sont très propres)

Bref, j'ai du poncer une surface de 2-3 cm de long et de presque 2 cm de large, on voyait comme un fil d'oxyde , comme un cancer qui partait attaquer la surface saine.

En effet, j'avais traité 2 autres taches à proximité il y a 10 ans.
Pour bien faire, je devrais souder une tôle de 10cm de long et de large.

Dans ton cas, vérifie si ca vient de l'intérieur ou pas.

Si tu veux "camoufler",

Coté extérieur:


1) ponce bien (meuleuse d'angle et brosse pas trop aggressive, ET NE BLEUI PAS LE METAL).
2) mets de l'inhibiteur de corrosion.
3) Qd il a agit, tu le ponces, pour en remettre et encore laisser agir.
Ta tôle doit être noire.
4) Tu mets du mastique ou quick-métal (c'est + dur et moins poreux) que tu ponceras par après (logique)
5) Je te conseille de remettre un coup de sray au zinc après.
6) Ensuite, tu dépolis à la (tamponnette ou papier 1000/2000 + eau savonée) les contours sains qui sont peints (pas bcp) et tu fais une
retouche à la bombe, ou tu achètes 100ml (+/-5?) de peinture à ton carrossier, ss oublier le durcisseur. Tu l'appliques bien dilué au pinceau. Tu laisses bien secher qq jours, tu peux ensuite passer au compound puis polish.

Côté intérieur:

Là , on traite et on rend le + étanche possible:
1) Tu grattes le max de rouille, tu traites ensuite (inhibiteur de corrosion appliqué avec pinceau, si tu as un accès).
2) Je te conseille ensuite d'appliquer du TERROSON (sorte de Rutex = goudron qui sèche, mais reste souple) pour que l'humidité aie plus dur d'atteindre le métal. Mais attention à ne pas tout "saloper" ).

3) Tu peux remettre un peux de peinture si tu veux.

4) Tu mets du DINITROL ou TECTYL en bombe de chez VALVOLINE.

--------------------------------------------------------------------------------
Le hic, c'est que l'achat des produits te coûtera le prix d'une réparation chez un carrossier, mais tu as encore des produits pour d'autres taches.

Je te conseille d'acheter du TECTYL en bombe, ou du DINITROL à pistoler, dans TOUS tes corps creux et intérieurs. Oui, ca coule et il faut essuyer sinon c'est moche, mais ca lui fera du bien. ATTENTION, n'obstrue pas tes évacuations d'eau!!!!!!!.



je cherche une solution alternative pour lutter efficacement sans cette panoplie genre de solution tout en un ou on passe une ou deux couche apres avoir gratté toutes le rouille visible (int/ext) et ou on a plus qu'a peidre ou mastiqué

voila j'attend avec impatience vos suggestions


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 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 02 Juin 2007 19:26 
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Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1331
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Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Belgique
C'est un peu triste, mais scirocco et corrosion sont des mots qui vont très bien ensemble pour les carrossiers, qu'ils soient fans des Beatles ou non.

La série2 est cependant bcp bcp bcp mieux protégée que les premières séries1.

De l'inhibiteur et du mastique, tu en achèteras. Le premier pour traîter tes tôles oxydées, le second pour reboucher. Si tu as un tou, aucune peinture ne le rebouche :cry:

Ensuite, il faut bien faire une retouche de peinture (+/- 50? /litre ss durcisseur et diluant pour peinture non métal!)

Par contre, les cires t'aideront à protéger les corps creux*: LES ENDROITS OU J AI DE LA CORROSION(*) ONT ETE MOINS BIEN TRAITES pk difficiles d'accès. Exple: haut des portes et des ailes ar.

Cela t'évitera des frais ultérieurement.

Mais pour ton aile, vois un carrossier.


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 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 20 Décembre 2007 10:36 
Salut,

après avoir cherché partout, y compris auprès de carrossiers professionnels, et essayé beaucoup de choses, pour mes restos de one ou scirocco, voilà ce qu'il reste, l'incontournable pour que la rouille soit réellement stoppée:

dégraisser, nettoyer le plus possible les surfaces

éliminer la rouille par brossage, c'est à dire avec des brosses montées sur une perceuse, qui peut tourner à droite ou à gauche, c'est important de changer de sens toutes les 3 minutes de brossage, car les poils se couchent...

mettre du destructeur de rouille (Julien par exemple) uniquement sur les surface rouillées décapées à la brosse, et laisser agir 12 à 24h00...

passiver le destructeur soigneusement avec du diluant et des chiffons neufs... (on peut le faire avec de l'eau et une éponge aussi..., en été...?)

passer de l'apprêt phosphatant (c'est un produit en 2 composants), pour les planchers et le dessous des ailes, moi je le passe au pinceau, (pinceau neuf à chaque fois) les carrossiers le passe au pistolet...

recouvrir cet apprêt avec ce qu'on veut, pourvu que ce soit compatible avec cet apprêt (absence de réaction)

on peut acheter le destructeur dans les grandes surfaces de bricolage, et l'apprêt phosphatant et le diluant nettoyant chez un distributeur de pièces et consommables pour l'automobile (AD par exemple)

il faut des pinceaux neufs, des chiffons neufs, ne pas laisser de traces de doigts gras...

sur les soudures "fraîches" il y a aussi de la peinture à base de cuivre, en bombe qui a un bon pouvoir anticorrosion

les joints doivent être mis sur l'apprêt phosphatant, jamais sur la tôle nue, jamais de joint silicone (c'est bon que pour les lavabo) acheter du joint polyurethane (on trouve en grande surface)

il ne faut pas travailler en ambiance humide, ni appliquer peinture ou apprêt avec une température ambiante en dessous de ? , disons 15° à 18° (l'idéal serait 20° minimum, 30° maxi)?

tout ça n'est certainement pas complet, j'espère que d'autres vont encore compléter, mais je crois qu'il y a le principal... pour que tu te lance sans être "embrouillé"... , bonne resto!
_________________


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Traduit en français par Maël Soucaze.