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Message Publié : Jeudi 19 Avril 2007 12:48 
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j'ai trouver ce genre de tuto qui me parrait etre interressant quand on debute comme moi en carrosserie donc voila


http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/3-7.pdf


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Message Publié : Jeudi 19 Avril 2007 12:53 
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sympa.
reste a trouver un tuto sur comment debosseler les grosses tonches comme sur la tienne

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Message Publié : Jeudi 19 Avril 2007 13:25 
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ah ben ca je continuer a chercher

je cherche donc je suis :wink:


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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2007 15:01 
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Ca peut tenir pour du provisoire, mais l'idéal est d'au moins supprimer tout métal oxydé.
La corrosion , c'est un peu comme une arraignée qui tisse sa toile, ou un cancer, mais aux conséqu bcp moins graves.

Pour une corrosion perforante importante, la dimension de la surface oxydée est très variable selon le côté (face) de la tôle, ca peut vraiment faire peur. Je veux dire par là, qu'il y a la corrosion visible (ext de la carros, c'est elle que tu vois ressortir), et l'invisible (interne, tout part souvent de là...)

Il est donc important d'essayer d'avoir acces à l'envers de la tôle oxydée et d'au moins supprimer toute corrosion visible lorsque tu en as la possibilité.
Car les oxydes de fer sont tous poreux!!! Le taux d'humidité présent dans l'air suffit à faire ressortir les soufflettes de rouille qui nous pourrisent la vie et les rocco.
Sinon, gratte le maximum, et met du "tanik" à l'intérieur, c'est un excellent inhibiteur de corrosion. Appliques plusieurs couches, des 2 côtés. Ces produits sont des phosphatants, ils provoquent une réaction chimique qui transforme la rouille en ferrite (je crois), qui est bcp plus stable. Oxydes et tôles se colorent en noir.


Avant de repeindre je phosphate tjs l'acier nu, car il y a tjs une pellicule de corrosion qui se forme dès que la tôle n'est plus protégée. Je pense aussi qu'une tôle phosphaté est plus rugeuse, la couche de protection adhère mieux par la suite. Si les constructeurs le faisait, c'est qu'il y a une raison...

Qd tu as rebouché tes trous de l'extérieur avec ton polyester, n'oublie pas de colmater l'intérieur (l'envers de la tôle) pour éviter au maximum que l'humidité traverse le polyester à cause du gonflement de la tôle sous l'action de la corrosion. Du goudron, c'est déjà mieux que rien.


Cela dit, cela reste une emplâtre sur une jambe de bois! Si la tôle est trop attaquée, il faut découper TOUTE la zone oxydée et ressouder une nouvelle tôle..

Il faut savoir que tous les produits dont tu as besoins ne sont qd même pas spécialement bon marchés, et réparer 2 ou trois fois à la vas vite peut te coûter le prix d'une réparation effectuée par un carrossier,tout en étant de meilleure qualité aspect/durée.

Ne te tracasse pas trop, ca fait 10 ans que je me bat contre la corrosion (C'était même le sujet de mon mémoire)

Le mieux, c'est la prévention!

Démonte, scrute la moindre tache, il faut l'enlever le plus vite possible avant qu'elle ne progresse, qd c'est possible.

Un nouv traîtement DINITROL de tes corps creux (cire et inhibiteur en même temps) ne lui fera que du bien.

QU'EN PENSEZ VOUS? Oui, je sais, je suis bavard ;sort;


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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2007 15:59 
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égal à lui même ce cédric :D

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Quand on frappe un chien, il ne t'en veut pas mais ne t'oublie pas...
attention au coin de la rue...à méditer


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Message Publié : Vendredi 20 Avril 2007 19:29 
WhiteArrow a écrit :
QU'EN PENSEZ VOUS? Oui, je sais, je suis bavard ;sort;



Bavard ???? euuuuuhhh on n'avait même pas remarqué :lol:


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Message Publié : Samedi 21 Avril 2007 18:53 
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Mik a écrit :
égal à lui même ce cédric :D


Pour mon côté maniac, ou bavard? ou les 2...?
:wink:


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Message Publié : Samedi 21 Avril 2007 19:30 
WhiteArrow a écrit :
Mik a écrit :
égal à lui même ce cédric :D


Pour mon côté maniac, ou bavard? ou les 2...?
:wink:


les 2 :lol:


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Message Publié : Samedi 21 Avril 2007 20:07 
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On ne se refait pas... mais on y travaille qd même... :wink:


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Message Publié : Lundi 07 Mai 2007 21:22 
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mea culpa mea culpa ca fais 15 jours que j'ai posté ce sujet et je n'ai pas encore remercier whitearrow pour ces precieuses indications

effectivement les produits ne sont pas bon marché et les tutos sur le debosselage des grosses tronches comme dirais doudou38 se font rare
de plus la carrosserie (comme tout les metiers ) necessite un outillage d'une difficile a trouver et de deux tres cher

d'un autre coté la main d'oeuvre d'économisé , c'est tjrs ca de pris encore faut il avoir les bons conseils et un entourage equipé ...

bref je continue les recherches

d'ailleurs je suis presque venu a bout de ma grosse tronche mais il me faut trouver une cale digne de ce nom pour finir je mettrais bientot les tofs


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