www.passion-scirocco.fr
http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/

Scirocco 1A TS 1976
http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=7396
Page 1 sur 25

Auteur :  Pauca [ Lundi 12 Mars 2018 22:06 ]
Sujet du message :  Scirocco 1A TS 1976

Salut à tous, après être passé par la case Présentation, voici l'heure pour moi de créer le topic de mon nouveau véhicule, apparemment déja bien connu au sein du club :D

C'est donc une VW scirocco TS 1A rouge malaga, millésime 1976 (décembre 1975) avec un moteur FA de 50ch (cylindrée 1,1l).
Après pas mal d'échanges avec le propriétaire qui est lui aussi bien connu sur le forum, j'ai sauté le pas et suis parti la voir près de Bordeaux.
Le jour de la rencontre, ce fut le coup de foudre, et après avoir fait 10000 fois le tour de la voiture et l'avoir essayé, je fut complètement conquis et je repartais avec :coeur2: 8)
J'en suis donc le troisième propriétaire, et pour faire un test grandeur nature, dès le lendemain de l'achat, j'ai du (accompagné d'un pote) la ramener chez moi sur Grenoble.

760km sur un peu plus de 14h (environ 2h de pause inclus), ça permet de bien prendre connaissance du monstre :D
1 plein et demi, une pointe à 110km/h, plusieurs cols, de la route sinueuse (départementales oblige), du soleil, de la nuit, de la neige, une énorme averse. Elle a pu être tester dans toutes les conditions en condensé.

Les sensations étaient juste parfaites, le moteur est nickel, beaucoup plus "puissant" et répondant que ne laisse l'imaginer ses caractéristiques faibles, boite de vitesse sans point dur et précise, un beau bruit.
La carosserie est en super état même si quand on y regarde de plus près il y a quelques éclats, ou rayures.

Pour les côtés négatifs (en même temps, c'est normal sur une ancienne..) :
- Feux de route et plein phares très faiblards, je roulais quasiment tout le temps en plein phare, et aucune voiture arrivant en face ne me le signalé, c'est dire :lol: Pour la blague, le propriétaire m'avait dit que cela éclairait à peine plus que des bougies.. Effectivement
- L'essuie glace assez limité en cas de forte pluie

Quelques bricoles aussi sur lequel il va falloir que je me penche :
- Pas de lumière sur le compteur
- L'aiguille du compteur de vitesse fait un sacré bruit en oscillant ( d'autres ont ça ? )
- Faux contact ou autre sur le bouton du dégivrage arrière qui fait des étincelles
- Tension qui est bizarrement tombé vers 8V au lieu de 13-14 de la zone verte (on a vu ça après l'épisode du bouton de dégivrage mais aucune idée de si c'est lié..Pas de soucis néanmoins pour redémarrer malgré les 8V.
Quelques photos du périple :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et dans l'avenir :
- Refection de sièges qui sont en mauvais état
- Trouver une solution pour refaire juste le ciel de toit au niveau des montants de coffre (tout le reste est en bon état donc pas forcémment envie de tout enlever)
- Surement lui trouver des jantes différentes
- Rouler et me balader avec :D

Auteur :  dodo41 [ Mardi 13 Mars 2018 5:40 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Très belle acquisition et présentation de la voiture
Pour les phares sur mon TS de 74 j'ai mis relais pour éviter la chute du voltage aux ampoules , ça amélioré un peu mais pas assez donc j'ai mis des h1 à led 100w dans les feux de route et 55 w dans les feux de croisement , je sais ce n'est plus d'origine mais au moins ça éclaire 8)
pour le compteur qui fait du yoyo j'ai eu le cas sur la GT après avoir changé la gaine toujours pareil j'ai changé le compteur dont le mécanisme était usé
Bonne route en scirocco
@+

Auteur :  Paterpilar [ Mardi 13 Mars 2018 5:47 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

:clap:

Auteur :  eddiabolo [ Mardi 13 Mars 2018 11:42 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

éclairage et essuie glace sont deux des points faible des scirocco, c'est normal. pour l'éclairage la solution à Dodo semble être bonne, et le relai aussi (je l'ai fait sur une autre auto ça)
attention toutefois, les 100w à LED oui, les 100w "normales" (halogène) NON, tu risques de cramer ton faisceau.

pour ta chute de tension vérifie ta charge alternateur voir si tu n'as pas flinguer qq ch après ton épisode bouton dégivrage.

et sinon...
ben roule, on t'avait dit que cette voiture était une perle malgré qq défaut, et surtout ne la dénature pas elle est trop belle comme ça :hippi: :cheers:

Auteur :  Pauca [ Mardi 13 Mars 2018 12:03 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Je vais vérifier tout les fusibles et vérifier l'histoire de l'alternateur.
Sinon j'ai aussi un T4 2.5l TDI 102cv de 2001 et 395000 km.
Je ne suis pas forcement un as du bricolage mécanique mais entre les deux véhicules, et ma motivation à apprendre, ça va le faire :D

Auteur :  eddiabolo [ Mardi 13 Mars 2018 12:08 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

l'avantage du 1100cc c'est que la mécanique est simple et accessible :mrgreen:

Auteur :  rod [ Mardi 13 Mars 2018 12:41 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Belle auto cette TS.

Tu es voisin on va faire une balade dans le Vercors avec le club.
Le programme est en cours de finalisation, ça sera un dimanche d'avril ou début mai.
Si tu souhaites rouler avec nous c'est avec plaisir.

Auteur :  bsheene [ Mardi 13 Mars 2018 13:39 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

bienvenue! très joli modèle, amuse toi bien à son volant 8)
je ne m'étais pas reconnecté depuis quelques temps, je n'avais pas vu ta demande...
Au plaisir de te croiser lors de sortie club.

Auteur :  Pauca [ Mardi 13 Mars 2018 14:08 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Merci beaucoup !
C'est super de sentir qu'il y a du monde pour partager ça, et des potentiels aides et conseils en cas de soucis :D

Citer :
Quelques bricoles aussi sur lequel il va falloir que je me penche :
- Pas de lumière sur le compteur
- L'aiguille du compteur de vitesse fait un sacré bruit en oscillant ( d'autres ont ça ? )
- Faux contact ou autre sur le bouton du dégivrage arrière qui fait des étincelles
- Tension qui est bizarrement tombé vers 8V au lieu de 13-14 de la zone verte (on a vu ça après l'épisode du bouton de dégivrage mais aucune idée de si c'est lié..Pas de soucis néanmoins pour redémarrer malgré les 8V.


Il y a aussi le compteur journalier de kilomètres qui ne se remet pas à zéro.
A part l'histoire de la tension, tout me parait assez bénin, mais quand on ne sait pas trop où regarder, et qu'on a peur de casser en tentant de démonter ou autre, ça limite :)

Auteur :  Gritche [ Mardi 13 Mars 2018 14:49 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Pauca a écrit :
- L'aiguille du compteur de vitesse fait un sacré bruit en oscillant ( d'autres ont ça ? )
Il y a aussi le compteur journalier de kilomètres qui ne se remet pas à zéro.

Normalement, c'est le début de la fin du compteur :|
Une des maladies, mais à condition d'en trouver un autre, ça se change assez facilement ( je l'ai fais perso, mais sur MK2 )
Relayage sur les phares, oui, perso j'ai "récupéré" 3v en faisant ça ( presque 25% de la tension en y réfléchissant ! )

Concernant le dégivrage, vérifier la présence d'un éventuel court-circuit ( vraisemblablement sur le faisceau, ou peut-être l'interrupteur en lui-même )

Sinon, sympa le T2 ( j'en ai eu un ! ) et le T4 ( j'en ai un ! )

@+ sur la route !

Auteur :  eddiabolo [ Mardi 13 Mars 2018 19:18 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

il faut faire gaffe avec le bouton de dégivrage, il reçoit une grosse charge de courant, donc vérifier son état pour éviter les court-circuit et mettre le feu à la voiture...

le compteur, sans doute l'engrenage principal derrière qui fait des siennes, ou le câble boite/compteur, sinon c'est qu'il rend l'âme.

j'en ai ptet un qui traine, je regarderais, il me servira pas les miens sont gradués à 220km/h

Auteur :  RoccosciFredo [ Mercredi 14 Mars 2018 9:51 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Hello, bien :hippi:

Oui, les copains ont déjà tout expliqué :king: des bobos connus sur les Scirocco.
Sauf peut-être pour le dégivrage: perso, et je pense les copains non plus, on ne l'utilise jamais.. car souvent il ne fonctionne pas, et de toute façon ne sortent pas quand il gèle et elle dorment à l'abris :wink: Mais c'est souvent les fils qui sont coupés ou dénudés dans la gaine entre le toit et le Hayon, isole les, et oublie ce bouton :wink:
Et :clap: , plus qu'à t'inscrire au Club pour en profiter un Max :Jumpy:

Auteur :  Gritche [ Mercredi 14 Mars 2018 11:56 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Hé, ça sert aussi à desembuer !

Auteur :  dodo41 [ Mercredi 14 Mars 2018 13:57 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Gritche a écrit :
Hé, ça sert aussi à desembuer !

+1

Auteur :  RoccosciFredo [ Mercredi 14 Mars 2018 16:53 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Alors sondage: Qui utilise son dégivrage AR sur une 1 ? :mrgreen:

Perso, contre la buée: rien de mieux qu'un stockage au sec, pas trop parler :laughing: et une lunette AR bien néttoyée :wink:

Auteur :  davwid73 [ Mercredi 14 Mars 2018 17:23 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

RoccosciFredo a écrit :
Alors sondage: Qui utilise son dégivrage AR sur une 1 ? :mrgreen: :



Pas moi

Auteur :  eddiabolo [ Mercredi 14 Mars 2018 17:32 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Moi non plus... je regarde jamais derrière lol

Auteur :  olivier 63 [ Mercredi 14 Mars 2018 19:02 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

moi non plus (la gli elle roule que l'été!)

quand je pense que rené a tenté de nous faire croire qu'il l'avait vendue cette magnifique ts à une future adhérente au salon de nantes... :coeur2: :coeur2: :coeur2:

Auteur :  Gritche [ Mercredi 14 Mars 2018 20:44 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Alors j'y étais, et effectivement, il avait pécho une dame qui était très intéressée. :D
Bon, elle le voulait en bleu, car c'était ce qu'elle avait dans sa jeunesse ( un 1l1 aussi ), mais elle était prête à le prendre rouge.

Auteur :  eddiabolo [ Mercredi 14 Mars 2018 20:58 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

+1 Je confirme

Auteur :  Pauca [ Mercredi 14 Mars 2018 21:58 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Désolé alors.. j'ai eu de la chance :D
À nouveau une petite sortie ce soir pour aller skater.
Par contre je crois que le compteur est en train de partir en sucette, la remise à zéro du compteur journalier ne marchait pas mais il défilait bien, là il saute sans avancer, et l'aiguille de vitesse saute en même temps..

Auteur :  Pauca [ Jeudi 15 Mars 2018 8:55 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Par contre j'ai regardé pour l'histoire de la tension, en fait j'avais laissé activé à fond la ventilation, et vu que l'embout était cassé, je n'avais pas vu que j'avais laisse ça en marche. On revient bien à 12-13V. :clap:
J'ai aussi regardé le faisceau passant par le hayon, et effectivement il est détérioré. Ce weekend je pense, je vais sois tout réparer, soit isoler le dégivrage arrière pour ne plus l'utiliser, mais il faut que je fasse attention à l'éclairage de la plaque arrière.

J'ai aussi commandé le RTA du véhicule histoire de regarder tout ça. :D

Auteur :  RoccosciFredo [ Jeudi 15 Mars 2018 10:59 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Le faisceau pour les plaques AR passe avec les feux AR :wink:

Pour les sièges et le ciel de toit des montants du coffre, trouves un Scellier, c'est son boulot, et fais faire des Devis. En plus le Tissu est trouvable aux US, mais je pense que René a du te le dire :hippi:

Auteur :  Pauca [ Jeudi 15 Mars 2018 11:27 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

Le tissus est déja trouvé :)

Auteur :  Gritche [ Jeudi 15 Mars 2018 14:31 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1A TS 1976

C'est bien, ça avance :D

et tiens, pour la copine à Renée :wink:
https://www.leboncoin.fr/voitures/13783 ... tm?ca=12_s

Page 1 sur 25 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/