www.passion-scirocco.fr
http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/

Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!
http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=6582
Page 1 sur 8

Auteur :  JMalko [ Dimanche 26 Avril 2015 22:17 ]
Sujet du message :  Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Une nouvelle GTX au club! ;)

La GLI vendue, il me fallait une autre vieille VW...la seule condition: une auto en parfait état pour en profiter pleinement!
Sont passées à la réflexion: la G1 GTI, la G2 mais uniquement une 16s petits carreaux/petits pare-chocs, les Scirocco. Au final, je ne me voyais pas avec autre chose qu'un petit coupé et encore moins sans Scirocco dans le garage... La recherche a commencé!

Une mk1? C'était une GLI en priorité; il n'y en avait pas en vente... Les mk2 ? J'en voulais une avec le kit VW. Il y en a, mais en bel état, déjà nettement moins!
Dans un coin de ma tête, il y avait aussi le "recyclage" de mon DX prépa qui attend sagement, mais de fil en aiguille, c'est vers les modèles 16v que je me dirige, surtout que je n'ai jamais eu de KR dans le garage.
Après une première piste sérieuse sur une auto espagnole en vente sur leboncoin (rouge paprika en parfait état) et une discussion avec Rod, me voilà en contact avec le cofondateur du club Scirocco espagnol, que certain connaissent puisqu'il est venu une ou deux fois en France; ils gardent d'ailleurs un excellent souvenir du rassemblement de Montluçon en 2009.
Une soixantaine de photos et les explications plus tard, un peu de négociation et l'affaire est décidée. Ne reste plus qu'à patienter un bon mois avant d'aller chercher la belle à Salamanca (pile entre Madrid et le Portugal).
Pour l'anecdote, dans les semaines qui ont suivi ma décision, David, le vendeur, a été contacté par un allemand très motivé, un suisse, un français, une concession d'auto plutôt luxueuse (de Clermont à quelques rues de chez moi) et deux espagnols...

C'est long d'attendre mais ça en valait la peine, surtout sur une semaine de vacances.
Partis de Lyon, nous voilà arrivé à Madrid où David et Angel nous récupèrent (sympa à 180km de Salamanca) et direction le garage que les deux amis ont racheté pour une bouchée de pain il y a des années; l'endroit rêvé pour travailler sur les Sciroccos.
Ces deux là possèdent quelques autos sympas: David une GT bleue équipée du kit Kamei X1 (el Rompecuellos!), Angel une 16v orange avec un kit d'extensions larges "home made" et un ABF sous le capot (la Naranja Mecanica!).
Oui oui, Ils donnent toujours un nom aux Scirocco qu'ils croisent. :)

Image

Du coup, on en profite pour faire un tour de GT vitaminée...

Image

Une petite rareté aussi dans ce garage: une mk2 équipée d'un kit Zender Z400 qui attend une nouvelle peinture rouge vif et un remontage (la Zender Dracula?). Et je ne vous parle pas du stock de pièces...
Bref, arrive le moment de la découvrir: el Rompehielos (littéralement "le brise-glaces"), restaurée, nettoyée et remontée par nos deux amis. Pour moi, c'est Noël au printemps!

Image

L'affaire se fait et survient la seule ombre au tableau du séjour. Le garage se trouvant à 35km de Salamanca, on ramène la GTX à l'hôtel pour ensuite profiter de la ville. La tuile à un croisement; alors que je cède la passage à une auto, le papi derrière moi me pousse et voilà les dégâts. :(

Image

J'étais dingue et heureusement que les vendeurs étaient là, aussi dégoûtés que moi, ils ont quand même géré le constat. Une chance que la personne soit assurée, avec la crise en Espagne, beaucoup roule sans aucune assurance. Bref, ce devrait être seulement une annecdote d'ici quelques temps... Quelques photos pour l'assurance et Angel retourne au garage sans se poser la question, pour récupérer un autre feu arrière et de quoi redresser la tôle, histoire de ne pas être ennuyer sur le trajet du retour vers la France.

Nous avons quand même pu profiter de la ville avec nos guides improvisés que je recommande, David étant féru d'histoire...
Quelques photos pour vous donner envie d'y aller. C'est à mon avis une des plus belles villes d'Europe, sans compter le jambon Iberico (ou pata negra), certainement le meilleur du monde.

Image
Casa de las conchas.

Image
Les deux cathédrales côte à côte, la romane et la gothique.

Image
L'entrée principale de la cathédrale gothique et la particulérité des pierres de Salamanca, très lumineuse...

Image
L'entrée de l'ancienne université.

Image
Son patio.

Les au revoir arrivent, nous reviendront plus longuement mais place au road trip de 1200km qui nous attend, en Scirocco GTX 16v !
La première partie, un peu moins de 500km, principalement de l'autoroute en Espagne et qui nous mène jusque Biarritz pour notre première étape.

Image

Image
Passage par les Landes et leurs forêts de pins.

Image

Image

Plage, petit resto et repos avant de se lancer sur les nationales françaises.
Deuxième partie en direction du Périgord, du côté de Sarlat. On retrouve de petites routes viroleuses digne des rallyes d'arrières pays; une belle région où la gastronomie n'est pas en reste. D'ailleurs, ce serait une belle destination pour une sortie du club. ;)
Petite visite de la ville avant de reprendre la route.

Image

Image

Image

Image

Dernière étape, le paysage change encore avec le relief de la Corrèze. Les route sont plus larges mais tournent toujours. La GTX est vraiment à son aise dans ces grandes courbes; un régal!
Au final, même Aurore, pas du tout passionnée à la base, est emballée. Le KR est un moteur génial, souple et économique en mode relax, violent, lyrique et rageur à l'envie passé 4000trs...
Fin du voyage pour nous et El Rompehielos avec l'arrivée dans le Puy de Dôme!

Image

Image
Clermont city !

Image
A casa ! :)

Plus qu'à réparer l'accroc et trouver quelques pièces spécifiques de la GTX comme une calandre noire à liseret rouge et un logo 16V arrière. Je ne sais pas si elle sera réparée pour la fin mai, mais elle sera de la partie pour la sortie en Ardèche.
La suite à venir avec sa présentation et les photos en détails. ;)

Auteur :  pyrgus [ Lundi 27 Avril 2015 11:17 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Très beau reportage et bon courage pour trouver tes bricoles. Si tu ne la prenais j'étais sur le coup avec David Mesonero qui en restaure une rouge maintenant. Bonne route.

Auteur :  rod [ Lundi 27 Avril 2015 12:44 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Quelle belle histoire. Et quelle belle Scirocco.
et ce petit reportage photo : magnifique.
Bravo. :D

Auteur :  Naunau56 [ Lundi 27 Avril 2015 13:11 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Beau road trip pour une belle voiture, on veut d'autres photos du brise glace :lol:

Auteur :  JMalko [ Lundi 27 Avril 2015 15:58 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Merci ;)
Je prépare la présentation détaillée de l'auto.

Pour les bricoles, j'ai déjà trouvé le logo 16V de calandre, le bon logo GTX arrière et le sigle VW avant noir (les 2 sur classic parts). Il me manque le 16V de malle arrière et une calandre à liseret rouge...

pyrgus a écrit :
Très beau reportage et bon courage pour trouver tes bricoles. Si tu ne la prenais j'étais sur le coup avec David Mesonero qui en restaure une rouge maintenant. Bonne route.


Ah c'est toi Anthony ?
;)

Effectivement, David et Angel travaille sur une GT 16v qui ne devrait pas tarder de sortir de peinture avec un rouge tornado.
Elle a tapé à l'avant mais le travail est fait dans les règles de l'art. D'ailleurs, la concession d'auto Nova Cars à Clermont est aussi intéressé par cette 16v.

Auteur :  pyrgus [ Lundi 27 Avril 2015 17:02 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Ok merci des infos en tout cas.
Profitez bien de ton bolide.

Auteur :  thomas44 [ Lundi 27 Avril 2015 21:53 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

belle balade pour un beau scirocco ... ça donne envie !

Auteur :  JMalko [ Mardi 28 Avril 2015 10:30 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Merci Pyrgus et Thomas ;)

Auteur :  JMalko [ Mardi 28 Avril 2015 10:38 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Après le road trip, voici un peu plus de détails sur l'auto.
Toutes les photos m'ont été fournies par David et j'en ai fait une petite sélection...

- Les travaux de carrosserie (hiver 2014)

Image

Image

Image

- Un peu de mécanique.
Pour l'histoire, l'auto était une première main quand David l'a acheté, moteur cassé. Le premier proprio l'a acheté à Barcelone fin 1988 et l'a utilisé pour voyager en Espagne et en Europe. A 315000 km, casse du KR sur une erreur de jugement d'un mécano (il trouvait qu'un voyant moteur allumé c'était juste un faux contact...). Une fois racheté, la restauration quasi totale s'imposait d'elle-même. Pour la mécanique, c'est un bloc révisé de 35 000km qui a été monté et il a parcouru environ 2000km depuis la restauration... enfin 1200 de plus avec le retour. :)

Image

Image

Image

Image

Visiblement le châssis n'a pas été oublié. Je crois que j'aurais juste à remplacer des silentblocs si ce n'est pas fait et au besoin...

Image

Image

Image

- Quelques détails sympas:

Image

Image

Image

Image

Auteur :  JMalko [ Mardi 28 Avril 2015 10:45 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

- Passons à l'intérieur, mettez les patins siouplait! :)
Seul petit défaut, c'est sur le côté droit du porte instrument où il y avait un support de portable qui a laissé ses traces de fixation.

Image

Image

Image

Image

L'autre petit point, c'est qu'en roulant, j'ai le bloc compteur qui se prend pour un minuteur... Il clique à partir de 80km/h environ, et ça s'accélère avec la vitesse.


Et pour finir, quelques photos sympa. :)

Image

Image
(bon ok, là tout de suite, c'est nettement moins beau... :D )

Image

Image

Image

Voilà pour la sélection, si vous voyez des petites choses, n'hésitez pas à me dire ;)
J'ai remarqué que les sigles et la calandre ne vont pas et j'ai déjà trouvé le sigle 16V de calandre et son sigle VW noir, le sigle Scirocco simple de hayon et son sigle GTX (me manque le 16V arrière).

Auteur :  rod [ Mardi 28 Avril 2015 17:13 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

faut mettre des lunettes de soleil !

Auteur :  Naunau56 [ Mardi 28 Avril 2015 19:56 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Belle resto il a l'air vraiment propre !

Du coup tu n'as plus rien à faire, tu vas t'ennuyer :lol:

Un changement de roues peut être ?

Auteur :  JMalko [ Mardi 28 Avril 2015 20:16 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

;)
Effectivement il ne me reste que du peaufinage à faire; les sigles notamment et puis j'ai le bloc compteur qui clique (enfin je pense que c'est lui).
Passé 80km/h, un clique comme un minuteur se fait entendre et la fréquence augmente avec la vitesse. Si quelqu'un a déjà eu le souci??

Sinon en châssis, je vais le descendre un peu et tester quelques roulettes (suis pas très fan des Avus, surtout en noir).
On verra ce qui lui va le mieux même si je n'ai que des valeurs sûres (et sobre) en stock.

Auteur :  davwid73 [ Mercredi 29 Avril 2015 15:31 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Joli reportage et achat.

Auteur :  Jahmarcus [ Samedi 02 Mai 2015 22:16 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Très belle 16v,prends en bien soin :D

Auteur :  JMalko [ Dimanche 03 Mai 2015 16:20 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Merci ;)

Auteur :  JMalko [ Mardi 05 Mai 2015 10:03 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Chez le carrossier aujourd'hui pour voir l'expert de l'assurance.

Tient j'y pense, il y a encore des feux arrières neufs chez VW ??

Auteur :  rod [ Mardi 05 Mai 2015 11:07 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

JMalko a écrit :
Chez le carrossier aujourd'hui pour voir l'expert de l'assurance.

Tient j'y pense, il y a encore des feux arrières neufs chez VW ??


L'année dernière il y en avait et même en promo pour les 40 ans.
A regarder chez classic parts

Auteur :  GTII [ Mardi 05 Mai 2015 12:09 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

bel achat :D

Auteur :  JMalko [ Mardi 05 Mai 2015 16:33 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Merci ;)

Il faudra que je check la référence d'un feu pour fouiller sur classic part du coup.

Auteur :  GTII [ Samedi 09 Mai 2015 20:47 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

JMalko a écrit :
Image
Clermont city !

au même endroit quelques années plus tôt :smt082
Pièce jointe :
IMG_4840_MOD.jpg
IMG_4840_MOD.jpg [ 103.25 Kio | Consulté 6502 fois ]

Auteur :  GT2 [ Samedi 09 Mai 2015 22:43 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

Photo prise par Bibi :mrgreen:

Auteur :  rod [ Dimanche 10 Mai 2015 10:32 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

GT2 a écrit :
Photo prise par Bibi :mrgreen:


il me semblait bien avoir reconnu le grand GTII
:smt033

Auteur :  JMalko [ Lundi 11 Mai 2015 13:21 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

C'est vrai que c'est un peu un arrêt obligé ce point de vue. 8)

Auteur :  GTII [ Lundi 11 Mai 2015 19:13 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco mk2 GTX 16V: el Rompehielos!

JMalko a écrit :
C'est vrai que c'est un peu un arrêt obligé ce point de vue. 8)


il me semble que nous avions repéré le coin en allant à l'AG, point de vue sympa, arrêt obligatoire :D

Page 1 sur 8 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/