www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 22:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 16 Novembre 2014 19:11 
Alors voilà la présentation d'un projet en cours.

Le montage d'une Scirocco 1 GL pour participer à des courses de côte.

Image

La première étape a été un démontage complet de l'intérieur, sauf la colonne de direction pour pouvoir la déplacer.
Image
Image

Avec la suppression de toutes les tôles inutiles en cours.
Image

Ensuite tous les ouvrant on été démontés.
Image
Image

Puis au tour du moteur-boîte.
Image

Ensuite est venu le moment de présenter les roues.
Je préviens, les images qui vont suivre risquent d'heurter la sensibilité des amoureux de la Scirocco 100% origine :oops:

Image
Va falloir couvrir ces jantes... :smt033

Image



En compétition le poids étant l'ennemi des performances, j'ai commandé quelques pièces pour permettre de gagner le maximum de poids possible.

Portières et toit en carbone-Kevlard :
Image

Image

Capot en carbone :
Image


Ailes avants, élargisseurs arrières, spoiler et hayon en fibre.

J'ai aussi commandé un arceau multipoint Cutom Cage qui devrait bientôt arriver.

Je commence aussi à réunir quelques pièces mécaniques.
Par exemple pour le freinage avant un jeu de moyeux modifiées pour recevoir des pinces 4 pistons AP Racing, avec disques montés sur bols.

Image

Le résultat devrait s'approcher de ça, en certainement moins abouti. :wink:

Image


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 16 Novembre 2014 20:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 2475
Localisation : Courthezon 84
Scirocco: Scirocco 2 1.6l carburée
Région: Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ca donne envie :wink:

_________________
je poste donc je suis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 16 Novembre 2014 22:19 
Hors-ligne
As du volant
As du volant

Inscription : Mercredi 16 Février 2011 20:37
Message(s) : 2260
Localisation : Clermont-Ferrand 63
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Auvergne
Waow !! 8-O :twisted:
Vivement la suite.

Les éléments arrivent d'allemagne non?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 16 Novembre 2014 22:49 
Alors les aile savants, extensions arrières et le spoiler viennent d'Autriche.

Je les ai acheté avec la personne qui fabrique les autres pièces et qui lui se trouve en Suisse-Allemande: http://www.msracing.ch

Le poids des pièces est juste hallucinant. La portière nue (sans serrure, ni poignée, ni makrolon) pèse 2,5kg, contre environ 25kg (je n'ai plus le poids exacte en tête) la portière d'origine complète.

Michi Suter (MSracing) roule aussi une Scirocco pour les slalom. Avec une mécanique 2.0 16v VW, elle pesait 625kg !
Il a maintenant installé un moteur de moto (Hayabusa) et elle fait 570kg.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 16 Novembre 2014 23:39 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
excellent,
pour revenir sur le côté "origine" de notre club, il est évident qu'à partir du moment ou l'on parle de préparation "compétition" c'est tout à fait différent !
dans ton cas on est pas du tout dans le domaine "tuning" mais performance et compétition avec la philosophie qui va avec, ça on adore !

il y a une semaine, nous avions sur notre stand à eurexpo de Lyon une scirocco groupe 2 inscrite en VHC ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 17 Novembre 2014 11:17 
Hors-ligne
As du volant
As du volant

Inscription : Mercredi 16 Février 2011 20:37
Message(s) : 2260
Localisation : Clermont-Ferrand 63
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Auvergne
Merci pour les infos sur les éléments ;)

Techniquement, au niveau des trains, que prévois tu ?
(suspensions, triangulation... )

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 17 Novembre 2014 11:50 
Les amortisseurs seront des filetés de la gamme compétition KW.

Amortisseurs à 2 voies, voir 3 en fonction du budget quand arrivera cet achat.

Sinon au niveau des trapèzes certainement des modèles mécano-soudés, avec modification des rotules de suspension afin de garder les trapèzes dans une plage de travail saine.

Pour l'arrière des renfort d'essieu depuis l'axe en direction des roues, et cales d'élargissement entre l'essieu et la fusée.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 17 Novembre 2014 14:18 
bonjour,

Je ne sais pas si c'est une bonne chose que de renforcer le train arrière. Des pilotes comme Pantiatici, Chasseuil (j'ai un doute sur l'orthographe), Thérier et bien d'autre n'ont jamais eu de renfort et c'était des avions de chasse leur golf groupe 1
En mettant un renfort on enlève le pouvoir auto-directionnel du train arrière qui agit par déformation.

gg


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 17 Novembre 2014 18:51 
Hors-ligne
As du volant
As du volant

Inscription : Mercredi 16 Février 2011 20:37
Message(s) : 2260
Localisation : Clermont-Ferrand 63
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Auvergne
J'utilise les mêmes recettes sur ma Golf GTI de circuit. ;)
A l'exception des amortos, je suis sur du filetés Bilstein, tarage sur mesure.

http://img11.hostingpics.net/pics/66160 ... rMaker.jpg

En fait gg, Mike parle plutôt d'une triangulation du train arrière pour un meilleur guidage justement et un réglage stable en appui (carrossage). Ca en gros :

http://img11.hostingpics.net/pics/82958 ... rMaker.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/26447 ... rMaker.jpg

Vivement quelques photos de ton montage estemike ;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 17 Novembre 2014 20:42 
Je roule actuellement en course avec une VW Jetta 1 GLi, et le train arrière ne me donne pas entière satisfaction dans les courbes rapides, je pense en partie du à l'absence de triangulation.

Sinon aujourd'hui j'ai pu faire un peu d'avance sur la Scirocco.

Démontage sur la coque des supports de charnières de porte, montage de nouvelle charnières sur les portes en carbone, et normalement demain soudage des nouvelles charnières sur la coque.
Des photos demain si je pense d'en prendre. :blushing:

J'ai aussi monté d'un côté le nouveau moyeu avec la pince AP, et installé une BBS rm en 9x15 avec une cale de 20mm, afin de me rendre compte de la place dans les nouvelles ailes. Le but étant de monter au final une RM en 10x15

Par contre j'ai quelques doutes concernant la concordance entre le numéro de châssis et certains "détails" de la voiture.

J'ai par exemple une crémaillère fixée à l'aide de 3 écrous sur la coque, et non pas 2 brides avec silentbloc comme la plupart des Golf 1.
Je n'ai pas de renfort sous la caisse. http://www.mecatechnic.com/SCI_C039184_ ... 03209a.htm

Je n'ai pas de renfort sur le tunnel central, dans l'habitacle, comme celui présente sur la Golf 1 ici :
Image

Est-ce que ces caractéristiques sont en fonction du modèle, de l'année?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 20 Novembre 2014 23:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 8419
Localisation : Grenoble
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Rhône-Alpes
C'est pour faire des courses de côte dans quelle catégorie ?

Groupe 1 cest quasi d'origine
Groupe 2 il y a déjà des modifs importantes mais toutes homologuées à l'époque de production.

Quand je vois des jantes de 10" de large 8-O et des éléments de carrosserie en fibre.
c'est un proto en fait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 21 Novembre 2014 8:51 
Je vais rouler en Suisse.

La catégorie E1 est très permissive, et les véhicule s'apparentent pas mal à des protos.

Les restrictions sont:

Partir d'un modèle de série.
Si ce modèle était une traction, on doit la laisser en traction. Si dans la gamme a existé un 4x4 on peut la modifier en 4x4.
Le moteur est libre, sa cylindrée déterminera juste la classe. Pas obligé de rester avec un moteur de la marque de la voiture. :mrgreen:
Moteur de moto possible.
La boîte de vitesse est libre. Si tu as le budget pour une séquentielle avec palettes au volant no problem.
Le poids est règlementé en fonction de la cylindrée.
Minimum 580kg jusqu'à 1600cm3
620kg jusqu'à 2 litres
700kg entre 2 et 3 litres

On est bien loins des restriction Gr1, Gr2, etc. :blushing:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 21 Novembre 2014 11:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 8419
Localisation : Grenoble
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Rhône-Alpes
ah ben voilà on est au jus maintenant.

sinon la coque est sans aucun doute d'avant 78, crémaillère fixée par silentbloc à partir du n°538 20 09474


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 21 Novembre 2014 11:46 
Hors-ligne
As du volant
As du volant

Inscription : Mercredi 16 Février 2011 20:37
Message(s) : 2260
Localisation : Clermont-Ferrand 63
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Auvergne
Sympa ce règlement. 8)
Une scirocco mk1 montée en 2l 16s gratté, disons 250cv pour 620kg, ça peut faire un très joli rapport poids/puissance. :twisted:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 21 Novembre 2014 12:00 
Le châssis est le 53820005**

C'est donc normal qu'elle aie la crémaillère fixée sans silentbloc.

Savez-vous s'il est possible d'installer le kit de crémaillère plus direct de chez Quaife dans cette crémaillère?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 21 Novembre 2014 21:05 
Hors-ligne
As du volant
As du volant

Inscription : Mercredi 16 Février 2011 20:37
Message(s) : 2260
Localisation : Clermont-Ferrand 63
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Auvergne
Le kit pignonnerie tu parles?
Si c'est ça oui, pas de souci, c'est que la colonne qui change.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 21 Novembre 2014 21:18 
Oui, le kit pignonerie. 3,1 tours de volant de butée à butée.

Pour la colonne elle sera fabriquée sur mesure, avec une direction assistée électrique.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 01 Février 2015 18:57 
Voilà un peu de news:
L'arceau est enfin arrivé de chez Custom Cage.
Il y a 3 tubes qui sont plus grands: L'arceau principal, et les 2 arceaux latéraux, mais qui ne sont pas sur la photo.

Image

D'une fois pointé dans la caisse, ça prend un peu forme :

Image

Image


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 01 Février 2015 20:28 
Hors-ligne
As du volant
As du volant

Inscription : Mercredi 16 Février 2011 20:37
Message(s) : 2260
Localisation : Clermont-Ferrand 63
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Auvergne
Superbe cet arceau !
Vraiment top la qualité chez Custom Cage...

Tu saurais nous donner quelques détails sur le moteur qui est monté ??

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 01 Février 2015 20:40 
Il y a quand même pas mal de tubes à retravailler...

En plus cet arceau a été fait différemment de l'arceau standard, pour pouvoir reculer le siège au max.

Concernant le moteur, j'ai peur de me faire bannir. :venere:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 01 Février 2015 20:49 
beau arceau me revoilà amoureux

pour le moteur fait nous rever ... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 01 Février 2015 20:55 
Le moteur K20A (Civic type R, 200cv d'origine, 250-260cv sans trop de job :coeur2: ) avec la boîte Sadev ST75 séquentielle 6 vitesses

Image


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 01 Février 2015 21:37 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 4688
Localisation : niort plage
Scirocco: Scirocco 1 1.6l carburée
Région: Poitou-Charentes
c'est vrai que faire un projet Berg cup en montant un moteur Jap dans une allemande c'est un peu étrange ...

après, fais toi plaisir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 01 Février 2015 22:19 
Le choix du moteur s'est fait pour plusieurs raisons.

Mais pour résumer: faire un moteur VW qui sort des chevaux et qui soit fiable n'est pas chose facile.

On part d'un moteur qui fait 136cv (Passat, Corrado) voir 150cv (Golf 3)
Avec le moteur Honda, on part d'un moteur qui fait 200cv pour le marché européen, voir 220cv pour le marché japonais.

Il existe une multitude de pièces pour ce moteur, et sa fiabilité n'est plus à prouver.

Mais je peux concevoir qu'un tel croisement puisse chiffonner les puristes. :down:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Février 2015 20:37 
Hors-ligne
As du volant
As du volant

Inscription : Mercredi 16 Février 2011 20:37
Message(s) : 2260
Localisation : Clermont-Ferrand 63
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Auvergne
Alors là, ça va chanter !!!
Perso, j'adhère puisque c'est tout à fait l'esprit de la Berg cup.
Je te rejoins sur la préparation d'un moteur VW, sans compter que la prépa de ce K20A coûtera moins cher à résultat équivalent...

Là tout de suite, il est stock?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.