www.passion-scirocco.fr
http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/

Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup
http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=6410
Page 1 sur 5

Auteur :  estemike [ Dimanche 16 Novembre 2014 19:11 ]
Sujet du message :  Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Alors voilà la présentation d'un projet en cours.

Le montage d'une Scirocco 1 GL pour participer à des courses de côte.

Image

La première étape a été un démontage complet de l'intérieur, sauf la colonne de direction pour pouvoir la déplacer.
Image
Image

Avec la suppression de toutes les tôles inutiles en cours.
Image

Ensuite tous les ouvrant on été démontés.
Image
Image

Puis au tour du moteur-boîte.
Image

Ensuite est venu le moment de présenter les roues.
Je préviens, les images qui vont suivre risquent d'heurter la sensibilité des amoureux de la Scirocco 100% origine :oops:

Image
Va falloir couvrir ces jantes... :smt033

Image



En compétition le poids étant l'ennemi des performances, j'ai commandé quelques pièces pour permettre de gagner le maximum de poids possible.

Portières et toit en carbone-Kevlard :
Image

Image

Capot en carbone :
Image


Ailes avants, élargisseurs arrières, spoiler et hayon en fibre.

J'ai aussi commandé un arceau multipoint Cutom Cage qui devrait bientôt arriver.

Je commence aussi à réunir quelques pièces mécaniques.
Par exemple pour le freinage avant un jeu de moyeux modifiées pour recevoir des pinces 4 pistons AP Racing, avec disques montés sur bols.

Image

Le résultat devrait s'approcher de ça, en certainement moins abouti. :wink:

Image

Auteur :  djstr1664 [ Dimanche 16 Novembre 2014 20:41 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Ca donne envie :wink:

Auteur :  JMalko [ Dimanche 16 Novembre 2014 22:19 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Waow !! 8-O :twisted:
Vivement la suite.

Les éléments arrivent d'allemagne non?

Auteur :  estemike [ Dimanche 16 Novembre 2014 22:49 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Alors les aile savants, extensions arrières et le spoiler viennent d'Autriche.

Je les ai acheté avec la personne qui fabrique les autres pièces et qui lui se trouve en Suisse-Allemande: http://www.msracing.ch

Le poids des pièces est juste hallucinant. La portière nue (sans serrure, ni poignée, ni makrolon) pèse 2,5kg, contre environ 25kg (je n'ai plus le poids exacte en tête) la portière d'origine complète.

Michi Suter (MSracing) roule aussi une Scirocco pour les slalom. Avec une mécanique 2.0 16v VW, elle pesait 625kg !
Il a maintenant installé un moteur de moto (Hayabusa) et elle fait 570kg.

Auteur :  eddiabolo [ Dimanche 16 Novembre 2014 23:39 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

excellent,
pour revenir sur le côté "origine" de notre club, il est évident qu'à partir du moment ou l'on parle de préparation "compétition" c'est tout à fait différent !
dans ton cas on est pas du tout dans le domaine "tuning" mais performance et compétition avec la philosophie qui va avec, ça on adore !

il y a une semaine, nous avions sur notre stand à eurexpo de Lyon une scirocco groupe 2 inscrite en VHC ! :mrgreen:

Auteur :  JMalko [ Lundi 17 Novembre 2014 11:17 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Merci pour les infos sur les éléments ;)

Techniquement, au niveau des trains, que prévois tu ?
(suspensions, triangulation... )

Auteur :  estemike [ Lundi 17 Novembre 2014 11:50 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Les amortisseurs seront des filetés de la gamme compétition KW.

Amortisseurs à 2 voies, voir 3 en fonction du budget quand arrivera cet achat.

Sinon au niveau des trapèzes certainement des modèles mécano-soudés, avec modification des rotules de suspension afin de garder les trapèzes dans une plage de travail saine.

Pour l'arrière des renfort d'essieu depuis l'axe en direction des roues, et cales d'élargissement entre l'essieu et la fusée.

Auteur :  gg56230 [ Lundi 17 Novembre 2014 14:18 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

bonjour,

Je ne sais pas si c'est une bonne chose que de renforcer le train arrière. Des pilotes comme Pantiatici, Chasseuil (j'ai un doute sur l'orthographe), Thérier et bien d'autre n'ont jamais eu de renfort et c'était des avions de chasse leur golf groupe 1
En mettant un renfort on enlève le pouvoir auto-directionnel du train arrière qui agit par déformation.

gg

Auteur :  JMalko [ Lundi 17 Novembre 2014 18:51 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

J'utilise les mêmes recettes sur ma Golf GTI de circuit. ;)
A l'exception des amortos, je suis sur du filetés Bilstein, tarage sur mesure.

http://img11.hostingpics.net/pics/66160 ... rMaker.jpg

En fait gg, Mike parle plutôt d'une triangulation du train arrière pour un meilleur guidage justement et un réglage stable en appui (carrossage). Ca en gros :

http://img11.hostingpics.net/pics/82958 ... rMaker.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/26447 ... rMaker.jpg

Vivement quelques photos de ton montage estemike ;)

Auteur :  estemike [ Lundi 17 Novembre 2014 20:42 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Je roule actuellement en course avec une VW Jetta 1 GLi, et le train arrière ne me donne pas entière satisfaction dans les courbes rapides, je pense en partie du à l'absence de triangulation.

Sinon aujourd'hui j'ai pu faire un peu d'avance sur la Scirocco.

Démontage sur la coque des supports de charnières de porte, montage de nouvelle charnières sur les portes en carbone, et normalement demain soudage des nouvelles charnières sur la coque.
Des photos demain si je pense d'en prendre. :blushing:

J'ai aussi monté d'un côté le nouveau moyeu avec la pince AP, et installé une BBS rm en 9x15 avec une cale de 20mm, afin de me rendre compte de la place dans les nouvelles ailes. Le but étant de monter au final une RM en 10x15

Par contre j'ai quelques doutes concernant la concordance entre le numéro de châssis et certains "détails" de la voiture.

J'ai par exemple une crémaillère fixée à l'aide de 3 écrous sur la coque, et non pas 2 brides avec silentbloc comme la plupart des Golf 1.
Je n'ai pas de renfort sous la caisse. http://www.mecatechnic.com/SCI_C039184_ ... 03209a.htm

Je n'ai pas de renfort sur le tunnel central, dans l'habitacle, comme celui présente sur la Golf 1 ici :
Image

Est-ce que ces caractéristiques sont en fonction du modèle, de l'année?

Auteur :  rod [ Jeudi 20 Novembre 2014 23:49 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

C'est pour faire des courses de côte dans quelle catégorie ?

Groupe 1 cest quasi d'origine
Groupe 2 il y a déjà des modifs importantes mais toutes homologuées à l'époque de production.

Quand je vois des jantes de 10" de large 8-O et des éléments de carrosserie en fibre.
c'est un proto en fait ?

Auteur :  estemike [ Vendredi 21 Novembre 2014 8:51 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Je vais rouler en Suisse.

La catégorie E1 est très permissive, et les véhicule s'apparentent pas mal à des protos.

Les restrictions sont:

Partir d'un modèle de série.
Si ce modèle était une traction, on doit la laisser en traction. Si dans la gamme a existé un 4x4 on peut la modifier en 4x4.
Le moteur est libre, sa cylindrée déterminera juste la classe. Pas obligé de rester avec un moteur de la marque de la voiture. :mrgreen:
Moteur de moto possible.
La boîte de vitesse est libre. Si tu as le budget pour une séquentielle avec palettes au volant no problem.
Le poids est règlementé en fonction de la cylindrée.
Minimum 580kg jusqu'à 1600cm3
620kg jusqu'à 2 litres
700kg entre 2 et 3 litres

On est bien loins des restriction Gr1, Gr2, etc. :blushing:

Auteur :  rod [ Vendredi 21 Novembre 2014 11:28 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

ah ben voilà on est au jus maintenant.

sinon la coque est sans aucun doute d'avant 78, crémaillère fixée par silentbloc à partir du n°538 20 09474

Auteur :  JMalko [ Vendredi 21 Novembre 2014 11:46 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Sympa ce règlement. 8)
Une scirocco mk1 montée en 2l 16s gratté, disons 250cv pour 620kg, ça peut faire un très joli rapport poids/puissance. :twisted:

Auteur :  estemike [ Vendredi 21 Novembre 2014 12:00 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Le châssis est le 53820005**

C'est donc normal qu'elle aie la crémaillère fixée sans silentbloc.

Savez-vous s'il est possible d'installer le kit de crémaillère plus direct de chez Quaife dans cette crémaillère?

Auteur :  JMalko [ Vendredi 21 Novembre 2014 21:05 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Le kit pignonnerie tu parles?
Si c'est ça oui, pas de souci, c'est que la colonne qui change.

Auteur :  estemike [ Vendredi 21 Novembre 2014 21:18 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Oui, le kit pignonerie. 3,1 tours de volant de butée à butée.

Pour la colonne elle sera fabriquée sur mesure, avec une direction assistée électrique.

Auteur :  estemike [ Dimanche 01 Février 2015 18:57 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Voilà un peu de news:
L'arceau est enfin arrivé de chez Custom Cage.
Il y a 3 tubes qui sont plus grands: L'arceau principal, et les 2 arceaux latéraux, mais qui ne sont pas sur la photo.

Image

D'une fois pointé dans la caisse, ça prend un peu forme :

Image

Image

Auteur :  JMalko [ Dimanche 01 Février 2015 20:28 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Superbe cet arceau !
Vraiment top la qualité chez Custom Cage...

Tu saurais nous donner quelques détails sur le moteur qui est monté ??

Auteur :  estemike [ Dimanche 01 Février 2015 20:40 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Il y a quand même pas mal de tubes à retravailler...

En plus cet arceau a été fait différemment de l'arceau standard, pour pouvoir reculer le siège au max.

Concernant le moteur, j'ai peur de me faire bannir. :venere:

Auteur :  tophe62 [ Dimanche 01 Février 2015 20:49 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

beau arceau me revoilà amoureux

pour le moteur fait nous rever ... :wink:

Auteur :  estemike [ Dimanche 01 Février 2015 20:55 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Le moteur K20A (Civic type R, 200cv d'origine, 250-260cv sans trop de job :coeur2: ) avec la boîte Sadev ST75 séquentielle 6 vitesses

Image

Auteur :  eddiabolo [ Dimanche 01 Février 2015 21:37 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

c'est vrai que faire un projet Berg cup en montant un moteur Jap dans une allemande c'est un peu étrange ...

après, fais toi plaisir !

Auteur :  estemike [ Dimanche 01 Février 2015 22:19 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Le choix du moteur s'est fait pour plusieurs raisons.

Mais pour résumer: faire un moteur VW qui sort des chevaux et qui soit fiable n'est pas chose facile.

On part d'un moteur qui fait 136cv (Passat, Corrado) voir 150cv (Golf 3)
Avec le moteur Honda, on part d'un moteur qui fait 200cv pour le marché européen, voir 220cv pour le marché japonais.

Il existe une multitude de pièces pour ce moteur, et sa fiabilité n'est plus à prouver.

Mais je peux concevoir qu'un tel croisement puisse chiffonner les puristes. :down:

Auteur :  JMalko [ Lundi 02 Février 2015 20:37 ]
Sujet du message :  Re: Scirocco 1 GL --> Projet Berg Cup

Alors là, ça va chanter !!!
Perso, j'adhère puisque c'est tout à fait l'esprit de la Berg cup.
Je te rejoins sur la préparation d'un moteur VW, sans compter que la prépa de ce K20A coûtera moins cher à résultat équivalent...

Là tout de suite, il est stock?

Page 1 sur 5 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/