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Message Publié : Samedi 16 Février 2013 1:08 
Ca y est j'ai enfin sauter le pas!! (en suspends depuis 2009 environ)

Bref beaucoup de questionnement sur comment j'allais m'y prendre, et surtout par ou commencer...
Le but étant biensûr de faire un restauration digne de ce nom, avec un soucis du détail, limite poussé au vis (Bah oui si je veux qu'elle puisse avoir une seconde vie aussi heureuse que la première :D et surtout aussi longue. "34 ans" pour la petite histoire :!:

Alors tout d'abord un petit récapitulatif, depuis que j'en suis propriétaire:

ImageImageImage

A première vue elle était en bonne état, puisqu'elle sortait de carrosserie... mis à part quelques petites bosses du genre coup de portière elle avait l'air saine!
Après 1 année d'utilisation a raison de 1 ou 2 sortie par semaines, début d'apparition de cloque de peinture (corrosion en dessous) dans certain endroits critiques.
Je l'ai arrêtée 1 année plus tard pour limiter l'avancée du cancer, provisoirement à l'abri sous une bâche...

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mais très vite mise à l'abri dans un local.

Voila le local en question :
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Il me reste encore un petit stock de pièces entre golf et scirocco, car ce fameux "virus VW" m'a pris dès l'âge de 15 ans...
Le local était entièrement vide au début et sans porte, donc que 3 murs... pas terrible!!! surtout sur un domaine agricole :?
Bref j'ai direct installer une bâche provisoirement...

Image Image Image Image

ça m'a demandé pas mal de temps pour l'aménagement du local, car tout le matériel était déjà rentré. Donc des étagères a gogo pour faire un max de stockage en hauteur, et pis mise en place de toute la partie électricité (prises, éclairage, etc.) circuit d'eau et air comprimé à l'entrée. Pas de détails en image par contre... :smt102

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Pis finalement y faisait plus chaud et j'ai pu mettre en place la porte de service, et quelques temps plus tard, une porte automatique que j'ai récupéré et que j'ai du adapter par rapport à la largeur de mon entrée, ça donne pas mal de boulot :fatigue: mais une fois terminé et que ça fonctionne, c juste la grande classe!!! :wink:

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Bon bref ça c t pour la partie aménagement, ça motive tout de suite plus quand on a un endroit agréable pour mécaniser :P

Mon objectif pour cette resto est d'éradiquer un maximum de rouille, qu'elle soit superficiel ou perforante, tout doit disparaître!!! Bon alors évidemment c'est pas possible de supprimer à 100%, mais comme je dis: le maximum humainement possible c déjà bien ^^

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Alors j'ai étudié différentes façons d'attaquer la bête verte, car l'exterieur, l'interieur, le dessous, tout est passé en revue, en mettant la tôle à nu. La protection d'usine était très performante pour l'époque, et très résistante... malgré ça la caisse travaille, cette protection se fend par endroit et l'humidité se faufil :evil:
C'est pour ça que je vais jusqu'à la tôle, pour refaire une couche de protection fraîche et homogène et mettre toutes les chances de mon côté :wink:

1)
Alors tout d'abord pour pouvoir travailler correctement sur de la carrosserie, il faut la dissocier de tout qui n'en fait pas partie. Pour ça rien de mieux que de la poser sur un chariot mobile. On commence par virer le moteur, pour faire un peu de place, et c'est aussi bcp plus lègé après :roll:

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Un problème se pose... je n'ai pas la possibilité d'installer le "lift" 2 colonnes que j'ai a dispo, car le plafond est trop bas... donc j'imagine autre chose... et j'décide de faire des traverses qui viennent se fixer devant et derrière dans les longerons. Elles viennent en lieu et place des pare-chocs d'origine. et ensuite achat de deux "tire-fort" pour suspendre la voiture au plafond, qui est une dalle en béton très solide ^^

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et voila le chariot mobile en question fabriqué par mes soins : Il vient fixé sur les attaches d'essieu arrière, et à l'avant sur les fixations arrière des trapèzes.
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Attention !!!, car c pas possible dans tout les cas, moi j'ai un plafond en béton armé d'une épaisseur de malade, capable de supporter le poids de machines agricole qui se trouve à l'étage au dessus!!!

Donc voilà ça c t pour la première étape des travaux qui va prendre pas mal de temps, plus d'une année vue comme c parti... mais comme j'me pose beaucoup de question j'aime bien anticiper et penser déjà à la suite :lol:
Comme je veux également attaquer toute la partie chassis, qui a pas mal souffert d'après moi, car le planché est légèrement enfoncé des 2 côtés, surement un franchissement d'obstacle avec un conducteur très optimiste (pas moi ^^). J'en viens donc à la deuxième problématique.

2)
La deuxième problématique était de pouvoir travailler dans le futur également sur le dessous de la caisse, donc élaboration d'un deuxième support...
L'idée était de pouvoir faire pivoter complétement la caisse autour d'un axe. Donc là débute la fabrication d'un tourne broche, mais pour adulte :P
Comme j'avais anticipé bcp à l'avance, j'utilise mes traverses fixées dans les longerons. Je soude un axe au milieu de celles-ci... Bon plutot que de me perdre dans des explications je vous laisse regarder ça en photo... :

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Maintenant avec tout ça je peux enfin commencer à faire de l'avance au niveau carrosserie.

La suite des travaux dès que j'ai un moment...


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Message Publié : Samedi 16 Février 2013 6:35 
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Je veux un local comme celui là :cry: :cry: :cry:

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Message Publié : Samedi 16 Février 2013 10:16 
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Trop de la balle, moi aussi il me faut un local comme ça.

:venere:


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Message Publié : Samedi 16 Février 2013 13:40 
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Et ben, quasiment pas de nouvelle depuis...Pfffffffff, au moins :lol:
Mais je vois que tu ne chôme pas !
Bonne continuation :venere:

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Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
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Message Publié : Samedi 16 Février 2013 17:59 
J'avoue que j'y suis bien dans mon local, :mrgreen: comme à la maison! bon sur les photos ça à l'air spacieux, mais j'vous explique pas le casse tête pour dispoer les affaire pour optimiser la place... ^^ surtout quand y a 4 voitures dedans, en plus de 2 motos.

bref là j'vous présente la suite des travaux effectué :

Il est impossible de juger l'état d'une scirocco MK1 sans avoir pris la peine de démonter les ailes avant... C'est là que ça se gâte, moi j'l'avais déjà fais il y a plusieurs année pour voir l'état, donc j'en étais conscient.
Alors après quelques heures au décapeur thermique et spatule, j'ai utiliser une brosse métallique circulaire sur ma meule à disque, ça sert surtout à enlever toute la protection anti-rouille d'usine. Y reste plus qu'à regarder aux endroits critique tel que :

- coin en bas de l'aile (l'extrémité avant du bas de caisse) généralement l'humidité s'y accumule, quand les canaux d'évacuation de bas de caisse sont bouchés, cause probable, la cire pour corps creux.

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- tout à l'avant de l'aile, (en dessus et en dessous du logement du clignotant) la boue et l'humidité s'accumule également, car c'est des endroit qu'on pense pas à nettoyer surtout quand les protection de joue d'aile sont monté (pare boue avant).

Bref je mets tout à nu, comme ça j'ai plus de surprise :wink:
Quelques temps après je décide de démonter toute la face avant, car en grattant plus loin c' pourri aussi, donc pas en accord avec mon projet :D
Pour ça on s'arme d'une bonne perceuse, mais de petite taille, car c'est vraiment merdique à dépointer les points de soudure à certains endroits... faut aussi une patience sans limite pour ne pas déformer la tôle (oui je vais repointer la même tôle frontale une fois traitée et restaurée, pas le choix on en trouve plus aucune en tôle de réparation)

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Là je me dis que le renfort de fixation pour le support moteur avant cache bcp de surface, et moi je trouve ça louche donc dépointage de celui là, pour un sablage en règle!

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La j'y vois maintenant plus clair et je peux me mettre a fond sur tout le compartiment moteur. Les joues d'aile demande bcp de boulot, comme je m'arrête pas au simple traitement de la rouille, je refabrique tout se qui est attaqué, donc une feuille de tôle une meule a disque, et de l'huile de coude, donc pas très cher pour l'instant... :wink:

Traverse qui sert de support pour radiateur et autres accessoires
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Et voila la face frontale démontée
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Prochainement il y aura la réparation complète des joues d'ailes, entourage de clignotant, et du tablier moteur, la suite est en cours...


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Message Publié : Dimanche 17 Février 2013 19:57 
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Superbe travail, félicitations

:clap:


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Message Publié : Lundi 18 Février 2013 21:39 
@madwind :
oui je sais, j'ai eu un petit passage a vide...
j'ai du mal à me pointer là quand je sais que je fais pas d'avance sur mon projet, mais me voila de retour...
par contre je ne m'empêche pas de visiter et d'admirer ce que vous faites tous ;)

@Rod :
j'pense pouvoir m'y consacrer un peu plus sérieusement, car j'ai les idées clairs sur ce que je veux faire!! J'suis trop pensif, faut agir maintenant!!

@Sadebrien86 :
J'avais un local au minimum 2 fois plus grand avant celui-ci avec un lift et tout..., mais je ne m'y plaisait pas, là c'est plus petit mais j'ai pu l'aménager comme je voulais, et j'ai plaisir à y bricoler, donc oui c'est le pied :mrgreen:

D'ailleurs j'vais directement vous présenter la suite de mes travaux de cet été, je travaille pas à un super rythme, mais faut pas passer à côté des détails, sous peine de tout recommencer dans 5 ans... Pas de place pour le regret dans une restauration :P


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Message Publié : Mardi 19 Février 2013 0:32 
Bon une fois la face avant démontée, je dois m'occuper en priorité de toute la partie avant.
Donc dans l'ordre :

- Entourage de clignotant
- Coins ou vient fixer la jupe avant et l'aile (à coté du longeron)
- Arrête supérieur de la joue d'aile, sur laquelle vienne poser les ailes
- Tablier moteur, partie supérieur, là ou se trouve la tôle du bac de ventilation
- Fixation système d'essuie-glace
- Fixation charnière de capot côté conducteur
- Baie de pare brise coté intérieur
- Montant de porte à l'endroit où vient fixer l'arrière de l'aile (côté passager)

Je précise que n'ayant pas de donneuse d'organe, toutes les tôles qui ont été remplacée sont formée à la main par mes soins, à partir de tôle en acier.


Entourage de clignotant

Après avoir démonter les ailes pour la première fois, c'est un vrai cauchemars, il y a tellement de mastic monté d'origine qu'on peut tout juste pas s'attendre à ça... :? enfin bon c'est pas dramatique mais ça choque... J'ai pas de photo avec l'élément monté sur la voiture, mais après découpe ça donne ça

Côté conducteur
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Côté passager
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Je passe direct à la réparation effectuée, car j'ai perdu une série de photos
Côté conducteur
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Côté passager
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J'ai fais de mon mieux pour garder un maximum la ligne d'origine des pièces, mais vu l'état de décomposition avancée, c'était dur à imaginer ce qui n'existait plus...
Je n'ai pas beaucoup de notions en déformation de tôle, mais le résultat me plait, et ça joint parfaitement avec la face avant, comme à l'origine.



Coins ou vient fixer la jupe avant et l'aile (à coté du longeron)
Après ça je décide de m'occuper du bas de la joue d'aile, là ou s'accumule la boue, la tôle est toujours présente en partie, mais très fine et friable, donc j'hésite même pas, je découpe pour retrouver un semblant de tôle neuve.
Voilà les anciennes tôles découpées :

Coté conducteur
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La forme étant assez complexe, je décide de la faire en 2 parties comme voici
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Après soudure et meulage préliminaire
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Je fais la même opération pour le côté passager, la pièce est quasi identique... et j'en profite pour giclé une couche de peinture zinc alu, pour éviter l'oxydation pendant le temps de la restauration. Et c'est une peinture conductrice qui permet de souder sans problème :wink:
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Après un séchage d'environ 30 min, on passe à la soudure sur la caisse, préalablement je ponce les tôles à souder sur environ 1 à 2cm autour de la soudure, pour éviter que la peinture ne brule, et ne remplisse plus son rôle de protection, car oui ça chauffe pas mal localement.

Côté conducteur
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Côté passager
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Après meulage
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Là je nettoie toute la soudure pour éliminer le maximum de résidu, et je ponce assez grossièrement pour que la couche de protection accroche bien, ensuite dégraissage et je remet un coup de zinc/alu.
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Une fois que c fait j'vérifier que la face avant se remonte bien, et tout effectivement tout se monte sans tension, au millimètre près, assez content du coup :Jumpy:
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Arrête supérieur de la joue d'aile, sur laquelle vienne poser les ailes

Avec le temps l'humidité s'accumule entre le joints (mastic souple) monté d'usine pour coller l'aile sur la joue d'aile... l'aile faisant aussi office de gouttière pour l'évacuation de l'eau, l'eau stagnante est très mauvaise pour la carrosserie... bref du coup en dessous c pourri quoi :annoyed:
Mais bon c'est pas ça qui m'arrête, du coup je sors ma meule à disque, je trace, et je tronçonne avec délicatesse :!:

Comme je vois que ça se propage vraiment très loin je décide de dépointer la tôle du bac de ventilation (compartiment ou se trouve le moteur d'essuie-glace), n'étant toujours pas au bout de mes peines je décide de dépointer également tout le bas de la baie de pare-brise... hé oui pas le choix (y a plein d'autres raisons qui m'on pousser à ôter ce morceau)

Du coup là j'en ai profité pour changer l'arrête complète du haut de la joue d'aile, conducteur et passager, l'état de décomposition et quasi identique donc je réfléchi pas trop...

Côté Conducteur
Morceau dans le contexte avec a côté le détail des sections rouillées
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Côté passager
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La couleur grise c'est la fameuse peinture Zinc/alu que j'ai mis après avoir décapé entièrement la joue d'aile, pour stopper la progression de la corrosion, si on regarde bien, on voit que la tôle est piquée sur tout le haut de cette arrête... C'est le genre de rouille qui même traitée ressort peu de temps après.. :| pour pas prendre de risque et pas trop affaiblir la structure de la coque, je change le morceau en visant plus large que juste l'endroit en question.

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Avec les deux côtés coupé ça donne ça :
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En démontant ces deux portions d'arrête je découvre que les dômes d'amortisseur sont légèrement attaqué, donc j'opère directement avant de refermer...
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Je reprotège directement
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J'peux commencer à former les tôles de réparation, donc toujours le même procédé, je fait un chablons pour l'ébauche de ma nouvelle pièce et je la paufine au fur et a mesure que je la forme, C rare d'arriver à la perfection du premier coup, mais plus j'en fais plus c facile :wink:

La première est déjà formée, sa soeur quasi symétrique est sous forme de feuille déjà découpée. A côté une vue avec l'ancienne tôle.
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Ici une vue de la pièce finie, et l'autre à moitié formée. A côté on devine le profil de la pièce, qui est carément merdique à faire :P
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Maintenant on peut passer à l'étape protection et ensuite soudure sur la bête...
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Par contre ici je n'ai pas utiliser la technique de soudure par point comme monté d'usine pour joindre le nouveau morceau avec le dôme de suspension, j'ai simplement pointer à travers la nouvelle tôle, je crois que cette technique s'appelle le soyage... n'étant pas équipé et un peu bloqué, pas trop eu le choix. Je me demande ce que ça vaut sur le long terme, je pense qu'il faut avant tout bien protéger pour rendre toute la région étanche et éviter les infiltrations...

La suite arrivera ces prochains jours :smt015 dodo d'abord...


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Message Publié : Mardi 19 Février 2013 13:59 
Salut Rodge,

Tout d'abord et avant d'oublier avec mon cerveau de poule, si tu as fait un soyage, c'est à dire que les tôles se chevauchent, effectivement il faut bien protéger. Cette technique présente des avantages d'assemblage, mais à la longue sans protecion c'est un nid à rouille...En principe le soyage de la tôle s'effectue avec des pinces à soyer ce qui ne diminue pas les chances de ne pas avoir de rouille.

Joli boulot que tu fais sur ton Scirocco, je suis toujours admiratif devant de telle restauration. Déconstruction, reconstruction :venere: La rouille n'a qu'à bien se tenir ici! Ceci étant, c'est vrai que les voitures de cet âge n'échappent pas à la corrosion malheureusement.
Quant au local, c'est vrai qu'il est super. La voiture peut être stockée là sans géner qui que ce soit, c'est le pied. C'est un gros avantage, comme pour moi au garage...

Je vais suivre ta resto et te souhaite bon courage.

Gilles.


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Message Publié : Mardi 19 Février 2013 20:41 
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Quel boulot 8-O :cheers:

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Message Publié : Mardi 19 Février 2013 21:57 
courage pour la suite :wink:


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Message Publié : Mardi 19 Février 2013 23:40 
Merci pour les encouragement ça fait plaisir :wink:
J'ai commencé un nouveau boulot depuis peu... j'ai été retenu, à l'aide de quelque bièrette :? lol quel vie!!!

@gilles 27 : Oui c'est sur que le soyage n'est pas une solution sans problèmes... j'avais en projet de fabriquer moi même un poste pour souder par point, comme les toles assemblée d'usine, mais y me manque encore quelques éléments et une phase de test pour étalonner l'engin... donc bcp d'inconnue, et pendant ce temps j'avance toujours pas!!
Pour ça que j'ai procédé de cette manière.
Le soyage avec des pinces, je pense que c'est ce que j'appelle la soudure par point (comme fait d'usine, avec 2 électrodes), c'est bcp plus durable comme soudure car ça chauffe les tôles bcp plus localement, et normalement avec la peinture zinc/alu que j'utilise, résistante au hautes températures, cela ne change pas ces propriétés de protection...
Mais je pense qu'avec ce que j'ai fais, avec un joint d'étanchéité cela devrait tenir sur le long terme, si la mk1 est stockée au sec et est utilisé qu'en cas de beau temps comme c'est prévu :mrgreen: du moins je l'espère :P
Pour repointer la face avant par contre, je vais demander à un carrossier avec qui j'ai contact, si je peux louer sa machine. Car c'est un élément bcp plus exposé au agression de la route.


J'voulais vous présenter un de mes projets en parallèles à la restauration, qui a pris du retard vu que j'avais perdu mon dernier emploi... j'attend de pouvoir usiner quelques pièces mécanique qui permettront de pouvoir faire mes test...
L'éclairage d'origine de la scirocco étant un peu faible, j'ai voulu apporter une amélioration, je me suis donc tourné vers des technologies plus récentes pour palier à ce problème.
Il s'agit de réaliser un éclairage sur la base des phares d'origine entièrement en "LED", du feu de position jusqu'au grand feu en passant par les feu arrière également.
L'optique est celle d'origine, pour ne pas dénaturer la ligne du véhicule, mais ça rajouter des contraintes supplémentaires au problème, comme j'adore les challenge, j'me suis lancé!!

L'idée est de faire uniquement un prototype, et de le faire homologué, afin de pouvoir l'utiliser sur route sans soucis... mais bon ça c'est l'étape finale, j'en suis pas encore là :wink:
J'ai déjà réaliser tout le boitier électronique qui permet de gérer cet éclairage, avec le câblage du compartiment moteur, tout est prêt à monter, il me reste que certaines pièces mécanique a fabriquer.
L'éclairage sera au minimum doublé, voir quadruplé, tout ceci réglable biensur depuis le tableau de bord. j'ai également pensé au différentes contrainte au niveau de la forme du faisceau d'éclairage (par ex. l'angle de 15° qui permet d'éclairer d'avantage le bord de route droite)...

J'aimerai bien avoir vos réactions à ce sujet :wink: peut-être une chose à laquelle j'aurait oublié de pensé...? sait-on jamais!


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Message Publié : Mercredi 20 Février 2013 13:04 
Salut Rodge,

pour l'éclairage, c'est un beau projet. Il est certain que ça peut être intérressant car effectivement c'est un peu faiblard! Ceci étant je trouve que c'est ce qui fait partie du "charme des anciennes".
Il y a bien longtemps que je suis abitué a ce type de chose.

Pour la soudure, pourquoi n'utilises tu pas la technique du bouchonnage? Elle peut largement remplacer la soudure par point et tu gagnera du temps. Le temps de fabriquer l'outil qui va bien, ta face avant sera ressoudée avec ce procédé. Comme ta face avant est déjà démontée, reste plus qu'à la présenter en lieu et place.
La maintenir à l'aide de pinces étaux. Etant déjà dépointer, il ne reste plus qu'a bien jointer les tôles à l'aide des pinces étaux à l'endroit où tu vas faire le bouchonnage et soudure! Au mig, ça se fait très bien, moins de problèmes de deformations qu'avec un cordon. Le plus long est de positionner au plus près les pinces du point...le point c'est 2 secondes, un coup de meulage et c'est nickel.
Tu fais d'un pierre, deux coups, tu soudes et bouches les trous de "dépointage" :smt033

Voilà pour ma modeste contribution :D
Après ce que tu réalises sur ta voiture est superbe. Moi non plus la mienne ne roulera pas sous le pluie. Si je me fais pièger, je la mettrais en cabine...Bonne technique de séchage!

Gilles.


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Message Publié : Mercredi 20 Février 2013 21:18 
Ah oui c'est moi qui est fais une petite confusion entre le soyage et le bouchonnage... Ce que je pratique actuellement c'est du bouchonnage, mais j'ai quand meme l'impression que ça chauffe un peu trop... mais je vais continuer comme ça pour l'instant :wink:

Effectivement je ne pratique pas du tout le soyage, car je soude toutes mes tôles bord à bord, ça demande pas mal de boulot d'ajustement souvent, mais au moins il n'y a pas de surface non protégée, donc une très bonne solution!

Après pour les corps creux il faudra surement que je fasse autrement, car plus accessible pour appliquer une protection autre que la cire...

Pour l'éclairage, c'est sur que l'origine y a que ça de vrai, et mon projet est totalement réversible, je peux roulé un jour avec du LED et le jour d'après en halogène, moyennant un peu de temps de démontage ;) comme j'ai plusieurs paires d'optiques c'est pas un problème... Comme pour ton capot noir, ça en fera un modèle unique, c'est ça que je recherche, tout en gardant l'esprit stock.

Merci pour tes compliments, là j'en suis qu'à mes débuts, je vais attaquer le gros du travail, une fois que j'aurai effectuer mes obligations, (3 semaines d'armée annuelle) comme bon suisse que je suis :mrgreen:


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Message Publié : Mercredi 20 Février 2013 22:24 
Pas d'inquiètudes, je ne suis pas un super puriste! Pour l'éclairage, après tout si tu trouves qu'il vraiment trop faible, il vaut mieux améliorer. Comme tu le dis en gardant l'aspect d'origine.
Avec mon capot noir, c'est sur que c'est une petite entorse visible. Mais en réalité, c'est mieux qu'en photo.

En comparaison, il y certain projet sur Golfoo qui sont vraiment pas terrible à mon goût. Des jantes immenses sur des golf 1 ou autres Scirocco...Beurk!
Ils se congratulent beaucoup, mais je préfére ce forum, car c'est une sorte de garde fou. Les gens sont sympas, ils aiment, ils n'aiment pas mais ne sont jamais désagréables. Pour rester dans les clous c'est idéal.

Alors concernant tes soudures en bords à bords, tu fais des cordons de soudures, d'où l'échauffement des tôles et la déformation, tu n'y peux rien. Le bouchonnage c'est quand tu soudes une tôles comme ta face avant qui est déjà percée puisque dépointée! En fait tu mets en contact les deux tôles devant être assemblées, celle que tu dois souder est préalablement perçée (comme ta face avant) et ensuite tu viens avec le mig boucher le trou et souder la tôle de derrière en même temps.
Un coup de meule et voilà...

Bon courage.

Gilles.


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Message Publié : Mercredi 20 Février 2013 22:58 
J'suis du même avis! moi je suis plus fan des monte d'origine (jantes) au niveau de la taille, pour moi ça reste du 13", voir du 15", mais mettre du 17" change totalement le comportement de la voiture... c'est vraiment juste pour le look, et je trouve que c'est pas du tout adapté!

Pour ma part j'ai choisi quelque chose de très sobre, mais plutot tourné german look, avec des magnifiques jantes tôles 13" d'origine, mais biensur rélargie :wink: d'ailleurs elle sont déjà rélargie et restaurée, par un spécialiste de la jante... avec les fameux chapeau de roue centraux chromé.
C'est discret et du plus bel effet ^^

Pour la soudure bord à bord je ne fais pas de cordon en continu, justement pour éviter les tensions je procède de la façon suivante:
Je fais des points de soudure tous les 3 à 4 cm, quand j'arrive au bout du tronçon je viens refaire un point sur le premier que j'ai fait, en faisant bien attention qu'entre les point se chevauche d'environ la moitié... et je poursuis comme ça jusqu'à relier tous mes segments de soudure!
Je sais pas si c très claire, mais ça permet à la tôle de reprendre une température normale, pour éviter toutes tensions ou déformations, et c'est effectivement le cas! le fais de faire se chevaucher les points permet d'éviter les espaces e les bulles à l'interieure de la soudure ;) (encore une source supplémentaire de corrosion inatendue, car les cavités ne peux pas recevoir de protection anticorrosion)

Et oui j'ai parfaitement compris le bouchonnage, merci pour le rappelle :D sauf que les trous de dépointage sont trop large à mon goût, et je pense d'abord reboucher les trous, puis ensuite repercer plus petit, afin de limiter la taille du point, donc limiter le temps d'exposition à l'arc électrique pour éviter un maximum un échauffement trop important.
Les mèches à dépointer du commerce font 8 mm de diamètre, c'est ce que j'ai trouvé de plus petit, et un point fait d'usine fait entre 5 et 6 mm. Pour le bouchonnage j'ai fait quelques essai et j'obtiens de bon résultat avec des trous de 5 mm, très bonne résistance mécanique du point.

Bref mon poste à fil est un peu bizarre, ce n'est pas non plus une bête de course comme les professionnels, mais j'ai trouvé un bon compromis au niveau de mes réglages, donc là faut plus que j'le touche... lol je verrai pour en acheter un d'occase un jour si je tombe sur une bonne machine.


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Message Publié : Jeudi 21 Février 2013 21:19 
Salut Rodge,
t'es OP alors :D Pour ton poste, si il fonctionne en monophasé, cherche pas trop ces poste à souder ne fonctionne vraiment bien qu'en triphasé.
J'ai eu utilisé les deux, il n'y a pas photo à l'arrivée...

Pour les jantes, sur le 1A, j'ai fait des essais en 15 avec ATS Cup et BBS, je trouvais déjà cela trop gros pour la voiture, pour ne pas dire moche.
Les 13" c'est idéal. Mais vu la motorisation de la tienne comme la mienne dailleurs, j'ai peure que ça tire court. J'ai déjà des ATS Cup en 14" au cas ou. Ou encore une monte de pneus plus large et un chouille plus haut sur les 13"...

Pour ton choix, jantes élargies j'y avais pensé aussi! En plus avec le petit enjoliveur chromé, c'est le top. Seventies à souhait, même si maintenant on dit german look :D Les gars faisaient déjà sa sur les R 8 Gordini à l'époque :crash: :lol:

Bon courage pour tes trois semaines d'armée :smt033

Gilles.


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Message Publié : Jeudi 21 Février 2013 21:55 
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Scirocco: Scirocco 1 modifiée
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Je veux une garage comme ça :venere:

Excellent projet, très bonne base, tes vitres sont teintés d'origine? :smt108

J’espère pouvoir faire le même que toi sur mon rocco, c'est mon rêve dans ce moment :blushing:


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Message Publié : Dimanche 24 Février 2013 14:55 
A2J7C a écrit :
Je veux une garage comme ça :venere:

Excellent projet, très bonne base, tes vitres sont teintés d'origine? :smt108

J’espère pouvoir faire le même que toi sur mon rocco, c'est mon rêve dans ce moment :blushing:


Salut, et bien bon courage à toi dans ce cas, car ce que fait Rodge, c'est pas de la restauration à deux balles! Il faut maitriser son sujet.
Ou alors avoir comme lui, un courage à toute épreuve afin de réaliser les formes des pièces qu'il ressoude. Comme il n'est pas tôlier formeur, il a trouvé l'astuce du bricoleur averti pour y remédier. Il doit avoir une caboche bien remplie :D
Tout est possible, tout est réalisable, mais quand on a jamais attaqué ce genre de travaux et que les quelques notions de soudures, assemblages, et de minuties ne sont pas acquises, c'est très vite décourageant! C'est là le danger d'attaquer ce genre de chantier. l'abondant en cours de route....
Gilles.


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Message Publié : Dimanche 24 Février 2013 21:59 
@ gilles : Merci pour les compliments, disons que j'utilise ce que je sais, et surtout ce que j'ai pu découvrir par moi même. Pour ce qui est du poste à souder, c'est un poste triphasé, mais pseudo triphasé, c'est à dire qu'il fonctionne sous 400V mais uniquement avec 2 phases. J'ai pu découvrir ça en le démontant, car au début il fonctionnait très mal, j'ai déjà résolu en partie le problème, mais je suis pas encore convaincu de son fonctionnement... mis à part ça, les soudures sont pas trop mal, elles pénètre bien, ensuite c'est à moi de gérer pour éviter les trous... mais les réglage sont bon, car si je diminue, j'ai des soudure à froid et si j'augmente trop, je fais directement des trous, meme en faisant gaffe, donc c'est un peu périeu, mais je fais au mieux...

C'est sur c'est vachement court, pour avoir déjà essayé, et en plus en 195/45/13... (7.5" à l'av, et 8" à l'arrière) je sais plus si c'est ça ou l'inverse, mais c'était mes calcules de l'époque, j'ai fais refaire les jantes il y a 3 ans déjà, et elles attendent bien sagement dans leur carton... ça me démange de les monter en pneu, mais chaque chose en son temps :P

J'ai vu aussi une MK1B montée en ATS Cup 15", ça lui va, mais j'aime pas, justement trop gros... c'est pas adapté à la silhouette de la voiture.

@A2J7C : Les vitres ne sont absolument pas teintée, complètement transparente. Par contre depuis le temps une grosse couche de poussière est venu se déposer sur toute la carrosserie, pour ça que ça induit en erreur.
Effectivement pour se lancer dans une restauration compète incluant la carrosserie, il faut s'armer d'énormément de patience et de persévérance. Il faut du bon matériel, et surtout un endroit entièrement dédié à cela, car c'est vraiment très salissant comme travail. Et lorsque tu travail dessus que les week-end, il faut prévoir au bas mot, 1 année environ pour la carrosserie.
Pour ma part je bosse assez lentement, car je réfléchis bcp, mais ça me permet d'être sûr de ce que je fais, et surtout dans quel ordre je dois procéder pour que la qualité reste constante sur toutes les choses que je refais.

Mais j't'encourage à te lancer, ça fera au moins une scirocco potentielle de plus sur les routes dans quelques année :mrgreen:

Bon courage à toi!


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Message Publié : Dimanche 24 Février 2013 22:47 
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Merci à vous deux pour l'encouragement et j'imagine bien la charge de boulot que sa fait de restaurer une voiture par nous mêmes.

J'ai la chance d'avoir une personne dans la famille que connait bien en soudure et que je sais que sera toujours dispo pour l'enseigner, mais mon problème c'est de ne pas avoir une garage. Après, en Île de France, c'est pas évident non plus de savoir si dans le futur j'aurais la chance d'un avoir une... Enfin, j'ai que 21 ans, donc on verra ce que le futur m'apportera! :wink:

Rodge, continue le bon boulot, même si comme tu dis, si tu prends ton temps, au moins que ça soit à ton gout et à tes expectatives.
Un truc important, c'est qu'il aura encore une Scirocco de sauvé et une personne de plus à avoir le plaisir conduire une rocco!
Pour les vitres teintés, je croyais que c'était teinté en marron, j'ai compris pourquoi maintenant :mrgreen:


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Message Publié : Dimanche 24 Février 2013 23:29 
J'ai de nouveau avancé un peu ce week-end, mais surtout du ponçage, à la main et sans calle... mes doigt me remercie!! Mais je détaillerai ça plus tard, je vous fais la présentation en légé différé... :wink:

Alors je vous présente la suite qui faisait l'objet :

Tablier moteur, partie supérieur, là ou se trouve la tôle du bac de ventilation :

Je vous explique depuis le début se sera plus clair. J'avais installé des carburateur Weber DCOE 40 (2 x double corps) sur mon moteur 1600 FR. Je voulais le faire expertiser avec ces nouveau carbu, donc j'avais tout fais en règle pour pouvoir les faire homologuer, c'est à dire, réaliser une boite à air sur mesure à l'entrée des carbu, avec un conduit allant sur une autre boite à air d'une audi typ 81 que j'avais modifié, et pour que tout cela passe, j'avais du découper une partie dans la tôle du bac de ventilation...

On voit l'ouverture dont je vous parle dans la tôle du bac de ventil.
Image

Oui je sais c'étais une idée stupide, mais j'étais plus jeune, et on réfléchit pas toujours à l'avenir quand on est trop jeune... bref après j'ai appris que je pouvais avoir obtenir la tôle du bac de ventilation en tôle de réparation chez classic parts.
C'est là que j'ai décidé de l'enlever complètement! J'ai bien fais car j'ai remarqué au dépointage que le joint entre les 2 tôles était fendu à plusieurs endroit que du coup l'humidité c'est infiltrée, provoquant une corrosion entre les deux tôles soudées.

Voila une fois la tôle enlevée
Image


J'ai donc commencé à meuler le tablier au niveau de cette soudure, et la corrosion étant très profonde, je risquais de trop fragiliser cette partie là de la carrosserie, donc j'ai refais des portions avec de la tôle neuve...
Image


Ici là vue de la soudure depuis l'intérieur (j'ai décidé de ne pas la meuler, car non visible, mais nettoyée avec une belle couche de protection anti-corrosion :wink: )
Image

Il y a encore d'autres petite retouche, mais pas de photo, et encore pas terminé, ça viendra refermé vers la fin du projet... lorsque je ferai la couche de protection finale.



Fixation système d'essuie-glace :

En ayant la tôle du bac de ventilation enlevée, et après avoir enlevé les plaques de goudron dans ce compartiment de ventilation, j'ai pu me rendre compte que ce goudron retient l'humidité, et ne garanti en rien que la protection en dessous reste intact... la tôle autour du support tenant le mécanisme d'essui-glace avait de la rouille perforante. J'ai donc dépointer le support, et après ça tronçonné la tôle en question. Ça m'a permis d'une part de pouvoir dépointer le support facilement, car bien tenu sur une surface stable, et d'autre part j'en ai profité pour sablé le support d'essui-glace, (oui j'ai une petite sableuse d'atelier, bien pratique pour les petites pièces)

Vola l'état de corrosion de cette tôle :
Image

Voila le résultat après réparation :
Image Image

Le support est déjà remis en place, par bouchonnage. J'avais pris des mesures au préalable pour que le support soit remis en lieu et place d'origine, afin que tout se monte sans tension comme d'origine. L'étape de prise de mesure est très importante, il faut se baser sur des points fixe de la voiture, que l'on ne va pas toucher après coup... :lol: bah oui se serait dommage de se retrouver décallé de plus d'un millimètre!!

Voila les soudures depuis l'intérieur. (Meulée en bonne partie, mais très compliqué car peu de place pour enfiler un outil)
Image Image

On peut remarqué que la forme de la tôle d'origine est conservée, c'est également plus simple pour positionner le support essui-glace, avec la bonne hauteur, et la bonne inclinaison.



Baie de pare brise coté intérieur :

Une fois la tôle du bac de ventilation enlevée et une inspection minutieuse de tout le compartiment, j'ai pu confirmé que ma baie de pare-brise était également attaquée par le cancer. C'était déjà visible depuis l'extérieur, mais uniquement superficiel...
J'ai du réfléchir un moment pour savoir si j'allais opérer ou pas, et finalement, vu le niveau de qualité que je recherche pour ma restauration, cela n'aurait pas pu être simplement traité... C'est pas facile à prendre comme décision, vu la quantité de travaille supplémentaire que ça donne... m'enfin bon, quand on aime on ne compte pas! :P alors j'ai procédé à l'ablation de toute la partie basse de la baie de pare-brise.

Voila la pièce en question :

Image Image


Et le dessous et guère mieux conservé :

Côté conducteur
Image Image

Côté passagé (peu attaqué)
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Découpe de la tôle, avec la tôle seul

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Puis découpe et formage de la nouvelle tôle, et son implantation sur l'auto (pas facile de former la tôle, il a fallu faire place à mon imagination, car il ne restait plus grand chose...) J'ai directement soudé le morceau, car l'ajustement c'est fait sur la bête avec la pièce pointée...
Image Image

Image Image

J'ai représenté la baie de pare-brise supérieur, et tout s'ajuste nickel, ça va etre sympa le repointage de toutes les pièce :mrgreen:



Fixation charnière de capot côté conducteur :

En refabriquant la pièce de la baie de pare-brise j'ai du découper le support de fixation de la charnière du capot... car ce support et pointé sur cette portion de la pièce.
Donc j'ai entièrement dépointer ce support de fixation... j'avoue j'ai bcp transpiré, car ce satané machin est fait de la tôle de 2 à 3 mm d'épaisseur, et pointé de façon assez irrégulière... quel casse tête!
Mais tout est repointé en lieu est place, et les angle (pour le guidage de la charnière) respecté.

On voit en arrière plan le support en question, entièrement refait, soudée et protégé sur la nouvelle tôle.
Image


La suite traitera du remplacement d'une tôle sur le montant de porte à l'endroit où vient fixer l'arrière de l'aile (côté passager).
Donc je vous demanderai de patienter un peu, mais j'suis toujours friant de commentaire, donc lachez-vous :mrgreen:

J'vous dis à dans 3 semaines :bye1: après mon cours de répétition :frusty: , mais j'garde toujours un oeil par ici ^^


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Message Publié : Lundi 25 Février 2013 20:09 
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Inscription : Jeudi 22 Mars 2012 22:11
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Scirocco: Scirocco 1 modifiée
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Elle est quand même bien attaqué par la rouille...

Que du bon boulot pour les réparations! :clap:


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Message Publié : Lundi 25 Février 2013 20:24 
beau boulot :venere:

moi qui coyait avoir ete loin dans ma restauration et bein j'en suis tres loin :mrgreen:


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Message Publié : Mercredi 27 Février 2013 23:43 
Je suis sur le c*l par rapport à qualité de ta restauration, tu as beaucoup de courage et beaucoup de motivation.
Je suivrais le fil de ta restauration, c'est que du bonheur de suivre une tel aventure car avec tout ce que tu veux faire c'est une vrai aventure dans laquelle tu t'es lancé.

Concernant ton local il est top!! Ça doit être agréable de bosser dans de si belle conditions.

Bon courage pour la suite de ta restauration ;)

J'ai hâte de suivre la suite


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