Voici les différentes étapes de la restauration de ma scirocco II Gti de 1981
Je suis en train de restaurer un scirocco gti du 09/81 que je viens de racheter, sa fait 1 an que je le négocie.
Je viens enfin de l'avoir au prix que je voulais, 150 euros!!!
Bon il y a du travaille, mais on n'a rien sans rien.
Donc voilà la voiture lors de ma premiere visite il y a 1 an.
La couleur n'est pas d'origine, elle est grise métal normalement. Elle a été refaite à la va vite, donc résultat il faut tout reprendre à 0
Elle n'a plus cette allure là maintenant.
18/03/2005
Je l'ai entierement demonté, integralement, sauf le moteur pour le moment. j'ai remis le moteur en marche (il n'a pas tournée depuis 1 ans 1/2), apres un tour d'horizon des organes de la voiture (pompe à essence, alternateur, courroies, allumage) le 1er tour de clé et la bingo elle demarre.
Au niveau carrosserie elle a un choc AV, capot, 2 ailes AV, calandre, optiques D et G, pare-choc AV, face AV, porte AVG...et bien d'autre chose.
en carrosserie je la decape pratiquement toute, je change la couleur.
Hormis le choc AV, la ligne d'echappement est à changer, le moteur une bonne révision, le triangle avg est à changer ainsi que les 4 amortisseurs, la sellerie est bonne à refaire complétement (j'ai fait faire des devis pour du cuir intégrale.....il va falloir que je négocie....)
Pour l'outillage j'ai ce qu'il faut, si je te dis qu'elle métier je fait tu comprendra tout de suite....
Je n'en suis pas à la 1er scirocco 2, j'ai aussi 2 golf 1 cab qui n'attendent plus que lors tour.
J'ai aussi un scirocco 1 en vue, à refaire intégralement.
J'ai un gros projet d'ouverture de carrosserie pour l'année prochaine basé sur un garage classique (carrosserie, mécanique) + un atelier restauration vieille vw à air et à eau dans la région lyonnaise.......
21/03/2005
j'ai dépointé la face AV car dans le choc elle s'est toute deformée, de plus vw ne la plus au catalogue (juste les tarifs 160euros HT) donc pour la refaire c'est plus simple de l'enlevée. maintenant il ne reste plus qu'à la reformer et puis à la soudée à son ancienne place.
22/03/2005
Décapage de la peinture sur les arretes, à la recherche d'evantuelle trace de corrosion.
23/03/2005
voilà quelques photos, à noter que je ne travaille sur la voiture qu'une heure et demi par jour depuis 14 jours
Hormis le départ de rouille et le passage abimé tout va bien...
15/04/2005
voici la suite des photos de la restauration de mon scirocco
comme vous voyez le bas de caisse est en tres mauvais etat,
le plancher est abimé, la doublure aussi.
Le cote de caisse est en appret phosphatant (protection contre la corrosion assuré) il me reste encore un peu de travail. voila pour aujourd'hui
16/04/2005
un bout de tole, un marteau....
voici les triangles du scirocco

...
...le servo freins....
...et le lissage que j'ai fait sur ma golf cab...je pense aussi lissé les portes du scirocco

je me tate...
23/04/2005
Et voilà enfin un coté de finie ou presque, je l'ai seulement phosphaté (soucouche antirouille), il n'ai pas encore en apprét
11/05/2005
Bon quelques photos de l'avancement, apres un decapage dans les regles, un redressage des parties tres abimée....
....la mise en cabine pour lui mettre du phosphatent...
....le resultat.
IL me reste encore 1/3 de la carrosserie a traité avant mise en apres, ponçage , peinture, vernis, ponçage à l'eau, puis revernie et pour finir lustrage de l'ensemble....j'en suis pas encore là, mais c'est bon de révé.
24/05/2005
la resto avance, l'ajustage des piéces d'occase sont en place, la caisse est prête pour passer en aprés en cabine.
J'ai passé pour l'instant 90 heures de travail à une moyenne de 48? ttc de main d'oeuvre. Ce qui donne pour le moment 4320? pour le tiers des travaux. Bon calcul
Le tarif que je vous est donné, c'est si je devais le facturer à un potentiel client....
Pour moi comme je fait tout moi même ça ne me coutera que les piéces et beaucoup de temps.
Quand on aime on ne compte pas.....
C'est pour ça que les garages de restauration de véhicules ancien et ou de collection ne sont pas nombreux.
Beaucoup de client n'imagine pas le prix que peut être une restauration compléte.
13/06/2005
Voilà quelque photos de la voiture.
L'aile est à la tôle, peu de bosse et pas de rouille...
Ponçage huile de coude comme la caisse, avec un peu d'aide.
J'ai des disques de meulage doux, il ne raille pas ou peu la tôle. Il n'enléve que les vielles peinture.
Les produits chimiques on tendance à attaquer la tôle, elle rouille 2 fois plus vite aprés.
à suivre...