www.passion-scirocco.fr

Le site des passionnés du coupé VW
Nous sommes actuellement le Lundi 29 Avril 2024 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 594 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 9:45 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1011
Localisation : wannehain (59)
Scirocco: Scirocco 1 1.6l injection
Région: Nord-Pas-de-Calais
doudou38 a écrit :



A noter que contrairement a ce que je pensais les poussoirs sont mecaniques... et non hydrauliques.
Apres verification c'est une des toutes dernieres scirocco avec ca... pas de bol :?

comment peut-on savoir si on a des poussoirs méca ou hydro ???
car ma GT et aussi un 86.
donc si je croit se que tu dit j'aurais également des méca ?
comment en être sur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 11:14 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
VWAddict a écrit :
Beau boulot les gars.
Comment c'était pour une première ?

Merci!
Bin c'etait nickel, mais surtout grace a Rod.
Sans lui, je ne sais pas si je m'en sortais en moins de 3 jours :lol:

vdcbigseb a écrit :
comment peut-on savoir si on a des poussoirs méca ou hydro ???
car ma GT et aussi un 86.
donc si je croit se que tu dit j'aurais également des méca ?
comment en être sur ?

En fait la mienne a ete immatriculee en 86, mais le numero de serie montre qu'elle a ete produite en mai-juin 85, c'est donc une des toutes dernieres a poussoirs mecaniques.
Donne ton num de serie et on te dira.

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 12:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6484
Localisation : France [48 Lozèèèèèèèère]....Suisse [Vaud, vache, cochon...]
Eternelle réponse...
5 paliers sur la méca, 4 paliers sur l'hydro :wink:

_________________
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
__________________

GTS 1800 84 grise

Scala 16V 91


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 14:18 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1011
Localisation : wannehain (59)
Scirocco: Scirocco 1 1.6l injection
Région: Nord-Pas-de-Calais
vdcbigseb a écrit :
comment peut-on savoir si on a des poussoirs méca ou hydro ???
car ma GT et aussi un 86.
donc si je croit se que tu dit j'aurais également des méca ?
comment en être sur ?

En fait la mienne a ete immatriculee en 86, mais le numero de serie montre qu'elle a ete produite en mai-juin 85, c'est donc une des toutes dernieres a poussoirs mecaniques.
Donne ton num de serie et on te dira.

donc mon numéro de serie est : WVWZZZ53ZGK004690. le type est :53EX2B


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 14:20 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1011
Localisation : wannehain (59)
Scirocco: Scirocco 1 1.6l injection
Région: Nord-Pas-de-Calais
madwind a écrit :
Eternelle réponse...
5 paliers sur la méca, 4 paliers sur l'hydro :wink:


mes connaissances en mécanique ne vont pas si loin. c'est quoi que tu appel des paliers ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 14:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6484
Localisation : France [48 Lozèèèèèèèère]....Suisse [Vaud, vache, cochon...]
4 paliers :
Image

5 paliers :
Image

C'est le nombre de point de fixation de l'abre à cames :wink:

_________________
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
__________________

GTS 1800 84 grise

Scala 16V 91


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 14:51 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1011
Localisation : wannehain (59)
Scirocco: Scirocco 1 1.6l injection
Région: Nord-Pas-de-Calais
madwind a écrit :

C'est le nombre de point de fixation de l'abre à cames :wink:


merci, c'est effectivement plus facil a comprendre comme ca !! :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 17:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 8419
Localisation : Grenoble
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Rhône-Alpes
vdcbigseb a écrit :
madwind a écrit :

C'est le nombre de point de fixation de l'abre à cames :wink:


merci, c'est effectivement plus facil a comprendre comme ca !! :lol: :lol: :lol:



A partir du N° de chassis WVWZZZ53ZGK000001 c'est des poussoir Hydrauliques sauf moteur JH.

Ton moteur à des poussoir hydrauliques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 18:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 8419
Localisation : Grenoble
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Rhône-Alpes
VWAddict a écrit :
Beau boulot les gars.
Comment c'était pour une première ?



Disons que c'était pas la première fois que je déposais une culasse.

Par contre c'est la 2ème fois que je déposais une culasse de moteur voiture mais la 1ère d'une Scirocco.

Au niveau travail, en 1 journée ça reste résonable.
- Dépose de tout ce qui peut gêné
- vidange de l'eau
- dépose de la culasse
- déshabillage de la culasse
- nettoyage du bloc, de la culasse, de toutes les pièces.
- repose des joints de queue de sppe neuf
- repose des soupapes
- repose de la culasse + arbre à cames + serrage au couple
- repose de tout ce qui a été démonté (fixation échappement = galère)
- remise en eau
- contrôle du calage disrib

et vroum

on a pas chômé, de plus 3 vis ont cassées au démontage
1 sur le thermoastat de pompe à eau et 2 sur la culasse du coup nous avons perdu pas loin d'une heure.
j'ai calculé grosso-modo nous avons passé environ 9 heures chacun, ça fait 18 heures de travail.

Il est certain que par rapport à un pro on passe pour des rigolos, mais bon.


De plus l'outil pour comprimer les ressorts de soupapes qui est en photo j'ai du le modifier, certaines côtes sont fausses.
Je mettrai un plan à jour avec les bonnes côtes.

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 19:26 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1011
Localisation : wannehain (59)
Scirocco: Scirocco 1 1.6l injection
Région: Nord-Pas-de-Calais
rod a écrit :
vdcbigseb a écrit :
madwind a écrit :

C'est le nombre de point de fixation de l'abre à cames :wink:


merci, c'est effectivement plus facil a comprendre comme ca !! :lol: :lol: :lol:



A partir du N° de chassis WVWZZZ53ZGK000001 c'est des poussoir Hydrauliques sauf moteur JH.

Ton moteur à des poussoir hydrauliques.


merci, super pour l'info, c'est coooooool :D :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 19:55 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
madwind a écrit :
Eternelle réponse...
5 paliers sur la méca, 4 paliers sur l'hydro :wink:

quel talent!
Moi c'est meca, et il y a 5 paliers! Cf photos...

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Dernière édition par doudou38 le Mardi 02 Octobre 2007 11:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 01 Octobre 2007 20:50 
Hors-ligne
Pilote de course
Pilote de course
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 1067
Localisation : L'isle (VD)
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Suisse
rod a écrit :
vdcbigseb a écrit :
madwind a écrit :

C'est le nombre de point de fixation de l'abre à cames :wink:


merci, c'est effectivement plus facil a comprendre comme ca !! :lol: :lol: :lol:



A partir du N° de chassis WVWZZZ53ZGK000001 c'est des poussoir Hydrauliques sauf moteur JH.

Ton moteur à des poussoir hydrauliques.


la première photo est celle d'un moteur JH-> poussoirs hydrauliques...

_________________
Scirocco GTX DX 1985 Bleu monza
Scirocco Scala PL 1991 Rouge paprika
Scirocco Scala JH 1991 Rouge paprika [DCD]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 02 Octobre 2007 17:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 8419
Localisation : Grenoble
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Rhône-Alpes
Ce qu'il y a de bien avec les Suisses c'est leur exactitude. :D

Récapitulatif pour Scirocco

Poussoir hydraulique :
- moteur KR depuis 08-84 châssis F
- moteurs DX KT EW EX HN RE EWA depuis 08 - 85 châssis G
- moteur JH depuis 08-87 châssis J

S'il y a des erreurs merci de me les faire parvenir

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 12 Octobre 2007 15:07 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
Des nouvelles...

En ce moment j'essaie de regler le ralenti...
Juste histoire de vous faire rire:

A froid: 1200 trs/min (pas si mal a mon gout en fait)
A chaud: 1400 trs/min

J'ai du louper un truc :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 12 Octobre 2007 17:57 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 3538
Localisation : Nord Pô d'côlais
t'as remontés ton moteur dans le mauvais sens :lol:

_________________
............Image.............
Image
-----Image-----
Quand on frappe un chien, il ne t'en veut pas mais ne t'oublie pas...
attention au coin de la rue...à méditer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 14 Octobre 2007 14:00 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
:lol:

Bon, il y a du mieux... je le fais petit a petit, ca va finir par etre bien j'espere.

Sinon j'ai enfin trouve ce que je vais prendre comme pneus cet hivers:
des Debica "Frigo 2" en 175/65R14 8)
C'est compatible comme taille, et vu la largeur ca sera assez efficace tout en restant esthetique :D
En plus ils sont pas trop trop cher... mais ca va attendre novembre parce que bon, 4 pneus a acheter... gloups.

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 30 Octobre 2007 16:19 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
Bon bon bon... petite mise a jour.

Alors ce WE j'ai... repeint... les essuie-glaces :lol:
Bin oui, la flemme, mais envie de faire un petit truc pour titine.

Donc le plastique avec de la peinture plastique, et le metal avec du noir mat pour metal.
Ca rend impec.

Souci par contre pour le couvre culasse, le noir ne tient pas a un endroit... mal degraisse a mon avis.
Ca sera refait comme il faut en meme temps que le cache courroie de distribution :wink:

Sinon, le moteur:
C'est genial de pouvoir enfin rouler sans la honte du nuage bleu a chaque demarrage ou acceleration.
En plus, le moteur me semble un peu plus onctueux (a chaud, a froid c'est toujours un peu brutal...) c'est surement qu'avec moins d'huile dans le moteur ca tourne mieux.
En prime, plus de fuite au cache culbus.
Reste (a verifier) le joint de carter a changer, j'ai l'impression qu'il y a une petite fuite la aussi.

Voila voila, que du bonheur cette voiture 8)

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 30 Octobre 2007 17:29 
Hors-ligne
As du volant
As du volant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 3538
Localisation : Nord Pô d'côlais
c'est cool, vivement que j'en soit à ton niveau 8O 8)

_________________
............Image.............
Image
-----Image-----
Quand on frappe un chien, il ne t'en veut pas mais ne t'oublie pas...
attention au coin de la rue...à méditer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 31 Octobre 2007 13:14 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
Mik a écrit :
c'est cool, vivement que j'en soit à ton niveau 8O 8)

Je pars d'une tres bonne base aussi, ca aide!
Courage! :wink:

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 21 Décembre 2007 20:03 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
Allez, petite mise a jour:

Aujourd'hui vidange moteur (10W40 :wink: ) et boite (75W90 8) )

J'ai ete surpris par la qualite de l'huile de la boite, 20 ans apres.
Marron, mais pas moche, il en manquait un petit peu mais rien de dramatique.

Par contre ce qui m'embete c'est que j'ai comme une fuite d'essence au niveau du carbu. Ca suinte c'est pas top.
Je n'ai pas eu le temps de trop regarder encore, mais ca m'inquiete :?

En prime avant hier sur l'autoroute, apres 600km nickel, au redemarrage du peage, ca a ratatouille severe... pile entre 2 camions... genial... :?
Obliges de s'arreter sur la bande d'arret d'urgence. Au bout de 2 minutes j'ai redemarre et apuye a fond sur tous les rapports... ca a finit par aller bien au bout de 500m et on a pu faire les 300 derniers km impec

Je fais un sujet expres pour vous demander vos idees.

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 28 Décembre 2007 1:23 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
Bon, retour a la maison sans trop d'encombres... si ce n'est l'embrayage :evil:
on etait assez chargés, et en accéleration en 4 et 5, entre 3000 et 4000 tours ca patine 8O le moteur tourne plus vite, la voiture avance pas plus.

Je vous raconte pas les longues montees sur autoroute... impossible de tenir la vitesse dans ces conditions, et on a essaye de preserver l'embrayage pour etre surs de rentrer.

Tout seul dans la voiture c'est un peu mieux... ca tiendra le temps que je recoive l'embrayage neuf... :?
J'ai pris du Valeo, il etait en promo sur oscaro.com
Esperons qu'il tienne celui-la, parce que l'actuel a 100000km seulement (d'apres l'ancien proprietaire. je ne sais pas ce qu'ils lui ont vendu mais c'est pas de la bonne qualite ca :roll: )

Cela dit, titine a tenu bon jusqu'au bout, elle est cool titine 8)

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 28 Décembre 2007 12:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6484
Localisation : France [48 Lozèèèèèèèère]....Suisse [Vaud, vache, cochon...]
La qualité de l'embrayage est une chose, c'est sur, mais la conduite en est une autre !
Si tu fais 100000kms d'autoroute, ou 100000kms de montagne, l'usure ne sera pas la même :wink:

_________________
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.
__________________

GTS 1800 84 grise

Scala 16V 91


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 28 Décembre 2007 19:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6560
Localisation : pays de la Choucroute
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 16v injection
Région: Alsace
moi j'ai changé le mien cette année, j'ai mis un LUK :wink:
j'ai payé 150 ? remisé en allemagne :wink:

_________________
Image

les règles du forum, c'est comme le code la route, si vous les trangressez, c'est a vos risques et périls !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 28 Décembre 2007 19:33 
Hors-ligne
Admin boulet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 09 Juillet 2007 23:42
Message(s) : 6068
Localisation : Scotland
Scirocco: Scirocco 2 1.8l 8v injection
Région: Rhône-Alpes
madwind a écrit :
La qualité de l'embrayage est une chose, c'est sur, mais la conduite en est une autre !
Si tu fais 100000kms d'autoroute, ou 100000kms de montagne, l'usure ne sera pas la même :wink:

Bin avant elle etait du cote de Poitiers... c'est pas de la montagne :lol:
Le conducteur precedent roulait, je pense, comme moi: pas specialement sport (et puis le 1800 90cv il est pas tres nerveux :wink: )
Pour ma part j'ai fait 15000 avec, dont en fait assez peu de petites routes.

Cela dit, comme m'a dit Rod si ca se trouve c'est une petite fuite d'huile... je verrai au demontage :wink:

GTII a écrit :
moi j'ai changé le mien cette année, j'ai mis un LUK :wink:
j'ai payé 150 ? remisé en allemagne :wink:

Mince, c'est mieux que Valeo? Ils en avaient aussi des LUK mais comme je ne connaissais pas...
J'en ai eu pour 160 euros le kit valeo sur oscaro (-35%). C'est correct du coup?

_________________
Youngtimers only:
Corrado G60 91 noir - 298000km
Corrado G60 91 bleu - 196000km
Scirocco TS 75 bleu - à restaurer
Scirocco GT(i) 86 gris - 285000km
Volvo 945 2.3 LPT 97 bleu - 417000km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 29 Décembre 2007 14:56 
Il me semble que Luk est en première monte chez VW.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 594 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.