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Message Publié : Jeudi 07 Octobre 2010 20:25 
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reçu le tout hier matin :Jumpy:

aujourd'hui rôdage des 4 soupapes d'échappement (bonjour les ampoules dans les paumes!!!) nettoyage méticuleux de la culasse, et commencement de remontage des soupapes....

demain je finis la culasse (sauf AAC) et je monte les segments sur les pistons... et si j'ai le temps je déglace les cylindres :bounce: :mrgreen:


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Message Publié : Jeudi 07 Octobre 2010 20:36 
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eddiabolo a écrit :
reçu le tout hier matin :Jumpy:

aujourd'hui rôdage des 4 soupapes d'échappement (bonjour les ampoules dans les paumes!!!) nettoyage méticuleux de la culasse, et commencement de remontage des soupapes....

demain je finis la culasse (sauf AAC) et je monte les segments sur les pistons... et si j'ai le temps je déglace les cylindres :bounce: :mrgreen:

n'oublie pas de nous joindre quelques belles images :venere:

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Message Publié : Jeudi 07 Octobre 2010 20:55 
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vi c'est prévu :mrgreen:


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Message Publié : Jeudi 07 Octobre 2010 20:56 
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GTII a écrit :
n'oublie pas de nous joindre quelques belles images :venere:


Il voulait dire , là tout de suite maintenant :mrgreen:

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Message Publié : Jeudi 07 Octobre 2010 22:44 
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ben non, 'sont pas faites encore :?


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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 16:33 
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Ben qu'est c'que t'attends :?: :mrgreen:

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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 17:31 
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voilà ça vient bande d'impatients que vous êtes :

une soupape neuve et rôdée : c'est beau :love:
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là à gauche 1 soupape remontée sans les clavettes, au centre juste la rondelle d'appui des ressorts et le joint de queue de soupape neuf, à droite rien... on voit le guide de soupape
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tout est en place avant la compression avec le lève soupape.
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là, le lève soupape en place on comprime, on place les clavettes demi-lune, celle de droite est en place et va se coller à la soupape lors de la décompression, et celle de gauche est juste posée pour que vous la voyez bien :mrgreen:
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et voilà toutes les soupapes en place, avec les poussoirs également et leur pastille de "jeu"
Image
Image

ensuite nettoyage des pistons (y'a du taf mine de rien) et positionnement des nouveaux segments (ils sont justes positionnés dans leurs gorges respectives, mais doivent être mis "coupe" vers l'avant et décalés les uns des autres de 120° au remontage dans la chemise)

j'ai commencé à déglacé le premier cylindre
à gauche déglacé-à droite pas touché depuis démontage, il est bien "chromé" c'est joli mais pas bon.
Image
Image

ça vous va ?


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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 17:35 
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On fera avec ... :mrgreen:

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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 17:38 
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il va péter le feu un fois remonté :Jumpy:

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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 17:40 
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j'espère bien :mrgreen:


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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 19:12 
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Tu as rodé une soupape neuve ?
et le jeu avec le guide était correct, c'était l'occasion de les remplacer.


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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 20:08 
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oui j'ai rôdé une soupape neuve, c'est obligatoire, surtout avec des sièges déjà rôdés....
et pour les guides pas de problème ils sont encore dans les cotes standard,
en bon état (j'ai le même jeu entre les neuves et les vieilles) , pour les changer il faudrait que j'emmène ma culasse chez AD ou autre, ils sont emmanchés et faut les chauffer (bain d'huile par exemple) pour les sortir et les rentrer :(

tout ce qui concerne les chemises, les pistons, les guides, les soupapes, n'ont aucune ovalisation, aucune déformation et sont dans les cotes standard (et largement en plus) les coussinets de bielles notamment aussi, mais je vais en mettre des neufs, d'ailleurs j'ai un souci car les neufs que j'ai trouvé sur le site "planet-moteur" sont moins épais que les miens, (1.5 neuf et moi 1.6mm 8-O :?: ) et les cotes réparation sont beaucoup trop grandes !!!! donc pas commandé.


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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 20:13 
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ah oui pour les photos que j'ai mis avec les commentaires, si y'en a qui veulent se lancer, j'ai pas précisé mais n'oubliez pas de bien lubrifier toutes ces pièces avant montage, c'est très important (huile moteur neuve)


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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 22:14 
très beau travail ,
comment a tu nétoyé tes pistons ( l'huile brullée),avec quelle produits, ou juste l'huile de coude.
en tout cas bien résumé :!:


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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 22:18 
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superscirocco a écrit :
très beau travail ,
comment a tu nétoyé tes pistons ( l'huile brullée),avec quelle produits, ou juste l'huile de coude.
en tout cas bien résumé :!:

merci , j'essaie

pour le nettoyage des pistons : essence, brosse à dent, spatule pour nettoyer les gorges, car la calamine depuis 30 ans ça colle et c'est dur!!!
et effectivement huile de coude


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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 22:33 
ok ,je pensais que tu les avaient tranpés dans l'acétone dans un bidon fermé hermétiquement pour pas que sa sévaport pour dissoudre les vièlles huiles ,ou du triclotyrènne. bonne continuation.


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Message Publié : Vendredi 08 Octobre 2010 23:39 
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j'ai tenté acétone, ça marche plutot bien, mais comme tu dis ça s'évapore trop vite, pas le temps de "travailler" et faire tremper bah c'était pas assez sale, je pouvais l'avoir comme ça... puis les vapeurs d'acètone ça choote :smt033

j'ai hésité pour la culasse, puis j'ai enlevé le plus gros comme ça, et rincé à l'essence et un coup de soufflette :mrgreen:


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Message Publié : Samedi 09 Octobre 2010 12:46 
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Super boulot :thumbsup: C'est surtout très impressionnant pour un novice comme moi qui n'y connait rien :oops:

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Message Publié : Samedi 09 Octobre 2010 18:41 
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Quand j'étais mécano l'oprération sur les culasses était faite de cette manière : controle de l'étanchéité et du retrait des sppes. Prise de jeu entre les guides et les queues de sppes. Contrôle de l'étanchéité de la culasse. Du dimenssionnement des ressorts de sppes. De la planéité du ciel de culasse.

Remplacement des sièges et des soupapes si l'étanchéité n'est pas récupérable en les rodant ou si le retrait des soupapes est trop important.

L'étanchéité entre le siège et la sppe est obtenue avec une surface de contact faible du fait de l'angle différent entre le siège et la sppe. Plus tu augmente la portée entre ces deux pièces moins l'étanchéité est garantie dans le temps.

"normalement" on monte deux pièces mécaniques neuves si elles doivent s'user ensemble. C'est le cas des sppes et des sièges. C'est également le cas lorsque tu change la segmentation. Il faut pour redonner de l'étanchéité refaire un état de surface "neuf" : le déglaçage. Cette nouvelle surface va s'user avec les nouveaux segments, au fur et à mesure les petits creux (que tu as fait avec l'outil de déglaçage) qui contiennent l'huile seront de moins en moins profond puisque le rodage sera terminé et ta consommation d'huile aura diminuée.


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Message Publié : Samedi 09 Octobre 2010 20:13 
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ok suis d'accord, j'ai fait tout les contrôles que tu décris, les soupapes d'échappements étaient les moins belles (logique puisqu'elles prennent les gaz d'échappement brûlants) mais malgré tout pas déformées, et il est conseillé (sur ce moulin du moins d'après mes doc) en cas de réfection moteur de contrôler et rectifier si nécessaire les soupapes d'admission, mais de changer les soupapes d'échappement plutot que rectifier...
je sais que "normalement" c'est neuf sur neuf
pour la surface de contact siège-soupape elle est effectivement faible, et perso je n'ai jamais vu mon mécano formateur coller des soupapes neuves sans un minimum de rôdage,
dans mon cas il s'agissait juste d'adapter la soupape neuve à son siège ancien (mais en bon état) :mrgreen: et là l'étanchéité est parfaite :mrgreen:

pour mes guides, ben on verra bien les prises de cotes (en haut du guide avec la queue de soupape) sont très bonnes, puisque identique à l'origine et les anciennes soupapes. sachant qu'en plus à la base le jeu entre soupape d'échappement et guide, est plus important qu'entre soupape d'admission et guide (j'ai plus les valeurs en tête)

pour les cylindres rien à rajouter, c'est ce que j'ai fait en connaissance cause :kissing:


ça veut dire que je l'ai pas mon C.A.P ?? :cry:


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Message Publié : Samedi 09 Octobre 2010 20:26 
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eddiabolo a écrit :
ça veut dire que je l'ai pas mon C.A.P ?? :cry:


Cuve A Pastis (sisi tu l'as ! :mrgreen: )

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Message Publié : Dimanche 10 Octobre 2010 15:21 
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eddiabolo a écrit :
ok suis d'accord, j'ai fait tout les contrôles que tu décris, les soupapes d'échappements étaient les moins belles (logique puisqu'elles prennent les gaz d'échappement brûlants) mais malgré tout pas déformées, et il est conseillé (sur ce moulin du moins d'après mes doc) en cas de réfection moteur de contrôler et rectifier si nécessaire les soupapes d'admission, mais de changer les soupapes d'échappement plutot que rectifier...
je sais que "normalement" c'est neuf sur neuf
pour la surface de contact siège-soupape elle est effectivement faible, et perso je n'ai jamais vu mon mécano formateur coller des soupapes neuves sans un minimum de rôdage,
dans mon cas il s'agissait juste d'adapter la soupape neuve à son siège ancien (mais en bon état) :mrgreen: et là l'étanchéité est parfaite :mrgreen:

pour mes guides, ben on verra bien les prises de cotes (en haut du guide avec la queue de soupape) sont très bonnes, puisque identique à l'origine et les anciennes soupapes. sachant qu'en plus à la base le jeu entre soupape d'échappement et guide, est plus important qu'entre soupape d'admission et guide (j'ai plus les valeurs en tête)

pour les cylindres rien à rajouter, c'est ce que j'ai fait en connaissance cause :kissing:


ça veut dire que je l'ai pas mon C.A.P ?? :cry:


juste pour complèter, j'ajoute qu'après mon rodage de soupapes, ma portée est de +/- 1.5mm de large, bien centrée sur la portée de la soupape, j'ai bon là normalement ? non ?

vais au rattrappage ou pas ???
:mrgreen:


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Message Publié : Dimanche 10 Octobre 2010 21:35 
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Localisation : 64 - Au volant d'un Scala GTI, bien sûr !
pas besoin de rattrapage, ça devrait le faire :mrgreen:


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Message Publié : Lundi 11 Octobre 2010 21:25 
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Cet ensemble bloc/culasse c'est de la mécanique de modèle réduit qui a été produit et éprouvé à des millions d'exemplaires, :D ça devrai le faire :cheers:


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Message Publié : Mardi 12 Octobre 2010 15:52 
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eddy, prends un stagiaire méca la prochaine fois!
Je te vois bien formateur mécanique "es Scirocco"... :venere:

_________________
Est-ce que tu viens pour les vacances?
Moi je n'ai pas changé d'adresse,
je serai, je pense, un peu en avance,
au rendez-vous de nos promesses.


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Traduit en français par Maël Soucaze.