le "probleme" avec ton huile ne vient pas de sa viscosité mais de son indice A.P.I
j'explique pour les néophites
ta viscosité joue un role dans la lubrification

à froid et à chaud une 5w40 sera plus fluide à froid qu'une 15w40
l'indice a.p.i SF/CG par exemple t'indique la qualité de l'huile et son pouvoir détergeant
commençon par le première lettre
le S veut dire Spark (étincelle) donc pour moteur essence
le C veut dire Compressor (compression) donc pour moteur diesel
la seconde te donne le pouvoir détergeant
plus tu montes dans l'alphabet , plus le pouvoir détergeant de l'huile est grand
une huile SF s'encrassera plus vite qu'une SI d'ou les vidanges espacées sur les nouvelles voitures
par contre une huile SI dans un vieux moulin te fera plus de mal que de bien car elle va détruire les dépots et ainsi donner plus de jeux entre les pièces (consomation d'huile à la hausse du fait du décrassage des segments)
Perso,je l'ai fait sur mon vieux Kawa

bhé il a pas aimé

,je bouffe de l'huile alors qu'avant elle buvait pas un verre entre 2 vidanges
Ensuite minérale,semi-synthese ou synthese,ça dépend surtout des gouts(pour les frites

)
Les synthèses ne trouvent pas grace à mes yeux car elles sont plus chères mais n'apportent pas un gain substanciel(sauf aux pétroliers) au moteur pour un usage quotidien

sur piste je dis pas mais j'ai jamais fait de compet pour le dire
voilà,si ça peut aider
