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Message Publié : Mercredi 02 Mars 2011 1:26 
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:mrgreen: :mrgreen:
Promis je préviendrais...
Je reviens ce week end mais ça va être full famille donc pas beaucoup de temps à côté.
Mais la famille est plus importante pour moi, surtout depuis que je suis loin ;)

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Message Publié : Mercredi 02 Mars 2011 2:50 
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Bah le jour ou tu redescend avec un planning moins chargé, et si la belle chez moi veux bien démarrer d'ici là, on tachera de se voir ;)

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Message Publié : Mercredi 02 Mars 2011 9:57 
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Sadebrien86 a écrit :
Bah le jour ou tu redescend avec un planning moins chargé, et si la belle chez moi veux bien démarrer d'ici là, on tachera de se voir ;)


Avec plaisir ;)
(mes parents habitent à Vouneuil sous Biard)

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Message Publié : Jeudi 03 Mars 2011 22:51 
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j'ai hate de lire la suite ...

plus vite !!

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Message Publié : Vendredi 04 Mars 2011 10:11 
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Ca vient, ça vient.... ;)

En attendant, petit flashback et certain vont reconnaitre les photos...

:arrow: la suite avec du concret : la prépa moteur.

Pour la petite histoire, je ne pensais pas partir sur quelque chose d'aussi poussé. Mais mon pote préparateur m'a convaincu, j'avais le budget et il s'est investi énormément. Je tiens à le remercier particulièrement.
On y gagne tout les deux puisque au terme, j'ai une réalisation très sérieuse, pro et bien plus poussée que ce que j'aurais fait moi-même, et lui, ce projet lui permet de se faire connaître avec quelque chose de bien abouti et qui sera mis en valeur par un site web que je lui ferais...
Il faut savoir que niveau compétences, en plus de l'atelier où il taf, il a fait un stage chez Dubois Racing en Belgique qui fait de la prépa athmo essentiellement pour le rallye. A la base, il est ingénieur en mécanique des fluides donc c'est très réfléchis quant à l'aspect (poli ou granulé), la forme des conduits et les angles. ;) Aujourd'hui, à l'atelier, ils sont spécialisé dans la conception et la réalisation de prépa sur des auto de rallye notamment, et un peu de circuit (clio cup l'an passé). Il est aussi revendeur pour la France des gestions e-race.

C'est parti :
On commence par la culasse, remise à neuf et très travaillée.

Travail de l'admission :

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Puis celui des conduits de la culasse :

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Arbre secondaire allégé/équilibré :

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;)

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Message Publié : Vendredi 04 Mars 2011 10:13 
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Peu de mots, un max de photos. :D

Usinage des sièges de soupapes en 3 angles
Egalisation des volumes des chambres
Rectification du plan de joint

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Soupape OEM vs Supertech

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Coupelles allégées et ressorts renforcés

Stock vs titane
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Vues générales...

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Traitement céramique des têtes de pistons

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Métrologie complète du bloc et de l'équipage mobile
léger Réalésage (cylindrée 2009 cm3) suite à la constatation de l'usure d'un cylindre au démontage
(donc les pistons ont été commandés en conséquence, aux côtes réparations donc commande spéciale chez JE)
Rectification du bloc : mise à la côte du plan de joint pour obtention du RV voulu

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Vilbrequin équilibré

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Pompe à huile retarée +1,5 bars
Fasque anti barbotage et carter cloisonné

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Pompe à eau neuve avec sortie type golf1

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Message Publié : Vendredi 04 Mars 2011 10:17 
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:arrow:

Je voulais vous faire attendre un peu mais bon, trop envie de partager ça ici ;)
C'est calé au poil et le moteur refermé.
Le tout en photos :

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Petite vue de détail sur le pignon de l'arbre à cames d'échappement. Il est réglable lui aussi ce qui permet d'avoir un calage au top des arbres en plus de la poulie d'admi réglable. :twisted:

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;)

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Message Publié : Vendredi 04 Mars 2011 10:22 
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Et la dernière série.....

Première chose, le passage en gestion programmable, comprenant le contrôle de l'injection mais aussi de l'allumage, rend l'allumeur d'origine inutile. Il est donc remplacé par un bouchon usiné.

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Seconde chose, montage de l'embrayage et du volant moteur qui a donc été allégé et équilibré ; on passe à 3,265 kg. :twisted:
Seul petit point qui sera délicat, c'est l'embrayage qui est non amorti. C'est en fait une erreur de référence qui a été faite chez Bildon aux US. Depuis, pas moyen d'avoir un contact pour un échange... On le monte, on verra à l'usage ; trop dommage de rester bloquer à cause de ça.

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Le meilleur pour la fin : gros travail sur le boîtier papillon qui est passé lui aussi à l'usinage pour sa section de passage. Le but : favoriser le remplissage moteur qui devient bien meilleur. Les photos parlent d'elles mêmes... ;)
A l'usage, ça risque d'être plutôt violent avec un comportement plus ON/OFF mais vu l'utilisation prévu, la perte de souplesse n'est pas vraiment un souci.

Avant :
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Après:
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L'étape suivante pour la mécanique, c'est la pose des sondes pour la gestion et le tableau de bord électronique.
Donc grosse réflexion sur le faisceau électrique et son montage.

Sinon, ça commence à se terminer pour le moteur en lui-même ; on réfléchis à l'alim en essence aussi. Les injecteur risque de s'avérer trop juste en débit, du coup, une rampe de 20VT est en préparation sertie avec des bagues usinées pour pouvoir monter n'importe quel injo Bosch, ça nous laissera pas mal de choix. :)

Pour le reste, de la durite tressée du réservoir au régulateur et il me manque juste tous les raccords de type Goodridge ou Aeroquip. Je suis en pleine recherche de ces pièces...

Et voilà, en espérant que le reportage vous a plu. :bowdown:

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Message Publié : Vendredi 04 Mars 2011 10:27 
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effectivement c'est pas de la demi-prépa 8-O

j'ai hâte de voir les perf d'un tel moteur :mrgreen:


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Message Publié : Vendredi 04 Mars 2011 21:31 
j'en ai la larme a oeil :cry:

la poulie reglabe sur l'aac elle est sur l'aac d'admission ? :roll:

le traitement sur les pistons ca sert a quoi ?

sur les conduits d'admission on dirait que c'est "sable" c'est mieux que polie ?

je poserais d'autres question apres il faut que j'etudies toutes tes pieces et le montage :angel_not:


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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 2:16 
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tophe62 a écrit :
j'en ai la larme a oeil :cry:

la poulie reglabe sur l'aac elle est sur l'aac d'admission ? :roll:

le traitement sur les pistons ca sert a quoi ?

sur les conduits d'admission on dirait que c'est "sable" c'est mieux que polie ?

je poserais d'autres question apres il faut que j'etudies toutes tes pieces et le montage :angel_not:


N'hésite pas pour les questions, on est là pour ça. ;)

Alors oui, la poulie d'AAC est sur l'admission. A l'échappement, c'est le pignon d'arbre (détail en photo) qui est réglable. La combinaison des deux permet un calage très fin des AAC.

Pour les pistons, le traitement céramique permet une meilleure résistance aux mouvements de friction et donc une meilleure résistance à l'échauffement. On préserve donc le piston et ceci servira d'autant plus quand le moteur évoluera vers un peu plus de tr/min (entre 8500 et 9000 dans 1 ou 2 ans).

Les conduits d'admission sont granuleux en effet, contrairement à ceux d'échappement qui sont polis.
A l'échappement, le mieux, c'est de favoriser la vitesse du flux des gaz pour les dégager vite d'où le polissage. A l'admission, il est nécessaire de garder de la turbulence dans le flux d'air pour garantir un remplissage homogène de la chambre de combustion. Les conduits sont donc granuleux pour provoquer ces "remous" du flux admis.

;)

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 11:30 
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le moteur monté : c'est beau quand même !

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Message Publié : Samedi 05 Mars 2011 23:37 
félicitation pour ton travail, je vais suivre ce post avec intérét. ca me rappel le montage et la prépation de la 306 de rally de mon frere qui court en f 2000 en amateur.


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Message Publié : Lundi 07 Mars 2011 10:52 
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Que dire de +?
C'est vraiment exceptionnel.

remarque 1: pour le récupérateur de vapeur d'huile, tous ceux que j'ai vus avaient une sorte de reniflard pour la gestion du flux d'air en provenance du cache culbus (1.6 gti). Sur ton moteur où récupères-tu cette huile?

remarque 2: est-ce que ce type de moteur ne serait pas mieux dans la 16v de Mr Eddy :wink: ?
eddiabolo a écrit :
effectivement c'est pas de la demi-prépa 8-O
j'ai hâte de voir les perf d'un tel moteur :mrgreen:

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Est-ce que tu viens pour les vacances?
Moi je n'ai pas changé d'adresse,
je serai, je pense, un peu en avance,
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Message Publié : Lundi 07 Mars 2011 11:19 
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Merci les gars ;)
Le plaisir est pour moi :mrgreen:

GTFR1 a écrit :
remarque 1: pour le récupérateur de vapeur d'huile, tous ceux que j'ai vus avaient une sorte de reniflard pour la gestion du flux d'air en provenance du cache culbus (1.6 gti). Sur ton moteur où récupères-tu cette huile?

remarque 2: est-ce que ce type de moteur ne serait pas mieux dans la 16v de Mr Eddy :wink: ?


Pour le récupérateur d'huile, un petit filtre sera ajouté sur la sortie supérieur du réservoir. C'est le reniflard qui sera raccordé par une durite au récupérateur. Les vapeurs ne sont donc plus recyclées dans l'admi d'air. On gagne en qualité de l'air admis et ausi en propreté du bloc...

Pour la seconde remarque : ah nan!! je le garde mon 2l16, c'est mon mien à moi! :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Pour les news, je cherche un soudeur pour faire mes modifs d'arceau ; j'ai fait toutes les mesures ce week end.
Sinon, j'ai fait le tour de l'auto dans le détail ; c'est sain, rien à dire, elle a été plutôt bien épargnée par le temps. 8)
Le capot + hayon fibre sont commandés, ainsi que les triangles rotulés...


J'en profite aussi pour poser encore des questions :

- la colonne de direction est commune avec les golf 1 ?
(la mienne a été transformée par un sytème direct à chaîne utilisé en autocross :( )

- les joints de porte, hayon, etc sont spécifiue aussi au scirocco ?
Ou est ce que je pourrais réutiliser certain que j'avais récupéré pour ma One ?

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Message Publié : Lundi 07 Mars 2011 16:16 
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JMalko a écrit :
Merci les gars ;)
- la colonne de direction est commune avec les golf 1 ?
(la mienne a été transformée par un sytème direct à chaîne utilisé en autocross :( )
- les joints de porte, hayon, etc sont spécifiue aussi au scirocco ?
Ou est ce que je pourrais réutiliser certain que j'avais récupéré pour ma One ?


il me semble que Oui, la colonne est commune (la crémaillère c'est certain).

Les joints sont spécifiques à la Scirocco!

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Message Publié : Mardi 08 Mars 2011 0:20 
Comme c'est beauuux !
( ca a du te coûter quand même toute cette prépa ! )
Vous pensez en sortir combien de cv ?
Et qu'elle matériel utilise t'il pour polir ou pour obtenir un effet granuleux dans l'admission ?
J'aimerais aussi mettre un 16 mais un KR dans mon scirocco avec 2 weber en 45 donc c'est interressant de savoir polir et augmenter les conduits d'admission..

Merci bonne continuation !


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Message Publié : Mardi 08 Mars 2011 1:37 
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Merci ;)
Oui, ça a un coût plutôt élevé, il faut en être conscient dès le départ quand on se lance dans ce genre de projet.
En ce qui me concerne, ça fait plusieurs années que je rassemble mon budget, les pièces et j'en ai pris l'habitude.
Après, l'avantage du temps, c'est la recherche ; pour la mécanique, quasi rien ne vient de France (excepté du neuf VW), 80% des pièces arrivent des USA.

Pour ce qui est de la puissance, mon objectif de base de ce projet était simple : moins de 800kg pour 200ch...
On ne fait aucune estimation, c'est le banc qui donnera le verdict mais sans trop s'avancer, je pense qu'avec la gestion programmable en plus du reste, on devrait dépasser l'objectif... :twisted: :)

Pour travailler les conduits, pas de secret, pour la base on peut utiliser les outils Dremel mais ensuite ce sont des fraises spécifiques qui sont utilisées pour affiner la préparation des conduits, autant en terme de granulométrie qu'en terme d'angle. Ici, ça n'a pas été fait au hasard, on est allé loin dans le délire ; des calculs ont été fait à partir de mesures initiales pour améliorer les flux.
Dans ton cas Juju, je pense qu'un bon début c'est déjà d'aligner les conduits avec ta pipe d'admi en entrée et le collecteur en sortie. ;)
Après, pour moi, c'est un métier à part entière, si on veut de l'efficacité maxi, pas de place pour le hasard.

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Message Publié : Mardi 08 Mars 2011 12:01 
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Tu as du bénéficier du taux de change avantageux dollar/euro; aujourd'hui ce n'est plus le cas...

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Message Publié : Mercredi 09 Mars 2011 11:48 
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GTFR1 a écrit :
Tu as du bénéficier du taux de change avantageux dollar/euro; aujourd'hui ce n'est plus le cas...


Complètement :)
A l'époque, la balance c'était moins de 0,6€ pour 1 dollars...
Gros gain sur les tarifs déjà moins cher qu'en europe et puis un arrangement aussi avec un pote qui a une boîte d'import/export en floride. Ca c'est le plus gros coup de pouce parce que du coup les boîtes ricaines ne disent plus rien vu qu'ils envoient aux US. Ensuite, bah déballage de tout, re emballage global et petit avantage au passage par les douanes. Il est passé par son transporteur pro, du coup, en 48h c'était chez moi (après réception de tout chez lui).

Conseil, ne pas oublier la partie douanes+TVA+transport quand vous commandez aux US, on l'oublie souvent. ;)
Dans mon cas, vu que c'était une grosse commande d'un coup, j'ai quand même beaucoup économisé par rapport aux prix européens.

J'ai passé commande d'éléments primordials pour le chassis, dès que c'est arrivé : photo ;)

Sinon, en passant, la dernière évo en date :
on a fait tourner une poulie de remplacement de la damper d'origine de l'ABF.
Résultat : 643gr soit 50% de gain par rapport à la poulie stock. C'est encore ça de pris. :twisted:

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Message Publié : Jeudi 24 Mars 2011 18:33 
Tes pieces en fibre, tu les as commandées chez MCracing ?
Comptes tu acheter des extensions d'ailes aussi ?


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Message Publié : Samedi 26 Mars 2011 1:41 
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g-shock a écrit :
Tes pieces en fibre, tu les as commandées chez MCracing ?
Comptes tu acheter des extensions d'ailes aussi ?


Alors pour mes pièces en fibre, j'ai déniché une paire d'ailes en angleterre.
Pour le hayon et le capot, oui, j'ai envoyé un email chez MCracing mais rien de confirmé pour le moment... :(

Les extensions d'ailes, tu parles d'extension Gr2 ?

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Message Publié : Samedi 26 Mars 2011 9:31 
Yes, extension Gr2 :twisted:
J'avais demandé des photos à MCracing mais ils n'en n'on pas :evil:


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Message Publié : Dimanche 27 Mars 2011 15:19 
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Alors le passage en Gr2 sera une évol chassis pour moi....
Ce sera la finalité en terme d'esthétique et de chassis.

Je ne fais pas ce montage maintenant parce que pour remplir les ailes et rester efficace, il ne faut pas faire n'importe quoi...
A l'arrière, c'est le plus simple : découpe de l'aile d'origine pour monter les extensions et puis au niveau des trains, c'est assez simple en intégrant des cales entre les fusées et l'essieu (pour ne pas tirer sur les roulements).
Pour l'avant, ça se complique : à part le travail de carrosserie, il faut revoir toutes les épures des demi trains avec la fabrication sur mesure de triangle.
Le tout sans prendre en compte les ET de jantes.

Si tu te contentes de monter des cales et des jantes à déport, je te laisser imaginer le travail sur les roulements d'une part et puis en terme de comportement, tu te retrouve avec des réactions bizarre de l'auto, le tout complètement aléatoire... donc très bof. ;)

Donc le Gr2 oui mais un peu plus tard... :twisted:
On verra si je trouve un autre plan aussi, aux US ou en Angleterre pour un kit Gr2 ou Berg cup.

Les seules photos que MCracing m'ont envoyé, ce sont celles des ailes et effectivement, ils ne font que des ailes de 1B.

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Message Publié : Vendredi 22 Avril 2011 9:40 
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Un peu de news, rien de très concret encore... :?
Pour les pièces, phares/clignos/platines/calandre trouvé. Normalement, feux arrières, bras essuie glace aussi.
Je vais aussi récupérer 2 pare brises avec un joint.

Sinon, je me suis trouvé un soudeur qui va s'occuper de mon arceau dès qu'il a un peu de dispo et ce n'était pas simple mais après avoir fouiné, j'ai aussi trouvé mon fournisseur de tube en 25CD4s...
Me reste plus qu'à passer commande. :twisted:

Pour avoir un avant gout de ce qui va être fait, ce n'est pas très beau mais voici mes schémas de construction pour l'arceau à partir de photos de l'existant.
Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas. ;) ;)

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