Voilà enfin la suite des opérations.
J'ai tout d'abord repéré les endroits critiques qui méritaient d'être remplacé.
La première partie se trouve juste à côté du longeron côté passager, il y a à cette endroit une tôle de renfort (2mm d'épaisseur) soudée par point, c'est sous cette plaque que l'humidité stagne et que la corrosion commence, autour des soudures par point.
Donc on commence par découper le morceau, qui s'est déformé sous l'effet de poussée et d’expansion de la corrosion :

Confection de la nouvelle tôle, on présente et on point directement.

Soudure vue de l'extérieur, et de l'intérieur de la traverse.

Un point très important, on peut voir que la soudure à bien prise, quand on voit les nuance de couleur qui l'entour. Ce dégradé ne doit pas être trop large ni trop étroit, à ce moment là on peut se dire que la soudure et correct, et n'a pas trop chauffé (ce dernier point est primordial pour être certain de ne pas avoir trop de déformations.)
Meulage de la soudure extérieur et repérage des trous existant d'origine.

J'me suis ensuite attaqué au morceau le plus délicat et complexe autant pour sa forme, que pour sa fonction.

Le bas de la traverse avant décris un léger arc de cercle, qui donnera au bas de la face avant une forme bombée.
Elle a également une forme bien précise pour accueillir le renfort du support moteur av. qui va être ressoudé plutard.

Sur l'image ci-dessus on voit l'ancienne tôle (en bas) et l'ébauche de la nouvelle tôle de remplacement (en haut)
Etant très complexe à mettre en forme, pour mon niveau, j'ai décidé de la faire en plusieurs parties, et d'appondre les différentes parties ensemble, avant de présenter la pièce complète sur la carrosserie. Je n'ai malheureusement pas de photo de cette pièce en fabrication, étant trop concentré à son élaboration pour faire des photos.
Mais voici néanmoins la pièce assemblée sur la coque, et ces soudures brut.

Après la mise à nu de toute la traverse avant (à la main

) j'ai appliqué une couche de protection... Comme ça se fait pas en un jour, vaut mieux protéger à mesure que j'avance.

L'étape suivante, le rebouchage de tous les trous de dépointages des tôles (lors du démontage) sur la traverse, sur le renfort du support moteur avant.
Les trous de dépointage font environ 8mm à 10mm de diamètre, et c'est un peu gros pour réaliser un bouchonnage, c'est pour cette raison que je les rebouche.
Une fois cette opération effectué, je perce des trous plus petit (5mm) aux endroits ou je dois réaliser mon bouchonnage.
Je profite également de reboucher des trous qui n'existait pas d'origine, afin de restaurer cette voiture dans les règle de l'art!
Pour vous présenter ma technique de rebouchage de trous, je vais vous montrer ça sur le renfort du support moteur avant.

Je prends un méplat en cuivre de 2mm d'épaisseur, ou plus grand (barrette de cuivre présente dans les tableaux électriques) et je le dispose derrière le trou à boucher...
Pourquoi du cuivre? Car sa propriété de conductibilité thermique excellente, va faire que le cuivre ne va pas fondre localement, mais transmettre toute cette chaleur plus loin. ça évite tout mélange entre le cuivre et l'acier.
Je ne suis pas sur à 100% de mes dire, mais d'après mon analyse c'est ce phénomène qui se produit... Car à l'inverse, l'acier à un point de fusion plus élevé que le cuivre, donc logiquement le cuivre devrait fondre sous l'effet de la chaleur.... bref l'important c'est que ça marche, et surtout que c'est super simple à mettre en oeuvre.
Voila le résultat après meulage du surplus de soudure et après un sablage.

Les différentes parties et trous rebouché :

Après meulage et perçage des nouveaux trous pour le "bouchonnage" :

Cette petite tôle est la tôle de renfort à l'endroit ou vient fixer le radiateur d'huile.
Une fois que tout est poncé dans les moindre recoins, j'applique une couche de protection, pour protéger les parties qui seront masquées par un autre élément, par exemple le renfort du support moteur avant.
Je fais de même avec les éléments qui vont venir soudée en lieu et place d'origine.

Entre les éléments j'applique un joint d'étanchéité (joint à brosser), afin d'isoler les futures soudures par bouchonnage de l'humidité. Je présente directement le renfort du support moteur avant comme sur l'image suivante. Le travail de bouchonnage commence!!!

Voila le résultat après soudure.

On remarque que la soudure à traversé les deux épaisseurs de tôles, ça donne l'indication que la soudure à bien solidarisé les deux pièces. Il est nécessaire de poncer la tôle au emplacement où la tôle à chauffé, si ceci n'est pas faut, la peinture risque de ne pas accrocher comme il faut.
Après le meulage des soudures on retrouve une surface relativement lisse. Je fait une marque avec un pointeau aux endroits des points de soudure, afin de pouvoir redémonter dans le futur si je constate un problème.

Finalement lors de la mise à nu de toute la traverse avant, j'ai constate de corrosion plus ou moins superficielle autour des douilles taraudées qui servent à la fixation de la base du radiateur et d'autres accessoires. Ces douilles étant également pointée sous cette traverse, l'eau s'y écoule et stagne.
J'ai décidé de les retirer intégralement, elles seront remplacée par des "TUBTARA" inoxidable. Ce sont des douilles taraudées serties (comme des rivets "POP").
La seul évolution que j'y ajoute, c'est de les monter avec le même joint d'étanchéité que tout à l'heure, pour empêche l'humidité d'atteindre le tôle autour du sertissage.
Voici les photos de ces "TUBTARA" (M6 comme les taraudages d'origine)

Je fait pareil de l'autre côté de la traverse, et directement après j'ai pointé la tôle de renfort (2mm) présente lors du démontage.

Je l'ai montée également avec du joint d'étanchéité, puis après le meulage, j'ai réalisé avec le même produit un joint tout autour de la pièce, et autour des trous (laissant passer les "TUBTARA". Voici l'illustration du travail terminé.

J'espère que les explications sont pas trop bordélique, si c'est le cas, vous pouvez toujours me demander.
Les phases suivantes sont : réfection partiel des longerons, et réfection complète de la face avant.
J'ai entamé un des longerons, mais là aussi ça demande de la patience... bref j'suis pas au bout de mes peines...
Mais j'suis content au moins ça avance, et je ne suis pas entrain de buter sur un truc insurmontable
Bonne semaine et bonne lecture! à bientot!