Salut à tous,
Un peu de nouveau sur la Scirocco, à commencer par la boite à vitesses.
Il y a un moment que je stockai un couple court 4,25 ainsi qu'une boîte 4 vitesses dans laquelle s'y trouvait un autobloquant.
Le but; récupérer le différentiel autobloquant, y mettre la couronne correspondant au 4,25, et remonter ça dans une autre boîte FM.
Chôse faite grâce au papa qui a osé 30 ans plus tard, re-démonter complètement une boîte VW 020.
Une fois la boite ré-assemblée et prête à être remontée, j'en ai profité pour changer le disque d'embrayage d'origine qui n'encaissait pas le couple (il patinait), au profil d'un 4 patins amortis toujours en 200 mm afin de conserver le VM allégé à 3,8 kg qui s'y trouvait.
Toujours dans les modifications, installation d'un manomètre AFR avec sa sonde lambda.
Modification d'un commodo afin d'y insérer un interrupteur à bascule pour activer l'afficheur AFR, ainsi que la modification d'un cendrier pour y incorporer proprement le manomètre.
Changement de la ligne d'échappement Ansa qui je pense avait tendance à freiner l'évacuation des gaz de part son diamètre réduit (40 mm intérieur / 43 mm extérieur), au profil d'une ligne Jetex en acier (48 mm intérieur / 51 mm extérieur), qui a été légèrement modifiée notamment en supprimant le silencieux intermédiaire, mais aussi en modifiant le dernier silencieux dans le but de ressembler à un échappement Ansa.
Le collecteur d'échappement 4/1 Ansa a également été modifié afin de passer de la sortie en 40 mm à 47 mm sans jouer avec un réducteur qui aurait freiné les gaz d'échappement.
Je n'ai pas misé sur une ligne d'échappement démesurée en 60 mm comme beaucoup, dans la crainte d'y perdre en contre pression et donc le couple également, le 51 mm me paraissait être le bon compromis.
Le chassis de la Scirocco a également reçu une barre anti-rapprochement inférieure de fabrication artisanale, avec des tubes de récupération en acier.
J'ai eu l'occasion de récupérer des Weber 45 DCOE à prix correct, donc révision de ceux-ci, montage, réglage et configuration de ceux-ci avec 2 passages au banc dans 2 configuration différente, toutes deux en venturis de 34 mm.
Une première configuration en venturis de 34 mm avec des rares centreurs en 4,5 et 37 mm de diamètre (similaire à ceux des 40 DCOE) provenant des R12 Gordini ainsi qu'entre autre les Alfa Roméo Giulia super TI, prévu donc pour être monté avec des cornets en 40 mm et non 45 mm.
Une seconde configuration en venturis de 34 mm avec des centreurs traditionnel des 45 DCOE en 4,5 et 45 mm de diamètre.
Mais aussi une troisième configuration non passée au banc avec des venturis en 38 mm, et étonnement le comportement moteur n'était pas si désagréable que cela bien que je préfère les configurations misée sur la reprise à bas et mi-régime.
Résultats:
- Weber 40 DCOE venturis 32 mm avec la ligne d'échappement en 43 mm, allumage fixe calé à 32 degrés, 119 cv
- Weber 45 DCOE venturis 34 mm, centreurs 37 mm, ligne d'échappement en 51 mm, dépression de l'allumeur fonctionnelle en créant une prise de dépression sur l'un des deux carbus et allumage calé pour une correction maximale à 30 degrés, 113 cv
- Weber 45 DCOE venturis 34 mm, centreurs 45 mm, ligne d'échappement en 51 mmn dépression de l'allumeur fonctionnelle avec l'allumage calé en correction maximale à 30 degrés, 121 cv
Pessimiste ou réaliste, je ne sais pas si ces valeurs mesurée au banc sont fiable, mais quoi qu'il en soit, je m'en suis tenu à la courbe de puissance qui me paraissait plus intéressant à analyser que des chiffres.
N'étant pas satisfait non pas des performances sur route, mais de la courbe de puissance (la courbe étant bien plus belle avec les 40 DCOE que les 45 DCOE), j'ai eu finalement remonté les Weber de 40 mm avec lesquelles elles étaient bien plus efficace.
J'en ai par ailleurs également profité avant de remonter les carburateurs pour percer au niveau du 1 er corps et y insérer un raccord pour y faire une dépression en amont du papillon et non pas en avale, et rendre parfaitement fonctionnelle la dépression de l'allumeur.
Changement esthétique aussi, par un set de jantes BBS e75 en magnésium, les 4 jantes en 6,5×15" (voiles extérieur 0") chaussée en 165/50 semi-slick.
Elles sont montée à l'aide de cales de changement d'entraxe afin de passer du 4×100 au 5×120, en 35 mm à l'avant, 40 mm à l'arrière.
À venir probablement, l'installation d'une poulie de distribution de déphasage, afin de faire un essai en calant l'AAC à 108 degrés, et un essai à 112 degrés.
Car actuellement, bien qu'il soit prévu pour être calé à 110 degrés avec une poulie d'origine, il y aurait peut-être à gratter quelques chevaux perdu à ce niveau.
Quelques photos pour illustrer tout ça