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ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2
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Auteur :  WILF [ Dimanche 01 Mars 2015 17:18 ]
Sujet du message :  ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Tout est dans le titre !!!

Ce post, dans un premier temps, a pour objet de recueillir vos différents avis, concernant ce qui aurait pu être une "ultime" Série 2, ultime dans le sens dernière série limitée, série d'adieu à la type 2, avec un modèle qui se serait voulu exclusif et livrable sur commande jusqu'en 1995/96. J'ai toujours été étonné que VW ne l'ai pas fait, alors que d'autres constructeurs avaient suivi cette voix pour l'adieu à certains de leurs modèles.
Vos avis sont donc les bienvenus, le mieux serait que ceux-ci soient techniquement argumentés.

Dans un second temps, on pourrait élaborer une sorte de cahier des charges et voir combien de personnes seraient tentées par cette série "ultime" et finalement, dans un délai de 3 à 5 ans, la mettre en chantier, si possible ensemble, sur plusieurs Scirocco (concevoir notre propre mini série).

Je vous donne ma propre vision de la chose :
- base : une GTII moteur JH avec DA (+ facilement trouvable en Allemagne pour pas cher).
- kit carrosserie Kamei : pour le rappel aux origines, pour boucler la boucle.
- teinte : un noir métallique (?) avec les finitions gris argent ou étain.
- optique : 4 phares blancs identiques.
- calandre : originale avec 2 liserés sur la grille argent ou étain (à la manière de celles avec un liseré rouge).
- becquet : grand modèle.
- baguettes latérales.
- ciel de toit : noir (?).
- sellerie spécifique (les joues noires, centre gris, matériaux à voir).
- moteur : 3 choix : soit on reste sur le JH et on se dit que "ultime" = seulement esthétique ou on fait une prépa moteur sur le JH ou on part sur un swap moteur de +/- 150 CH, mais il faut que tout fonctionne compteur, commande, boîte...
- jantes : 15 " ATS CUP ?
- le nom : Phoenix, 2020, Ultim, Dark... avec le suffixe Edition ?

RAPPEL : pour les pièces, limitation d'année jusqu'à 1995/96 et seulement VAG. Les finitions mécaniques et esthétiques doivent être pensées avec un niveau égal à l'origine, voir supérieur.

En espérant au minimum avoir soulever votre intérêt, voir votre enthousiasme, je vous salue et attends vos avis et arguments.

Wilf. :bye1:

Auteur :  rod [ Dimanche 01 Mars 2015 21:27 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Cela me rappelle ce qu'avait fait le magazine échappement pour concevoir sa propre Berlinette.

L'idée est intéressante, mais pour la mettre en chantier elle n'est concevable* uniquement : par 2 ou 3 amis qui pourraient mettre en commun leurs ressources financières, de temps, de pièces et pratiques (local, outils, connaissances techniques etc...)

* je parle pour moi, c'est mon point de vue

Auteur :  thomas44 [ Dimanche 01 Mars 2015 21:40 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

challenge intéressant !!

Auteur :  doudou38 [ Dimanche 01 Mars 2015 22:56 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

original et rigolo ca :D

Note: attention au swap, tu sors de l'homologation... ou alors faut repasser à la DREAL, et là courage
(quoique le principe peut les faire sourire, il y a des passionnés d'auto là-dedans)

Auteur :  gtv27 [ Mardi 03 Mars 2015 23:06 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

une serie pink floyd, comme sur les golf aurait été sympa
ou une version carat full option
c'est ça l'idée?

Auteur :  GTII [ Mercredi 04 Mars 2015 12:19 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

fire and ice :D

Auteur :  gilles16v [ Mercredi 04 Mars 2015 13:42 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Limited :mrgreen:

Auteur :  doudou38 [ Jeudi 05 Mars 2015 0:57 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Exclusiv :hippi:

Auteur :  WILF [ Jeudi 05 Mars 2015 15:02 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Merci à ceux qui s'intéressent au sujet !
Quelques précisions :
- pour ceux qui ont bien lu le post, le nom constitue vraiment une des dernières étapes de la recherche, il doit rester dans l'esprit de la Scirocco, à savoir que les noms des séries limitées sur les Scirocco ne furent pas utilisés pour les autres modèles de la gamme VW. Il doit être court puisqu'il s'agira, une fois le nom choisi, de pouvoir fabriquer les monogrammes des montants B.
- quand je donnais ma vision de ce projet, c'était une indication et non pas quelque chose de bien arrêté, vous pouvez donc également donner votre avis sur la totalité du projet. Toutefois, par exemple pour la teinte, j'ai choisi le noir métallisé LY9V car il n'y a pas eu de série limitée en noir, à l'inverse du blanc, avec la White Cat et la Scala blanche en France s'est bien vendue, malgré son intérieur ultra salissant. On peut se référer pour l'esthétique au modèle California, mais avec une grande becquet, les vinyles noirs des montants B et des liserés gris argent ou étain.
- pourquoi des jantes en 15", parce que dans les années 90, le 15" était devenu le standard.

Ne soyez pas timide, notamment pour ceux qui s'y connaissent en motorisation, intervenez !!! :clap:

Merci à tous !

A plus.

Auteur :  rod [ Jeudi 05 Mars 2015 18:41 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Bluemotion
:D

Auteur :  gilles16v [ Jeudi 05 Mars 2015 19:36 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

moi je parlais pas du nom mais du moteur :mrgreen:

Auteur :  JMalko [ Vendredi 06 Mars 2015 12:04 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

C'est plutôt la technique qui m'intéresse. :)
Pour moi, pour être un peu "period correct", je ne vois que deux moteurs possibles: G60 et ABF(2l 16s), les deux faisant environ 150cv et de grande série.
Par contre, un 16G me parait exclus parce que bien trop exclusif et seulement sorti en micro série sur la Golf2.

En châssis, forcément repartir d'une GTX avec la barre antirapprochement inférieur, avec un upgrade possible de freinage; disques 280mm à l'avant. En suspension, je verrais bien un truc à base de Bilstein B6.

Que de la recette connue et reconnue en gros.

Auteur :  doudou38 [ Samedi 07 Mars 2015 17:44 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

C'est vrai que si j'avais à changer pour un moteur non origine ce serait un G60 pour moi aussi...

Cela étant les séries limitées chez VW ca n'est en général que du look, et pas de la perf.
Du coup, un bon vieux 8V injection irait bien aussi, et tout le reste toutes options, cuir, clim, recaro, banquette arrière rabattable 1/2, toit ouvrant et vitres elec, centralisation.
Pour le noir, un L041 c'est classe aussi.
Quand je citais Exclusiv, c'est pas pour le nom (bon, aussi) mais pour donner une idée: regarde le corrado G60 Exclusiv :wink:

Auteur :  WILF [ Samedi 07 Mars 2015 20:19 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Alors si on reste concentrés sur la motorisation, JMalko, pour l'ABF il me semble avoir lu que celui-ci était plus haut de 20 mm, cela gène notamment pour la fermeture du capot ! Avez-vous une astuce ? Y-a-t-il moyen de solutionner le problème ? :bangin: Peut-être en modifiant les supports moteurs, afin de gagner les 20 mm ? De plus, il me semble avoir lu sur le forum, je ne sais plus où, que l'expérience avait été tentée et n'avait pas l'air d'avoir grandement satisfait son instigateur ! mais à voir...
Le G60 me semble d'une mise en œuvre "plus simple", surtout s'il est possible de modifier un JH d'origine.
N'oubliez pas que les finitions doivent être parfaites et les solutions envisagées d'une grande fiabilité ! :lol:
Personnellement, si il y a bien une option que je ne retiendrais pas, c'est la clim. Oui pour la direction assistée, pour les sièges Recaro, je rappelle qu'ils sont quasi introuvables. On enlève le cendrier de la console centrale et le remplace par 3 manos VDO.
JMalko, tu préconises des B6, les B4 pourraient-ils faire l'affaire ?
On lâche pas l'affaire ! Merci à tous !
Bon week end !!! :D

Auteur :  gilles16v [ Samedi 07 Mars 2015 20:39 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

+1 G60 ... :mrgreen:

le 16G est sortie aussi sur le corrado :wink:

et pas si micro que ça la serie ... mon G syncro est encore plus rare que la limited :Jumpy:

Auteur :  doudou38 [ Dimanche 08 Mars 2015 11:23 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Pour les Recaro, tu peux monter ceux de corrado qui sont plus fréquents...

Auteur :  davwid73 [ Dimanche 08 Mars 2015 21:50 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

+1 aussi pour le G60 car très en vogue et pure VW au milieu des années 90 (moi donner mon avis positif sur un swap ! le monde tourne !).

Les équipements s'embourgeoisaient à l'époque sur le Corrado et autres sportives : sièges en cuir, rappels du cuir sur les panneaux de porte, régulateur de vitesse, clim,

Auteur :  JMalko [ Lundi 09 Mars 2015 11:05 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Tu es sûr Gilles que le 16G de VW a été monté sur des Corrado ?
Je ne savais pas; pour moi, il y a seulement eu une cinquantaine de Golf 2 Limited avec ce moteur. Ce serait top dans un Corrado, ça colle encore plus à l'esprit que dans une Golf.

Bref... revenons à The Ultimate Scirocco.
Pour l'ABF, je sais qu'il se monte sans aucune modif de capot ou autre dans une caisse de golf ou scirocco mk1. Je ne sais pas ce qu'il est en dans une mk2, peut-être qu'il y a un peu moins de place en hauteur.

Côté suspension, des Bilstein B4 ferait le boulot c'est certain. Après, des B6 pourrait être considéré comme un "châssis sport", c'est un amortisseur gros tube et plus performant qu'un B4.
Le top serait des B8, identiques au B6 mais un peu plus court, qui associés à de bon ressort H&R, ferait une auto un peu plus basse (env 3cm) et plus sportive dans son comportement.

Auteur :  JMalko [ Lundi 09 Mars 2015 11:19 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Après une petite recherche, aucun souci pour monter un ABF dans une mk2, les anglais le font souvent. Si j'ai bien compris, le souci de hauteur se pose au niveau de la fixation du câble d'accelérateur sur le papillon; il faudrait la raccourcir de 10 15mm pour ne pas toucher, ou alors tailler un peu le renfort du capot à cet endroit là.
L'autre "souci" qui se pose concerne le choix du collecteur, ceux de 16s injection méca sont trop courts, il faut donc passer sur un inox réglable. ;)

Auteur :  gilles16v [ Lundi 09 Mars 2015 21:37 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

il me semble pour le corrado.

JMalko c'est bien ça le problème , la fixation du cable de gaz plus la longueur du collecteur... car on trouve beaucoup de collecteur pour une KR mais pas pour un ABF dans un scirocco ou une golf 1.

Sur la mienne j'ai du faire souder les découpes (fentes ) qu'il y a pour serrer le tube avec le collier. autrement j'avais pas d’étanchéité.

Auteur :  JMalko [ Mardi 10 Mars 2015 11:06 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Pour le collecteur, voici une solution et pas très cher. ;)
http://www.gm-carsolution.de/VW/Golf/Go ... 1-16V.html
Pour être plus serein avec le TUV:
http://www.gm-carsolution.de/VW/Golf/Go ... -Tuev.html
Je commande mes échappements inox chez eux, la qualité est bien, surtout les versions TUV.

Pour la fixation du câble, à voir la complexité de modifier.
Par contre, c'est sûr qu'un G60 ne demande peu voir pas de modif.

Auteur :  mick323 [ Mardi 10 Mars 2015 14:23 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Bonjour à tous,

Elle me fait rêver cette idée d'une série ultime...

Mais quitte à être ultime alors pourquoi pas un moteur central arrière... un 5 cylindre audi par exemple turbo compressé... Ou alors une transmission intégrale... ou les deux :Jumpy:

A défaut un VR6 à l'avant mais je ne sais pas si la bête entrerait.

Pour la couleur un beau sable (en rapport avec le sable du sahara) et un noir.

Voici mon rêve...

Un jour peut-être :venere:

Auteur :  doudou38 [ Vendredi 13 Mars 2015 20:08 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

JMalko a écrit :
Tu es sûr Gilles que le 16G de VW a été monté sur des Corrado ?
Je ne savais pas; pour moi, il y a seulement eu une cinquantaine de Golf 2 Limited avec ce moteur. Ce serait top dans un Corrado, ça colle encore plus à l'esprit que dans une Golf.

Sisi je confirme.

gilles16v a écrit :
JMalko c'est bien ça le problème , la fixation du cable de gaz plus la longueur du collecteur... car on trouve beaucoup de collecteur pour une KR mais pas pour un ABF dans un scirocco ou une golf 1.

Et le 9A, là encore des corrado?

En fait l'évolution ultime du scirocco c'est le corrado :smt082
Je vous rappelle le type chez VW: 535 ... ca veut tout dire non? :wink:

Auteur :  JMalko [ Samedi 14 Mars 2015 1:44 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

Merci pour la confirmation, vais aller me renseigner sur ce corrado que je ne connais pas.
:)

Auteur :  VW-Audi [ Mardi 17 Mars 2015 1:06 ]
Sujet du message :  Re: ETUDE SUR UNE ULTIME SERIE 2

mick323 a écrit :
Mais quitte à être ultime alors pourquoi pas un moteur central arrière... un 5 cylindre audi par exemple turbo compressé... Ou alors une transmission intégrale... ou les deux :Jumpy: :

Quitte à faire .... pourquoi pas ..... un bloc ADU .... et une transmission intégrale ..... :roll: :wink:

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